[Film] Kirschblüten-Hanami

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

[Film] Kirschblüten-Hanami

Message par Earendil »

Ce soir Arte a passé Kirschblüten-Hanami, un film allemand dont l'histoire se déroule en partie au Japon. Personnellement j'ai apprécié l'ambiance du film, bien que tire-larme. J'ai été replongé dans l'atmosphère du pays, ça m'a donné faim, soif et envie de voir les cerisiers en fleurs parce que faut avouer que c'est beau, le mont Fuji et bien d'autres choses...


Spoilers à suivre


Sans rentrer dans la critique du film, j'étais intéressé par la scène de la post-crémation, j'avais pourtant vu Okuribito auparavant pourtant je n'avais jamais entendu parler de cette tradition de prendre chaque os du cadavre avec des baguettes afin de les placer dans l'urne funéraire. C'est courant ?
Aussi, par rapport aux sans-abris, il faudrait que je rouvre un sujet pour ça mais pour le moment ça restera dans ce sujet, comme sont gérés les tentes pour les personnes dans le besoin ? Il y a une possibilité d'avoir une tente réservée avec surveillance ? Bon, faut pas rêver mais je me demandais quand même comment ça se passe pour eux au niveau logement.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: [Film] Kirschblüten-Hanami

Message par dvorahz »

Sans rentrer dans la critique du film, j'étais intéressé par la scène de la post-crémation, j'avais pourtant vu Okuribito auparavant pourtant je n'avais jamais entendu parler de cette tradition de prendre chaque os du cadavre avec des baguettes afin de les placer dans l'urne funéraire. C'est courant ?
J'ai vu aussi ce film hier, et j'ai trouvé cette scène très éprouvante pour la famille(surtout après avoir vu l'autre film sur les enterrrements il y a peu, Departures ). Mon mari qui est japonais m'a dit alors que cela c'était passé exactement comme cela à la mort de son père, et que c'est vrai que c'est éprouvant...
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Re: [Film] Kirschblüten-Hanami

Message par fugen »

Si je peux me permettre de citer un autre forum, il y a eu un fil très interessant à ce sujet ici:
http://www.forumjapon.com/forum/viewtop ... highlight=
J'ai mieux compris la réaction de mon mari un jour que je voulais passer un morceau de viande de baguettes à baguettes à ma fille....
Je comprends cette coutume (le tris des os ) comme un moyen efficace de faire son deuil et de laisser l'âme du défunt partir.
J'ai moi aussi bien aimé ce film, cette vision du buto et le sujet du deuil, vraiment très interessant!!
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: [Film] Kirschblüten-Hanami

Message par Earendil »

Oui ! ça doit en effet être un moment très difficile pour la famille !

J'avais oublié pour l'histoire de passer de la nourriture de baguettes à baguettes... en effet, dur dur...
Je me souviens d'un jour ou un ami chinois a planté ses baguettes dans son bol de riz alors qu'on mangeait avec des collègues japonais, ils ont tous bloqués :D
Mon ami chinois n'était pas au courant du symbole.

Pour revenir au film, il m'a aussi permis de découvrir le buto que je ne connaissais pas jusqu'à lors. Très intéressant cet art.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités