ciné sans fil?

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Répondre
sanjuro
amateur
amateur
Messages : 58
Inscription : 21 mai 2004, 09:00

ciné sans fil?

Message par sanjuro »

Bonjour à tous!

Voilà, j'ai une petite question qui me turlupine depuis un bout de temps.
Savez-vous pourquoi les japonais s'intéressent si peu au cinéma?
...J'explique:
Un copain à moi maboul de ciné et encore plus de ciné japonais (Ozu, Mizoguchi, Kurozawa,...) me demandait si j'en avais bien profité là-bas.
Et moi: Euh...ben non pas trop...en fait, y'a pas de ciné-club à Tokyo, et puis les japonais en général s'en foutent un peu dans les grandes largeurs...
Et lui: Pas possible, je te crois pas! Les plus beaux films du monde, ils en sont forcément archi-fiers!

Et pourtant, c'est vrai! Pas réussi à voir un classique là-bas, à part ceux de l'institut français sur le magnéto pourri de la guest-house.
Y' a donc pas de cinéphiles au Japon?
Ils se cachent dans un quartier où je suis pas passé?
Le bon ciné japonais serait donc destiné à l'exportation?

Si quelqu'un a le moindre petit bout d'explication, alors n'hésitez pas!
Avatar de l’utilisateur
jesaispasquoi
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 21 janv. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo - Asakusa

Message par jesaispasquoi »

C'est vrai que j'ai un peu le même sentiment que toi.
Il n'y a pas de cinéma à côté de chez moi (enfin, il y en a un, mais c'est un genre plutôt classé X).
Et quand je parle avec mes amis, j'en ai très rarement un qui me dit qu'il est allé au cinéma la semaine dernière par exemple. Il faut dire que ça coute assez cher, et en plus les films sortent assez tard par rapport au reste du monde. Je n'ai vu que très rarement des présentations de film à la télévision et je ne crois pas avoir vu un équivalent du "journal du cinéma".
En revanche les locations de DVD ont l'air de plutôt bien marcher, il y a un gros magasin de location à côté de chez moi (Tsutaya pour ceux qui connaissent), 2 étages, un étage pour la musique et les films japonais et un autres pour les films étrangers, avec en plus les locations à 180 yen le mercredi, et il y a du monde!!! Les gens prennent leurs DVD pour la semaine et ça à l'air de bien marcher pour tous les genres de films.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Moi j'ai plutôt un sentiment inverse, bien que mitigé. Les japonais sont mordus de cinéma, bien qu'effectivement il me semble qu'il y ait moins de structures qu'en France, et qu'ils y vont effectivement moins souvent. Peut être parce qu'ils ont une plus grande diversification de loisirs qu'en France ? En plus c'est cher, ce n'est pas un loisir qui permet la communication avec ses voisins, les horaires sont fixes, etc. Soit plein d'inconvénients pratiques qui ne poussent pas à la consommation dans une ville comme Tokyo qui est très pratique à vivre.
Pas réussi à voir un classique là-bas
Ils les ont dans les video-club. J'essaierai de chercher les cinéma qui projettent des classiques (ça m'étonnerait qu'ils soient dans les coins "branchés" où nous étrangers passons 99% de notre temps).
Y' a donc pas de cinéphiles au Japon?
Moi j'en ai déjà rencontré...aucune idée de leur nombre, personne n'a dû faire de sondages sur cette population :wink:
Le bon ciné japonais serait donc destiné à l'exportation?
99% du cinéma japonais ne passe pas les frontières. Allez dans n'importe quel cinéma, c'est toujours un tiers voire moitié de films japonais (pas les classiques, les récents).

Les japonais sont aussi fiers de leur cinéma classique que les français le sont du leur. En France, vos amis vous parlent souvent de Godard, ou des films de Lelouch d'il y a 30 ans, ou d'Alain Delon ? Non, mais tout le monde connait. Au Japon, c'est pareil. Ils connaissent tous Kurosawa, ont vu quelques uns de ses films, mais pourquoi donc iraient-ils vous en parler ?
je ne crois pas avoir vu un équivalent du "journal du cinéma".
J'en ai déjà vu, ça existe. Qui oserait imaginer que ça n'existe pas au Japon ?
sanjuro
amateur
amateur
Messages : 58
Inscription : 21 mai 2004, 09:00

Message par sanjuro »

L'explication sur le grand nombre de loisirs et d'activités semble une piste.
Par contre, je ne comprends pas la contradiction que tu établis entre d'un côté, une ville très pratique et de l'autre, les contraintes horaire qu'imposerait une scéance de cinéma. Paradoxe, non?

"ce n'est pas un loisir qui permet la communication avec les voisins"
C'est bien ce qui me semblait, au Japon en tous cas! Et pourtant...le cinéma est parfois une passion très communicative. Certes , ça isole pendant deux heures, mais ensuite ça n'exclut pas tout un tas de discussions; établir de façon très mesurée les atouts et les défauts de tel ou tel film, s'emballer pour un passage...j'imagine que ça ne t'es pas étranger!

"En France, vos amis vous parlent souvent de Godard, ou des films de Lelouch d'il y a trente ans (...)?" Ca arrive, oui, et même de vieux cinéma américain. Car Raoul Walsh était borgne, John Ford était borgne, et nous, bof, on a Lelouch...warf warf warf.

Tu vois, il faut bien rechercher un ciné club à Tokyo. Une simple balade dans le quartier latin à Paris, et tu en trouves trois ou quatre. et c'est parti pour un Rohmer, ou un vieux western des familles (d'antan)!
Idem à Nantes, à Rennes, et sans doute ailleurs.

"Pourquoi donc iraient-ils vous en parler?" Et pourquoi pas?

C'est l'argument sur l'explosion du DVD qui me semble le plus convaincant. Et puis le prix des projecions aussi.
Pour l'anecdote, il y des projections en continu de vieux films de Yakusas dans le nord-est pour la modique somme de 400 yens. Mais ces projections semblent réservées aux vieux traîne-misère du quartier. Qaunt aux films...complètement improbables!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités