Connaissez-vous l'Ikigai ?

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Flipflop
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 25 mai 2019, 23:52

Connaissez-vous l'Ikigai ?

Message par Flipflop »

Bonjour à toutes et à tous !

Des amis m'ont conseillés de pratiquer l'Ikigai, qui se base sur plusieurs principes, un genre de philosophie pour trouver le sens de sa vie. Il paraît que la société japonaise est basée sur cette méthode et c'est ce qui lui permet d'être si performante et discipliné.

Est-ce que vous avez déjà essayés ? Vous en pensez quoi, ça fonctionne vraiment ?

Flipflop,
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Connaissez-vous l'Ikigai ?

Message par bcg »

Bonjour,

Pouvez-vous nous en dire plus sur l'ikigai ? Nous brûlons de savoir !
Flipflop
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 25 mai 2019, 23:52

Re: Connaissez-vous l'Ikigai ?

Message par Flipflop »

Re-bonjour,

Alors, après plusieurs recherches, j'en connais un peu plus sur ce fameux ikigai. En français, ça veut dire "raison de vivre" mais ça s'apparente plutôt à une émotion. C'est une méthode qui se base sur cinq piliers :
Se focaliser sur de petits objectifs
Se libérer
L'harmonie et la pérennité
S'émerveiller des petites choses de la vie
Être présent au monde

Si j'ai bien compris, ça nous apprend à nous réjouir de tout, y compris des échecs, c'est un peu comme retrouver son âme d'enfant. Apparemment, c'est ce qu'appliquent les japonais et c'est le secret de leur longévité et de leur productivité. Ils corrèlent l’espérance de vie d'Okinawa à cette pratique.

J'ai trouvé plusieurs articles qui en parlent, voici le plus pertinent (où j'ai pris les infos dit plus haut) : https://soyonsheureux.fr/bonheur-eternel-ikigai/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités