Cartes de nouvel an (年賀状) ?

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kyuzo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 15 févr. 2007, 09:00

Cartes de nouvel an (年賀状) ?

Message par Kyuzo »

Bonjour,

En cette période de fin d'année, j'ai des interrogations concernant les cartes de nouvelle an (年賀状) !
Il y a 2 mois, j'ai commencé un nouveau travail au Japon et je me pose la question, si il est de coutume d'envoyer ces fameuses cartes à ses responsables directs ? (d'autant que je viens d'être embauché).
Si, il est préférable de les envoyer, la question suivante c'est comment avoir l'adresse privée de ces personnes ? (je me vois mal leurs demander de but en blanc leurs adresses perso tout autant que leurs donner en main propre surtout par rapport à mes autres collègues !). Pour ce qui est des adresses, je précises que je n'ai pas trouvé d'annuaire d'entreprise ayant cette info !

Y-a-t-il un moment privilégié pour envoyer ces cartes ? (avant ou après le jour de l'an)

Comme je suis arrivé au Japon pour commencer ce travail, je suis pas encore au courant des différentes us et coutumes !! :D
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Cartes de nouvelle an (年賀状) ?

Message par LupinIII »

Bonsoir,

Les cartes de nouvel an sont pour les amis, la famille et les clients, par pour les collegues ni les responsables.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Cartes de nouvel an (年賀状) ?

Message par Cable »

par pour les collegues ni les responsables
Mais si, quand même! Quoique je suppose que ça doit dépendre dans une certaine mesure de la culture interne de la société... Entre ma femme et moi, on a l'expérience d'une petite dizaine de sociétés, on a toujours écrit ces cartes pour les collègues et les supérieurs, et on en a toujours reçu d'eux. D'ailleurs, dans ma boite actuelle, il y a même un fichier excel qui circule avec les adresses de tous ceux qui veulent bien en recevoir des collègues, et pratiquement tout le monde y écrit son adresse.

Par contre, ce n'est pas un devoir. Chacun fait ce qu'il veut, surtout les étrangers dirais-je, puisqu'on considère qu'ils ne sont pas forcément au courant ni/ou habitués à cette coutume.
c'est comment avoir l'adresse privée de ces personnes ?
Si ça t'embêtes, tu peux demander à tes collègues, ou à la secrétaire de ton supérieur si il en a une. Mais nous ça ne nous a jamais dérangé de demander directement (après tout le but n'est pas de faire une surprise), et ça n'a jamais posé de problème ou de malaise.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Cartes de nouvel an (年賀状) ?

Message par Cable »

Désolé, j'avais raté une question.
Y-a-t-il un moment privilégié pour envoyer ces cartes ? (avant ou après le jour de l'an)
Il faut que les cartes arrivent le 1er janvier. La Poste a un service spécial dans ce but. Toutes les boites aux lettres de la Poste du pays sont modifiées courant décembre, pour que l'un des containers des boites aux lettres soit réservé à l'usage des cartes de nouvel an. Si tu postes tes cartes avant le...j'ai oublié...20 décembre (environ...), les cartes sont garanties d'arriver le 1er janvier, ni avant ni après. Si tu ne respecte pas la date limite, alors c'est au petit bonheur la chance, et les cartes arrivent souvent le 3 ou 4 janvier, parfois encore plus tard.

Si tu envoies des cartes à des gens qui ne se doutent pas que tu vas respecter cette coutume, ces gens vont probablement t'envoyer une carte après avoir reçu la tienne (le 1er janvier), et donc tu recevras toutes ces cartes retardataires une bonne semaine après le nouvel an.
Avatar de l’utilisateur
Kyuzo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 15 févr. 2007, 09:00

Re: Cartes de nouvel an (年賀状) ?

Message par Kyuzo »

Bonjour,

Merci beaucoup pour les réponses, en faite Cable tu as raison, ce n'est pas comme si c'était une surprise donc je suis allé demander a un collègue qui lui avait un annuaire complet des membres du service et il me l'a passé sans problème ! :D

Encore merci !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités