Triple nationalité ?

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Apraxia
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 07 mai 2017, 07:51

Triple nationalité ?

Message par Apraxia »

Bonjour,

Voila je ne trouve pas de réponse sur le net alors je me demande si quelqu'un serai me répondre ou est dans le même cas que moi.

Alors je vous explique, je suis Franco-Japonais (29 ans) j'ai les 2 passeports jusqu’à la c'est OK, par contre maintenant je vis et travail en Suisse et j'ai épousé une Suisse.

j'ai bientôt le droit de demander la nationalité Suisse, est-il possible d’être Triple national ? Pour la Suisse sa ne pose pas de problème apparemment j'imagine que sa pose pas de problème pour la France également.

j'imagine que pour le japon c'est NON mais j'imagine que je ne suis pas obliger de dire au consulat que je suis bientot suisse ? de toute maniere quand je voyage au japon je prends toujours mon passeport FR.

Avez vous des informations?

je vous remercie.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Triple nationalité : japonaise, française, suisse

Message par bcg »

On trouve des éléments de réponse ici et là sur le web pour divers pays. C'est instructif.
https://fr.answers.yahoo.com/question/i ... 329AAw5HAA

Il faut donc faire attention aux réglementations de chaque pays. Dans votre cas, soyez discret sur votre nationalité japonaise puisque comme vous le savez le Japon ne reconnaît pas la double nationalité même si les autorités ferment les yeux actuellement.
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Triple nationalité ?

Message par magic78 »

Même avis que bcg. En résumé, et à ma connaissance, l'acquisition d'une troisième nationalité (suisse) aurait les conséquences suivantes :
1) pour la France : pas de problème particulier, vous conservez vos 2 nationalités actuelles et en aurez donc une troisième
2) pour la Suisse : à vous de vérifier si cette acquisition n'entraîne pas une obligation de renoncement à l'une ou l'autre de vos 2 nationalités actuelles
3) pour le Japon : vous êtes déjà dans "l'illégalité" (mais plus ou moins "tolérée") avec votre nationalité française, donc rien à espérer de plus avec une nationalité supplémentaire : effectivement, mieux vaut rester discret à ce sujet.
Merci de nous confirmer, pour information, le résultat de vos recherches sur la partie "suisse".
Cdt
Apraxia
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 07 mai 2017, 07:51

Re: Triple nationalité ?

Message par Apraxia »

Je vous remercie de vos réponses, je vous tiendrai donc au courant !

une autre question, je vais devoir refaire mon passeport japonais, j'ai juste à passer au consulat japonais à Geneve, c'est bien cela ? Je ne risque rien à ce moment-là ? j'ai juste à dire que je suis uniquement japonais ou bien je peux toujours dire que je suis franco-japonais ?

le problème aussi c'est que c’était mon papa qui s'occupait de tous, je parle japonais et le comprends, mais ne l'écris pas du tout, j'espère que se ne sera pas trop la galère.

je vous remercie d'avance.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Triple nationalité ? hara-kiri

Message par bcg »

Bonjour,
Vous voulez vous faire « hara-kiri » ?? Ne tentez pas le diable.
Apraxia a écrit :... Je ne risque rien à ce moment-là ? j'ai juste à dire que je suis uniquement japonais ou bien je peux toujours dire que je suis franco-japonais ?
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Triple nationalité ?

Message par magic78 »

Bonjour,

Impossible de vous répondre précisément, car l'accueil et les procédures ont vraiment l'air de dépendre du Consulat (et de la personne...) qui vous reçoit. En d'autres termes, la "tolérance" dont il est question est malheureusement à géométrie variable dans l'espace et dans le temps.
Si nécessité absolue, je pencherais bien sûr pour dire la vérité et adopter une posture humble et conciliante !
Cordialement.
Apraxia a écrit : une autre question, je vais devoir refaire mon passeport japonais, j'ai juste à passer au consulat japonais à Geneve, c'est bien cela ? Je ne risque rien à ce moment-là ? j'ai juste à dire que je suis uniquement japonais ou bien je peux toujours dire que je suis franco-japonais ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités