Citrons au miel

Parlez de vos recettes de cuisine japonaise, de vos dégustations de vin, saké et autres alcools japonais. (NB: Pas de pub pour des restaurants, svp)
Répondre
Malikui
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 09 juil. 2010, 04:26

Citrons au miel

Message par Malikui »

Après avoir englouti des pages de recherche google sans succès, je viens vous poser ma petite question.
Dans les animes ou dramas japonais, il est assez courant de voir des filles offrir des citrons au miel aux garçons (mais siii, la petite manager mignonne qui réconforte les braves sportifs =p ). J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucune recette de citrons au miel, que ce soit du côté cuisine japonaise ou même française. Au mieux, j'ai trouvé ceci : http://www.mamina.fr/article-citron-con ... 88585.html mais je ne pense pas que cette version puisse être consommée en guise de confiserie puisqu'elle est présentée en garniture de plats.
Quelqu'un aurait-il une piste ? Ou je suis très bête ou c'est juste du citron tartiné de miel ? o/
TAMALA
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 09 juil. 2010, 13:50

Re: Citrons au miel

Message par TAMALA »

Je ne sais pas à quels manga et anime tu fais référence, mais le citron au miel n'est pas du tout fréquent au Japon.
En revanche, il est courant de boire des écorces de yuzu confits avec de l'eau chaude. En japonais, cela s'appelle "yuzu-cha" ゆず茶. Tu en trouveras un peu partout. Le yuzu est un agrume plus parfumé que le citron, dont on utilise les écorces et le zest en hiver dans la cuisine. On en met aussi dans les bains.
Les écorces confites peuvent (à la rigueur) être utilisées en tartines, mais le plus souvent on ajoute de l'eau chaude pour en faire une boisson. On dit que c'est bon contre le rhume. Si tu souhaites le manger comme une confiture, je te conseille d'utiliser une recette de confiture de citrons ou d'oranges amères et de mettre des yuzu à la place; ça marche très bien.
Mon intuition est que le(s) traducteur(s) ont cherché un truc qui ressemble approximativement au yuzu-cha et a (ont) fait une transposition plutôt qu'une traduction.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Citrons au miel

Message par dvorahz »

Si c'est ce dont parle Tamala, il y a dans mon supermarché de produits asiatiques une version chinoise, avec des citrons et beaucoup de miel. C'est au rayon boissons mais ça ressemble à de la confiture (c'est présenté en bocal) on peut le boire mais c'est vrai qu'on peut aussi le tartiner...C'est dommage qu'il n'y ait pas la version yuzu, j'adore le yuzu !
Malikui
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 09 juil. 2010, 04:26

Re: Citrons au miel

Message par Malikui »

Merci pour vos réponses !
C'est vrai qu'il est probable que ce soit une traduction approximative. Cela dit la chose était quand même solide (dans un tupperware :) ), et se dégustait en guise de gourmandise.
Et puis comme j'ai vu ça dans plusieurs animes/drama il y a pas mal de temps, je n'arrive plus à retrouver mes références, tsss...

En tout cas merci pour ces pistes de recherche, je continue l'investigation !
stiw
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 12 mars 2011, 20:15

Re: Citrons au miel

Message par stiw »

Malikui a raison moi aussi j'étais en train de chercher cette recette au fait ils (bon c elles généralement) épluchent le citron et le laissent mariner la nuit dans le miel moi aussi j'ai oublié les références cependant je me rappelle de l'exemple du manga lovely complex :)
lo.
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 15 août 2013, 03:26

Re: Citrons au miel

Message par lo. »

même si cette article n'es plus très jeunes

le citron au miel n'est pas vraiment connu au japon enfin pas plus qu’ailleurs, c'est surtout utiliser dans le sport par ce que ça donne un gros coup de punch, le citron est plains de vitamine c et le miel de sucre rapide donc par ex. au temps morts un joueur épuiser s'en sert pour reprendre des forces sur le moment mais ce n'est plus vraiment utiliser vu que sa a été remplacer par les boissons énergisante ou autre et pourtant c'est bien meilleure au gout et pour la sentée.
dans mon équipe on s'en sert beaucoup et pour la recette c'est vraiment pas compliquer:

pour 1 citron il faut le peler le couper en rondelle ou en demi rondelle si il est trop gros le mettre dans un tupperware (ou un plat si vous ne voulez pas l'emporter) le recouvrir avec 4 cuillère a soupe de miel ou plus si sa recouvre pas et laisser mariner toute la nuit a température ambiante et c'est conseiller d'utiliser de gros citrons qui sont souvent moins acide ou amère que les petit.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité