Manga sur le Japon, le vrai!

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Irisu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 30 août 2006, 09:00
Localisation : Paris

Manga sur le Japon, le vrai!

Message par Irisu »

Salut!

Il m'arrive de lire des mangas, et je me demandais si vous ne conaitriez pas un (ou plusieurs) mangas qui parlerai plus du Japon. En bref un manga ou l'on pourrait apprendre plus de choses sur ce pays au niveau culturel, que ce soit ancien ou actuel. Le tout en évitant de préference les clichés fait pour faire rêver, mais qui parlent de la vraie vie (qui peut d'ailleurs faire rêver!).

Merci beaucoup!

Iris
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

un qui est très fort dans ce genre: c'est taniguchi! essaye "l'homme qui marche" c'est très sympas mais très particulier ou alors "au temps de botchan".
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

Du meme auteur, peut etre "quartier lointain" en 2 tomes est tres bien pour commencer avec cet auteur.

Apres un que j'adore, c'est l'orme du caucase qui est un livre de nouvelles en bande dessinee ecrit en colaboration avec un ecrivain. De tres belles nouvelles tres simple, malgre le suport de la BD, je pense que l'on peut parler de literrature.

Du meme auteur, une biographie il me semble, "le journal de mon pere" qui raconte pourquoi ses parents on divorce (un de ses themes preferes il semble).

Ces livres parlent la plupart du temps d'un Japon un petit peu ancien car l'auteur est assez age, mais, le Japon est aborde de facon tres sensible et tres mature, sous un angle que l'on a pas l'habitude de voir. Ce sont de bons ouvrages pour arriver a voir les japonais comme des robots denues de sentiments (cliche). Attention, cela reste quand meme des bandes dessines, elles sont soumises a la subjectivite de leur auteur.


Je suis fan de BD, mais c'est le seul manga que j'ai lu avec Akira et gunm. Cela fais parti de mes bd favorites.

Toutes ses BD sont disponibles dans la collection ecriture de casterman ( dans la meme collection, je conseille "blankets, manteau de neige" une BD americaine).

J'en profite pour passer un petit message, j'ai trouver il y a longtemps un petit tresor coreen au festival d'angouleme, le titre est Eden ( a ne pas confondre avec un autre manga beaucoup plus populaire ), elle est entierement fais a l'encre de chine et au fuseau. Les bulles ne contienne que des icones, pas de texte ( c'est pour ca que je l'ai acheter ). Et elle raconte l'histoire en parallele de 3 vieillards qui se transforme en ange et comment ils vivent leurs transformations. Tres etranges, mais magnifique.

Vu que le nom de l'auteur etait en corren, j'aurais aimer savoir si quelqu'un connaitrait cette BD et le nom de sont auteur, que je puisse peut etre trouver d'autre album qu'il a ecrit.
Avatar de l’utilisateur
Irisu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 30 août 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par Irisu »

Oui c'est vrai que j'aurais penser à Taniguchi quand même.. Pour la BD, je ne la connais pas du tout..

A part ça je conseille à tout le monde un livre très bien sur le Japon, "le kimono décousu" de Jean Pinquié. l'auteur nous raconte ces découvertes sur le pays, et essaye de retranscrire les sensations qu'il a ressenties, ainsi que certains points de la culture japonaise qui nous font comprendre un peu mieux la façon dont vivent les japonais avec leurs moeurs et coutumes. Si vous l'avez lu, dites moi ce que vous en avez pensé, si cela vous a paru proche ou non de la réalité.

et continuer toujours a me donner des titres de mangas!

merci!
Avatar de l’utilisateur
forest
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 11 juin 2006, 09:00
Localisation : Le Puy en Velay

manga sur le japon, le vrai

Message par forest »

salut,

Il m'arrive de lire des mangas, et je me demandais si vous ne conaitriez pas un (ou plusieurs) mangas qui parlerai plus du Japon. En bref un manga ou l'on pourrait apprendre plus de choses sur ce pays au niveau culturel, que ce soit ancien ou actuel. Le tout en évitant de préference les clichés fait pour faire rêver, mais qui parlent de la vraie vie (qui peut d'ailleurs faire rêver!).

Merci beaucoup!

Iris
Moi j’en connais quelques uns :

Dragon Ball : une étude sur la présence du macaque au japon, son mode de vie et sa cohabitation avec l’humain.

Death note : un rapport sur la violence chez les jeunes et sur ses causes : l’absence de repères d’une jeunesse sur laquelle une pression scolaire toujours plus forte est exercée.

Yakitate japan ! : une description de l’influence française au pays du soleil levant et son implication sur une transformation des modes alimentaires.

Trêve de plaisanteries, hormis quelques exceptions, je pense que tu trouveras difficilement ce que tu cherches, ce japon dont tu rêves, dans les mangas.
Le manga a pour but, avant tout, de distraire, on ne distrait pas des gens en leur servant leur quotidien, leur « ordinaire », un japon « vrai » donc.

A condition de troquer les bulles contre un peu de prose je pense que tu auras plus de chances du côté de la rubrique littérature.
A part ça je conseille à tout le monde un livre très bien sur le Japon, "le kimono décousu" de Jean Pinquié
Oui ! c est un bel exemple !

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
azusa-GTO
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 37
Inscription : 30 juin 2006, 09:00
Localisation : france

Message par azusa-GTO »

bonjour a tous! :D

Désolée je conaîs pas de manga qui parle de la vrais vie (sinon dans GTO il montre un peu les problèmes des écoles: violence, sucide, et relations difficiles entre les profs et élèves; mais bon des problèmes comme ça il y en a pas qu'au japon. Et ils montre un peu la timidité et le stress des japonais. Mais bon sa reste tout de même un manga)
sinon je connaîs 2 super livres qui parlent du Japon: "le Japon des japonais" de Philippe Pons et Pierre-François Souyri et "l'Apprenti Japonais" de Frédéric Boilet.

a++ :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
Irisu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 30 août 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par Irisu »

Ok merci! oui c'est vrai que tu as raison, les mangas racontent souvent des choses décalées par rapport à la réalité, justement pour s'en évader. alors forcément, c'est marrant mais pour la culture japonaise je crois qu'il y a mieux... Je cherchais plus des anecdotes vraies par exemple, car la societé décrite dans les mangas n'existe évidement pas et n'a rien à voir avec le Japon quotidien. D'ailleurs, si vous avez des objections avec ce que je dit, exprimez vous, ça pourra peut être faire un débat!

A part ça, pour ceux qui sont déja allés au Japon ou qui y habitent, pensez vous que le magazine planète Japon soit bien? Moi il me plait vraiment, mais est il représentatif? C'est dur de France de s'en rendre compte...

Iris
SniperKing
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 15 sept. 2006, 09:00
Localisation : Lille

Message par SniperKing »

Je connais un superbe manga de baston très réaliste et représentant bien le japon d'aujourd'hui: c'est Baki.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

"De baston très réaliste et représentant bien le Japon d'aujourd'hui" ??

Je ne vous suis pas du tout! Du baston? Pourriez-vous préciser un peu les situations évoquées?
SniperKing a écrit :Je connais un superbe manga de baston très réaliste et représentant bien le japon d'aujourd'hui: c'est Baki.
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

En quoi un manga de combat ressemble t'il au japon d'aujourd'hui ?? les gens se battent tous dans la rue comme dans un film de jet lee ?

Un manga qui semble assez réaliste pour sa part est celui du maitre ryoichi ikegami, sanctuary. L'univer de la mafia a l'état pur. (quoique un peu tiré parfois par les cheveux !!).
Mais je recommande vraiment comme je te l'ai déja dit jiro taniguchi !! l'homme qui marche est un manga aux sensations très particulière pour le néophyte! en effet dans ce manga il n'y a aucun dialogue, mais la force de ce manga n'est pas la. Tu découvre le japon avec les yeux du personnage, c'est encore mieux. en plus le graphisme, l'atmosphère générale et le découpage des planches sont vraiment intéressants !!
Avatar de l’utilisateur
Irisu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 30 août 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par Irisu »

Pour baki, tu devrai developper en nous disant pourquoi tu le trouve réaliste. C'est vrai que comme ça, je pense pas vraiment qu'un manga de baston le soit, mais il y a peut etre des anecdotes interessantes!

Pour taniguchi, c'est clair, je pense que ça c'est vraiment bien.
Didjelirium
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 25 sept. 2006, 09:00
Localisation : Entre l'Occident et l'Orient, surtout en Orient en fait ^^

Message par Didjelirium »

Je me permets d'intervenir à la suite de ce débat histoire de mettre mon grain de sel... :wink:

En tant qu'amateur non candide des mangas en général (papier et anime confondus), je pense qu'il y a beaucoup du Japon dans chaque mangas. Alors évidemment, certaines séries opteront pour un point de vue plus réaliste et une description plus précise de la vie japonaise... Cependant, il est possible d'apprendre un peu de la culture nippone et de la vie au Japon dans tous les mangas, pour peu qu'on s'y attarde et qu'on ne se limite pas à l'histoire ou aux dessins. La force de la réfleion est qu'on peut toujours la mener, peu importe le domaine !
En filigrane, c'est tout un peuple qu'il faut essayer de comprendre, toute une suite de conséquences qu'il faut interpréter et, pour reprendre un post précédent, je pense qu'il y a même quelque chose à tirer de Dragon Ball.... même si ce n'est pas vraiment une série pertinente concernant la culture japonaise.
Je ne vais pas m'étendre ici sur ma position concernant le Japon vu au travers des mangas, d'abord parce que ça serait (trop ?) long, ensuite parce que c'est le sujet de mes articles dans la revue Les Voix France-Japon. Je vous invite donc à la lire pour plus de précisions à ce sujet
(et alors ? on n'a pas le droit de faire un peu de pub ? :lol: )

En tout cas je suis toujours ravi de voir que le sujet permet le débat... C'est qu'implicitement on reconnaît l'importance des mangas pour l'appréhension de la culture japonaise, et je ne peux qu'oeuvrer dans ce sens !
Avatar de l’utilisateur
Irisu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 30 août 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par Irisu »

Même dans dragon ball? Je vois pas trop en quoi mais bon.. ca ne me dérange pas du tout que tu developpe ta réponse au sujet du rapport entre le Japon et les mangas. C'est vraiment interessant, et en plus si tu dis des trucs bien ça te fera ta pub!
Pour ma part, j'ai plutôt l'impression que les mangas sont la pour se sortir du quotidien, et que justement (en général) ça va plutot à l'inverse de la vie au Japon. Mais peut être que c'est aussi une interprétation trop simple. Après, il y en a sans doute qui font exeption, comme Taniguchi. Il y en a aussi ou on peut trouver des anectodes. Mais par exemple, pour Dragon Ball, j'arrive vraiment pas à trouver quoi que se soit...
Si tu nous en disais un peu plus?
Didjelirium
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 25 sept. 2006, 09:00
Localisation : Entre l'Occident et l'Orient, surtout en Orient en fait ^^

Message par Didjelirium »

Et bien c'est vrai que dans une série axée combat et personnages fantaisistes (fantastiques ?), il semble délicat de trouver un quelconque lien avec une connaissance précise sur le Japon, et la culture japonaise. Disons qu'il faut étudier les mangas selon certains axes culturels, selon des thématiques précises, et ensuite chercher dans les mangas comment ces sujets sont développés, illustrés, interprétés, etc....

Par exemple (et ce sera le sujet de mon prochain article dans le numéro de Décembre des Voix France-Japon), le thème de l'Honneur. L'honneur dans les mangas est révélateur d'une certaine conception du Japon comme pays héritier d'un passé guerrier - certes, comme presque tous les pays - mais selon une certaine notion guerrière. Le code moral des samourais (le bushido, au sens large du terme), qui ont quand même été à l'origine du Japon moderne, est un thème maintes et maintes fois repris dans les mangas.
Dans le cas de Dragon Ball, évidemment, c'est une interprétation très éloignée et fantaisiste de ce code. Mais le besoin de défendre quelque chose, la quête d'un idéal, tous ces éléments contribuent à la pérennisation d'un certain code de vie. Les boules de cristal ne sont-elles pas une sorte de symbole du pouvoir ? L'usage qui en est fait dépend de l'orientation de celui qui les convoite (bon/mauvais), et ce thème se retrouve communément dans les mangas.
Je ne voudrais pas trop m'étendre ici au sujet de l'Honneur dans les mangas - parce que je risque de me faire taper sur les doigts si je diffuse ailleurs des articles réservés, exclusivité oblige! :wink: - mais je pourrais tout à fait reprendre d'autres exemples que ceux dans mes articles pour illustrer la même réflexion.

Je tiens à préciser ici que Dragon Ball est loin d'être ma préférée, même si elle constitue un des plus longs travaux d'illustration et d'animation. Son utilisation dans le cadre de ma réflexion n'est pas des plus pertinentes, et il faut voir cette série sinon comme un divertissement léger, du moins comme un simple plaisir d'otaku.
Avatar de l’utilisateur
Irisu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 30 août 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par Irisu »

C'est vrai que l'honneur est très important au Japon (et autres pays bien sur), et que dans un sens il est très représenté dans les mangas. je pense qu'effectivement à ce sujet, nous ferions mieux de lire tes articles! Ca serait plus complet, et c'est sans doute très interessant.

Je laisse donc ce sujet ouvert aux polémiques diverses (en essayant de pas trop sortir du sujet quand même..)!

Vous pouvez aussi laisser des anecdotes amusantes (ou pas d'ailleurs) dont vous avez eus la connaissance, ou que vous avez vécu!
Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

Salut Iris,

Le manga que je te conseille absolument de lire s'appelle "Kunimitsu no Matsuri". Il parle des problemes politiques et sociaux avec un ton humoristique et parodique bien sur. J'ai vraiment adore ce manga qui evoque des problemes de facon directe.
Il n'a pas encore ete traduit en francais. (J'espere que ce sera moi qui le traduirais. Snif, on peut toujours rever) donc si jamais tu comprends le japonais fonce.
J'ajoute aussi que le drama (serie tele) base sur le manga est egalement sortie mais qu'elle n'est pas aussi reussi. Enfin y a Itou Misaki qui joue dedans, c'est deja pas mal ^^

Je sors un peu du sujet mais si un manga (ou bd)pouvait parle des problemes en France, tel que le systeme elitiste scandaleux base sur le systeme des grandes ecoles, ca me ferait plaisir. Si jamais il y a un ami dessinateur ou meme romancier (un livre qui parle de ca ce serait bien aussi) parmi vous qui a du temps qui puisse realiser mon souhait...

A bientot,
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Terao a écrit :Salut Iris,


Je sors un peu du sujet mais si un manga (ou bd)pouvait parle des problemes en France, tel que le systeme elitiste scandaleux base sur le systeme des grandes ecoles, ca me ferait plaisir. Si jamais il y a un ami dessinateur ou meme romancier (un livre qui parle de ca ce serait bien aussi) parmi vous qui a du temps qui puisse realiser mon souhait...

A bientot,
------------------------------
Message d'un modérateur:

De la part d'Hachiryu:

La suite de la discussion, qui ne concernait pas les manga, a été scindée en un nouveau sujet dans ce même forum:
"Elitisme à la française vs élitisme à la japonaise"
Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Irisu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 30 août 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par Irisu »

Merci beaucoup! C'est super interessant vu que tu vis au Japon! qu'est-ce que tu en pense toi, quand des personnes disent qu'il y a des tas de liens entre le Japon et les mangas? Tu le ressent comme ça ou pas?
Pour la traduction j'espère aussi que tu vas le traduire, comme ça je pourrais le lire! Pour tout dire, je n'arrive que a déchiffrer le japonais, mais pour comprendre, c'est une autre affaire...
Et j'ai entendu dire que les japonais lisent beaucoup de mangas, et même plusieurs par jour! est-ce que ça concerne toute la population ou seulement une partie?
Dernière modification par Irisu le 12 oct. 2006, 02:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

Hello Iris,

Ca fait plaisir de voir des gens comme toi curieux et qui ont envie de connaitre des choses.

J'ai vecu avec des etudiants japonais, et je bosses maintenant avec des gens plus ages. Si j'en juge tous les gens que je cotoie, je pense la culture du manga en effet bien ancree dans la culture japonaise, en tout cas beaucoup plus que celle du jeu video (ce qui est normale puisque celle-ci est plus recente).
Cependant, l'idee que tous les japonais lisent des manga est je pense fausse. Une autre chose est que le manga n'est pas aborde de la meme facon au Japon qu'en France. Je donne un exemple concret, un certain nombre d'employes en entreprise lisent des manga dans le train ou le metro (je suis moi-meme un de ceux-la), mais cela ne veut pas dit que le manga est un de leur loisir, ou qu'ils en lisent aussi le week0end chez-eux, etc... C'est pour passer le temps quand on a rien faire d'autre. Mais en France, si tu lis un manga dans le train, deja on va te regarder avec un sourire et penser "tiens, un otaku", et la plupart des gens qui lisent des mangas dans le trains en font egalement un de leur loisir. Le manga occupe donc une partie de leur temps libre.

L'approche du manga etant differente en France et au Japon, on a tendance a penser que le manga occupe une place tres importance dans la vie de tous les japonais et que c'est donc un de leur hobbie, mais ce n'est pas forcement le cas.

D'un autre cote, le manga est une partie non-negligeable de la sub-culture. De plus, cette relation que les japonais ont avec le dessin apparait dans bien d'autres domaines, par exemple dans des publicites ou encore sur les petits autocollants colles aux portes des trains ou il est ecrit de faire attention de ne pas se coincer les doigts, il y a beaucoup de dessins type manga.

Bref, les japonais lisent surement plus de manga que les francais du fait de sa facilite a en obtenir (kiosque, etc...), et de leur perception en temps que personne ayant grandi dans cet environnement. Cependant, concernant le nombre de "fan de manga", la difference est a mon avis beaucoup moins importante. Autre exemple, outre les hebdomadaires qui sont fait pour lire et jeter, les manga du meme style que ceux vendu en France ont egalement du succes, mais beaucoup de gens les vendent apres les avoir lu. On peut interpreter dans cet acte, un attachement au manga livre en soit moins profond que l'on ne pourrait l'imaginer (bien sur, il y a d'autres facteurs, tel que la facilite de revendre les mangas, etc...)

En conclusion, je dirais que tout reside dans la facon de le lire et de ressentir le manga.

Un etranger fan de manga qui vit au Japon risque de ressentir cela autrement, du fait de son cercle d'ami, etc... et d'avoir ainsi un avis different du mien. Leur opinion peut aussi t'aider a voir le manga en temps que passion plus qu'en temps que passe-temps.

Voila, j'ai essayer de donner un point de vu objectif. Si jamais tu as d'autres questions, n'hesite pas ^^.
Avatar de l’utilisateur
Irisu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 30 août 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par Irisu »

Merci beaucoup!
Pour les questions j'en ai plein d'autres mais j'ai peur que ça sorte du sujet, je t'en enverrais peut être en mp!
Ca m'interesse aussi quand tu dis que le style manga est très présent, par exemple sous forme de vignettes indicatives ect. Ca veut dire que cette façon de dessiner est très présente dans leur société, et qu'elle n'est pas réduite à un but unique de divertissement. Depuis qand ce style est-it ancré au Japon? Vient-il directement de l'influence des mangas?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités