Se mettre à jour en japonais

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Rose0908
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 27 juil. 2020, 17:02

Se mettre à jour en japonais

Message par Rose0908 »

Bonjour,

J'étudie le japonais depuis quelques années à l'université, mais j'ai l'impression de ne pas maîtriser la langue. J'ai étudié avec les deux premiers Minna no Nihongo puis avec le Chuukyuu wo manabou et pour ce dernier, je n'ai pas du tout aimé ce manuel. J'aimerais savoir s'il existe un manuel qui me permettrait de faire le point sur ce que je suis censée savoir et aller plus loin. Je pense que je suis censée avoir un niveau N3, ce que je ne pense pas avoir (n'arrivant pas du tout avec l'enseignement en 3ème année, j'ai mis de côté la grammaire). Maintenant, j'aimerais tout mettre en oeuvre pour vraiment maîtriser cette langue, mais j'ai toujours eu du mal à mettre des stratégies d'apprentissage en place pour VRAIMENT apprendre une langue, en faisant le moins de fautes possibles. Existe-il aussi des sites ou livres répertoriant les expressions japonaises par thème, car j'ai tendance à utiliser certaines formes pour me rendre compte que j'ai fait une erreur par qu'il faut apporter une nuance etc. Et le minna no nihongo nous apprend des expressions proches mais très éloignées les unes des autres.
J'espère ne pas demander des choses basiques, sur internet je trouve de tout et je ne sais pas quelles sites sont fiables ou quels manuels peut vraiment aider. J'aimerais éventuellement faire un master plus tard, mais j'aimerais avant tout avoir un bon niveau!

J'attends vos réponses avec impatience ^^
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Se mettre à jour en japonais

Message par zenpuku »

Bonjour,
Tu devrais essayer les manuels de la série "Maneki neko", c'est une bonne solution pour tester tes connaissances d'une manière progressive et logique.
https://www.editions-ellipses.fr/accuei ... 32377.html

Pour le vocabulaire : https://www.editions-ellipses.fr/accuei ... ble-broche

Tu ne peux pas faire l'impasse de la grammaire si tu veux progresser dans une langue.
https://www.editions-ellipses.fr/accuei ... 52832.html

Peux tu tester et nous faire un retour ?
Étudie bien !
Rose0908
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 27 juil. 2020, 17:02

Re: Se mettre à jour en japonais

Message par Rose0908 »

Bonjour,

Merci de ta réponse ^^. Je suis allée voir sur internet ce qu'il y avait dans le manuel que tu m'as conseillé et je ne penses pas que cela soit le manuel le plus adapté pour moi. Je n'aime pas le faite qu'il y ait des choses soulignées ou encadrées (j'aime prendre mes propre notes, comprendre la structure moi-même), il n'y aurait pas beaucoup de kanjis aussi contrairement aux manuels que j'ai eues et cela me dérange. Je veux voir directement l'écriture en kanjis pour les mémoriser.
Pour ce qui est du livre de vocabulaire, je ne sais pas si c'est le meilleur, mais il a l'air pas mal. Je pense que je ne vais pas avoir le choix de comparer les livres de voc pour voir ce qui me convient.
Je sais bien qu'on ne peut pas apprendre une langue sans grammaire, je voulais juste réussir mon examen et reprendre la grammaire de mon côté. Le livre que tu m'as proposé a l'air vraiment bien, ce serait un bon résumé de la grammaire avec quelques exercices. Je me tâte à le prendre.

Merci encore pour tes suggestions, je me mettrais sérieusement au japonais dans un peu plus d'un mois je pense. Si je n'oublie pas, j'essaierai de faire un retour ici.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités