DULCO - Qu'est ce que c'est exactement? :s

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Jerrie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 18 nov. 2009, 19:23

DULCO - Qu'est ce que c'est exactement? :s

Message par Jerrie »

Salut, je m'appelle Jerrie, je suis en Terminal dans le Sud de la France. Je suis en pleine recherche de ce que je voudrais faire l'année prochaine. En faite, je rêve d'apprendre à parler j'aponais, et je cherche à devenir historienne dans le domaine asiatique et de voyager.
A Lille, qui est à l'autre bout de chez moi :s, propose un Diplome Universitaire de Langue é Civilisation Oriental. Dans le cursus, il parle de E.P à Valider parmis un certains nombre d'EP. Mais je ne comprend qu'est ce que c'est un EP. Il parle aussi de diplome supplémentaire... Mais pas plus, c'est quoi qui est supplémentaire? Le DULCO en plus d'un autre diplome? Pouvez-vous m'aider? Merci beaucoup.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: DULCO - Qu'est ce que c'est exactement? :s

Message par zenpuku »

Par définition, un diplôme universitaire est un diplôme délivré par une université : c'est un diplôme local, ce n'est pas un diplôme national , qui lui s'intitulera licence en langue et civilisation par exemple.
Les diplômes universitaires sont généralement des options pour valider des cours du soir (avec un très faible nombre d'heures de cours par rapport à un diplôme national). Ils ne donnent pas le statut étudiant.

Effectivement, pourquoi regarder Lille quand on habite le sud de la France? car il y a d'excellentes formations universitaires à Bordeaux, Toulouse, Aix-Marseille avec des licences d'histoire, et la possibilité d'y faire aussi du japonais.

Mais réussir une formation universitaire en histoire ou en langues, cela nécessite au préalable d'écrire correctement le français pour espérer passer le cap de la première année à l'université...
Pour atteindre ton objectif, il faut avoir conscience de ce qu'il te reste à faire. Courage !
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Re: DULCO - Qu'est ce que c'est exactement? :s

Message par parisjapon »

Il n'y a pas que Lille qui propose de faire des études "Japon" en France.

Clique sur ce lien : http://www.ambafrance-jp.org/article.php3?id_article=10

Je n'ai pas retrouvé la page sur le site de Lille...

Merci le langage des sigles.... pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.

Les EP sont de Eléments Pédagogiques.
Des EP constituent des Unités d'Enseignement (UE).

Pour être reçu en fin d'année et être admis dans l'année supérieure, il te faut avoir la moyenne dans chaque UE.

En général, dans les universités ou les écoles, la règle à vérifier tout de même, est : si un de tes EP est inférieur à 8, c'est éliminatoire et tu ne peux pas valider ton UE même si tes notes des autres EP dans le même UE sont excellentes. Et un UE raté ne peut pas être validé par les autres UE même excellents.

En résumé... cela fonctionne par case (UE).
Dans chaque case tu as des matières (EP).
A l'intérieur de la case (UE), chaque matière (EP) compense l'autre, à condition d'avoir plus de 8 de moyenne dans chaque matière.
Mais chaque case est indépendante des unes des autres. Une case ne compense pas l'autre case.
Il faut donc la moyenne dans chaque case (UE)
Jerrie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 18 nov. 2009, 19:23

Re: DULCO - Qu'est ce que c'est exactement? :s

Message par Jerrie »

Merci pour les renseignements. Je suis allé sur le site Ambrafrance, c'est comme ça que j'ai trouvé le DULCO, mais je ne savais vraiment pas à quoi il correspondait en pratique.
Je vais me tourner vers des universités plus larges, mais toujours dans l'Histoire. Je veux en priorité une licence Histoire et apprendre le japonais; après, ce n'est pas forcément un DULCO que je soihaite.
Jerrie
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités