Japon à Paris

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Lorsque vous parlez d'un livre, pourriez-vous donner ses références (titre, auteur, éditeur), SVP?
Ame a écrit :J'avais lu dans un livre très intéressant...
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

MonzenNakachof a écrit :
Surtout que la realisatrice y a vecu quelques annees, je trouve que dans ce film on detruit bien pas mal de cliches,

pour le type qui danse en tapant sur cette machine musicale tu diras a ta copine japonaise qu'elle ne vas pas assez au Taito station car moi j'en vois tout les samedi a Odaibo ou a la toure sega de Akihabara....maintenant si tu vas voir dans le karaoke en face de la fac Francois Valerie a Montpellier tu verras dans un karaoke des gens se deanches de maniere exageree en chantant Helene Segara....
d'accord avec ta vision du film! pour le garçon qui s'éclate dans la salle de jeu, moi meme je n'ai pas compris ce qu'elle trouvait à y redire...Peut etre qu'elle parlait plus pour elle...
En effet le film ne tourne pas au désaventage des japonais...et comme tu le dis détruit des clichés en ce sens qu'on y voit des gens qui s'amusent comme tout le monde (qui aime s'amuser) :P
par contre on a l'impression dans le film qu'ils n'ont pas besoin de boire excessivement pour justement chanter de cette maniere au karaoké...mais le feraient-ils dans un karaoké comme il y en a beaucoup en france, c'est-à-dire sans boxs séparés, au milieu de tous les autres participants... :?:

Sinon monzenNakachov, çà aurait pas un rapport avec Stakhanov?
bioscientist
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 02 mai 2005, 09:00

adresse culturelle à Paris

Message par bioscientist »

Bonjour Akemichan
Akemichan a écrit :Pourriez-vous me conseiller des adresses de librairies, de musées, d'endroits divers à Paris autour du Japon?
En fouillant "dans mes archives" , j'ai trouvé des adresses à Paris qui peuvent vous intéresser Akemichan.
Voici une liste "d'endroits" avec ce que vous pourrez y trouver:

Ambassade du Japon , service Consulaire
7 Avenue Hoche 75006 PARIS

tél : 01 48 88 62 00
ouvrages sur le Japon

Bibliothèques Inter universitaire des langues orientales
4 rue de Lille 75007 PARIS

tél : 01 44 77 87 20
Important fond consacré aux domaines de la civilisation de la littérature, de l'art et de l'histoire japonaise, Accès libre

Maison de la culture du Japon à Paris
101 bis quai branly
75015 PARIS

tél : 01 44 37 95 00
considéré comme un important carrefour culturel

Maison du Japon (Satsuma Keikan)
Cité universitaire
7 boulevard Jourdan 75014 PARIS

tél : 01 45 89 66 59
Bibliothèque, conférences et projection de film

J'ai d'autres adresses de galerie , d'antiquaires sur Paris où vous pourrez trouver des articles du Japon, ainsi que d'écoles d'Ikebana (cérémonie du thé).
J'ai aussi des références de livres qui traitent de l'art japonais.
N'hésitez pas à me recontacter si vous avez besoin de ces informations.

Je n'avais pas vu que vous recherchiez aussi des musées sur la culture japonaise. J'ai précisément quelques adresses, je les mettrais sur le site un peu plus tard


A plus tard
Avatar de l’utilisateur
Ame
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 08 juin 2005, 09:00

Message par Ame »

bcg a écrit :Bonjour,

Lorsque vous parlez d'un livre, pourriez-vous donner ses références (titre, auteur, éditeur), SVP?
Ame a écrit :J'avais lu dans un livre très intéressant...
Désolée... :oops:

C'était dans Bonjour/konichiwa, pour une meilleure communication entre Japonais et Français , par Jocelyne Sourisseau aux éditions l'Harmattant.

Le livre aborde beaucoup les difficultés rencontrées par les profs de FLE, mais aussi les différences entre Japonais et Français au niveau de la communication, il y a aussi une paire de trucs sur l'image que les Français se font des Japonais et vice-versa.
Je l'ai lu assez vite et je l'ai trouvé bien intéressants.
Avatar de l’utilisateur
akane
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 14 août 2005, 09:00
Localisation : Lyon france

Message par akane »

Et oui!! Et oui!! Mes cher amis!!! Il faut toujours regarder la culture de l'autre sans préjugé, et regarder sa propre culture d'un oeil neuf!!! Ca s'appelle le regard croisé en FLE!

On a tendance à catégoriser toutes les cultures et toutes les langues, c'est normal c'est plus simple pour le cerveau!! mais il faut faire un effort pour ne pas dire des trucs du genre "tous les français sont chauvins!!!" "tous les italiens sont des machos", ou encore "tous les japonais sont coincés et trop polis!!". Car les mettre dans des cases déjà établis, c'est vivre dans un monde très étriqué!!! Alors qu'en fait toutes les possibilités sont dans la nature!! Sans compter l'évolution d'une société elle meme!!

la question c'est: Qui je suis pour émettre ce jugement??? Par rapport à quoi je me base?? Ma propre culture?? C'est idiot en considérant que nous n'avons pas les meme codes de sociabilité. A la place de juger, essayons de comprendre l'autre, laissons tomber les préjugés et les stéréotypes qui nous sont si bien ancrés depuis toujours!!
Voila, voilà, ca c'est mon avis!!

Akane
akemichan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 29 août 2005, 09:00
Localisation : France Sud Ouest

Message par akemichan »

Merci pour toutes ces informations Bioscientist, c'est très gentil à vous.
Si vous avec d'autres adresses, je suis bien sûr intéressée!

Akemi
akemichan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 29 août 2005, 09:00
Localisation : France Sud Ouest

Message par akemichan »

J'oubliais!

Merci pour vos éclairages sur "Lost in Translation", je suis finalement assez d'accord. J'ai bien aimé le film même si la façon de montrer les Japonais m'avait un peu gênée à la fin!

A bientôt sur le forum,

Akemi
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités