les japonais et leurs emotions

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
azymuth
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 05 juin 2011, 20:18
Localisation : Tokyo

les japonais et leurs emotions

Message par azymuth »

Je suis marié à une japonaise depuis 10 ans et nous avons un enfant de 9 ans.
Comme il me l'a fait remarquer ce matin, je me demande si les japonais ont un problème avec certaines de leurs émotions.
exemple: quand un enfant tombe, j'ai souvent remarqué qu'ils(les femmes surtout) se mettent à rire alors que l'enfant pleure ou a mal :shock:
Si vous avez remarqué d'autres bizzareries, n'hésitez pas.
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: les japonais et leurs emotions

Message par GaoLi »

Plutôt qu'un problème avec leurs émotions, ne s'agirait-il pas plutôt d'une différence de valeur accordée à certaines formes d'extériorisation ?

Je m'explique : pour nous, le rire équivaut bien sûr à un événement agréable. Le rire est positif, c'est notre réaction face aux plaisanteries. En Asie (Japon, ou Chine avec laquelle je suis plus familier), le rire vient dans des situations différentes comme la gêne.

Je ne suis pas sûr que ça indique qu'ils n'ont pas d'émotion... Simplement, qu'ils ne les expriment pas de la même manière.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: les japonais et leurs emotions

Message par clws990 »

Bonsoir,


Il y a (valable aussi en France) le rire du "ohlala ! fallait pas courir, tu es tombé" ou celui du père/frère par exemple "ahahah tu t'es applati par terre, maladroit!" mais aussi le rire, pour faire calmer les larmes, car rien ne vaut un sourire que des larmes. (un enfant pleure quand même facilement, nous l'avons tous fait et une seconde après, plus rien)

Nous adultes, rigolons bien parfois du malheur d'autrui, d'une personne glissant sur du verglas, etc. Est-ce un problème d'émotions ? ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités