La danse classique au Japon

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Répondre
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

La danse classique au Japon

Message par Shizuka-jp »

Je profite qu'il y a plusieurs danseuses parmi nous pour aborder le sujet...

J'ai fait de la danse classique en France, et j'aurais aimé que mes filles en fassent au Japon, finalement il n'y a que mon aînée qui a pu en faire un peu.

Nous connaissons une excellente prof, mais c'est un peu loin de chez nous, ce n'est pas pratique quand on a une famille nombreuse, de plus, je suis abasourdie de voir les dépenses énormes que ça peut représenter.

En plus du tarif mensuel, il faut payer pour participer au gala de danse annuel, entre la location du theatre, et des costumes (somptueux, même pour les petits rats qui savent à peine danser), il faut compter environ 100 000 yens par personne pour apparaître sur scène dans un tableau.

Je ne sais pas si c'est pareil en France dans les écoles de danse de bon niveau, là ou j'allais, les costumes étaient faits partiellement par les mamans, et on ne dépensait pas des fortunes comme ça.

Résultat, la danse classique reste encore réservée aux fillettes de familles aisées, pour ne pas dire snobs, il suffit de voir les mères lors des galas.

Autrefois les Japonais étaient fortement défavorisés à cause de leur morphologie un peu spéciale, torse long, jambes courtes voire arquées, mais les nouvelles générations peuvent presque rivaliser avec les danseurs occidentaux. Je dis presque à cause de leur difficulté à s'exprimer sur scène, mais je trouve qu'il y a de plus en plus de danseurs de valeur.

Dommage que ça reste un milieu très élitiste...
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

C'est en effet elitiste ou que ce soit.
En France:
Il y a 2 styles d'ecoles:
Privee, c'est ludique, une fois par semaine, on fait joli et pousse pas trop la technique. On favorise les costumes faient par les mamans, elles ont vocation qu'a faire plaisir aux enfants, et a ne pas ruiner les parents.
Publique: ecole de musique et de danse, ou conservatoires. Pour ces derniers c'est sur concours.

Au Japon, les differentes ecoles que j'ai pu voir, marchent toutes sur le meme systeme: pro! Des heures et des heures, faire un spectacle comme une compagnie profesionnelle, avec costumes de valeurs, et theatres. Cela engendre des frais consequents.

La danse, c'est les pointes. Une paire de pointe c'est 30 euros environs. A partir de 12 ans, quand on fait beaucoup de danse, et que l'on a un pied fort, c'est 30 euros toutes les semaines, sans compter cours particuliers 50 euros par semaine. Heureusement pour les japonaises, ayant les pieds plats, elles usent moins vite leurs pointes.


La danse classique a toujours ete elitiste, les compagnies de danse francaises sont les seules entreprises francaises ou il n'y a pas de syndicat, les valeurs et la hierarchie marchent a l'ancienne, mais ceci est un autre sujet. La France est la capitale de la danse classique, on enseigne le ballet partout dans le monde en langue francaise. Les plus grands ballets sont de cretions francaises, et la reference de technique est la France. Le ballet blanc, ou romantique, est base sur l'homogeneite: pas trop d'asiatique ou de black dans les rangs des ballets francais..... Bref la danse c'est pas rose bonbon, les places sont chers et les clous ainsi que le savon noir au bout des pointes pour se bousiller les pieds, sont monnaie courante lors des concours. Je vous passe le refrain sur l'anorexie, qui heureusement a echappe aux japonaises.

Je devie, donc restons en aux problemes majeurs de la danse classique au Japon: le cout et le sens artistique.

Merci Shizuka JP d'avoir ouvert ce fil de conversation.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Juste une précision:
En plus du tarif mensuel, il faut payer pour participer au gala de danse
annuel, entre la location du theatre, et des costumes (somptueux, même
pour les petits rats qui savent à peine danser), il faut compter environ
100 000 yens par personne pour apparaître sur scène dans un tableau.
C'est 100 000 yens la représentation annuelle uniquement, ou 100 000
yens à l'année, cours + représentation?

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Pascal a écrit :Bonjour!


C'est 100 000 yens la représentation annuelle uniquement, ou 100 000
yens à l'année, cours + représentation?

Pascal
Pour avoir eu la même expérience avec ma fille, je peux vous dire que ce sont les frais pour UN gala, costume et vidéo souvenir compris, plus la mauvaise humeur de la prof en prime si vous décidez de ne pas participer! Plus les bilets pour le spectacle pour lesquels il faut trouver preneur (c.a.d. qu'il faut en acheter un certain nombre pour payer les frais de location de la salle). Les frais mensuels sont en plus, ici à Nagoya environ 7000 yens par mois pour un cours par semaine, donc pour un enfant qui veut se lancer dans le circuit...........
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Dans ma campagne japonaise, j'enseigne 2 fois par semaine. Mes cours sont gratuits mais reserves aux personnes habitant ma ville. Elles ont achetees toutes la meme tenue que je leur ai imposee au debut de l'annee, et elles feront le spectacle dans cette tenue.
Je leur apprend la definition du mot "service publique".

Mais il est clair que si je ne devais faire que ca , vivre de ca, mes cours seraient chers, mais jamais je ne monterais un spectacle a 100 000 yen par tete, et les meres au foyer vont arreter de se rouler les pouces!
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Fujijanet a écrit :Je leur apprend la definition du mot "service publique".

Mais il est clair que si je ne devais faire que ca , vivre de ca, mes cours seraient chers, mais jamais je ne monterais un spectacle a 100 000 yen par tete, et les meres au foyer vont arreter de se rouler les pouces!
Service public, oui, mais combien de personnes peuvent suivre tes cours? C'est sur tirage au sort si le nombre est supérieur au nombre de places n'est-ce pas? En tout cas, dans les grandes villes, il existe ce genre d'initiative, mais pour des périodes de 3 mois et en fonction du nombre de places disponibles.
Moi aussi, je ne suis pas une fan de l'élitisme forcené, mais comme tu l'as dit plus haut, la danse classique n'est pas la discipline la plus démocratique du monde.
A l'annonce du prix (à l'époque 70000 yens ...seulement) pour ma petite chérie qui venait de commencer et, ayant refuser de participer et donc d'accepter "l'honneur" de 3 secondes à essayer de ne pas tomber sur la scène, j'ai eu le bonheur de voir ma fille discriminée par la prof et au bout d'un an, j'ai laissé tomber! avant le gala suivant..... :cry:

Ceci étant dit, j'imagine que ta remarque concernant les mères au foyer ne concerne que leurs rapports au cours de danse :wink:
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Je suis bien d'accord avec Hachiryu sur le fait qu'on peut difficilement refuser de participer à un gala, surtout que la plupart des cours de l'année sont consacrés à sa préparation, et que sur scène on évolue en groupe.

Et encore, 100 000 yens c'est le prix de base, le chiffre se multiplie pour les filles qui ont un niveau assez bon, et qui souhaitent "louer" un partenaire pour se produire dans un pas de deux. Il faut alors faire venir plusieurs fois les jeunes hommes de Tokyo ou d'une autre grande ville, pour qu'ils participent aux répétitions, et comme ce sont des professionnels, on doit payer tous leurs frais...

Je crois que c'est encore plus cher pour ceux qui font de la danse japonaise, mais comme généralement on danse individuellement, c'est plus facile de refuser de participer à un gala. On y voit d'ailleurs assez peu de jeunes enfants.

Moi ce qui me hérisse, c'est de payer de telles sommes pour des petits bouts qui savent à peine se déplacer sur une scène, mais qui sont harnachés comme des stars.

Je comprends mieux à la rigueur que les parents soient prêts à payer pour récompenser les efforts d'une ado qui a un brin de talent.

J'en ai parlé avec une prof, qui m'a dit que c'était très important que les enfants aient dès le début une expérience authentique du ballet de qualité...Ça peut se discuter quand même!

Après c'est sûr que si on souhaite faire de la danse un peu intensivement, il faut s'attendre à des frais, ne serait-ce qu'en pointes, j'avais un cou de pied très cambré qui cassait toutes les pointes, il m'en fallait des spéciales et ce n'était pas donné.

Un blog avec quelques photos étonnantes (si elles ne s'affichent pas avec les textes, cliquer sur le petit carré noir qui est en haut de chaque texte):

http://kotinosghost.canalblog.com/archi ... /p0-0.html

Image
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Oh Sylvie, elle a un pied elle a faire palir toutes les danseuses.
Bien sur ma remarque concerne les meres japonaises vis a vis de la danse. Si elles proposait de faire les costumes, les depenses seraient deja moins excessives.

J'ai eu une formation professionelle des 8 ans, et a cet age c'est plus la technique que le sens artisitque que l'on apprend, donc je desapprouve la prof qui dit que des le debut faut les mettre dans le ballet traditionnel.

Ballet traditionnel ne veut pas non plus dire costumes hors de prix, surtout pour les bouts de chou.

Ensuite les pas de 2 avant 16 ans, c'est juste de la frime.
Il existe une forte competition entre les ecoles de danse que ce soit en France ou au Japon; Ce sera au plus tape a l'oeil, car les parents veulent voir ca. "Regardez ma fifille"
Le Japon a un probleme, c'est que le statut de danseur professionnel n'existe pas. Les danseurs des compagnies comme Tokyo Ballet sont payes aux representations, mais doivent payer leurs cours comme des eleves. Tous bossent a cote, donc forcement ils font payer cher leurs deplacements.

Bref, je reviendrais aussi sur le transferts des meres plus tard, la je dois y aller.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Comment on fait pour mettre une photo qui n'est pas une adresse net? Je voulais vous mettre une photo de mes eleves....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités