Faire son propre pain au Japon

Parlez de vos recettes de cuisine japonaise, de vos dégustations de vin, saké et autres alcools japonais. (NB: Pas de pub pour des restaurants, svp)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alaincote
amateur
amateur
Messages : 132
Inscription : 05 mai 2005, 09:00

Faire son propre pain au Japon

Message par alaincote »

Bonjour,

Juste un petit message pour partager une info. Pour ceux (zécelles) qui veulent faire leur propre pain au Japon et n’ont pas de four, on peut se procurer une petite machine bien sympa puis faire sa propre levure, pour obtenir un résultat plus agréable au palais qu’avec la levure sèche (ドライイースト) qu’on trouve facilement dans les supermarchés.

Pour la machine, je vous suggère la BB-HB10-CA de Zojirushi, parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché.
http://www.zojirushi.co.jp/syohin/kitchenware/BBHB.html
Principal avantage : elle est très silencieuse, donc ne vous empêchera pas de bien dormir la nuit.
Deuxième avantage : son prix (102,63 yen sur Amazon actuellement).

J’ai utilisé une autre machine pendant une dizaine d’années, et vraiment le changement fut remarquable avec la Zojirushi : silence presque total quand elle pétrit la pâte, contrairement au bruit d’enfer que faisait l’autre machine.

Ensuite, si l’on n’est pas satisfait du résultat (goût) obtenu avec la levure sèche, on peut se procurer de la levure naturelle dans un des magasins Tomizawa, dont la liste figure sur le site http://www.tomizawa.co.jp/ (en japonais seulement). Il est aussi possible de commander via la boutique en ligne (sur cette page : http://www.tomizawa.co.jp/webshop/commo ... etail.html), pour ceux qui n’ont pas de magazin Tomizawa à proximité. Quand on y passe la commande, les frais de port indiqués sont un peu élevés (390 yen par envoi si ma mémoire est bonne, alors que le produit lui-même ne coûte que 882 yen !), mais il s’agit d’une erreur et vous n’êtes facturé que 140 yen en réalité pour la livraison). La levure arrive par courrier dans une grande enveloppe, et le paiement s’effectue en un clin d’oeil au kombini du coin, avec le petit formulaire compris dans l’enveloppe.

Il y a sans doute d’autres manières de s’y prendre, mais je voulais simplement partager ma solution. Tant mieux si ça peut servir à quelqu’un. :)

Ah oui, la machine permet aussi de faire quelques autres trucs maison, pas seulement du pain. Udon et pâte à gyōza, notamment...
Avatar de l’utilisateur
Julien
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 25 avr. 2004, 09:00

Re: Faire son propre pain au Japon

Message par Julien »

Je viens aussi d'acquérir une machine à pain.
Il s'agit d'une PANASONIC SD BMS101. C'est apparemment la plus populaire de par la diversité des pains qu'elle peut faire (viennois, mochis, mushi-pan...)
C'est vrai que côté bruit, les machines à pain ont fait de gros progrès. Finis les battements de tambour de machine à laver pendant la nuit....

J'ai été agréablement surpris par le résultat. J'ai pu tenter le pain français, celui à la pollenta, les mochis, les mushi-pan et la pâte à pizza. Quel plaisir de se lever avec l'odeur du pain chaud dans la maison, et de démouler un pain à la croûte dorée et croustillante. ça change du pain japonais, mou et rempli d'additifs chimiques.

J'ai vu que certaines machines à pain permettent même de faire de la confiture....
On arrête pas le progrès.

En tout cas, je suis conquis par la machine, qui fait maintenant partie de mon quotidien.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Faire son propre pain au Japon

Message par zenpuku »

Quelle farine utilisez-vous ?
n'importe laquelle du supermarché du coin ?
ou bien faut-il faire attention ?
Avatar de l’utilisateur
alaincote
amateur
amateur
Messages : 132
Inscription : 05 mai 2005, 09:00

Re: Faire son propre pain au Japon

Message par alaincote »

zenpuku a écrit :Quelle farine utilisez-vous ?
n'importe laquelle du supermarché du coin ?
ou bien faut-il faire attention ?
Comme je suis québécois et ne suis pas expert en matière de pain :) , je me contente généralement de la moins chère du supermarché, en deux versions : un sac de farine de blé tendre (薄力粉 ou 薄力小麦粉)et un sac de farine enrichie (強力粉 ou 強力小麦粉). Je varie les proportions de ces deux farines suivant le résultat obtenu la première fois en suivant les instructions de la recette (souvent j’obtiens un pain trop lourd avec la recette proposée par le fabricant de la machine, alors je réduis la farine enrichie et mets plus de farine de blé tendre).

Quand les affaires vont bien ¥¥¥ :) , j’achète une farine enrichie de bonne qualité (高級強力小麦粉, http://www.nippn-shop.com/SHOP/N003255.html).
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Faire son propre pain au Japon

Message par dvorahz »

Ce qui est très important pour réussir le pain dans une machine à pain, c'est de mettre les ingrédients dans l'ordre inverse de la recette à la main : les plus liquides d'abord, les solides après (farine en dernier). Au début, je ne le faisais pas et j'ai failli laisser tomber, et depuis que je fais comme ça, c'est très réussi !
Avatar de l’utilisateur
Julien
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 25 avr. 2004, 09:00

Re: Faire son propre pain au Japon

Message par Julien »

Cela doit dépendre des machines alors car je fais l'inverse (comme c'est écrit dans la notice) et tout va bien.
1. Les solides (farine, sucre, sel...)
2. l'eau (autour de la masse formée)
3. la levure dans son compartiment.
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Faire son propre pain au Japon

Message par Fredchevall »

Kombanwa
Alors moi je ne parlerai que de la méthode manuelle.
J'ai longtemps fait du pain bio. Pour les mordus.
Donc il faut acheter de la farine de type "organic " (si possible, c'est mieux.)
Faire un levain, farine + eau, laisser fermenter. laisser grossir ce "levain Chef" plusieurs jours, chaque jour remettre un peu de farine et laisser fermenter de nouveau.
Au bout de 3 à 5 jours le levain chef est prêt. En prélever un tiers et le mélanger à environ 300/400 grs de farine.
je conseille la farine "bise" ou demi complète, de type (Français) 80 ou 90.
bien mélanger et laisser reposer 8/10 heures à température ambiante ( 18/20 idéal).
Ensuite, l'idéal c'est d'avoir un Kitchen aid, car le secret réside dans le lent et long pétrissage ( OUI JE SAIS, LE PETRISSAGE LOL :lol: ), une demi heure c'est bien. (je précise qu"il faudra certainement, comme pour faire une pâte, rajouter un peu de farine pour arriver à un pâton qui ne colle plus au récipient).
Bien, une fois fini, sortir le pâton, le mieux est de le mettre dans un moule à cake (avec revêtement téflon) et au four environ 20/25 mns. Après cuisson, sortir du moule pour refroidissement. Déguster tiède, hummmmmmmm.. :D
avec un peu d'entrainement, c'est easy easy. et naturel.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Faire son propre pain au Japon

Message par Fujijanet »

Et la machine a pain elle sert a quoi si tu fais tout manuellement Fredcheval?

ce qui m'inquiete perso c'est l'acces au Japon au Bio, je me vois mal commander a ma mere en Aveyron toutes les farines, elle va me trucider avec le poid et les frais d'envoi juste pour du pain.

Aussi, d'experience a l'adolescence avec la machine a pain de ma mere, c'est que ce pain la est aussi moelleux et bon qu'un gateau, impossible de s'arreter et je crois qu'on a tous pris quelques kg pendant le peu de mois d'utilisation de la machine avant qu'elle parte aux oubliettes.

je me tate la je me tate.
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Faire son propre pain au Japon

Message par Fredchevall »

:lol:
bon tu as de la chance je vois que tu résides à FUkuoka..
si je vais là bas en mars comme prévu, on pourra peut être " sushi o tabemasu" ou biru o nomimasu ??
désolé mais j'apprends tout seul ici..
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Faire son propre pain au Japon

Message par dvorahz »

Et la machine a pain elle sert a quoi si tu fais tout manuellement Fredcheval?
Il l'a dit :
"le secret réside dans le lent et long pétrissage "

et ma machine ça pétrit très longuement et vachement bien !
D'ailleurs, beaucoup s'en serve uniquement pour pétrir, et cuisent dans un four normal, ce qui est mieux quand on a le temps....
Dernière modification par dvorahz le 03 févr. 2010, 20:54, modifié 1 fois.
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Faire son propre pain au Japon

Message par Fredchevall »

dvorahz a écrit :
Et la machine a pain elle sert a quoi si tu fais tout manuellement Fredcheval?
Il l'a dit :
"le secret réside dans le lent et long pétrissage "

et ma machine ça pétrit très longuement et vachement bien !
D'ailleurs, beaucoup s'en serve uniquement pour pétrit, et cuisent dans un four normal, ce qui est mieux quand on a le temps....
D'ailleurs et pour rebondir "rigolotement" ne dis t- on pas que les boulangers sont de bons amants ??? :lol:
LOL
Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Re: Faire son propre pain au Japon

Message par grenier »

Quand on était au Japon, on utilisait la même machine qu'alaincote. Très bonne machine, pratique et tout.
Par contre, le pain qu'elle fait avec de la farine standard, si on suit la recette est très "baguette classique" (pas que ce soit mauvais, mais ça peut lasser, à la longue). J'avais pas mal expérimenté sur les quantité, et j'avais fini par élaborer une variante qui permettait de faire un pain un peu plus conséquent avec une consistance entre celle d'un pain complet et celle d'une baguette à l'ancienne (pensez banette).

Pour ceux qui sont intéressés, je ne peux malheureusement pas donner la recette (elle est restée au Japon avec la machine), mais je me souviens plus ou moins que ça impliquait de mettre un peu plus de farine et un peu plus d'eau.

Pendant que j'y pense, la machine en question a aussi un programme confiture dont nous avons d'ailleurs largement fait usage.

Pour finir, elle est vendue à l'étranger, et il est donc possible de télécharger une notice en anglais (avec les recettes et tout)

ps: Non, je ne travaille pas pour Zojirushi :p
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Faire son propre pain au Japon

Message par Kate »

En parlant de pain, je vois que tout le monde aime faire son propre pain mais que pensez-vous du pain au Japon?

Quand j'y suis allée, je ne l'avais pas trouvé très appétissant et l'odeur d'une boulangerie au Japon est assez étrange, comparé à nos boulangeries bien françaises.
LIPvivra
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2004, 09:00

Re: Faire son propre pain au Japon

Message par LIPvivra »

On trouve de la très bonne baguette a Tokyo, mais c'est plutôt dans les grands magasins ou les boulangeries de luxe. Il y a tout de même certaines variétés de pains que j'ai du mal a trouver, par exemple le pain polka, les bâtards ou les grosses miches.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Faire son propre pain au Japon

Message par clws990 »

Bah il n'y a pas photo .. de temps en temps je vais acheter du bon vrai croissant chez Paul mais le prix ...
Après, on s'habitue ... genre le pain de mie ... :( ahhh une bonne baguette ... la bonne odeur ...

Je pense au vu de ce que j'ai discuté au Paul que je fréquente qu'il y a du marché pour une vrai boulangerie française ... mais bon la matière première doit pas être donnée ... ensuite faut faire découvrir au Japonais une vrai boulangerie. (ceci est bien entendu mon avis et celle de ma douce et sa famille qui ne veulent pas de la copie japonaise... quand ils le peuvent bien entendu ;) )
Kate a écrit :En parlant de pain, je vois que tout le monde aime faire son propre pain mais que pensez-vous du pain au Japon?

Quand j'y suis allée, je ne l'avais pas trouvé très appétissant et l'odeur d'une boulangerie au Japon est assez étrange, comparé à nos boulangeries bien françaises.
Dernière modification par clws990 le 04 mars 2010, 09:19, modifié 1 fois.
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Faire son propre pain au Japon

Message par Fredchevall »

bonsoir
oui je crois qu'il y a un marché
à voir ou ouvrir et comment ...
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Faire son propre pain au Japon

Message par Cable »

Quelqu'un peut faire un retour sur le prix de la farine utilisée pour faire le pain? De ce que j'ai rapidement vu dans les magasins et sur internet, ça a l'air plus cher de se faire son pain soi-même que de l'acheter. Le supermarché à côté de chez moi fait de l'excellent pain à pas trop cher (140 yen la baguette, 150 yen le pain de mie, et il y a une demi-douzaine sortes d'autres pains), et même si ça m'intéresserait bien d'avoir du pain chaud le matin et de pouvoir faire de nouvelles sortes de pain, je ne suis pas prêt à payer plus que ce que je paye maintenant au supermarché (sans compter la note d'électricité qui doit monter aussi).
ledieuodin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 05 juin 2010, 16:32

Re: Faire son propre pain au Japon

Message par ledieuodin »

Bonjour,
Cete il y a un marché pour de la vraie boulangerie.
Je suis en train d'ouvrir une boulangerie . Que du pain au levain et rien d'autre.
Cuisson au four à bois, construit par mes soins.
Et la je vous assure, une odeur de pain envahis la rue.
Mais pas si simple de trouver une bonne farine panifiable.
Et les prix sont assez élevé, donc la baguette a 150 yen, j'aime mieux pas trop savoir ce qu'elle contient.
Pour ce qui est des prix, l'épautre au 20kg 5000 yen et la farine 4800 les 20kg environ, pour de la farine japonaise, car on en trouve de la canadienne pour moins.
Mais je tiens a utiliser des produit locaux.
L'avantage du pain au levain c'est son temps de conservation, il m'arrive d'en manger qui a plus d'une semaine, et rien ni moisissure, ni ce coté spongieux des baguettes japonaise apres 1 jour.
lola34
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 26 juin 2012, 16:44

Re: Faire son propre pain au Japon

Message par lola34 »

Bonjour.

Personnellement je préfère acheter mon pain à la boulangerie. Sa permet aussi d'être en contact avec d'autres personnes et de pouvoir discuter.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Faire son propre pain au Japon

Message par Cable »

C'est une blague? Si c'en est une, elle est très bonne. Sinon... question "contact" à la boulangerie au Japon, vous risquez d'être sacrément déçue.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités