Japonais et tatouages

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tako-kun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 21 mai 2013, 20:18

Japonais et tatouages

Message par Tako-kun »

Ohayo gozaimasu !

Premier poste et je risque déjà le doublon, réorientez moi si nécessaire! :wink:

Passionné par le Japon depuis mes 14 ans et mes premiers pas sur les chemins escarpés des Budo, je manifeste un attrait certain pour sa culture, ses traditions, son histoire… En ce sens, les kotowaza, à l’instar des maximes ou autres idiomes allochtones , m’ont toujours intéressé et souvent inspiré. Essentiellement ceux pouvant servir de leitmotiv à la pratique martiale tels que (à corriger si nécessaire ^^):

塵も積もれば山となる
石の上にも三年
負けるが勝ち
七転び八起き


Amateur de tatouages, l’idée d’en graver dans ma chair m’a traversé l’esprit à de nombreuses reprises. Certains éléments m’obligent néanmoins à tempérer mes ardeurs…

Certes, les kanji bancals, mal réalisés ou effet de mode ultra-formatés piquent les yeux et attirent des regards au mieux goguenards, au pire méprisants… Mais partant du principe que, perfectionniste, je mettrai un point d’honneur à faire ça dans les règles de l’art, voici ma question : comment cela pourrait-il être interprété par des japonais ?
On sait la société nipponne rigide et très normative, du moins en surface. Le tatouage, par son rôle historique, reste tabou (Onsen, bains publiques,...). Mais les choses ne tendent-elles pas à évoluer ? Un autochtone, amateur de tatouage, opterait-il pour des proverbes en kanji comme certains, dans nos contrées, optent pour des proverbes latins, citations dans la langue de Shakespeare ou de Molière?
Etes-vous tatoués, ou connaissez-vous des gens portant ce genre de tatouages ayant séjourné au Japon ? Comment cela a-t-il été interprété ?

Pour être tout à fait complet, un périple au Japon est en vue, des entrainements également, et je me préoccupe du jugement de mes hôtes…

A+ ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Japonais et tatouages

Message par batisuto »

Salut

Perso, j`ai un tatouage sur la poitrine droite, et compte en faire un sur la poitrine gauche.
Ils ne sont donc jamais a la vue des japonais, et dans les onsens, je mets une petite serviette.
Parfois, j`enleve la serviette et personne ne me dit rien. Tu n`aura donc pas de soucis particuliers, sauf si c`est clairement inscrit a l`entree de l`onsen.

Si rien de particulier n`est inscrit, pas la peine de le notifier a l`accueil, tu y vas, et c`est bon.

Pour les kanjis en tatouage, perso, c`est pas mon truc. Le seul conseil que j`ai a te donner, c`est de faire attention au sens (geometrique).
Car quand le tatoueur applique le model sur la peau, le kanji s`en retrouve retourne, comme dans un miroir.
Et la, c`est pas "goguenard" ou "meprisant", c`est juste ridicule :wink:

Enfin, si tu veux vraiment tout faire dans les regles de l`art, fais toi tatouer par un tatoueur yak`, mais a tes risques et perils..... :shock:

++
Avatar de l’utilisateur
Tako-kun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 21 mai 2013, 20:18

Re: Japonais et tatouages

Message par Tako-kun »

Ehehe, merci batisuto pour ces précisions!

Effectivement, ridicule est le mot. Personnellement, le respect du traçage des traits me semble être un minimum...

A+ :wink:
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Japonais et tatouages

Message par zenpuku »

Bonjour, Puisque tu as l'intention d'aller au Japon, ne serait-il pas raisonnable d'attendre d'être allé sur place ? d'avoir observé la situation dans le monde des arts martiaux que tu pratiques ? d'en discuter concrètement avec les Japonais que tu seras amené à côtoyer afin de voir quelles seront leurs réactions ?
N'oublie surtout pas de leur demander si eux, en tant que Japonais, se feraient tatouer et quelles sont les raisons de leur réponse. Ce sera sans aucun doute instructif.
Alors, ensuite tu pourrais prendre ta décision en toute connaissance de cause ?
car d'ici, tu n'es pas en situation de percevoir les réactions des Japonais telles que tu pourras les ressentir quand tu seras au Japon ...
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Japonais et tatouages

Message par batisuto »

Oui, et puis, imagine un japonais qui se fait tatouer "provence" ou "paris" ou "vive la vie", etc...

Ce n`est pas un jugement, mais c`est juste la raison pour laquelle, perso, je ne me fais pas tatouer de kanjis ou de mot.

Le tatouage est quelque chose de tres personnel, et qui peut devenir tres "public".

Mais bon, on s`eloigne du theme du "japon".

Peut etre que tu aura de meilleurs infos sur un forum tatouage.

Pour ta question sur le tatouage au japon, il est historiquement reserve aux condamnes (comme nos anciens bagnard), mais se democratise depuis une dizaine d`annees.

A titre de comparaison, il est relativement accepte dans les onsens, mais la mairie d`osaka n`emploie pas et liscencie toute personne ayant un tatouage, meme tout petit et que ne se voit pas.

Apres, pour un etrangers, si tu n`as pas ecrit "fuck japan", ca passe.

voila voila
Avatar de l’utilisateur
Tako-kun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 21 mai 2013, 20:18

Re: Japonais et tatouages

Message par Tako-kun »

Merci pour vos réponses!

Effectivement, comme je l'explique un peu plus haut, la mode du tatouage en japonais accouche de retranscriptions qui n'ont aucun sens ou de kanjis complétement impersonnels... Perso, je n'ai par exemple jamais trop compris les motivations qui poussent à se tatouer une citation en japonais si son origine est ailleurs... Esthétisme, sans doute.

Cette tendance me pousse à être prudent, et une petite investigation sur le sol nippon n'est sans doute pas une mauvaise idée... et l'occasion de travailler ma patience :wink:

ishi no ue ni mo san nen (石の上にも三年)... voilà justement un kotowaza qui me parle!

A+! :wink:
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Japonais et tatouages

Message par Shizuka-jp »

Le problème à mon avis c'est que ce sont des proverbes bien trop "bateau" au Japon, que connaissent déjà les élèves de maternelle.

Imagine que tu voies un Japonais avec comme tatouage "après la pluie le beau temps" ou " pierre qui roule n'amasse pas mousse", je ne sais pas si ça produirait l'effet escompté...
Avatar de l’utilisateur
Tako-kun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 21 mai 2013, 20:18

Re: Japonais et tatouages

Message par Tako-kun »

Shizuka-jp a écrit :Le problème à mon avis c'est que ce sont des proverbes bien trop "bateau" au Japon, que connaissent déjà les élèves de maternelle.

Imagine que tu voies un Japonais avec comme tatouage "après la pluie le beau temps" ou " pierre qui roule n'amasse pas mousse", je ne sais pas si ça produirait l'effet escompté...
Ahah, effectivement, vu comme ça... :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités