#Règles de voisinage au Japon ? [GaijinFrance]

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
GaijinFrance
amateur
amateur
Messages : 70
Inscription : 16 août 2015, 16:09

#Règles de voisinage au Japon ? [GaijinFrance]

Message par GaijinFrance »

Bonjour à toutes et à tous,

Ayant comme projet d'acheter une (ancienne) maison à Kyoto, je me demandais quelles étaient les règles de (bon) voisinage à suivre pour une intégration en douceur (même s'il s'agit d'un couple franco-japonais) ?

Est-il préférable de jouer l'intégration à tout prix ou au contraire de faire le tri et marquer sa différence en l'entretenant (sans arrogance, ni mépris) pour préserver son indépendance ?

Y a-t-il des personnes qui ont fait le choix de l'une ou de l'autre "stratégie" et qui pourraient nous faire part de leur retour d'expérience sur leur succès ou au contraire leur échec ?

Pour information, j'ai toujours habité en appartement en France et dans les banlieues dites "sensibles" où c'étaient plutôt chacun pour soi et chacun chez soi. Au Japon, je n'ai habité qu'à Tokyo dans des "apa-to" et je n'ai jamais entendu parler de mes voisins (je parle un japonais suffisant pour tenir une conversation de tous les jours).
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: #Règles de voisinage au Japon ? [GaijinFrance]

Message par clws990 »

Tokyo est un monde un peu a part (ou comme a l’étranger). Je vous conseille de bien vivre avec le voisinage par exemple en donnant une petite chose (comme un omiyage) a vos voisins de palier pour leur informer de votre venue.

Il est toujours bien de ne pas trop faire le solitaire car les règles du quartier, le soutien et les conseils sont toujours le bienvenu de la part des résidents de votre quartier.

Le respect est une chose qui se perd a Tokyo, ce qui fait que vous pouvez voir une personne tombée sous le regard quelconques d'une partie des Tokyoïtes.

Les Japonais le disent eux-mêmes, si on compare le Kansai et le Kanto, il y a une sensibilité humaine différente.
GaijinFrance
amateur
amateur
Messages : 70
Inscription : 16 août 2015, 16:09

Re: #Règles de voisinage au Japon ? [GaijinFrance]

Message par GaijinFrance »

Je vous remercie de nouveau pour votre réponse Clws990.

A priori, nous vivrons plutôt à Kyoto et en pavillon.
Je ne suis pas du tout sensibilisé à la notion de communauté, mais ne demande qu'à apprendre.

J'ai effectivement entendu souvent dire que les gens du Kansai était plus avenants que ceux du Kanto, surtout d'ailleurs (logique ?!) par des gens originaires du Kansai qui vivaient dans le Kanto. En ce qui me concerne, je ne connais que la vie à Tokyo (si nous projetons de vivre à Kyoto, c'est uniquement parce que mon épouse est de là-bas) et à part quelques moments de solitude (j'étais célibataire), la vie était plutôt facile.



GaijinFrance (Gilles)
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: #Règles de voisinage au Japon ? [GaijinFrance]

Message par clws990 »

Personnellement, si je le pouvais je ne vivrais pas a Tokyo. Il y a du bien mais on sent réellement, "une sorte de froideur" (le chacun pour soit) comparer au reste du Japon. (je ne parle pas du prix aussi ...)
GaijinFrance
amateur
amateur
Messages : 70
Inscription : 16 août 2015, 16:09

Re: #Règles de voisinage au Japon ? [GaijinFrance]

Message par GaijinFrance »

Merci pour votre réponse Clws990.

Étant donné nos faibles revenus en France (pourtant nous travaillons tous les 2), le prix des maisons à Tokyo est effectivement un frein à nos projets d'acquisition et à mon âge (48 ans), je ne souhaite pas emprunter sur 20 ans et je ne veux pas non plus me retrouver à 1h30 ou plus de l'école de mon fils.

D'après nos premières recherches, sur Kyoto "shi", en cherchant bien dans les différents "ku", nous pourrions être propriétaire d'une "vieille" maison sur un terrain de 60-80m² ou plus, tout en restant à moins d'une heure, en porte à porte, de l'école de mon fils.

C'est pourquoi je souhaitais connaître à l'avance les règles de voisinage quand on réside dans un pavillon au Japon.
Je m'adapte assez bien en général mais je préfère savoir à quoi m'attendre plutôt que cela me tombe dessus par surprise. :o
Faut-il se présenter à toute la rue ou seulement à ses voisins mitoyens et en face ?
Peut-on offrir de la nourriture (genre gâteaux, tartes, chocolats) ou de l'alcool (vins, digestif, etc..) ou vaut-il mieux offrir des objets (bibelots) en rapport avec la France ?
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: #Règles de voisinage au Japon ? [GaijinFrance]

Message par clws990 »

Bonsoir,


Ce que vous dites est tout a fait normal au vu des prix a Tokyo ... voire ici.
Trouver un bon lieu est toujours assez difficile selon nos criteres (ecole, hopital, super marche, etc)

Donner a vos voisins mitoyens suffit. Des gateaux japonais voir un paquet de gateau francais (les quatres quarts en sachet portable de bonne maman sont assez apprecies au niveau de mes connaissances) Pour les chocolats, noir de preference.
La nourriture, il n'y a rien de mieux ! :)
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: #Règles de voisinage au Japon ? [GaijinFrance]

Message par yamashiro »

clws990 a écrit :Personnellement, si je le pouvais je ne vivrais pas a Tokyo. Il y a du bien mais on sent réellement, "une sorte de froideur" (le chacun pour soit) comparer au reste du Japon. (je ne parle pas du prix aussi ...)
Bonjour Statistiquement, le Kantô, c'est bien une personne sur 8 e termes démographiques?
GaijinFrance
amateur
amateur
Messages : 70
Inscription : 16 août 2015, 16:09

Re: #Règles de voisinage au Japon ? [GaijinFrance]

Message par GaijinFrance »

Merci pour votre réponse Clws990.

Pour les gâteaux, je pensais également à cette marque car en général, les ingrédients sont "classiques" et "traditionnels" et c'est ce que nous achetons pour notre fils (et nous-mêmes, confessons-le...) pour le gouter.

Pour le chocolat, le noir est celui dont j'ai le plus l'expérience donc impeccable !

En tant qu'habitant dans une rue pavillonnaire, à quoi s'attentent les habitants de cette rue, mis à part les présentations et cadeaux du début ?
Y a-t-il des activités "semi" obligatoires du type nettoyage de la rue, réunions ou autres auxquelles il faut participer/assister ?
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: #Règles de voisinage au Japon ? [GaijinFrance]

Message par yamashiro »

Bonjour

qu'entend-on par "yokonarabishugi"?
SVP merci
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: #Règles de voisinage au Japon ? [GaijinFrance]

Message par clws990 »

Si vous pensez aux syndicats de quartier, a ma connaissance, il n'y en a pas.
Par contre, il peut y avoir des matsuri de quartier ou regroupement d'habitants pour faire des evenements. Ce fut le cas dans la ville natale de ma femme. Un groupe de locataires avec ses parents avaient recreer une vieille tradition de faire un matsuri pour les petits dans un lieu sans danger (soit le quartier)

Le netoyage en dehors de bien faire attention a devant votre porte et si vous avez bon coeur comme certain japonais, nettoyer un peu devant chez le voisin si a ce moment vous voyez des saletes. (tout le monde ne le fait pas)
C'est une regle de bien seance comme lorsque vous allez au cimetière. (encore une fois tout le monde ne le fait pas)
Shashin

Re: #Règles de voisinage au Japon ? [GaijinFrance]

Message par Shashin »

Il faut être riche pour habiter dans le centre de Tokyo. Ou complètement fou pour vouloir y construire sa maison. Si les salarymen mettent jusqu'à 2h de métro pour rejoindre leur lieu de travail, ce n'est pas pour rien : c'est qu'ils habitent dans des banlieues éloignées car il n'y a plus de place en centre ville. Les meilleures maisons se trouvent dans les petites villes de province, là où les charges sont moins élevées.

Mais il existe une autre solution.Si vous êtes courageux, vous pouvez vous offrir une kominka (古民家). Les kominka sont ces fameuses maisons traditionnelles japonaises construites en bois et sans clous. Elle datent d'avant les années 1960. La campagne japonaise en regorge et vous avez tous les prix et toutes les tailles. Elles sont habitées par des parents dont les enfants sont partis à la ville pour trouver du travail et, surtout, pour un meilleur confort de vie. Car oui, les kominka sont des glaçons en hiver et des fours en été. Elles n'ont que peu d'isolation thermique/sonore et aucune protection anti-sismique.

Quand les parents meurent, il est de plus en plus fréquent que les enfants ne reprennent pas la maison et décident de la laisser pourrir. Pourquoi ? Détruire une maison ça coûte cher alors que la laisser se délabrer c'est gratuit. Si les enfants n'en veulent pas, ils font appel aux agences immobilières locales. Problème : ces maisons, les jeunes japonais des campagnes n'en veulent pas ! Ils préfèrent s'endetter sur 50 ans pour se payer une petite maison moderne plutôt que de récupérer gratuitement la maison de leurs parents. Enfin bon, pas vraiment gratuitement car parfois ils récupèrent aussi les dettes qui vont avec.

Si aucun successeur n'est trouvé, la maison revient aux autorités locales qui ne savent pas quoi en faire. C'est un phénomène grandissant dans la campagne japonaise. Depuis quelques années, les localités en forte baisse démographique restaurent ces kominka pour les vendre aux jeunes couples japonais qui veulent fuir la folie des villes (autre phénomène grandissant), voire aux étrangers qui veulent se payer une expérience japonaise à l'ancienne.

Mais il faut faire attention. Les kominka sont toutes anciennes et beaucoup sont dans un état de délabrement avancé. Moins vous payez cher et plus vous aurez à rajouter la différence pour la remettre aux normes. Mais parfois, vous pouvez tomber sur une perle parfaitement entretenue par ses anciens propriétaires et dont leurs enfants ne veulent pas (parce que la campagne japonaise, vous comprenez...). Là vous serez aux anges. Enfin, façon de parler car vous êtes à la campagne et trouver du travail sera compliqué...sauf si vous lancez votre business perso ou si vous reprenez l'épicerie locale (changement de vie radical garanti).

Pour la vie en communauté au Japon, c'est comme partout ailleurs : ne vous faites pas remarquer ! La règle d'or c'est "tout va bien madame la marquise". Il faut toujours présenter une image parfaite, même si tout va mal. Se faire remarquer de façon négative dans un quartier revient à perdre la face au yeux des voisins. Sans parler des commérages qui s'en suivront. Si cela peut vous passer au dessus de la tête car venant de l'étranger, la vie de votre moitié japonaise deviendra vite un enfer car non respect des règles de la bienséance japonaise.

Les maisons mitoyennes n'ont (généralement) pas d'isolation sonore. Alors faites attention quand vous ferez du bruit, ça agace les voisins. Renseignez-vous pour le tri et la collecte des ordures ménagères. Comme dit plus haut, faites le ménage devant votre porte, au sens propre du terme cette fois. Nettoyez aussi (de temps en temps) la rue devant votre logement avec trois coups de balai. Vous montrerez que vous tenez à la propreté du quartier.

Renseignez-vous aussi pour les fêtes de quartier ou tout autre évènement publique dans votre ville. Montrez que vous voulez vous intégrer. Mais n'essayez jamais d'être plus japonais que les japonais eux-même. Sinon vous aller vous en mordre les doigts. Les japonais ne vous accepteront jamais totalement. Votre différence doit devenir une force alors jouez-en. Quand vous serez bien acceptés dans le quartier, pourquoi ne pas proposer une journée porte ouverte dans la salle des fêtes locale pour présenter la région d'où vous venez ? ça fera sortir les gens de leur cocon nippon.

Offrir un petit cadeau aux voisins et aussi une très bonne idée. Laissez tomber les bibelots genre tour Eiffel en plastique. Offrez-leur de la bouffe 100% française ! Et plus particulièrement de la nourriture qu'on ne peut pas trouver au Japon. Des spécialités locales non périssables sur le court terme sont un très bon choix. Les japonais adorent les bizarreries culinaires venu d'ailleurs. Plus c'est étrange et plus ils voudront goûter.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 5 invités