Couple : la fidélité au Japon

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Couple : la fidélité au Japon

Message par Natsu »

Je suis au Japon depuis quelques semaines seulement, mais j'ai déjà entendu plusieurs témoignages, ainsi qu'une chronique radio, qui parlent de ce problème :

- Les japonais(es) ne seraient pas fidèles.

Ou du moins, il semble que ce soit assez courant de multiplier les conjoints.

Quand il s'agit de jeunes, surtout du côté des garçons (mais certaines filles aussi, il arriverait assez souvent que ces messieurs aient 2 ou 3 petites copines en même temps...

Quand il s'agit d'un couple marié, il est apparemment considéré comme "banal" ou du moins "fréquent" qu'un homme, sitôt qu'il devient papa, ne voit plus sa femme comme telle, mais comme un mère uniquement. Et qu'il irait chercher sexe et amour ailleurs...
-----------
Une amie franco-japonaise m'a parlé de certaines de ses expériences. Dans son cas, elle a fréquenté 2 garçons dont un avait déjà une petite amie. Et l'autre était marié. Elle m'a précisé que ça s'était fait assez naturellement, comme si c'était quelque chose de banal (à noter qu'elle était au courant de leurs relations).

a Shinjuku, un soir, un japonais est venu me conter fleurette... Et malgré que je lui ai précisé que j'avais déjà un petit ami, japonais en plus, il m'a proposé aussitôt, sans même réfléchir, d'être mon "second". (second petit ami, donc).

Quand à l'histoire sur le mariage, elle me vient d'une chronique d'une auteur japonaise d'un livre qui vient de sortir( "Naaande" de eriko nakamura). Et j'ai déjà du lire ce genre de témoignages autrepart également.
------------

J'aimerais connaître votre opinion sur le sujet. Est-ce VRAIMENT si fréquent ? Y a-t-il vraiment un gouffre entre la France et le Japon en ce qui concerne le fidélité ? (attention, je ne dis pas que les français sont des champions non plus...) Les couples fidèles sont-ils si rares au Japon ?

J'avoue que j'ai un peu du mal à accepter tous ces témoignages (pour être franche, ça me dégoûte)... Sans doute car mon copain est japonais :| Je lui confiance, là n'est pas la question....

Néanmoins.... Eh bien... Je me pose des questions. En tant que journaliste également. (oui oui ! Tout à fait.)
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Couple : la fidélité au Japon

Message par batisuto »

Bonjour

Tout d`abords, pourrais tu appronfondir quand tu dis " a-t-il vraiment un gouffre entre la France et le Japon en ce qui concerne le fidélité ?", je ne saisis pas la question (vraiment, ce n`est pas une critique).

Perso, j`ai pas l`impression que les jp sont + ou - fidele que les fr...
A titre de comparaison, j`ai lu (sur 2 sites internet differents) que 1/4 des enfants allemands ne sont pas les enfants biologiques de leurs peres. Les peres, eux, ne le savent pas non plus...

Ensuite, je ne pense pas que les japonais trompent + que les japonaises. Je n`ai aucune sources, ce n`est que mon impression, mais je dirai plutot le contraire !!!

Enfin, si certains japonais ne voient plus leurs epouses que comme une mere apres la naissance du premier (ce qui est a mon avis loin d`etre la majorite), alors, les epouses, elles, ne voient plus leurs maris que comme un portefeuille (et la, c`est, a mon avis, une tres grande majorite).

Je sens que ce fil va etre houleux et long !!!!!!!!!!! (+ c lon, + c bon :lol: )

お楽しみ!!!

++
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Couple : la fidélité au Japon

Message par Natsu »

Batisuto,

quand je parle de gouffre, je parle de "très grande différence". Tu penses qu'en France et au Japon, c'est la même chose ? Ca me rassure un peu de lire une opinion différente. Car je m'étais mise à penser que l'infidélité ici était quelque chose d'on ne peut plus banal. Et franchement, je trouvais ça triste. :?
!
Pour le portefeuille, ça je veux bien te croire. C'était aussi mon ressenti après certaines de mes lectures sur le Japon.

Ensuite, l'infidélité masculine au Japon, d'après ce que j'ai pu lire également, est "ancrée" dans l'histoire (entre geisha, maîtresses, et mariages arrangés) donc ne serait-ce pas logique que cela perdure encore, ou du moins qu'elle soit encore plus importante que celle des femmes ?

Peut-être les rôles sont-ils en train de s'inverser entre la timide affirmation des femmes japonaises, et leur ras le bol par rapport à l'emploi du temps surchargé de leur mari ?

Sinon, as-tu des exemples précis, parmi tes amis ou autres, qui justifient tes impressions ?
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Couple : la fidélité au Japon

Message par batisuto »

Re

Pour le "gouffre", j`avais bien compris "grande difference". Quand je disais que je ne comprenais pas la question, c`est que fr ou jp, l`infidelite reste l`infidelite.
Si on veut parler de nombre, je pense que l`on ne peut pas, faute de source fiable.
Si on parle des raisons ou des causes, les situations peuvent variees, mais les grandes lignes restent (probablement) les memes : recherche de sensation, reste de sentations sexuelles, ennuie avec son conjoins, envie de s`amuser, etc....
Si tu parle de banalite de la chose, ou plutot "l`infidelite est elle mieux accepter au jp qu`en fr ?", je te repondrai que c`est a peu pres la meme chose.
Le fait est que sur ce point, chacun a son propre avis....

Ensuite, quand tu dis que l`infidelite masculine est ancree dans l`histoire au japon, je ne suis pas tout a fait d`accords, les mariages arranges, les maisons closes, etc... Ca a toujours existe, et de partout.
Je t`accorde cependant que le regard des autres peut etre plus fort au jp qu`en fr (en rapport au mariage arrange), mais la on part dans du HS.

Pour mes sources cote filles, je citerai mon epouse, ses cousines, une nana rencontree dans un bar.
Cote mec, je citerai certains mec de ma boite, mais je n`ai pas eu vraiment de details a ce sujet, ou bien DSK, et la on a tous pleins de details :lol: :lol:

En definitif, mon avis est que effectivement l`infidelite semble un tout petit peu mieux """acceptee""" (j`ai mis 3 fois des guillemets expres) au jp qu`en fr. Mais dans la realite des faits, c`est kif-kif.

J`avais d`ailleurs dans un bouquin (de JC Sabouret ou phillippe pelletier), que l`une des raisons a cela "pouvait" etre notre culture judeochretienne qui sacralise le mariage et l`union de 2 etres fideles.
A titre de comparaison, avec cette fois la culture chinoise, je te conseille le film "epouses et concubines".

Voila voila

en esperant avoir l`avis d`autres personnes egalement.

++
Dernière modification par batisuto le 20 avr. 2012, 14:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Couple : la fidélité au Japon

Message par pharaonneisis »

Bonjour,

Je vais me faire l'avocate du Diable. Mes petits-amis japonais n'ont jamais été fidèles et j'ai moi-même été -à mon insu- et plusieurs fois " la seconde" :evil:

Les Japonais n'ont pas notre mentalité judéo-chrétienne pour la notion de fidélité. A leurs yeux, il ne peut s'agir d'infidélité. C'est ainsi; c'est un fait et je m'y suis faite avec le temps et suite à de nombreuses remises en questions.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Couple : la fidélité au Japon

Message par Natsu »

Il me semblait bien aussi qu'il y a quelque chose qui cloche de ce côté là, au Japon. Mais je ne veux/peux pas croire que tous les hommes japonais sont infidèles.

Est-ce bien toi qui est mariée à un japonais ? Si c'est bien le cas, ton mari est-il plus fidèle que tes ex petits copains ?

Comment as-tu fait pour finir par le supporter ? Rien que l'idée que mon copain aille fricoter ailleurs me donne envie de vomir :?
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Couple : la fidélité au Japon

Message par pharaonneisis »

Natsu,

Non, je ne suis pas mariée avec un Japonais. Je ne pense pas qu'ils soient tous infidèles!

J'ai accepté les choses par amour. C'est aussi simple que cela. Je ne voulais pas le perdre, ni réitérer l'erreur que j'avais commise l'année de mon arrivée au Japon. Je ne connaissais pas alors la mentalité nippone, ni encore moins les hommes japonais. Lorsque j'ai demandé à mon "amant" de l'époque s'il avait quelqu'un, il m'a répondu "oui". J'ai pris cela pour de l'infidélité et l'ai tancé ouvertement en public. Je ne comprenais rien de la situation, ni pourquoi il agissait ainsi.
4 ans plus tard, je reconnais avoir été excessive et je regrette beaucoup ce qui s'est passé.

Mon expérience personnelle m'a apprit une chose : les Japonais sont libres comme l'air; pour un garder un, il faut accepter ce côté-ci de leur culture.
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: Couple : la fidélité au Japon

Message par nooop »

Perso, je rejoins plutôt Batisuto sur la question.

Je ne ne dis pas que tous les Japonais sont des saints, mais l'infidélité est quasiment un sport national en France. Entre les potes qui se vantent de leurs exploits et les copines qu'il faut consoler (encore qu'il m'est arrivé de voir le contraire aussi !), les dits - principes - judéo-chrétiens des français me font doucement rigoler... ou alors le "milieu" dans le lequel je vis au Japon est particulièrement sérieux ?

Chaque fois que je me suis faite draguée ici, dire que j'étais casée suffisait à repousser les prétendants, mais en France même montrer mon alliance (et il faut en arriver jusque là !) ne décourage pas grand monde. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Couple : la fidélité au Japon

Message par Natsu »

Merci nooop pour ton point de vue ! Qui me rassure un peu...
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Couple : la fidélité au Japon

Message par batisuto »

Bonjour
pharaonneisis a écrit : Mon expérience personnelle m'a apprit une chose : les Japonais sont libres comme l'air; pour un garder un, il faut accepter ce côté-ci de leur culture.
Si tu acceptes de frequenter un homme marie, j`aimerrais bien t`offrir un verre un de ces 4 !!!! :wink:
Non, je plaisante :lol: :lol:

Plus serieusement, je te trouve un peu dur avec les hommes jp et aussi (surtout) avec toi meme dans ce genre de reflexion.
Mais ce n`est que mon avis.

Enfin, que pensez vous de la question suivante :
Puisque chaque individu est unique, chaque couple est unique, peut on en deduire que chaque infidelite est unique ?

Prenez le temps de repondre seulement si vous n`avez rien a faire ce week end !!! :lol: :lol:

++
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Couple : la fidélité au Japon

Message par Natsu »

Batisuto :

sans vouloir faire une dissertation sur le sujet, c'est la meilleure conclusion je suppose. On ne peut pas faire de généralités. Juste parler de tendances. Le piège serait en effet d'étendre une tendance à toute une population.

J'espère bien qu'il existe des hommes fidèles (en France comme au Japon, sinon je préfère encore mourir seule entourée d'une dizaine de chats !)
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Couple : la fidélité au Japon

Message par Rek »

Le problème de l'infidélité viens quand l'autre conjoint est au courant. Tant qu'on ne l'est pas, ça ne pose pas de problème.

Après ces problèmes d'infidélité peuvent être plus ou moins lié à certaines génération.
Je ne ne dis pas que tous les Japonais sont des saints, mais l'infidélité est quasiment un sport national en France. Entre les potes qui se vantent de leurs exploits et les copines qu'il faut consoler (encore qu'il m'est arrivé de voir le contraire aussi !)
Pour ça, c'est différent, beaucoup de personnes parlent mais ne font rien. Que de la gueule comme on dit dans le jargon.
Puisque chaque individu est unique, chaque couple est unique, peut on en deduire que chaque infidelite est unique ?
Les gens aiment a croire qu'ils sont unique mais ce n'est pas le cas. On veut être unique mais on cherche a ressembler aux autres. On s'inspire des autres. Donc au final, l'infidélité n'est pas unique.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Couple : la fidélité au Japon

Message par Natsu »

Rek,

penses-tu vraiment que ce n'est pas un problème d'être infidèle tant que le conjoint ne sait rien ?

Prenons le problème à l'envers :

Si ta copine te trompait derrière ton dos, mais que tu ne sais rien... Ca t'est égal ? "Elle fait bien ce qu'elle veut tant que je ne suis pas au courant", c'est bien ça ?

Oui, ça commence à causer des ennuis quand le conjoint l'apprend, je suis d'accord.

Mais l'infidélité n'est pas un jeu. Ce n'est pas à celui qui gardera le secret plus longtemps, c'est répugnant ! Pourquoi ne pas casser avant d'aller voir ailleurs ? C'est ça que je ne comprends pas.
Le faire quand tu es avec quelqu'un, c'est une trahison, un total manque de respect envers son conjoint, c'est comme se foutre de sa gueule ouvertement. En cela, je pense que toutes les infidélités se ressemblent.
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Couple : la fidélité au Japon

Message par Rek »

Oui, ça commence à causer des ennuis quand le conjoint l'apprend, je suis d'accord.
C'est ça que je veux dire. J'ai pas tourné ça comme il faut :)
Avatar de l’utilisateur
Pangolin
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Re: Couple : la fidélité au Japon

Message par Pangolin »

La fidélité est une vertu différente de l'exclusivité.
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: Couple : la fidélité au Japon

Message par nooop »

Rek a écrit :
Je ne ne dis pas que tous les Japonais sont des saints, mais l'infidélité est quasiment un sport national en France. Entre les potes qui se vantent de leurs exploits et les copines qu'il faut consoler (encore qu'il m'est arrivé de voir le contraire aussi !)
Pour ça, c'est différent, beaucoup de personnes parlent mais ne font rien. Que de la gueule comme on dit dans le jargon.
Quel est l'intérêt de dire qu'on trompe sa copine/ son copain si ce n'est pas vrai ?
En gros c'est cool de dire qu'on est infidèle ?
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Couple : la fidélité au Japon

Message par batisuto »

Bonjour
Rek a écrit :
Puisque chaque individu est unique, chaque couple est unique, peut on en deduire que chaque infidelite est unique ?
Les gens aiment a croire qu'ils sont unique mais ce n'est pas le cas. On veut être unique mais on cherche a ressembler aux autres. On s'inspire des autres. Donc au final, l'infidélité n'est pas unique.
je ne suis pas tout a fait d`accords... Je suis persuade que si l`on demande a une dizaine de personnes les raisons de leurs infidelites, on aura 10 reponses differentes (meme si les grandes lignes seront probablement ressemblantes)

nooop a écrit :
Rek a écrit :
Je ne ne dis pas que tous les Japonais sont des saints, mais l'infidélité est quasiment un sport national en France. Entre les potes qui se vantent de leurs exploits et les copines qu'il faut consoler (encore qu'il m'est arrivé de voir le contraire aussi !)
Pour ça, c'est différent, beaucoup de personnes parlent mais ne font rien. Que de la gueule comme on dit dans le jargon.
Quel est l'intérêt de dire qu'on trompe sa copine/ son copain si ce n'est pas vrai ?
En gros c'est cool de dire qu'on est infidèle ?
Je pense que la majorite des gens qui le disent ouvertement ne disent pas "je trompe mon conjoins", mais "j`ai une activite sexuelle epanouie, je suis seduisant(e)", etc...
Et ce meme si c`est pas vrai.
Ca peut etre aussi une facon de "montrer qu`on est un mec", et de "garder la face".

Par ex, mes patrons me chambrent souvent dans la piece fumeur.
Ils me disent "alors, ca marche bien les nanas ? toi, tu dois avoir pleins de copines, meme si tu es marie", et moi, je leurs reponds en souriant "oui oui, mais pas pour l`instant... mon fils vient de naitre, donc j`ai pas la tete a ca, etc..".
Ca peut parraitre stupide, mais ca m`a permis de sauver la face.
J`ai meme raconte ca a mon epouse, et elle a compris.
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Couple : la fidélité au Japon

Message par Rek »

batisuto a écrit :Bonjour
Rek a écrit :
Puisque chaque individu est unique, chaque couple est unique, peut on en deduire que chaque infidelite est unique ?
Les gens aiment a croire qu'ils sont unique mais ce n'est pas le cas. On veut être unique mais on cherche a ressembler aux autres. On s'inspire des autres. Donc au final, l'infidélité n'est pas unique.
je ne suis pas tout a fait d`accords... Je suis persuade que si l`on demande a une dizaine de personnes les raisons de leurs infidelites, on aura 10 reponses differentes (meme si les grandes lignes seront probablement ressemblantes)
La plupart des réponses seront les même, mais au final l'acte est identique. C'est ce qui fait qu'il n'y a rien d'unique.

batisuto a écrit : Je pense que la majorite des gens qui le disent ouvertement ne disent pas "je trompe mon conjoins", mais "j`ai une activite sexuelle epanouie, je suis seduisant(e)", etc...
Et ce meme si c`est pas vrai.
Ca peut etre aussi une facon de "montrer qu`on est un mec", et de "garder la face".

Par ex, mes patrons me chambrent souvent dans la piece fumeur.
Ils me disent "alors, ca marche bien les nanas ? toi, tu dois avoir pleins de copines, meme si tu es marie", et moi, je leurs reponds en souriant "oui oui, mais pas pour l`instant... mon fils vient de naitre, donc j`ai pas la tete a ca, etc..".
Ca peut parraitre stupide, mais ca m`a permis de sauver la face.
J`ai meme raconte ca a mon epouse, et elle a compris.
Batisuto a très bien résumé. Ça fait genre "Je suis trop beau gosse, je plais trop". C'est pour se la péter.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Couple : la fidélité au Japon

Message par batisuto »

Rek

Je suis tout a fait d`accords sur le fait que l`acte au final est le meme.
Quand je dis que "chaque infidelite est unique", j`entends par la que chaque situation est differente.
je ne vais pas faire une liste d`exemple, mais tu conviendras que l`infidelite est presente dans toutes les categories sociales, dans toutes les societes, a toute les epoques, etc....
On ne peut pas dire que la situation d`un roi du moyen age ayant une relation avec une maitresse, est identique a un homme de 55 ans qui s`entend mal avec son epouse et qui a envie de feter sa retraite, ou bien identique a un jeune etudiant profitant de l`ete.

Pour en revenir a l`infidelite au japon, comme je le disais plus haut, on ne peux pas vraiment repondre....
cela depend des sentiments de la personne, sa perception du couple, de l`infidelite, et, je pense aussi, de ses envies/besoins naturels.

voila voila
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: Couple : la fidélité au Japon

Message par nooop »

batisuto a écrit :
nooop a écrit :Quel est l'intérêt de dire qu'on trompe sa copine/ son copain si ce n'est pas vrai ?
En gros c'est cool de dire qu'on est infidèle ?
Je pense que la majorite des gens qui le disent ouvertement ne disent pas "je trompe mon conjoins", mais "j`ai une activite sexuelle epanouie, je suis seduisant(e)", etc...
Et ce meme si c`est pas vrai.
Ca peut etre aussi une facon de "montrer qu`on est un mec", et de "garder la face".

Par ex, mes patrons me chambrent souvent dans la piece fumeur.
Ils me disent "alors, ca marche bien les nanas ? toi, tu dois avoir pleins de copines, meme si tu es marie", et moi, je leurs reponds en souriant "oui oui, mais pas pour l`instant... mon fils vient de naitre, donc j`ai pas la tete a ca, etc..".
Ca peut parraitre stupide, mais ca m`a permis de sauver la face.
J`ai meme raconte ca a mon epouse, et elle a compris.
Bonjour Batisuto,

Je comprend où tu veux en venir, mais en l'occurence moi je parlais de personnes beaucoup plus cash que ça.
Des collègues, voire des potes qui se vantaient ouvertement d'aller voir ailleurs, et ça ne concerne pas que les mecs ! Je me souviens d'un collègue qui m'avais tenu un discours sur la fidélite, ou plutôt sur le concept intenable pour un homme de la fidélité, selon lui tous les hommes sont infidèles, au moins à un moment donné de leur vie.
Même s'il voulait me démontrer sa virilité, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il mettait en pratique sa théorie...

Quant à ton anecdote, elle m'en rappelle une :
Un ami, étudiant en FLE, est venu faire un stage dans une école de langue à Tokyo, il est arrivé accompagné de sa compagne enceinte. Un de ses collègues lui a fait remarquer que c'est "dommage" d'avoir amené sa copine car il ne pourra pas "profiter de la vie au Japon". Je trouve ça assez explicite. :?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités