La "meilleure place" pour etudier le japonais

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lalou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 25 févr. 2008, 08:10
Localisation : 日本、神奈川県、川崎市 / Japon,Kanagawa-ken,Kawasaki-shi

La "meilleure place" pour etudier le japonais

Message par Lalou »

Alors voila comme certains l auront remarquer je suis une fille qui se cree toute seule des problemes ^^
Je resume ma connection au Japon.Passionnee depuis la nuit des temps sans savoir pourquoi j ai etudier le japonais au lycee et ait decider de perfectionner mon oral et de savoir si le japon c etait "vraiment mon truc" en y passant un an dans un lycee japonais.
Mais voila je me plait beaucoup au Japon et je ne sais pas si etudier ici maintenant me permettrait vraiment d avoir un diplome :roll:
J avais penser donc a l option rentrer en france a contre coeur,etudier a l inalco et ainsi revenir au japon diplomee en priant tres fort pour que j y trouve un emploi.
Seulement une fois encore,je suis franco-quebecoise,la france ne m a jamais vraiment plu ni attirree et j ai peur de l echec a cause de l abattement moral du retour(encore la c est meme pas dit que cela m arriverait)
J avais donc en tete de considerer le fait que je suis quebecoise et que j aurais pu etudier le japonais au quebec,ce qui me semble moins deprimant.Mais je ne sais pas trop ou,Montreal surement puisque je connais bien,mais quelles options d etudes?
Dans l eventualite ou je resterais avec mon copain actuel(japonais) peut etre que la france serait plus proche?

Selon vous,entre la France,le Canada et le Japon,lequel de ces pays offre de plus grandes accessibilites d etudes?
Quel type d etudes permettrait eventuellement de travailler au japon?en evitant le fameux "prof de francais au japon" :)

En esperant que mon probleme soit perceptible,j ai,je pense, un peu de mal a le decrire.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: La "meilleure place" pour etudier le japonais

Message par Damax »

Tu n'apprendra jamais mieux le japonais qu'au Japon :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lalou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 25 févr. 2008, 08:10
Localisation : 日本、神奈川県、川崎市 / Japon,Kanagawa-ken,Kawasaki-shi

Re: La "meilleure place" pour etudier le japonais

Message par Lalou »

C est vrai 8)
Mais admettant que je etudie par exemple le commerce,pas seulement le japonais puisque c est ce que jai fait cette annee,suis-je mieux de l etudie dans un pays francophone,ou est-ce qu au japon c est possible? (je maitrise plus ou moins les kanjis,l oral restant mon point fort..)
:roll:
J ai vraiment des questions speciales,desole :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Re: La "meilleure place" pour etudier le japonais

Message par Mouli »

Le tout est de savoir si tu peux suivre des cours universitaires en japonais. Alors là, on ne peut pas répondre à ta place :wink: .

Sinon, des cours de commerce, il y en a partout dans le monde et je pense que tous se valent entre Japon, Canada et France. Je ne sais pas s'il y en a avant le master, mais je sais qu'il existe au Japon des masters anglophones en business. Je n'ai pas cherché puisque je suis déjà titulaire d'un de ces diplômes, en France. Enfin, ça reste de l'anglais, une langue étrangère (certes, plus accessible)... alors tant qu'à faire.

Par exemple, une de mes amies va tenter d'intégrer un master en business japonais de mon université d'accueil (la Kwansei Gakuin Daigaku), avec cours en anglais et admission de 10 Japonais et de 5 étrangers. Mais je ne peux pas en dire plus parce qu'elle a mis l'information sous embargo de peur que je propage la nouvelle et que ça diminue ces chances d'intégration :lol: . Ptêt qu'après sa sélection, elle m'en dira plus.
Avatar de l’utilisateur
Ada
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 31 mai 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: La "meilleure place" pour etudier le japonais

Message par Ada »

De toute manière l'admission pour ce Master de la Kwansei Gakuin est soumise à examens écrits et entretiens en juillet (pas de dérogation). J'ai vu le dossier (et oui ton amie est mon amie aussi).
Ce qui veut diire qu'il faut déjà résider au Japon ou pas trop loin.

Nous sommes dans une situation similaire avec mon ami qui s'inscrit à l'université en France (hors programme d'échange): "Ah ben oui Monsieur, c'est problématique que vous ne puissiez pas passer l'entretien/le test TAGE-MAGE/que sais-je encore"...et quand on leur demande les dispositions habituelles pour les étudiants étrangers, pas de réponse. Bref je m'éloigne.

Dans l'absolu, je doute fort qu'il y ait du monde près à faire l'aller-retour France-Japon pour passer un examen (à moins de l'intégrer dans un voyage touristique).

Et quand à ce master, il n'a pas été crée pour enseigner le japonais puisque les cours sont tous en anglais.

Bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
Lalou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 25 févr. 2008, 08:10
Localisation : 日本、神奈川県、川崎市 / Japon,Kanagawa-ken,Kawasaki-shi

Re: La "meilleure place" pour etudier le japonais

Message par Lalou »

Merci pour l info
de toute maniere ce n est pas grave je ne veux pas enseigner le japonais,mais simplement travailler au japon.
Meme si je semble piquer une info top secrete de la part de votre amie , je vais me rennseignee un peu plus. :wink:
Et si! il y a des gens assez motives pour faire l aller-retour juste pour un exam ou un entretient :P
Si quelques chose comme ca me pernettrait vraiment de restee!de plus j ai un billet d avion ouvert,je peux encore en changer la date mon visa me permet de rester jusque fin aout.
Bien sur cela n est pas dit que je le fasse ,mais merci beaucoup je vais reflechir a ce genre d option tres interessante ^^

ps: si vous avez d autres ou plus d infos informez moi svp
merci!!! :D
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: La "meilleure place" pour etudier le japonais

Message par lawren00 »

Bonjour Lalou,

Si tu souhaites travailler au Japon sans devenir "professeur de francais", alors tu as raison de ne pas faire un cursus d'apprentissage de la langue japonaise. Il te faut, comme tu l'as note, une specialite comme le commerce par exemple. A cote de tes etudes de commerce, si tu etudies le japonais, ca te permettra de te donner un tres bon avantage pour une personne qui cherche a travailler au Japon.

Maintenant, si tu cherches a etudier le commerce, tu as le choix entre les universites canadiennes et les ecoles de commerce francaise. Si tu as la possibilite d'integrer une unviersite canadienne avec un cursus en anglais (Mc Gill, Toronto University, York University ...), ils te permettront probablement un plus large eventail de choix pour les entreprises.
Si tu veux etudier en francais, a Montreal, il y a HEC Montreal qui n'est pas mal du tout. Aussi le CREPUQ est un organisme qui concentrent toutes les universites du Quebec. Toutes ces universites proposent egalement des echanges avec des universites japonaises pour y etudier.
Pour les ecoles de commerce francaise, n'hesite pas consulter la FAQ du forum. elle inclut toutes les ecoles de commerce francaise ayant des accords avec le japon. Aussi, il faudra regarder a quel cursus universitaire du devra adopter pour integrer une ecole (elles s'integrent a partir de bac+2).

N'hesite pas a rechercher un peu plus de ce cote.

A bientot.
Avatar de l’utilisateur
Lalou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 25 févr. 2008, 08:10
Localisation : 日本、神奈川県、川崎市 / Japon,Kanagawa-ken,Kawasaki-shi

Re: La "meilleure place" pour etudier le japonais

Message par Lalou »

Merci beaucoup cela élargit mes recherches ^^
Lorsque l'on cherche dans le flou on oublie bien des options ou en ne les voient pas.
Je me suis posée une question:
Est-ce qu'il est possible d'étudier au japon,comme n'importe quel étudiant,dans le but d'un diplôme?
Où est-ce que c'est une voie à abandonnée? :?
Sachant que j'ai une bonne maîtrise de l'oral,un peu moins de l'écrit malheureusement...

En effet d'après ce que l'on m'a dit il y aurait des cursus en anglais,mais est-ce vraiment des cursus "normaux"?
Car il faut admettre qu'une université japonaise m'aurait "arrangée",mais les open campus étant souvent en juillet j'aimerais m'informée avant le plus possible,au lieu de changer 50fois la date de mon billet d'avion pour rien.

Merci pour l'info au Canada,je n'avais même pas pensée à McGill et autre :wink:
Pour la France,intégrer l'INALCO,quelqu'un à un avis sur eux?

Etant centrée sur moi-même j'espère que mes questions en aideront d'autres. ^^
Je pense qu'il ne faut pas se centrer sur UN endroit en particulier mais voir celui qui sera le plus avantageux et où on est le plus à l'aise pour étudier. 8)
DarkmasterK
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 18 janv. 2011, 07:03

Re: La "meilleure place" pour etudier le japonais

Message par DarkmasterK »

Bon Mademoiselle ^^ Écouter j'ai 19 ans et je veux plus que toute au monde allé étudier au Japon. Je suis au cégep et j'ai seulement une session de terminé. Je voulais savoir si vous saviez comment je pourrais faire pour allé en famille d'accueil et si je pourrais allé étudier le japonnais et faire des études la-bas. Si vous voulez prenez contact avec moi ou n'importe qui sur darkmaster6karl6@hotmail.com toute information de qui que se soit serais apprécié. J'espère que vous pourrez m'aidé et en passant je viens du Québec ^^ Mascouche pour etre plus précis ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités