X Japan

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Répondre
Xavlet
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 10 oct. 2005, 09:00

X Japan

Message par Xavlet »

Hey,

Je voudrais vous poser une question aux connaisseurs de X Japan... Ce soir j'etais en train de jouer au piano "Tears" de X Japan et ma mere vient me voir et me dit qu'elle connait, je lui dit tout fier que c'est d'un groupe Japonais et puis elle me regarde et me dit "jamais de la vie, c'est une chanson super connue. Ce serait le comble que les Japonais croient que c'est une chanson Japonaise alors que c'est faux!!"
Puis je lui dit que je vais jouer autre chose qui montre que c'est bien leur style de chanson, "Forever Love", et puis elle me sort que c'est aussi super connu et que ce n'est pas Japonais, meme s'il est ecrit "Yoshiki pour les paroles et la musique"...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'eclaircir et m'aider??? Me confirmer que c'est bien d'eux ou bien si c'est une reprise dans le cas des deux chansons...
Merci beaucoup d'avance!!!
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Effectivement, ce sont bien 2 compositions originales de X-Japan. Je ne vois donc pas... Demande peut-être simplement à ta maman à quelle chanson ou artiste elle pense et redis-nous ça, je vérifierai.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

lol moi ca m'etonnes pas, faut dire la verite les japonais "s'inspire" enormement de tout ce qui se trouve en dehors du Japon puisque ca interesse personne! non tres serieusement desole de casser encore un mythe, mais ca m'etonne pas que ta mere ais reconnue, car ca doit lui rappeler des titres de sa generation du genre :
- scorpions, toten hosen, meat loaf, the cult, blue oyster cult, head automatica. et meme Mr Big qui etaient chez eux au Japon... les japonais et l'originalite niveau rock et pop ca fait deux, ils ont toujours d'ENORME inspirations... y a pas de difference musicale "japonaise" et c'est une raison pourquoi des groupes comme arc en ciel ont fait un bide totale aux Usa, ou pourquoi le jrock et jpop est totalement boudes par toutes les critiques internationales.... (a defaut du indie rock par exemple (Mais bon eux aussi se font totalement copie au Japon))
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Ah la la Monzen, la tu t'avances dans un terrain que tu ne connais pas (ou très mal en tout cas).

Contrairement à ce que tu dis, il y a énormément d'artistes qui se sont démarqués de ce qui se faisait "ailleur", surtout dans les années 80-90. C'est d'ailleur pour cette raison que beaucoup de fans de jpop de la première heure ce sont tournés vers le Japon.

Maintenant c'est hélas vrai que depuis le début des années 2000, on assistes à une triste uniformisation mondiale de la musique. Tu peux aller aux USA, en Franche, au Japon ou en Corée et écouter à peu près la même chose. Mais ce n'est pas une raison pour mettre tout le monde dans le même panier.

Quand à la reconnaissance des "critiques internationales"... déjà faudrait savoir de quoi et de qui l'on parle. Dans les médias français, si tu chantes pas en anglais, t'as aucune chance. Ne parlons même pas du marché US, ou aucun artiste étranger ne peut imaginer percer sauf s'il chante en anglais et décide de s'installer aux USA... donc de devenir un artiste américain. Par contre, les artistes japonais sont très présent et influents à travers l'Asie, notamment à Taiwan, dans les grandes villes chinoises, en Thailande et bien entendu en Corée.

Pour en revenir à X-Japan, certs ils n'ont pas inventé leur genre musicale (mais c'est le cas de 99,999% des groupes dans le monde entier) mais ça ne les empêche pas d'avoir réaliser de nombreuses productions de qualité. Et parfois d'ajouter leur touche personnelle.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

y a pas de difference musicale "japonaise"
Moi non plus, pas tellement d'accord. La musique japonaise, c'est sûr, c'est pas le plus vivant marché musical mais ils ont des artistes vraiment unique après on aime ou pas... Je pense à Hamasaki Ayumi, Pizzicato 5, Utada Hikaru (sauf le 4eme album très inspiré USA)... Ils font aussi vivre le marché de l'Eurobeat (dance) qui est totalement mort en Europe et n'a jamais existé autrepart.
Par contre, les artistes japonais sont très présent et influents à travers l'Asie, notamment à Taiwan, dans les grandes villes chinoises, en Thailande et bien entendu en Corée.
Pour ce qui est de la popularité de la musique japonaise en Asie, je pense que ça a bien changé depuis 4 ou 5 ans. La Corée a entammé un programme d'expansion de sa culture et a commencé à envahir tous les pays d'Asie avec pour commencer, les dramas puis la musique, et maintenant les frigos, les PCs, les téléphones portables...

La musique japonaise n'a jamais été populaire en Corée puisqu'elle était interdite il y a encore pas très longtemps. Les coréens eux par contre, font beaucoup de "copies coréennes" des musiques populaires du Japon, HK, Taiwan... Là encore un énorme tube était une pure traduction d'un titre de Ken Hirai... Bien sûr aucun coréen ne connaît. A part Ayu et Hikky, très peu d'artistes japonais sont "populaires".
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Maitre_K a écrit :Ah la la Monzen, la tu t'avances dans un terrain que tu ne connais pas (ou très mal en tout cas).

les artistes japonais sont très présent et influents à travers l'Asie, notamment à Taiwan, dans les grandes villes chinoises, en Thailande et bien entendu en Corée.

Pour en revenir à X-Japan, certs ils n'ont pas inventé leur genre musicale (mais c'est le cas de 99,999% des groupes dans le monde entier) mais ça ne les empêche pas d'avoir réaliser de nombreuses productions de qualité. Et parfois d'ajouter leur touche personnelle.
La présence et l'influence des artistes japonais en Asie est incontestable et énorme, même si, comme le dit Lawren00, on assiste en ce moment à une déferlante coréenne, surtout au Japon; c'est la loi des cycles. S'ils ne percent pas autant qu'ils le devraient en Europe ou aux Etats Unis, simple problème de langue; cependant, de nombreux artistes du style de X-Japan renouvelé sont en train de trouver un auditoire et en France et en Allemagne par exemple, d'après ce que j'ai entendu dans une émission à ce sujet à la radio japonaise.

Pour en revenir à X-Japan, et même si, comme tout le monde, ils peuvent avoir puisé dans le répertoire international et même imité certains sons, mélodies etc.... leurs oeuvres semblent être uniquement à porter au crédit de Yoshiki et Hide (je sais, je sais, les chanteurs les plus célèbres ne sont pas à l'abri d'une petite entorse ici et là, mais si vraiment Yoshiki et sa bande s'était inspirés de quelque chose d'hyper connu, il n'en aurait pas fait, il n'aurait pas pu en faire, mystère). Je ne pense pas qu'on puisse les accuser de plagiat, même si justement le mythe du japoanis copieur invétéré a la vie dure...

Si toutes les oeuvres artistiques étaient originales et uniques, toute la critique comparative (excusez-moi, c'est mon domaine, la littérature comparée...) et les lieux d'échanges disparaitraient et ce serait bien dommage!
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

La musique japonaise n'a jamais été populaire en Corée puisqu'elle était interdite il y a encore pas très longtemps. Les coréens eux par contre, font beaucoup de "copies coréennes" des musiques populaires du Japon, HK, Taiwan... Là encore un énorme tube était une pure traduction d'un titre de Ken Hirai... Bien sûr aucun coréen ne connaît. A part Ayu et Hikky, très peu d'artistes japonais sont "populaires".
Jamais été populaire ? Je suis étonné de cette affirmation. C'est vrai qu'aujourd'hui la production coréenne est très active et suffisante pour bien occupper son marché intérieur. Mais je me souviens qu'à la fin des années 90, bon nombre d'étudiants corréens débarquant dans mon école de japonais connaissaient les grosses pointures de la jpop. D'après ce qu'ils m'avaient expliqué, la culture japonaise, bien "qu'interdite", leur parvenait via les réseaux de distribution "pirate". C'était vrai pour la jpop mais aussi pour le manga par exemple.

Enfin, quand je parle "d'influence", je parle non seulement de l'exportation des artistes japonais mais aussi, bien entendu, des reprises par d'autres artistes ou simplement du fait que leur style soit souvant repris par des artistes locaux.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Monzen, tu connais beaucoup de groupes de rock étrangers qui ont du succès aux USA, à part peut-être des groupes anglais (ou mexicains, lol)? Ils sont très forts pour exporter leur musique et leur "culture", mais ce n'est pas très réciproque, non?

Le rock n'étant pas un genre typiquement japonais, il y a sans doute des ressemblances, mais en ce qui concerne X Japan, je serais bien intéressée de savoir de quelles chansons connues parle la mère de Xavlet (nom de la chanson et du groupe). Peut-être qu'elle a été égarée par son interprétation au piano! :wink:

J'ai un beau-frère rockeur qui a notamment été membre d'un groupe anglais assez célèbre dans les années 80 ( The Waterboys), je lui ai envoyé une fois des CD de X Japan, pour qu'il me dise ce qu'il en pensait en tant que "pro", il a bien aimé dans l'ensemble, même s'il préfère nettement les Rolling Stones, mais il ne m'a jamais dit qu'il y avait dans les albums des chansons plagiées ou inspirées de groupes non-japonais.

A propos de plagiats, copies, ou reprises, la chanson "Comme d'habitude" de Claude François, que Sinatra chante en anglais sous le titre "My Way", est-elle de Claude François ou d'origine américaine?

Certains chanteurs japonais reprennent des chansons étrangères célèbres, mais je suppose qu'ils le font de façon réglementaire.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Maitre_K a écrit : Jamais été populaire ? Je suis étonné de cette affirmation. C'est vrai qu'aujourd'hui la production coréenne est très active et suffisante pour bien occupper son marché intérieur. Mais je me souviens qu'à la fin des années 90, bon nombre d'étudiants corréens débarquant dans mon école de japonais connaissaient les grosses pointures de la jpop. D'après ce qu'ils m'avaient expliqué, la culture japonaise, bien "qu'interdite", leur parvenait via les réseaux de distribution "pirate". C'était vrai pour la jpop mais aussi pour le manga par exemple.
Ce qui confirme ce que je dis. Un courant underground pirate ne peut, par définition, pas être populaire. On ne peut pas généraliser le cas de coréens fans du Japon qui arrivent au Japon. Ce serait un peu comme dire qu'Hamasaki Ayumi, Jay Chow, X Japan, Brutal Truth sont populaires en France puisqu'ils ont trouvé un public ou que Matt Pokora est populaire au Bouthan puisqu'hier j'ai passé un de ses MP3 à une étudiante bouthanaise de mon école et qu'elle a aimé. :wink:
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Un courant underground pirate ne peut, par définition, pas être populaire.
Sauf que le courant en question n'avait, semble-t-il, rien d'underground, du moins pas dans le sens "réservé à une minorité avertie". Et les étudiants en question n'étaient pas particulièrement "fans du Japon". Enfin, d'après eux, il était très facile de se procurer des CD ou manga japonais, car le gouvernement fermait les yeux sur ces version pirates. Enfin, les choses ont certainement changé aujourd'hui avec l'arrivée d'un marché officiel et les efforts de promotion des artistes coréens (ce dont je parle date de bientôt 10 ans).
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Je comprends ce que tu veux dire mais il faut que tu remettes ça dans la même échelle. Même si c'est facile de se procurer quelques choses (d'illégal), ça ne veut pas dire que c'est populaire pour autant et même très loin de là.

Imagine que ce que tu dis soit vrai, maintenant que la musique japonaise est autorisée en Corée (depuis 2001 me semble-t-il), si elle était si populaire, elle aurait percé les charts quand elle a été autorisée. A vrai dire, aucun artiste japonais n'a réussi à monter dans les charts coréens. J'ai réussi à trouver Mika Nakashima qui a décroché une 2nd place durant 1 semaine mais c'est encore un cas très rare que l'on ne peut pas généraliser. Les artistes étrangers populaires se résument en gros à la scène RnB and Rap américaine. Aucun artiste japonais n'a jamais tenté de faire dans sa tournée un passage en Corée. Si tu veux vérifier la popularité des musiques en Corée, vérifie ici : http://www.bugs.co.kr/

On commence à dériver si on continue à parler de ça. Si tu veux continuer la discussion, je créérai un nouveau sujet et cinderai celui ci.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Quand à la reconnaissance des "critiques internationales"... déjà faudrait savoir de quoi et de qui l'on parle. Dans les médias français, si tu chantes pas en anglais, t'as aucune chance. Ne parlons même pas du marché US, ou aucun artiste étranger ne peut imaginer percer sauf s'il chante en anglais et décide de s'installer aux USA... donc de devenir un artiste américain. Par contre, les artistes japonais sont très présent et influents à travers l'Asie, notamment à Taiwan, dans les grandes villes chinoises, en Thailande et bien entendu en Corée.

Maitre K c'est sur je suis pas un otaku comme beaucoup, mais des groupes qui reusisse a l'international, et bien si il y en a eut et pour commencer pas mal de francais, on pourrait commencer par le plus connus internationalement tel que Aznavour, claude francois, gainsbourg, Roussos, Mathieu et bien d'autres, qui ont marches au Japon mais aussi aux Usa, pour les allemand je peux citer Scorpions qui chantaient pas que en anglais...

lol pour la Thailande tu permets, mais tu trouveras pas un seul artiste japonais dans les bac...et pour la Chine j'ai quelques doutes! (sauf si on parle de SM)

Peut etre que vous ecoutez trop de chanteurs japonais, ce que faisait xJapan et beaucoup d'autres groupes dans les annees 80 voir debut annees 90 ca existait deja en occident 10 ans auparavant... d'ailleurs c'est le meme probleme aujourd'hui vous regardez Koda Kumi, ou d'autres chanteuses jpop jusqu'au clips en passant par les chansons sont "calquees" je cherche pas le caca, mais un peu plus de culture rock occidentale et vous verriez que tout cela est tres tres tres proche, forcement vous aimez le jrock vous aimez le rock tout court. a part que l'ecart c'est largement raccourcis, maintenant je dis pas qu'il y a que de l'inspiration... mais pour moi c'est une grosse majorite, ils ont l'art de la copie et de l'amelioration dans tous les domaines, et celui ci n'est pas en reste, allez y balancez les pierres...
même si justement le mythe du japoanis copieur invétéré a la vie dure...
bah c'est pas un mythe, c'est une vrai verite, tout ceux qui auront bosse pour des boites japonaises fournissant des produits pourront vous le dire... C'est pas un mal en soit, mais c'est pas malin de penser le contraire...
l'Eurobeat (dance) qui est totalement mort en Europe et n'a jamais existé autrepart.
pas d'accord l'eurobeat a existe un peu partout, il a encore quelques palpitations au Japon, et l'eurobeat existe toujours en France il s'est juste mute dans d'autres courant musicaux tel que la jungle, speed et autres trance... (cf technodrome)
les dramas puis la musique, et maintenant les frigos, les PCs, les téléphones portables...
D'accord tu aimes la Coree, mais faut comparer ce qui est comparable, c'est pas le Japon!
ah oui on a bien qques drama coreens, mais combien sont ils? on est pas encore au milliers de telenovelas diffuses dans le monde ou encore face aux feuilletons americains....
desole, mais les telephone ou pc coreens n'ont rien de super deferlant sur le marche japonais...

Vous etes tous tres mignon a regarder le nombril de vos pays "passion" avec interet, mais il n'y a pas de deferlante de tel ou tel pays dans le marche asiatique surtout au niveau musique, si vous allez en thailande, ou au Japon le marche local est tjs vainqueur...

(que les actrices coreennes aient du succes au Japon d'accord mais faudra me citer des chanteuses qui font un massacre la bas)
de jpop de la première heure ce sont tournés vers le Japon.
MaitreK soyons mais alors tres tres tres honnetes, la jpop n'aurait jamais ete "populaire" a l'etranger sans les mangas et anime, ou alors elles seraient encore releguees a titre de "curiosites" et l'epoque la jpop est toujours de la musique de jeunes fille pre adolescente... on est pas dans la pop anglaise....
Quand à la reconnaissance des "critiques internationales"... déjà faudrait savoir de quoi et de qui l'on parle. Dans les médias français, si tu chantes pas en anglais, t'as aucune chance. Ne parlons même pas du marché US, ou aucun artiste étranger ne peut imaginer percer sauf s'il chante en anglais et décide de s'installer aux USA...
lol j'ai envie de te repondre par une question, percer ca veut dire quoi pour toi? faire des teles? vendre 10 millions de scud? lis la presse specialise et tu verras qu'il ne suffit pas de chanter que francais ou anglais, la preuve vous etes des fans de musique etrangeres... et il y a meme pas mal de petit concerts organises en France...
Par contre, les artistes japonais sont très présent et influents à travers l'Asie, notamment à Taiwan, dans les grandes villes chinoises, en Thailande et bien entendu en Corée.
Arrete de fumer la moquette, je te prends au defis d'aller me prendre en photo le top 15 des ventes dans un magasin de cd a bangkok et de compter le nombre d'artistes japonais et de le faire en Taiwan egalement et a Hong Kong! tu risques pas d'en voir des masses! (et apres c'est moi qui devrait parler de ce que je connais...)

bref on sent les pro-nippons ou coco, comme certains l'ont dit il suffit de copier pour avoir du succes et que ce soit japonais ou asiatiques les artistes en haut des top50 font dans le rechauffe...comme tous les occidentaux, (y a qu'a voir ce qui se vend en France...) ce serait sympa que la mere de Xavlet nous livre ses impressions, je vous encourage a ecouter les groupes que je vous ais citer et vous retrouverez les meme ambiances sonores voir les meme sonorites... vous pourrez vous faire votre propre opinion et pas juste vos certitudes de aficionados!
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Ah oui mais Monzen si tes connaissances en matière de Jpop s'arrête à X-Japan et Koda Kumi, c'est sur qu'on va pas aller loin. X-Japan, ils font du rock, donc c'est certain, c'est pas eux qui ont inventé le genre (mais j'attend toujours qu'on me donne les titres "copiés" pour voir). Quant à Kumi, j'étais certain que tu allais me la citer, parce que c'est l'exemple type de l'internationalisation de la musique qu'on subit en ce moment. Des filles comme Kumi (que je trouve au demeurant fort sympathique, la n'est pas le problème) tu en trouve des équivalents à peu près partout dans le monde, avec les même sons et le même look.

Maintenant élargisson le propos à des artistes qui ont fait les beaux jours de la jpop dans les années 90 comme globe, ELT, TM Revolution, Zard, Judy & Mary, Namie Amuro (avant qu'elle ne se mette au r&b), Dreams Come True etc... etc... Je ne dis pas qu'ils ont tous créé un genre nouveau, mais par contre il est certain que ce sont des artistes qui se démarquent de ce qu'on peut trouver ailleur et qui ont fait de la jpop quelque chose qu'on ne peut pas trouver chez d'autres artistes, en France par exemple.

Enfin, il faudra que tu m'expliques le rapport entre "originalité" et "popularité à l'international". Ton exemple avec Scorpion est en fait un contre-exemple: il n'y pas plus classique et neutre comme rock que Scorpion ! Du point du vue du son, ils auraient aussi bien pu être anglais ou américains. Quant à la langue, tous leurs tubes sont chantés en anglais ! Cela illustre exactement ce que je disais quand je parlais de s'imposer dans le marché US.
Arrete de fumer la moquette, je te prends au defis d'aller me prendre en photo le top 15 des ventes dans un magasin de cd a bangkok et de compter le nombre d'artistes japonais et de le faire en Taiwan egalement et a Hong Kong! tu risques pas d'en voir des masses!
Ben écoute, comme tu l'aurais dit toi-même, j'au pas vraiment le temps pour ça (quoi qu'un petit tour à Taiwan me brancherait bien). Pourtant c'est un fait qu'un certain n'ombre d'artistes japonais sont reconnus à travers l'Asie, il suffit de suivre un peu l'actu musicale des pays en question (tiens, Arashi entrée en 8ème position à Taiwan cette semaine). Mais bon, pour revenir à ce que je disais juste au dessus, je ne vois pas trop le rapport avec le sujet de l'originalité. Les groupes qui réussissent à l'exportation sont rarement les plus originaux.
MaitreK soyons mais alors tres tres tres honnetes, la jpop n'aurait jamais ete "populaire" a l'etranger sans les mangas et anime, ou alors elles seraient encore releguees a titre de "curiosites"
Oui et ? Le média qui a permis de découvrir la jpop n'est pas important. Ce qui compte, c'est que ceux qui ont découvert cette musique s'y sont attaché. Hors permets-moi de replacé tout ça dans son contexte: je parle d'une époque ou quand on découvrait un artiste, il ne suffisait pas de lancer son p2p pour se faire une disco complète en quelques minutes. A l'époque, il fallait se bouger les fesse pour se procurer les albums. Crois-moi, si on pouvait trouver la même parmis la pop française ou US à la FNAC du coin, on se serait pas embêtés !
bref on sent les pro-nippons ou coco
Tsss ridicule ! On n'est pro rien du tout ! J'aime des tas d'artistes occidentaux qui sont irremplaçables dans leur genre. Mais ne pas vouloir admettre que les japonais ou les asiatiques en général sont capables de créer de la bonne musique qui se démarque de ce qu'on trouve en Europe ou au US, c'est de la mauvaise foi !

Donc j'attend toujours la réponse de Xavlet sur ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

MonzenNakachof a écrit : pas d'accord l'eurobeat a existe un peu partout, il a encore quelques palpitations au Japon, et l'eurobeat existe toujours en France il s'est juste mute dans d'autres courant musicaux tel que la jungle, speed et autres trance... (cf technodrome)
L'hardcore techno n'est pas l'Eurobeat. L'Eurobeat c'est la dance comme Coronna, Modo, Back2real... Ce mouvement a resisté au Japon alors qu'en Europe les groupes sont devenus très rares à part ATB ou d'autres groupes mal classés comme Faithless.
Aujour'dhui l'hardcore techno refait surfasse (un près une période très creuse) depuis le dévelopement des mouvements de StampDanse, merci la Hollande, merci la Belgique. On a aussi ce mouvement dans le nord de la France. En dehors de ça, je crois pas que les autres pays connaissent et pas le Japon ou pas encore.
Pour ce qui est de la Jungle et Drum and Bass, ces mouvements n'ont rien à voir avec l'Eurobeat puisqu'ils proviennent du mouvement Hip hop (tiens un bel exemple à mi chemin très connu, Missy Eliot).

MonzenNakachof a écrit :
les dramas puis la musique, et maintenant les frigos, les PCs, les téléphones portables...
D'accord tu aimes la Coree, mais faut comparer ce qui est comparable, c'est pas le Japon!
Voilà, je parlais de l'Asie. Va voir comment se positionne LG et Samsung dans les pays asiatiques. Ils se mènent une guerre où les entreprises japonaises ont bien peu de place. Maintenant c'est sur que le marché de l'électronique est hyper protégé au Japon.
Pour le commentaire, j'aime pas plus la Corée que le Japon, je vois pas ce qui peut te faire dire ça.
MonzenNakachof a écrit : ah oui on a bien qques drama coreens, mais combien sont ils? on est pas encore au milliers de telenovelas diffuses dans le monde ou encore face aux feuilletons americains....
Attention à ne pas grossir ce que j'ai dit. Les dramas coréens sont populaires en Asie et ont aussi déferlé au Japon... Winter Sonata était le premier et désormais ça tourne. Tu connais certainement Yonsama ou de son nom coréen Bae Young Jun.

MonzenNakachof a écrit : desole, mais les telephone ou pc coreens n'ont rien de super deferlant sur le marche japonais...
Oui mais c'est le cas en Asie. Samsung 3ème du marché mondial de la téléphonie suivi par son gros frère LG... Les téléphones coréens marchent partout sauf au Japon où ils sont encore retenus pour la protection du marché local.
MonzenNakachof a écrit : Vous etes tous tres mignon a regarder le nombril de vos pays "passion" avec interet, mais il n'y a pas de deferlante de tel ou tel pays dans le marche asiatique surtout au niveau musique, si vous allez en thailande, ou au Japon le marche local est tjs vainqueur...
Ben oui le marché local est toujours vainqueur mais est ce qu'on peut dire que Britney Spears n'est pas populaire en France ? Je suis sûr qu'elle a pas vendu autant que johnny mais qu'elle est aussi connue.
MonzenNakachof a écrit : (que les actrices coreennes aient du succes au Japon d'accord mais faudra me citer des chanteuses qui font un massacre la bas)
Ben les coréennes s'adaptent tellement bien au marché local japonais que tu ne te rends même pas compte qu'elles sont coréennes... BOA pour commencer... Elle a commencé en Corée, puis s'est exporté au Japon et désormais à travers toute l'Asie dont la Chine. On a aussi PI / rain, Se7en, et bien d'autres. Tous des artistes que j'ai découvert au Japon finalement.

MonzenNakachof a écrit :
Par contre, les artistes japonais sont très présent et influents à travers l'Asie, notamment à Taiwan, dans les grandes villes chinoises, en Thailande et bien entendu en Corée.
Arrete de fumer la moquette, je te prends au defis d'aller me prendre en photo le top 15 des ventes dans un magasin de cd a bangkok et de compter le nombre d'artistes japonais et de le faire en Taiwan egalement et a Hong Kong! tu risques pas d'en voir des masses! (et apres c'est moi qui devrait parler de ce que je connais...)
Pour Taiwan, les artistes japonais ont toujours eu du succès là bas. Certains artistes comme Hamasaki Ayumi par exemple gagnent régulièrement des titres comme meilleur chanteur de l'année.
MonzenNakachof a écrit :
bref on sent les pro-nippons ou coco
Non pas du tout. C'est marrant je me vois un peu mi figue mi raison. Je suis pas spécialement pro coréen mais parce que j'expose ce qui est, je suis pro coréen. Ici en Corée, on me dit pro japonais.
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

L'Eurobeat c'est la dance comme Coronna, Modo, Back2real... Ce mouvement a resisté au Japon alors qu'en Europe les groupes sont devenus très rares à part ATB ou d'autres groupes mal classés comme Faithless.
Oui et j'irai même plus loin: l'Eurobeat, malgré son nom, n'existe en fait... qu'au Japon ! A la base, il s'agit de remixes de titre "dance" ou "eurodance" fait par des DJ européens ou japonais, remixes dans lesquels on utilise une rythmique plus lourde et répétitive avec un rajout de passages de sythés très rapide et aggressifs, mélodiquement entraînants et minimalistes. Le son ainsi obtenu ne se retrouve quasiement nullepart dans les production européenne, même s'il en hérite la base. Par la suite, les remixes eurobeat se sont étendues aux artistes japonais. Certains artistes japonais comme le groupe MAX ont même composé des titres originaux dans le style eurobeat (il ne s'agit donc plus de remixes).
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Shizuka-jp a écrit :A propos de plagiats, copies, ou reprises, la chanson "Comme d'habitude" de Claude François, que Sinatra chante en anglais sous le titre "My Way", est-elle de Claude François ou d'origine américaine?
On commence par répondre aux questions façiles...
<i>My way</i> était à l'origine <i>Comme d'habitude</i>, il n'y a aucune contestation là-dessus et tu peux regarder n'importe quelle pochette de Sinatra, le compositeur est français (j'ai oublié son nom).
Maitre_K a écrit :Maintenant élargisson le propos à des artistes qui ont fait les beaux jours de la jpop dans les années 90 comme globe, ELT, TM Revolution, Zard, Judy & Mary, Namie Amuro (avant qu'elle ne se mette au r&b), Dreams Come True etc... etc...
Après, il y a des choses originales ici... Onyanko club, la chorégraphie de Pink Lady, :lol: et des choses plus récentes... maintenant c'est vrai que ça n'est pas forcément destiné à l'exportation. La qualité, c'est un autre problème que je n'aborderai pas ici.
Il y a aussi The Boom qui faisait de la musique "éponge"avec beaucoup d'influences diverses... dont du folklore d'Okinawa. Je pense qu'on peut y trouver des sonnorités pas forcément communes en Europe.

Sinon, je citerai un exemple isolé mais Puffy marche plutot bien aux États-Unis en ce moment. Certes, ils ont collé une série de dessin animé dessus et ça sert bien la promotion. Après tout. Je ne suis pas sur qu' Aznavour et compagnie auraient bien marché sans l'image que l'on colle à la France et aux français.
MonzenNakachof a écrit :gainsbourg, Roussos, Mathieu
Pour finir, quelqu'un a des infos fiables sur Mireille Mathieu ? Super star au Japon comme on le prétend en France ou inconnue totale ? Personnellement, j'ai demandé à des personnes de plusieurs génération, dont des fans de Delon et France Gall, et je n'ai jamais entraperçu le moindre faisceau d'indice qui tendrait à confirmer la première affirmation.
Au fait, notre ami Demis, il ne serait pas grec... si on continue comme ça, on va finir par rajouter Julio Eglesias à la liste...
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Moi non plus, je ne connais pas un japonais amateur, ou même ayant connaissance, de Mireille Mathieu. Par contre, il aiment bien Gainsbourg ou France Gall, pour ceux qui connaissent du moins, est-ce que cela fait de France Gall ou Gainsbourg des chanteurs "populaires" au Japon ? je ne sais pas....

Pour ce qui est du copier-coller que ce font les artistes de tel ou tel style, je ne pense pas que le Japon soit une exception. Dans le monde entier à part une poignée de groupe ou d'artiste, qui ne sont généralement pas populaire du tout et qui font un vrai travail de recherche musicale, tous les autres sont du niveau "star-ac" - pas vraiment désagréable mais sans aucun intérêt (du point de vue du professionel de la musique j'entend, après on peut avoir beaucoup de plaisir à écouter la musique produite par la star-ac...)

Et qu'en est-il de l'enka ?
Style typiquement japonais ou inspiré de la chanson populaire européene des années 60 ? (il y a parfois des ressemblances surprennantes !)
Xavlet
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 10 oct. 2005, 09:00

Message par Xavlet »

J'aurais du retrouver ce smiley qui montre "vous etes entrain d'assister a un detournement de conversation"...
M'enfin tant qu'on y est... Est-ce que quelqu'un sait ou trouver des chansons francais en version Japonaise? Parce que ma mere m'a dit que par exemple Adamo est connu et apparement il chante en Japonais... Est-ce que quelqu'un sait ou trouver ces chansons sur internet? (que je ne garderai que pour faire ecouter a ma mere ou une amie Japonaise, donc rien d'illegal...) merci !!
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Xavlet a écrit :Est-ce que quelqu'un sait ou trouver des chansons francais en version Japonaise? Parce que ma mere m'a dit que par exemple Adamo est connu et apparement il chante en Japonais...
Je sais qu'il y a une version japonaise de "Poupée de cire poupée de son" mais je ne sais pas qui la chante. De même "les feuilles mortes" en version japonaise, c'est très populaire. Enfin, il y a une version japonaise de "C'est un beau roman" de Michel Fugain (Mister Summertime pour les amateurs de karaoke) chanté par je ne sais qui. J'ai aussi un best of de Sylvie Vartan avec une chanson qu'elle chante en japonais (恋人時代).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités