parler japonais, un atout professionnel ?

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
frviga
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 03 sept. 2004, 09:00
Localisation : le corps à Conflans, le coeur à Tokyo...

parler japonais, un atout professionnel ?

Message par frviga »

みんなさん、こんにちは !

Bonjour tout le monde. J'ai une question à poser à la communauté ! :-)

Voilà. Après avoir travaillé quelques mois au Japon, je me suis lancé dans l'apprentissage du japonais depuis un an et demi. J'ai donc un niveau "élémentaire avancé" je dirais.

Aujourd'hui, je me pose la question de l'intérêt de parler japonais dans le milieu professionnel. Je ne parle pas d'aller au Japon pour y vivre, d'une part parce qu'il faut parler très bien japonais pour espérer pouvoir travailler dans une société 100% japonaise et vraiment s'y intégrer, d'autre part parce que des contraintes familiales de toute façon me retiennent en France.

Non, la question que je me pose est plutôt la suivante : "parler japonais correctement peut-il être un atout dans une recherche d'emploi aujourd'hui en France, et si oui de quelle façon ?". C'est une question que je pose plutôt à ceux qui utilisent le japonais dans leur boulot ou cotoient le Japon dans leur activité professionnelle. Parler japonais est-il un avantage pour vous ?

Personnellement, je suis dans l'informatique, entre la technique et le marketing.

Merci pour vos retours. :-)

A +
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par pharaonneisis »

Bonjour,

Dans mon milieu professionnelle (le monde des affaires/juridique), il peut être un atout majeur de parler japonais. Comme me disait un avocat, c'est le petit plus qui fait tilt tout de suite, vu que l'anglais est devenu non plus un atout professionnel mais une obligation de base dans le recrutement des candidats.

Je ne parle que de mon expérience sur Paris et la région parisienne.

Plusieurs pistes s'offrent à nous: cabinet franco-japonais (avocat ou autre professionnels du droit), banque, CCI..Dans ces cas précis, parler japonais est un avantage indéniable. Les places sont rares et les candidats peu nombreux.

Pour le moment, les recruteurs m'ont dit "c'est bien de parler japonais mais vous devez marquer votre spécialisation avec un diplome franco-japonais". Me revoilà continuant mes études et mes demandes pour intégrer un tel diplome et partir au moins un an au Japon....

Matane.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités