France Infos au Japon cette semaine (du 15 au 19 mai)

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jibeem
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00
Localisation : Junglinster, Luxembourg

France Infos au Japon cette semaine (du 15 au 19 mai)

Message par jibeem »

Dans le cadre de son tour en Asie, France Infos est toute cette semaine au Japon :
• Lundi 15 mai : Tokyo
Thème du jour : De l'indice Nikkéi à l'empire Toyota : 127 millions de fourmis ?
• Mardi 16 mai : Okinawa
Thème du jour : Le pacifisme nippon, sur les cendres d'Hiroshima
• Mercredi 17 mai : Kagoshima
Thème du jour : Un peuple entre shintoïsme, impérialisme et modernisme
• Jeudi 18 mai : Wakkanai
Thème du jour : 24 heures dans la vie des Mangas à la vitesse du Shinkansen
• Vendredi 19 mai : Sendai
Thème du jour : Impossible n'est pas japonais

Lien

Jean-Baptiste
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: France Infos au Japon cette semaine (du 15 au 19 mai)

Message par bcg »

Bonjour,

Jibeem, saurais-tu les horaires de diffusion et si ces documents seront disponibles sur le web?
J'ai vu rapidement leur site et remarqué que france-japon.net était dans la liste de liens. :)
On pourrait d'ailleurs poster cette info en première page dans les nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
jibeem
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00
Localisation : Junglinster, Luxembourg

Message par jibeem »

bcg,

La première diffusion intervient chaque matin entre 7h et 9h, heure de Paris (entre 14h et 16h heure de Tôkyô). En cliquant sur les liens à droite, on peut réécouter les émissions de chacune des étapes (Tôkyô, Okinawa, etc.).
Les émissions les émissions du jour sont rediffusées en fin d'après-midi entre 17h et 19h, heure de Paris (minuit et 2h du matin au Japon), ainsi qu'à 1h du matin intégralement (8h du matin au Japon).

Enfin, on peut bien évidemment écouter France Infos en direct depuis leur site. Bonne écoute !

Jean-Baptiste
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Est ce que quelqu'un pourrait l'enregistrer et créer un torrent pour pouvoir le voir ensuite (en le téléchargeant)?
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Pour être lus précis la diffusion a lieu entre 8H et 9H et rediffusion de 17 à 18 H.
Les émissions seront disponibles dur le site de la radio en fin de semaine, je pense.
Avatar de l’utilisateur
jibeem
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00
Localisation : Junglinster, Luxembourg

Message par jibeem »

Gattaca a écrit :Pour être lus précis la diffusion a lieu entre 8H et 9H et rediffusion de 17 à 18 H.
Oups, mea culpa. m(__)m
Gattaca a écrit :Les émissions seront disponibles dur le site de la radio en fin de semaine, je pense.
En revanche, là, je ne me suis pas trompé. On peut déjà les réécouter en allant sur les pages des différentes étapes : c'est dans la colonne de droite.

Jean-Baptiste
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Bonjour,

j'ai commencé à écouter les émissions enregistrées sur le site de france-info et c'est vraiment interessant!
Ce qui est parfois amusant, c'est de constater les différences de vocabulaire entre le présentateut qui interroge un économiste japonais :
-le journaliste français parle automatiquement d'emplois précaires en évoquant les freeters qui préfèrent pratuiquer des petits boulots pendant peu de temps que de s'intégrer vraiment à une entreprise.
Mais le freeter interrogé parle plus de liberté que de précarité.
Quand à l'économiste il est inquiet pour ces jeunes car sans emplois fixes, ils ne peuvent se marrier ni avoir des enfants...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

C'est très bien vu, Orlenduz.

Les freeters disent qu'ils se sentent bien comme ça. Ils rejettent un système de société ou l'entreprise est au centre de la vie... pour la vie.

Les économistes s'inquiètent de la dénatalité au Japon mais ils ne se posent pas la question de savoir ce qui freine les jeunes (ou moins jeunes) couples pour procréer. Je parlais par ex. dans mon blog récemment des frais de scolarité exhorbitants...
orlenduz a écrit :Bonjour,

j'ai commencé à écouter les émissions enregistrées sur le site de france-info et c'est vraiment interessant!
Ce qui est parfois amusant, c'est de constater les différences de vocabulaire entre le présentateut qui interroge un économiste japonais :
-le journaliste français parle automatiquement d'emplois précaires en évoquant les freeters qui préfèrent pratuiquer des petits boulots pendant peu de temps que de s'intégrer vraiment à une entreprise.
Mais le freeter interrogé parle plus de liberté que de précarité.
Quand à l'économiste il est inquiet pour ces jeunes car sans emplois fixes, ils ne peuvent se marrier ni avoir des enfants...
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

bcg a écrit :
Les économistes s'inquiètent de la dénatalité au Japon mais ils ne se posent pas la question de savoir ce qui freine les jeunes (ou moins jeunes) couples pour procréer. Je parlais par ex. dans mon blog récemment des frais de scolarité exhorbitants...

]
C'est justement ce à quoi fait ensuité référence l'économiste japonais (qui maîtrise mieux le français que les profs de français japonais interrogés)...
Les frais de l'éducation sont cause de bien des freins dans la vie de couple et la vie de famille.
D'ailleurs, dans les reportages à Kagoshima et qui ont pour thème les spécificités de la société japonaise, le journaliste de france-info demande si la société japonaise n'est pas un peu beaucoup machiste . le prof de français interrogé répond que c'est plus un fardeau pour l'homme japonais dont l'honneur repose sur sa capacité a drainer l'argent pour la famille alors que sa femme est considérée comme femme au foyer. Il dit en outre qu'il faudrait se débarasser de ce fardeau pour que tout le monde puisse profiter de la vie de famille.
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Message par Ninja »

J'ai trouvé un article intéressant parlant des "freeters" sur ce blog: http://japancool.typepad.com/japan_cool ... .html#more

Edit: un autre article http://www.lescommunistes.org/article.p ... rticle=474
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

http://japancool.typepad.com/japan_cool ... .html#more
Très bon blog, d'ailleurs ajouté dans l'annuaire la semaine dernière!

L'auteur y parle aussi des NEET. "Contraction du terme anglais Not in Education, Employment nor Training, cette expression désigne les jeunes de 15-34 ans, célibataires, qui vivent chez leurs parents, ne travaillent pas et ne recherchent pas d’emploi (contrairement aux Freeters)."
Ninja a écrit :J'ai trouvé un article intéressant parlant des "freeters" sur ce blog: http://japancool.typepad.com/japan_cool ... .html#more

Edit: un autre article http://www.lescommunistes.org/article.p ... rticle=474
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités