Signature sur un céladon de Séto (1930)

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Répondre
alfredolloza
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 13 déc. 2015, 08:00

Signature sur un céladon de Séto (1930)

Message par alfredolloza »

Je reviens vers vous avec cette nouvelle signature de ma collection que quelqu'un pourra sans doute lire.
Il s'agit d'un Céladon de Séto qui représente un samouraï blessé au visage qui jette l'eau d'une bassine tandis qu'un autre personnage lui présente un linge. Cela renvoie, si j'ai bien interprété la scène, à une légende ou à un récit que j'aimerai aussi connaître.
La technique du moriage (émaillage en relief) se fait sous Showa mais peut-être aussi avant...
Avec le nom de l'artiste qui a réalisé ce très beau travail, nous en saurons davantage.... :D
DSCN9985 (Copier).JPG
DSCN9985 (Copier).JPG
DSCN9985 (Copier).JPG
Pièces jointes
DSCN9983 (Copier) - Copie.JPG
DSCN9983 (Copier).JPG
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Signature sur un céladon de Séto (1930)

Message par zenpuku »

Tu en as combien dans ta collection ?
Tu as l'intention de tous nous les faire lire ? :P
Tu es un professionnel ?
alfredolloza
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 13 déc. 2015, 08:00

Re: Signature sur un céladon de Séto (1930)

Message par alfredolloza »

Bonjour Zenpuku
Je ne suis pas un professionnel mais un collectionneur de céramiques et de grès en particulier. J'ai aussi commencé à être potier en 1980 avec AGUIKO qui maintenant est très connue. J'ai commencé ma collection il y a 4 ans et quand ça n'est pas trop cher j'achète tout ce qui me semble beau même si je ne connais pas la signature. Alors voilà de temps en temps je trouve aussi des choses asiatiques et comme je suis curieux je cherche à connaître les créateurs de ces objets. En effet j'ai encore une théière depuis 2 ans que je pense asiatique mais je n'en suis pas certain.
Maintenant je ne veux pas envahir ce forum non plus! même si ça me démange parfois :D
alfredolloza
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 13 déc. 2015, 08:00

Re: Signature sur un céladon de Séto (1930)

Message par alfredolloza »

Bonjour Zenpuku
Je ne suis pas un professionnel mais un collectionneur de céramiques et de grès en particulier. J'ai aussi commencé à être potier en 1980 avec AGUIKO qui maintenant est très connue. J'ai commencé ma collection il y a 4 ans et quand ça n'est pas trop cher j'achète tout ce qui me semble beau même si je ne connais pas la signature. Alors voilà de temps en temps je trouve aussi des choses asiatiques et comme je suis curieux je cherche à connaître les créateurs de ces objets. En effet j'ai encore une théière depuis 2 ans que je pense asiatique mais je n'en suis pas certain.
Maintenant je ne veux pas envahir ce forum non plus! même si ça me démange parfois :D
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Signature sur un céladon de Séto (1930)

Message par bcg »

Bonjour,
Le problème c'est que sur ce forum il n'y a pas d'expert dans ton domaine .
Si tu veux, je peux te mettre en relation avec celui dont j'ai obtenu l'avis sur ta dernière demande.
Il ne souhaite pas s'inscrire sur ce forum et je dois d'abord lui demander son accord.
En ce moment, il est en France et pas disponible. Retour au Japon fin mars.
Peux-tu me recontacter directement par message privé? Nous pourrons échanger nos adresses de courriel.
alfredolloza a écrit :... Maintenant je ne veux pas envahir ce forum non plus! même si ça me démange parfois :D
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Signature sur un céladon de Séto (1930)

Message par zenpuku »

Merci de ces explications. Tu as l'air d'avoir une belle collection. Comment fais-tu pour trouver tous ces beaux objets ?
alfredolloza
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 13 déc. 2015, 08:00

Re: Signature sur un céladon de Séto (1930)

Message par alfredolloza »

Bonjour Zenpuku,
Je passe beaucoup de temps dans les salles des ventes, sur les brocantes et dans les vide-grenier. Bizarrement, ce qui est étranger ne semble pas trop intéresser les français....A ce que je crois, il ne sont pas très curieux. Bon dès que je trouve un objet (souvent c'est l'objet qui me trouve;) curieux, insolite étonnant je m'approche si si c'est dans mess moyens....op dans la collection. Mais il me faut une maison plus grande maintenant.... :D
Bon j'espère que quelqu'un pourra lire cette signature. Je n'ai trouvé qu'une seule pièce du même atelier et une autre mais moins proche...

https://www.rubylane.com/item/599908-D1 ... ze-Samurai

https://www.rubylane.com/item/1224924-2 ... er-Samurai
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Signature sur un céladon de Séto (1930)

Message par zenpuku »

Bonjour, peut-être que ceci va t'intéresser
http://iao.cnrs.fr/spip.php?article103
Colloque international - Orient Extrême : collectionneurs et collections d’aujourd’hui
24 et 25 mars 2016
Lieu(x) de la manifestation : Musée des Confluences, Lyon
alfredolloza
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 13 déc. 2015, 08:00

Re: Signature sur un céladon de Séto (1930)

Message par alfredolloza »

Oui,
Je te remercie beaucoup Zenpuku, je diffuse aussi l'information sur mon site de collectionneurs:

http://placedelours.superforum.fr/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités