Avis école de japonais à Paris

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Grid
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2009, 04:39

Avis école de japonais à Paris

Message par Grid »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'infos/d'avis sur l'école de japonais YUTAKA située à Paris.
Si vous y avez étudié, pensez vous qu'elle est sérieuse? Y progresse-t-on réellement?
J'hésite en vue du nombre d'écoles existantes aujourd'hui!

Merci d'avance pour votre aide! :wink:

CDT
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Avis école de japonais à Paris

Message par GeeBee »

J'y suis.
La méthode est essentiellement orale. En un peu plus d'un an (~80 heures de cours), on n'a pas vu un seul kanji.
Le support de cours est inexistant, seules des feuilles d'exercices sont distribuées. Le vocabulaire appris est aléatoire (dépend de ce qui ce dit en cours et non basé sur un manuel... y a pas de manuel).

Ca donne vraiement l'impression d'être en fac : tu notes, tu travailles chez toi alors ça va. Sinon t'es largué.

J'ai un avis assez mitigé. L'absence de manuel est déroutant car du coup on n'a pas de plan de cours comme on avait l'habitude d'avoir à l'école pour apprendre l'anglais ou l'allemand. Il n'y a pas d'introduction graduelle de vocabulaire. Personnellement je m'inquiète de ne pas apprendre de kanji depuis le début... même si je me doute que la meilleure solution est de se les bouffer chez soi jour après jour.
Le positif : l'ambiance est bonne, c'est une des écoles les moins chères, les horaires sont adaptés aux travailleurs. On avance bien sur la grammaire. Les profs m'ont l'air bien.

Je le redis c'est vraiement l'esprit fac.

Le problème c'est qu'en cherchant d'autres écoles on voit la plupart du temps des avis mitigés. Alors c'est difficile de se faire une idée.
Il y a quelques écoles, dont Yutaka, qui proposent un premier cours gratuit pour tâter le terrain. Essayes-en.
Et faut pas oublier que la classe dépend et du prof et des élèves, plus que de l'école finalement. En première année, j'avais une classe de dilettantistes et on n'a pas beaucoup appris de vocabulaire par exemple, car les cours partaient en sucette. C'est l'inconvénient de la première année, qui sert à la fois d'introduction à la langue mais aussi d'écrémage.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Avis école de japonais à Paris

Message par bcg »

Bonsoir,

Mine de rien, Geebee est en train de nous donner la recette pour réussir son apprentissage d'une langue : "prendre des notes, travailler chez soi."
De grandes découvertes ! ;)

Comme vous le savez peut-être, il y a 4 grandes "compétences" dans le domaine de l'apprentissage d'une langue :
- la compréhension écrite : lecture et expression écrite
- la compréhension orale : écoute et expression orale
On peut aussi regrouper compréhension "passive" (lecture et écoute) et expression (écrite et orale).

Il s'agit de grandes catégories qu'on peut subdiviser et qui sont, bien sûr, reliées entre elles de manière plus ou moins complexe.
Si une école propose un cours centré sur la conversation, je ne vois pas le problème de ne pas voir de kanjis pendant les 1ères dizaines d'heures de cours. Si c'est un choix et qu'il est clairement exprimé et défini. Il s'agit donc de savoir comment sont présentées les choses au départ.

Par ailleurs, le fait d'aborder la langue par l'oral n'est pas une mauvaise chose en soi, surtout pour le japonais qui présente une graphie très complexe (on pourrait en dire presque autant du français et de son orthographe).
Après, c'est une question de goût et de besoins. Pourquoi veut-on apprendre? Quelle compétence veut-on développer en priorité?
On pourrait développer... Ce qui est énoncé plus haut est une banalité pour un enseignant de langue étrangère (enfin, ça devrait l'être...) mais n'est pas forcément clair pour un apprenant.

Finalement, c'est comme le cassoulet... Vous le mangez comment?
GeeBee a écrit :...
Ca donne vraiement l'impression d'être en fac : tu notes, tu travailles chez toi alors ça va. Sinon t'es largué...
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Avis école de japonais à Paris

Message par GeeBee »

Comme je le disais le plus déroutant c'est l'absence de manuel (ça a été une grande revendication des élèves l'an dernier).
Un livre, comme le Minna no Nihongo, qui vous dit telle leçon = telle règle de grammaire, tel vocabulaire.
D'ailleurs je ne comprends pas trop pourquoi on ne travaille pas sur le minna no nihongo, vu que les exercices en sont issus.
parisienne12
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 01 nov. 2009, 20:31

Re: Avis école de japonais à Paris

Message par parisienne12 »

C'est un peu plus cher que des cours de groupe mais tu peux essayer les cours individuels.
De cette manière tes commentaires seront pris en compte immediatement par le prof: moi j'ai fait ça avec http://www.adomlingua.fr/
tocans
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 21 oct. 2009, 00:03

Re: Avis école de japonais à Paris

Message par tocans »

Salut,

J'ai appelé ce matin http://www.adomlingua.fr/, les cours ne sont possible que dans la région parisienne.

J'ai également pris contact avec http://www.domicours.fr/index.do, mais je préfère prévenir tout de suite, il ne travaille que au forfait. En fait, on prend un nombre d'heures que l'on répartit comme on veut. Pour le forfait 48h (soit environs 2h par semaine pendant 6 mois), il faut compter presque 2000€.
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Avis école de japonais à Paris

Message par Kate »

Demain, je vais à mon premier cours privé chez Yutaka, en espérant que ça soit plus efficace que les cours collectifs.

J'ai déjà un an d'xp en fac donc je vous dirai mon avis sur les cours :)

EDIT : Alors hier soir j'ai eu ma première heure de formation en cours privé avec un professeur de Yutaka.
Pour l'instant, en un seul cours je ne peux pas vous dire si je vais progresser, cependant elle est très agréable, ne parle pas bien le français mais après tout c'est pas pour ça que je suis venue.

En une heure on s'est donc présentés, on a discuté en japonais non stop et elle m'a demandé ce que je souhaitais aborder... Pour l'instant le cours semble me convenir car il y a beaucoup plus d'oral que de théorie, ce qui change de l'univers fac. C'est un cours qui s'adapte à MES convenances, donc plutôt intéressant pour les personnes ayant peu de temps libre du fait du travail ou autre.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Avis école de japonais à Paris

Message par GeeBee »

Bon, j'avoue que cette année je me noie complètement à Yutaka :cry:
Je n'adhère plus à la méthode (y en a-t-il une d'ailleurs ?).
C'est vraiment pas construit.
J'en suis au point où je viens en cours à reculons.
Je suis à deux doigts de laisser tomber.

Je ne sais plus que faire... les avis sur les autres écoles ne sont pas encourageant non plus.
Faut-il en revenir à un travail en autodidacte avec des bouquins ?
:roll:
Je rejoins un autre sujet où il est dit que les japonais n'ont pas encore de bonnes méthodes pour enseigner la langue (avis aussi du directeur de Yutaka) mais ça ne m'étonne pas.
On n'est pas guidé, et personnellement je n'ai pas la science infuse (surtout en langue).
Je suis un peu découragé. Mon projet est au point mort et s'éloigne même, j'ai le moral dans les chaussettes :(
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Avis école de japonais à Paris

Message par Kate »

Je suis d'accord avec cet avis : les professeurs japonais que j'ai jusque là (en fac et à Yutaka) n'ont pas une pédagogie comme les professeurs français qui enseignent d'autres langues. Je me rappelle qu'à chaque question posée en fac, la réponse était souvent la même "bah c'est comme ça, c'est tout..." parce qu'il est vrai qu'expliquer certaines formes grammaticales qu'on connaît parfaitement car natif de la langue est difficile... Aller demander de la logique sur une langue...

Pour Yutaka, pourquoi ne penses-tu pas aux cours privés ? Personnellement je n'en suis pas trop mécontente, si j'ai envie de bosser plus particulièrement sur un sujet que je ne comprends pas, mon professeur le traitera tout de suite. C'est très différent des cours à plusieurs car il y a une approche plus intime et qui plus est l'oral est omniprésent (le professeur ne parlant pas le français ou trèèèèès peu).
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Avis école de japonais à Paris

Message par GeeBee »

Kate a écrit : Pour Yutaka, pourquoi ne penses-tu pas aux cours privés ?
le prix !
32 euros de l'heure
en collectif, c'est grosso modo 19 euros de l'heure.

Ce qui me barbe, c'est que la prof explique peu la grammaire, ne met pas en exergue le vocabulaire à retenir, et les kanjis... c'est à la tête du client :lol: (enfin y a pas de quoi rire au final).
Les kanjis, parlons-en. Je m'attendais à les apprendre avec un ordre déterminé. Pas du tout. C'est au bon vouloir du prof.
Car il n'y a pas de méthode, on en revient toujours à ce problème de méthode.
Un prof doit vous enseigner une langue en sachant où aller, vous aiguiller, aller à l'essentiel pour approfondir par la suite.
Or là, ce n'est pas ça. C'est presque plus une sorte de correspondant qui vous fait parler.
Je m'interroge fortement.
Si je dois bosser chez moi pour palier à tout ça, autant ne pas suivre de cours.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Avis école de japonais à Paris

Message par zenpuku »

Dans ce cas, ne faudrait-il pas suggérer fortement à l'enseignant de prendre une méthode ?
et si possible une méthode conçue pour des Français avec des explications grammaticales en français (par exemple , manekineko, parlons japonais, etc)
Sinon si c'est 19 euros pour un cours nul, à ce tarif 32 euros le cours particulier pour un vrai cours qui aurait de fait une efficacité supérieure à la valeur de 2 ou 3 cours nuls, c'est peut-être un meilleur investissement.
Vous êtes nombreux dans ces cours collectifs ?
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Avis école de japonais à Paris

Message par Kate »

Il faut reconnaître que les professeurs à Yutaka ne dispose pas d'un plan bien prévue pour l'orientation du cours... Hier soir j'ai eu cours et en lisant ce que tu dis, je comprends ton point de vue.

Mon professeur suit le livre que je lui ai indiqué (juste parce que je ne comptais pas en acheter un autre :p) et répond à TOUTES mes interrogations sur des points bien particuliers (mais ça se fait naturellement car j'ai beaucoup de questions au fur et à mesure). L'oral est très important mais je dois reconnaître qu'au niveau des kanjis ce n'est pas du tout comme à la fac où on est censé apprendre un certain nombre de kanjis en un certain temps et où un professeur reprend le kanji pour l'écrire dans le bons sens et en définir TOUTES les significations.

Maintenant, si tu veux vraiment avoir un cours structuré, et que tu te sens capable de travailler sérieusement de ton côté, vas à la fac si tes horaires te le permettent.

C'est vrai que 32 € de l'heure ça fait trèèèès cher mais ça reste le cours privé le moins cher que j'ai trouvé :/
Kentarus
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 04 déc. 2009, 21:08

Re: Avis école de japonais à Paris

Message par Kentarus »

Bonjour ,
je rebondis un peu sur le sujet car il m'interesse grandement .
En faisant quelques recherches rapides sur des écoles de japonais , je suis tombé sur l'ecole de YUKATA mais aussi sur SNG France .
Auriez-vous un avis sur cette école pour certains s'il vous plait ?

A vrai dire je suis un peu perdu mais une chose est sur comme je travailles et que j'ai des horaires assez spécial , le cours particulier me semble plus adapté pour moi . Cela sera plus cher , c'est sur mais bon j'ai pas trop le choix . Bon apparemment SNG ne propose pas de cours particuliers mais j'aimerais connaitre un peu votre avis sur cette école si vous la fréquentez .

Une autre question au cas ou , je suis dans le 95 en région parisienne et je n'ai pas trop regardé si il y avait une ecole de langue dans ce département .

Merci d'avance .
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Avis école de japonais à Paris

Message par Kate »

Je suis aussi dans le 95 et j'en ai pas entendu parler alors si quelqu'un connait ça m'intéresserait aussi grandement :o
kindai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 26 mars 2010, 13:55

Re: Avis école de japonais à Paris

Message par kindai »

Bonjour à tous !
Je suis vraiment étonné que vous vous acharnez sur simplement 2, 3 écoles alors qu'on en compte plus d'une dizaine sur Paris.
En ce qui vous concernent, je suis toujours étudiant de l'école ACJAT qui est situé en porte de Pantin.

Voilà leur site : http://www.japon-pour-tous.com

Et franchement en ce qui concerne la pédagogie, il y a rien à dire!

Manuel de base minna no nihongo.
Tous les documents et polycopies sont fournis.
Les tarifs ne sont pas exorbitants.
Les manuel peuvent être acheté sur place.
Les classes ne sont pas blindés, ce qui permet une meilleur assimilation.
Pleins d'activités sans inscriptions quelconques (conversation, calligraphie, origami, la cérémonie du thé etc, etc....)

Pour les cours individuels c'est à peu près les mêmes tarifs, mais vous pouvez utilisés votre carte à points ponctuellement quand vous avez envie sans inscription particulière.

Là je vais m'inscrire pour les cours intensifs d'été qui font le programme d'une année en 1 mois (40H - 2H par jours au mois de juillet).

Il donne aussi des cours de manga...

J'espère vous avoir aidé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Avis école de japonais à Paris

Message par GeeBee »

kindai a écrit :...l'école ACJAT qui est situé en porte de Pantin.
Située à Pantin même ;)
kindai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 26 mars 2010, 13:55

Re: Avis école de japonais à Paris

Message par kindai »

Oui, pour être précis c'est à 2 min de la station porte de pantin.
@+ et bonne journée!
Neko Institue
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 11 sept. 2009, 06:49

Re: Avis école de japonais à Paris

Message par Neko Institue »

Bonsoir,

Je rebondis, bien que le sujet date, pour d'éventuels lecteurs intéressés.

Il existe aussi l'école et centre culturel Quartier Japon : http://www.quartier-japon.fr/
Les élèves en sont contents.

Bonne soirée
Stéphane
sakurajima99
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 29 janv. 2014, 21:04

Re: Avis école de japonais à Paris

Message par sakurajima99 »

je trouve que yukata est une trés bonne école j'y suis depuis deux ans

en effet, il n'y pas de manuel bilingue et l'enseignement se fait à la manière japonaise, mais c'est tant mieux.
quand on se lance dans l'étude d'une langue aussi étrange pour un occidental , il vaut mieux aller tout de suite dans le " dur" et surtout, même si ce n'est pas exigé au début, attaquer le kanjis.
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Avis école de japonais à Paris

Message par Damax »

Les courses de la maison du Japon sont très bons. J'y suis depuis trois semaines et c'est génial. La prof utilise le français qu'en tout dernier recoure et c'est bien (c'est loin d'être le cas partout)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités