LLCE Japonais

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Nihonjin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 26 nov. 2004, 09:00

LLCE Japonais

Message par Nihonjin »

Bonjour à tous !
je vais faire un LLCE japonais à Lyon la rentrée prochaine, et j'aimerais savoir si quelqu'un a suivit cette formation, ou a des connaissances l'ayant faite, pour en savoir un peu plus ^^
voilà merci !
matane!
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonsoir!
je vais faire un LLCE
Note du traducteur: LLCE = Loukoum Lenticulaire à Coagglutination
Épitaxiale.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Ne croyez pas Pascal, il n'y connaît rien!

Il s'agit en fait d'un lapis-lazuli contre-expertisé.
pascal a écrit :Bonsoir!
je vais faire un LLCE
Note du traducteur: LLCE = Loukoum Lenticulaire à Coagglutination
Épitaxiale.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

LLCE

Message par ume »

Je pense, quant à moi, que cela veut dire : Léthargie Libidineuse Contre
Espèces.

Mais peut-être que je me trompe...

Ume
Nihonjin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 26 nov. 2004, 09:00

Message par Nihonjin »

Oh pardon ! c'est vrai qu'il serait préférable de préciser, mais je croyais l'avoir fait >< gomene.

LLCE : Langue, Littérature et Civilisation Etrangère
c'est un LMD (License Master Doctorat)
de japonais donc...

voili. (encore désolé)
Nihonjin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 26 nov. 2004, 09:00

Message par Nihonjin »

sympa vos traductions au fait... :lol:
et c'est pas beau de se moquer... :|
Avatar de l’utilisateur
Zen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 13 avr. 2004, 09:00

Message par Zen »

yo a vous tous

je suis en 2eme annee de llce japonais a lyon3, et moi jador ca >_< c'est une filiere tres interessante, ok ya que des cours de langue mais en tres peu de temps, on rentre dans des "subtilites du langage", cad qu'on apprend pas a se demerder en jap, on apprend vraiment a employer les mots et les expressions de la langue dans leurs sens conversationnel, non pas comme nous le traduirai un dictionnaire... exemple typique : la politesse

le genre de cours, c'est civilisation (asiat), oralite (discussion avec des japs), theme version, gram, etc...

quoi d'autre... bah voilou moi ca fait un an que je fais ca et ca me plait de plus en plus !

et bah bon courage, commence a apprendre les katakana, ca sert tout le tps ^_^, et pis ben je serais en 2eme annee et ;a copine va faire elle aussi une premiere annee jap llce, donc peut-etre a bientot !

Zen.
Nihonjin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 26 nov. 2004, 09:00

Salut !

Message par Nihonjin »

Bonjour Zen !
Ha enfin quelqu'un qui me répond ^^ merci.
Et bien écoutes merci de ces informations :) tu vas donc passer en deuxième année, moi je ne serais qu'un pauvre petit première année, malgré que j'ai déjà un bac+2... et oui la passion nous rattrape parfois.

Tu pourrais m'en dire plus sur les professeurs ?
Et est-ce que tu sais ce que la plupart des personnes qui ont suivi cette formation ont fait après celle-ci ?
Et sinon est-ce qu'il n'y a pas un peu trop d'otaku ? lol

Moi j'ai choisit la mineur LV3 Chinois. Tu as choisi quoi toi ? tu pourrais me conseiller ?

Sinon ne t'inquiètes pas ça fait un bail que j'ai appris les katakana ^o^
Il y a vraiment des cours où l'on converse avec des japonais ? c'est interessant ça, la plupart de mes amis japonais sont repartis au Japon ><

Je sais ça fait beaucoup de questions, désolé :P

à bientôt ! merci !
Avatar de l’utilisateur
Zen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 13 avr. 2004, 09:00

Message par Zen »

yo nihonjin

à propos des otaku, une "statistique" ^^ : en LLCE, en début d'année on était bien 150, et vers fevrier-mars on s'est retrouvé à 70-75... ya beaucoup de gens qui viennent (à prioris) UNIQUEMENT parce qu'ils s'intéressent aux manga, mais dès que les cours de grammaire (notament) se complexifient, le déifié nihongo perd de sa magnifiscence.

Moi aussi je fais LV3 chinois et je pense que c'est une bonne combinaison (et en plus c'est intéressant ^_-). Je sais pas si t'as déja tâté du chinois, si non ne te décourages pas en début d'année lol. Autrement il y a coréen ou (et?) vietnamien.

Quant aux cours de conversation, je dois préciser ^^. Le cours en lui-même consiste à retenir (oralement) une petite liste de vocabulaire, puis à participer à une discussion simple "prof VS classe". Accessoirement, on enfile un casque (un pour chaque table) et on s'exerce à la prononciation.
Au delà de ça, personellement mon prof de cette année (qui est en général japonais pour cette matière) amenait des étudiants japonais venus en France pour l'année, ensuite à toi de les choper le premier lol. ^_^

Pour finir (j'ai sommeil ^0^), je ne sais pas ce que les gens font par la suite avec une licence ou une maîtrise de japonais, ni théoriquement ni réellement. Dans mon cas, je n'ai aucune idée de ce que je veux faire, je veux juste apprendre la langue (et essayer d'assimiler cette culture) parce que cela me plait, de plus en plus ^^;

Voilou, et ben bon courage !

PS : si tu vois un ours, tues-le. Tu pourras sûrement revendre sa peau par la suite haha.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
(discussion avec des japs),
Avec des quoi?
Il est des mots qu'il est préférable de ne pas abréger.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Zen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 13 avr. 2004, 09:00

Message par Zen »

Bonjour !


Cela va de soi, la faute est toute mienne
Ma foi, que jamais plus on ne m'y reprenne.
Nihonjin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 26 nov. 2004, 09:00

Message par Nihonjin »

Bonjour Zen,

Merci de tes réponses; c'est ce que je pensais aussi pour les otakus ^^
Pour ma part je veux prendre la mineur Lv3 chinois pour raisons économiques, mais qu'est-ce que tu as dit lors de l'entretiens afin de déterminer la mineur, si tu n'as pas de but précis ? Moi j'ai un peu peur de me mélanger avec le chinois, parce que les kanji sont semblable souvent je pense... bien que la prononciation totalement différente. J'ai un bouquin de chinois, faut que regarde un peu ce que ça donne. A mon avis le plus dur doit être la prononciation >< et le nombre de kanji...

Sinon au niveau de l'ambiance ? est-ce que cela se passe bien ? si tu as des petites anecdotes à me filer, n'hésites pas ^^
J'espère qu'on se verra à la rentrée :)

à bientôt !
(bouh c'est pas bien de dire "japs", car ceux-ci n'apprécient pas vraiment... lol)
Avatar de l’utilisateur
Zen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 13 avr. 2004, 09:00

Message par Zen »

bjour

haha je ne me souviens plus de ce que j'ai dit lors de l'entretiens, mais pour ma part je ne voulais pas faire ni coréen ni vietnamien, et puis le chinois m'attirait également...

Quant à la confusion entre les deux langues, la prononciation chinois d'un caractère diffère quand même beaucoup de celle en japonais. personnellement je ne fais pas de confusion... juste, dans un texte en chinois, lorsque je ne connais pas un caractère mais que je l'ai appris en japonais c'est la prononciation en japonais qui me vient, c'est assez rigolo...
les caractères sont sensiblement les m^mes, ceux qui diffèrent comportent souvent moins de traits en chinois qu'en japonais. Certaines clées (si ca te dis qquechose) changent de graphie, mais une fois apprit ca va "tout seul" lol.

L'ambiance est géniale je trouve, en trois jours je me suis fait huit potes, tous sympa (évidemment...). Euh, il y a aussi le fait que je viens de Grenoble pour faire cette fac, et j'adore Lyon donc j'étais dans de bonnes conditions pour apprécier la fac (bizare à dire, mais c'est ça lol).

A la rentrée, tu devrais faire le "stage de pré-rentrée" (même si on y apprends les hiragana et les katakana), ya quand même du vocabulaire de base, qui servira pour les premiers points de grammaire, mais tu verras tout ca à la rentrée, héhé ^_^
Nihonjin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 26 nov. 2004, 09:00

Message par Nihonjin »

Salut !

Ok merci ^^
Je penses que je vais garder chinois alors.
Moi non plus je ne viens pas de Lyon mais de Dijon. Et je ne connais pas du tout Lyon, mais bon ça m'a l'air assez sympathique :) plus que dijon en tout cas.
Je penses aussi que je vais faire le stage de pré-rentrée, ça me permettra de connaitre un peu de monde.
Sinon au niveau des heures de cours ou des conditions de travail ?
Dans le DUT que je viens de terminer je faisais environs 38 ou 40 heures par semaine généralement. Qu'en est-il pour le LLCE ?

Voilà, si je n'ai pas d'autres questions pour l'instant, mais ça peut venir lol en tout cas merci de me répondre tu es sympa.
Yo !
à peluche !
Avatar de l’utilisateur
Zen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 13 avr. 2004, 09:00

Message par Zen »

yo

les horaires?? haha, pour travailler autant que ce que tu as fait en DUT, tu étais payé non ? en première année de LLCE majeure japonais, mineures "chinois" et "renforcement japonais", j'avais en tout 25 heures de cours (toutes matières confondues) à tout casser...

A oui, petite précision, en première année, tous les cours sont l'après-midi (sauf quelques (2 ou 3) le matin dans la semaine... et je ne pense pas qu'ils vont réorganiser les emploies du temps d'ici l'année prochaine ^_^.

Personnellement, j'avais cours du lundi au jeudi.
LUNDI : 9h-12h 14h-20h
MARDI : 18h-20h
MERCREDI : 12h-19h30
JEUDI : 13h-20h

Il est possible de faire du sport avec la fac (pas forcément en haut niveau) et de faire une "bonnification", c'est à dire que tu peux avoir des points si tu es assidu, etc.

pendant le stage de pré-rentrée (rien à voir ^_-) les étudiants de LLCE et de LEA japonais sont mélangés, nous on était quelques chose comme 300...

Voila voila, j'éspère te voir à la rentrée, bon courage !
Nihonjin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 26 nov. 2004, 09:00

Message par Nihonjin »

Yo !
Et non je n'étais pas payé... T_T

je ne comprend pas très bien, tu as fait 2 mineures ?? chinois et renforcement ? ><

Sans déconné on fini souvent à 20h ? c'est quoi ces emplois du temps lol
et le reste du temps vous faites quoi ? ^^

Pour le sport je m'en doutais, c'est pareille à l'IUT. Moi je voudrais faire du basket. D'ailleurs ils sont où les terrains ?

Ben moi aussi j'espère te voir à la rentrée mec. Je suis allé à Lyon hier, je me suis paumé dans la fac, j'ai un sale sens de l'orientation... j'ai juste trouvé le secrétariat, qui était fermé lol
J'ai pris une chambre dans une résidence étudiant, mais à Villeurbanne car il n'y en avait plus à Lyon >< ça me fait 15 minutes en gros pour aller à la fac.

Le stage de pré-rentrée se fait donc en amphi non ? la misère pour apprendre ça...

merci ! à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
akane
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 14 août 2005, 09:00
Localisation : Lyon france

Message par akane »

Wouaa!!! ca a l'air trop génial ce LLCE Japonais!!!!
Moi, jai faisune licence LEA Anglais chinois à Montpellier, et maintenant je suis aussi sur Lyon, en master FLE, je veux enseigner en Asie notre belle langue française et sa culture!!!

Bon, ma question c'est: peut on faire un DU japonais à Lyon?? Combien d'heures par semaine...5 ou 6??
Est ce qu'il faut payer cher???
C'est quelle fac?? Lyon 3?? C'est dans quel coin de Lyon??
Car comme mon Master est déjà assez chargé...bon, ca me pleit le japonais, de plus avec le chinois je connais déjà pas mal de truc...

Pour la petite anecdote, je trouve la prononciation du japonais très simple comparé au chinois, mais par contre la grammaire chinoise c'est du gateau comparé à celle japonaise :?
est ce que le verbe est vraiment toujours a la fin??

Désolé pour toutes mes questions, j'espère que je ne vous saoule pas trop!!
Biz!!

Vive le Japon et les sushis!!!!
AKANE
Avatar de l’utilisateur
Titi69
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 13 mars 2006, 09:00

Message par Titi69 »

Yo!
J'aurais une question à vous poser.
Pour l'année prochaine je compte m'inscrire en LLCE japonais et je me demandais si fallait avoir déjà suivi des cours de japonais ( sachant que je connais déjà les tableaux hiragana and co) ou alors si ce n'était pas nécessaire ????? (sinon pour complètement me mettre dedans je compte faire le stage de pré-rentré si ça existe toujours^^)
Merci d'avance^^
GKWaka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 03 juin 2006, 09:00
Localisation : FRANCE, Lyon

Message par GKWaka »

Non, tu n'en as pas besoin, la LLCE est accessible aux étudiants de tous niveaux, donc même aux débutants. ^^ Par contre tu devras participer au stage de remise à niveau en début septembre si t'as pas suivi de cours de japonais au lycée. =)
Sinon, y a-t-il des gens sur ce forum qui ont demandé une LLCE Japonais à Lyon III la rentrée prochaine ? Ca pourrait être sympa de se connaître avant. =)
Shinji-kun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 23 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par Shinji-kun »

Désolé si je n'ai pas fait la recherche adéquat sur le forum, mais j'aimerais recueillir le témoignages d'anciens ou actuels étudiants à Paris VII et INALCO.
En effet, cette année je compte faire des études en Japonais mais j'hésite entre Paris VII et INALCO. D'après ce que j'ai pu comprendre Paris VII est beaucoup plus orienté oral alors que l'INALCO se consacre beaucoup plus à l'apprentissage approfondie des kanji. Est-ce que je me trompe ?
Quel est selon vous l'université ou l'institut qui offre le plus de possibilités à ses étudiants, notamment pour partir étudier au Japon ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités