Parolier ou écrivain au japon

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
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KNP6bI
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Parolier ou écrivain au japon

Message par KNP6bI »

Bonjour,
Tout d'abord, bonne et heureuse année à tous.

Je suis parolier français depuis 1998, et écrivain depuis aout 2006.
A cette époque, je fût pris de passion pour une chanteuse de H!P
qui faisait ses débuts. Il était alors difficile de communiquer
car nous n'avions aucune langue en commun, et mon apprentissage
du japonais est encore très récent. Ces cinq derniers mois,
j'ai ainsi écris un grand nombre de textes, mais gardé seulement 30.
(ce qui fait une moyenne d'un bon texte tous les 3 à 4 jours)
La traduction d'un seul texte en japonais prenant elle aussi 3 jours,
je me retrouve souvant avec des "retards" de traduction de plusieurs
semaines, et la perte d'inspiration à force de tourner en boucle.
Pourtant, ce n'est pas ce qui m'ennuye le plus.
Les droits d'auteur ne sont pas valables entre la France et le Japon.

(Les notes qui suivent peuvent donc interesser un grand nombre de personnes.)

En tant que parolier ou écrivain, il est indispensable de protéger ses textes
lorsque l'on veut les présenter à des artistes, agences artistiques ou maisons de production.
La solution la plus simple est de s'envoyer
à soit-même une copie de ses propres textes par lettre recommandé
et gardée fermée (la date d'envoi du plis assure l'autenticité du contenu)
En france, la SACEM et la CNAM permettent d'inscrire une oeuvre écrite
pour un prix de 34 euros par an et 134 euros d'inscription,
le tout pour une durée misérable de 5 ans, et sans réelle protection
car juridiquement, il ne s'agit que d'un droit à la perception des gains
possibles si votre oeuvre est exploitée. si quelqu'un vous copie,
à vous de le découvrir, d'entammer une action en justice (à vos frais),
et si par grande chance vous gagnez, vous aurez des droits d'auteur
pour un montant inférieur ou égal à vos frais.
Il faut aussi savoir que la SACEM et les autres compagnies françaises
imposent l'inscription de tous les auteurs, ce qui représente en réalité
de leur céder les droits d'exploitation de toutes vos oeuvres, à vie.
Cette loi couvre une cinquantaines de pays. Après renseignements,
il s'agit des états-unis, France et pays frontaliers (Europe des 12)
Par mon expérience et celle d'autres personnes,
Vous devez aussi savoir que beaucoup d'artistes actuels
utilisent le vol des écrits pour leur carrière.
C'est d'autant plus vrai que ces "artistes" font du RAP et autre R*B.
Certains de mes anciens collaborateurs redoutent d'ailleurs
d'écrire des livres à cause de cette copie, utilisée aussi par les éditeurs.
Alors prennez vos précautions.
(Excusez-moi pour tous ces détails...)

En ce qui me concerne, une partie de mes écris doit être transmise
à des artistes Japonais. Etant un peut perdu sur ce sujet,
je pose donc ma question :

Comment faire pour déposer/protéger au Japon ses oeuvres écrites?
Mais aussi, existe-il un annuaire ou une liste des agences artistiques?

En effet, même si mes chansons correspondent le plus souvent à de la variété,
H!P, J-pop et rock ne sont pas l'unique source musicale.

Je vous remercie pour les conseils que vous pourrez me donner.
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ELTdG
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JASRAC

Message par ELTdG »

Bonjour et bienvenue sur le site.

Je ne suis pas un spécialiste de la question mais à partir d'une courte recherche sur wikipedia en japonais, je suis tombé sur la JASRAC.
Je t'envoie un lien vers leur site (en anglais, le japonais est aussi accessible en haut de page et sans doute plus complet) en espérant que tu y trouveras ton bonheur :
http://www.jasrac.or.jp/ejhp/index.htm
KNP6bI
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Re-JASRAC

Message par KNP6bI »

ELTdG, je te remercie pour ton aide précieuse. (_o_)
Effectivement, la JASRAC est l'équivalent de la SACEM.
Elle couvre la quasi-totalité du globe et travaille aussi en coopération avec elle. Pour la perception des droits, il faut malheureusement posséder une carte Alien Registration , donc habiter au Japon durant la durée d'exploitation. Ce qui n'est pas encore mon cas.
... ça ne semble être donc qu'un petit détail de contrat à régler avec ces sociétés... :?
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Message par ELTdG »

Il n'y a pas de quoi ! Merci d'avoir fait part de tes trouvailles en retour.

Une petite précision : pour la carte d'<i>alien</i>, il faut un visa en bonne et due forme, autre qu'un visa touristique. Je suppose que cela fait partie des "détails".

Bon courage :!:

Tant que j'y pense, il semble qu'il y ait un petit problème avec ta signature.
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GeeBee
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Message par GeeBee »

qu'est-ce que le "H!P" ?

Sinon comment contacter des jeunes chanteuses japonaises (site web ?)? (mais pas R&B, pas de celles qui font des vocalises yea-eah lol)
Moi je fais de l'électro planant (parfois new age ou parfois synth-pop) et j'aimerais travailler avec une japonaise (car j'adore leurs voix)
je précise que je ne suis pas pro, juste pour le plaisir de tenter cette expérience.
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RE-electro

Message par KNP6bI »

La manière la plus simple est de créer ton "réseau" de connaissances
grace aux agences artistiques japonaises (et françaises),
mais surtout avec les blogs des artistes internationaux de l'electro.
Si tu veux surtout travailler avec des chanteuses japonaises,
le contact physique sera indispensable.
Donc voyage possible au Japon avec le visa d'artiste ou vacances-travail si c'est là-bas que tu veux le faire.

Si tu souhaites avoir des renseignements plus importants,
tu devras plutôt aller directement aux agences pour obtenir une liste
des artistes. (ou aussi à SONY, UNIVERSAL... {.co.jp})
(V. SACEM sacem.fr )

N'hésite pas à demander à des producteurs et à leur présenter ton projet,
avec un cours extrait de 30 sec, et si tu as un texte, une petite partie
de celui-ci (2 ou 3 couplets, un peut plus long que ma signature).
Précise que ce n'est pas une maquette, mais seulement un extrait (pour communiquer l'ambience musicale).
Puisque tu souhaites juste "tenter l'expérience", n'oublie pas de le leur indiquer.
Tu devras sans doute rennoncer aux droits d'auteur ou les céder à l'artiste qui travaillera avec toi. Tu n'as juste qu'à le lui dire (ou écrire), c'est tout simple.
(C'est surtout économique comme première expérience, car c'est de la coopération.)

pour t'aider un peut, voici quelques liens.
C'est plus sympa qu'une longue liste de producteurs, et ils ont des relations...

Tujiko Noriko (.com) - electro
chanteuse, compositrice et réalisatrice japonaise travaillant actuellement en France.
home page
infos wikipedia
Blog

Kokia - Akiko Yoshida - Jpop et musique lyrique
home page
wikipedia

agences artistiques sur Paris
google

qu'est-ce que le "H!P" ?
Ah! Le H!P...
yea-eah
helloproject.com
Que de souvenirs... :cry:
Il s'agit en fait d'un groupement de jeunes filles souhaitant devenir stars de J-Pop, une sorte de pop très typique de Tokyo.
(mélange de pop, rock, dance, rap, soul et de R*B)
La musique représentée est créée pour des adolescents et otaku,
avec toutes les dérives de fans psychotiques possibles,
paparazzis, et une image d'Idoru =idole
les forçants à oublier toute idée et envie d'avoir un koibito! (au moins en public)
La presque totalité d'entre-elles ne parle que japonais car elles quittent
l'école en 5eme. De toute façons, avec un emploi du temps, des déplacements et un regard du public pareils, celles qui ont essayé d'avoir des copains on parfois risqué leur vie.
Leur travail consiste à chanter, tourner dans des Drama/films, faire du sport, sortir des photo-book dans des tenues très... suggestives...
Cette condition de fille "à image sexuelle" commence très tôt, parfois vers 11 ans ou moins, et celles qui ont du succès restent célibataires après 30 ans!

La musique est présente partout (TV, magasins, cinema, radio, jeux-vidéos)
En fait, à chaque fois que tu regarde un anime en VO.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jpop
Pas la peine d'essayer de les contacter, c'est quasiment impossible.
J'en sais quelque chose car je leur écris après une absence de 7 ans.
(...des vieux sentiments de parolier pour une artiste de mon age...) :oops:
Les lettres iront directement au bureau des Fan-club sauf si tu les y ammenes toi-même...
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