#Kun-Yomi et #On-Yomi, vraiment nécessaire ? #Kanji

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Shugna
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 26 avr. 2016, 06:47

#Kun-Yomi et #On-Yomi, vraiment nécessaire ? #Kanji

Message par Shugna »

Bonjour à tous !

C'est mon premier message dans ce joli forum, rempli de personne sympathiques ~

Le titre peut paraître assez stupide, et la réponse " Oui ! " évidente, mais je suis un peu perdue.

J'ai commencé à étudier le japonais il y a déjà quelques temps, mais je veux m'y remettre sérieusement et ne pas prendre de mauvaises habitudes. Je connais déjà les hiraganas et katakanas, et je m'attaque en ce moment aux kanjis. ( Je travaille avec le site " guide to japanese ", qui est dispo' en version française et que je trouve vraiment excellent ! )

Alors, ma question serait donc de savoir si l'apprentissage des Kun-Yomi et On-Yomi est vraiment nécessaire. Je m'explique:
Pour certains Kanjis, il y a plusieurs lectures Kun et/ou On. Dans ce cas là, où est l'intérêt de les retenir ? Si elles peuvent varier, je ne suis pas sure de lire le mot correctement, du coup, j'ai un doute sur l'intérêt. En plus, il peut parfois y avoir des exeptions.

Par exemple, le kanji 生, qui signifie " vie ".
Il y a deux lectures " On " ( Kyo et Sei ) et une dizaine de lecture " Kun " ! ( Parmis lesquels il ne représente parfois que " i " ou " u ", comme ici: 生 きる ( Ikiru ) qui veut dire vivre. )
D'ailleurs, j'ai vu sur un site que seul, il se prononçait " Sei ", est-ce que c'est juste ? Dans ce cas, pourquoi ce n'est pas la lecture Kun qu'on utilise ?

En fait, ma question se résume à: Ne vaut-il pas mieux tout de suite apprendre les kanjis dans des mots, et non pas seul avec leur lectures Kun et On, trop nombreuses et pas forcément pratique ?

Une dernière pitite précision, j'ai pour objectif de réellement maîtriser la langue japonaise, donc si quelque chose est nécessaire pour valider les niveaux demandés ( Par exemple connaître les lectures On & Kun ), prévenez-moi :)

Voilà voilà ! J'espère ne pas avoir fait trop long :lol: Je voulais juste être précise dans ma question :)
Bonne journée/soirée ! :)
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: #Kun-Yomi et #On-Yomi, vraiment nécessaire ? #Kanji

Message par zenpuku »

Effectivement, il faut apprendre les lectures dans leur contexte, ainsi ce sera plus facile à mémoriser plutôt que d'apprendre par cœur des listes de lectures potentielles sans savoir laquelle est la bonne :D .
Car je te rassure, il n'y a qu'une seule bonne lecture dans le contexte, ainsi le i de ikiru 生きるpour reprendre ton exemple se lira toujours i, et il se lira toujours sei dans sensei 先生, etc.
Shugna
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 26 avr. 2016, 06:47

Re: #Kun-Yomi et #On-Yomi, vraiment nécessaire ? #Kanji

Message par Shugna »

Re-Bonjour ! ~

Merci beaucoup Zenpuku ! Je me disais aussi que c'était plus intelligent de les apprendre de cette manière ! :D

J'aurais une pitite question, si ça ne te dérange pas trop.. ?

Je me demandais si ​子 ( Qui veut dire enfant ~ ) peut être utilisé seul ? Il me semble que c'est le Kanji seul qui a cette signification, mais est-ce que c'est correct ? J'ai rencontré le mot ​子供 qui veut également dire enfant, du coup, je me demande °° Surtout que de mémoire, j'ai plus entendu " Kodomo " que " Ko " seul.. Un autre exemple, ​​友 - tomo - qui veut dire ami, mais qu'on retrouve dans un mot composé: 友達 - tomodachi - qui veut également dire ami.. Du coup, est-ce que correct d'utiliser ce genre de Kanji seul, ou est-ce que c'est juste un indice de la signification du mot dans lequel on va le retrouver ?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: #Kun-Yomi et #On-Yomi, vraiment nécessaire ? #Kanji

Message par Cable »

子 peut s'utiliser tout seul, mais pas dans tous les cas; dans le doute, ne pas l'utiliser tout seul.
友 , je déconseille de l'utiliser tout seul, le seul cas où je l'ai vu utilisé tout seul était en poésie/chanson.

Il y a des kanji qui peuvent s'utiliser tous seuls, d'autres non, d'autres dans certains cas particuliers. On apprend ça avec la pratique.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités