Lettre pour le Nouvel An

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Répondre
BEnBEn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 26 janv. 2010, 19:23

Lettre pour le Nouvel An

Message par BEnBEn »

Bonjour tout le monde,

La poste m'a émis un courrier avec quasi un mois de retour, c'est une lettre de bonne année de la part d'un japonais que j'ai rencontré à Tokyo. En me documentant sur le net, j'ai pu constater que ces courriers sont trés importants et offert à la famille, amis et clients.

Je comptais lui répondre mais c'est là que je me suis demandé s'il y avait quelques choses à rendre avec ? Un cadeau ? Un phrasé bien spécifique ? 1, 2, 3 cartes ?

Pourriez-vous m'aider pour que j'évite de commettre un imper ?

Merci encore à tous


BEn
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Lettre pour le Nouvel An

Message par Fujijanet »

Si c'est une simple carte postale blanche avec en bad de ton adresse des numeros, ce sont les nengajo.
Pas specialement reserve a la famille et tres bons amis mais a toutes les relations. je dirais meme surtout les relations professionnelles en fait.
Normalement faut y repondre dans la premiere semaine de Janvier avec le meme style de carte car les numeros en bas de la carte sont des numeros de loterie nationale organisee par la Poste Japonaise.

Je pense qu'un petit mot, ou une petite carte francaise pour dire merci suffit amplement, pas de cadeau.
BEnBEn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 26 janv. 2010, 19:23

Re: Lettre pour le Nouvel An

Message par BEnBEn »

C'est une carte pliée en deux tiré d'une photo retouché sur photoshop, il y a un texte en anglais calligraphié/écrit à la plume. Il y a aussi dedans plusieurs photos du Japon et un petit calendrier. Ce n'est donc pas un nengajo.

Il faut y répondre une semaine aprés !!! Je crois bien être en retard alors .... Je vais vite lui répondre, merci encore Fujijanet. A oui, j'ai pu consulter plusieurs sites et il est marqué que des cadeaux peuvent être donné tel que des gateaux locaux. Vous connaissez cette coutume ? Apprécierait-il des gateaux locaux bien éloignés de leur patisserie au haricot ?


BEn
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités