Ouverture d'un restaurant Okonomiyaki

Parlez de vos recettes de cuisine japonaise, de vos dégustations de vin, saké et autres alcools japonais. (NB: Pas de pub pour des restaurants, svp)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Ouverture d'un restaurant Okonomiyaki

Message par airdream »

Etant actuellement en reflexion sur l'ouverture d'un restaurant d'okonomiyaki/monjayaki et evetuellement ramen sur Marseille ou sur Aix en Provence, je serais heureux d'avoir vos commentaires sur cette idee. :roll:
les restaurants proposant cette recette sont peux nombreux (a Paris seulement d'apres ce que j'ai vu), et j'aimerai savoir si ce type de restaurant peux vous sembler interessant.
A force de voir des restaurant de sushi pousser partout, proposant des sushis de qualite douteuse :mrgreen: , je commence a etre exspere de voir que tout le monde propose toujours les meme recettes, la cuisine japonaise ne se resume pas un un seul plat pourtant.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Ouverture d'un restaurant Okonomiyaki

Message par clws990 »

Bah disons que sushi ... c'est à 95% des chinois ...

Okonomiyaki, il me semble qu'il y a une ou deux enseignes seulement sur Paris et en faisant pas que ça. D'après ce que j'ai lu, il y a des pour et des contres mais globalement ça marche bien.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Ouverture d'un restaurant Okonomiyaki

Message par Asane »

Bonjour,

Je pense que c'est une bonne idée, j'habite sur Paris et quelques Français de ma connaissance ne connaissant rien à la culture japonaise adoorent les okonomiyaki.
sephirosiris
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 24 sept. 2009, 01:30

Re: Ouverture d'un restaurant Okonomiyaki

Message par sephirosiris »

il est crucial pour la france et pour les japonais que quelqun ouvre une okonomiyaki, si la pub se fait bien vous pourrez avoir une clientèle très facilement
notemment parceque chaque personne aimant le japon et n'y etant pas aller rêve de pouvoir y gouter et aussi parceque les francais qui ne connaissent pas le japon apprennent enfin à faire la difference entre les succursales et organisations de restaurant chinois dits "japonais" qui ne proposent que de médiocres sushi et qui ne savent pas eux meme ce qu'est la culture japonaise.

il y a bien trop souvent de personnes qui onfondent le japon avec la chine, le vietnam avec la thailande ou que sais- je...

une okonomiyaki a ouvert à lyon récemment et elle fait salle pleine en majeur parti par des otaku de france que par des etudiants nippons

et surtout que j'aimerais tellement pouvoir eviter d'aller au magasin d'import pour pouvoir me faire des okonomiyakis et ne pas me faire servir par des japonais qui en font des tellements meilleurs....
Avatar de l’utilisateur
franmart
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 23 févr. 2009, 18:05

Re: Ouverture d'un restaurant Okonomiyaki

Message par franmart »

disons pour faire court que celui qui comme moi a fais un tres beau sejour a tokyo ou n'importe ou au japon se rend compte que non seulement, l'art culinaire japonais ne se resume pas aus simple trio sushi, yakitori et tempura mais bien avec du shabu shabu, okonomiaki, tonkatsu, soba , ramen, monjayaki, fugu, gyosa etc...

d'ou la grosse difference entre avoir de sales et tres mauvais resto " japoniser" par quelques chinois ou vietnamien qui estiment representer une culture millenaire et un art de vivre et par la meme ocasion distribuent une image et un gout qui a milles lieux de la vraie gastronomie japonaise et le fait d'ouvrir meme par des passioner de cette art, et contribuer a donner la vraie realiter de la cuisine japonaise.
sephirosiris
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 24 sept. 2009, 01:30

Re: Ouverture d'un restaurant Okonomiyaki

Message par sephirosiris »

A la maison on se fait nos propres okono.
si vous pouvez trouver un VRAI magasin d'import nippon tenu par des nippons pour se fournir les ingredients de base y'a pas de problème...
vous trouverez surement des accrocs dans la région:)
Avatar de l’utilisateur
Fujijana
amateur
amateur
Messages : 71
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00

Re: Ouverture d'un restaurant Okonomiyaki

Message par Fujijana »

Si l'auteur du post est toujours la, je serais interessee par la suite.
J'ai une idee similaire avec mon mari.
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Ouverture d'un restaurant Okonomiyaki

Message par airdream »

J'ai malheureusement laissé tombé ce projet depuis, mon épouse (japonaise) ne se fait pas a la vie en France, il etait dangeureux de s'engager dans cette voie.
Aujourd'hui je cherche a me former pour revenir au japon avec une chance d'emploi...
Ceci dit rien a changé depuis 2009, toujours que des sushi a Marseille ou Aix, avec le potentiel existant (villes étudiante) il y a certainement un bon potentiel a un tel projet.
Avatar de l’utilisateur
Fujijana
amateur
amateur
Messages : 71
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00

Re: Ouverture d'un restaurant Okonomiyaki

Message par Fujijana »

Oui, mes amis francais, fan d'Okonomiyaki, me disent la meme chose. Je leurs en prepare a chaque fois sur la plancha/BBQ.
Une idee qui germe avec mon mari, pour nous rapprocher de mon pere, seul maintenant, dans le sud de la France et repondre aussi a une demande repetee de mon mari de quitter le Japon.

Je fais des recherches sur les normes en restauration en France. Si au temps de ton idee tu as fait quelques recherches, je suis prenante.
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Ouverture d'un restaurant Okonomiyaki

Message par airdream »

Mon projet initial a bifurqué, et il ne me reste plus vraiment d'infos interessantes a partager.
Toute réussite dependra de choses simples, la qualité des plats, l'emplacement, le rapport qualité prix.
As tu une idée de la ville? car en premier je commencerai par me renseigner sur les resto japonais deja en place dans cette ville et eventuellement consulter leurs cartes si elles sont en ligne.
Dans le sud les commerces ambulants type camion pizza, ca marche bien aussi (on appelle souvent okonomiyaki "omelette japonaise") et ca peux certainement se vendre aussi par ce bias, et l'investissement financier est largement moindre, par contre il doit y avoir une forte difference d'activité entre été et hiver surtout si c'est au bord de mer.
Je pense qu'il ne faut pas se placer en "haut de gamme" ca doit rester un plat populaire, donc un emplacement pres d'un lycée, une fac, ou alors pres d'une zone de bureaux me semblais interessante.
va tu pousser le detail jusqu'au bout c'est a dire chaque table du restau avec sa plaque de cuisson? si c'est pres d'une zone étudiante je pense que cette convivialité ferai un carton.
le plus simple est une plaque en cuisine et le client ne fait rien lui meme, mais moi personnellement je voulais partager l'experience okonomiyaki jusqu'au bout, encore un petit casse tete.
Avatar de l’utilisateur
Fujijana
amateur
amateur
Messages : 71
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00

Re: Ouverture d'un restaurant Okonomiyaki

Message par Fujijana »

Perso, je le vois plus comme quelque chose d'accessible mais dans une atmosphere intimiste, un peu chic sans prix exorbitant.
Pas trop les etudiants non.
Surtout qu'on a idee d'ouvrir qu'en soiree.

Pour les plaques, oui, un comptoir en plaque avec 6 a 10 assises et 2 tables de 4.
Je pensais des tables faites sur mesure en espagne en utilisant le systeme de plancha. Mais j'ai pas encore fait les recherches de couts.

j'ai deja fait la recherche de comptetition et y a rien autour a part un grand resto sushi yakitori mais le truc genre usine chinoise. (gros batiment de 3 etages)

Je continue mes recherches, mais ma soeur qui a un resto me dit de faire gaffe aux reglementations sur ventilations et et hottes d'aspiration surtout si on cuisine aux tables directement.

A suivre....
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Ouverture d'un restaurant Okonomiyaki

Message par airdream »

Au niveau des normes, le mieux est de se rapprocher de la Chambre des commerces du lieu ou tu souhaites exercé, c'est un sacré pavé!!!!
j'ai ca pour un appercu : http://www.alencon.cci.fr/media/fiche_p ... 012011.pdf
Une hotte aspirante au dessus de chaque table est elle necessaire, je sais pas, j'imagine que oui.
En tout cas ta soeur sera certainement ton meilleur allié!!!!
Donc tu imagines un resto de 8 a 14 places?
Essaie de calculer quel CA te sera necessaire pour en vivre avec ton mari, le problème en soirée c'est que on doit faire peu de rotation de client (repas dure plus logtemps) , dégagerez vous suffisement de CA pour en vivre a 2?
Enfin travailler le soir en décalé, ca laisse peu de temps pour profiter de ses enfants non?
Avatar de l’utilisateur
Fujijana
amateur
amateur
Messages : 71
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00

Re: Ouverture d'un restaurant Okonomiyaki

Message par Fujijana »

En effet, pas trop reflechi au manque de roulement en soiree et comme pas d'enfant, pas non plus a ca.
Mais pas insurmontable non plus a mon avis.

On commence doucement a rassembler toutes les infos. On aura ce business en soiree mais on pense faire d'autres trucs en parallele.
L'idee du okonomiyaki-yasan c'est justement le peu de preparation en soi et donc des journee assez libre pour autre chose.
sarahSarah
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 28 juil. 2014, 19:55

Re: Ouverture d'un restaurant Okonomiyaki

Message par sarahSarah »

C'est une excellente idée d'ouvrir un restaurant de ce genre. Il y a trop peu de restaurants de qualit en France comparé au nombre de passionnés dans l'hexagone. Vas y lance toi ! Perso, vu que dans ma ville l'offre en terme de cuisine japonaise est très pauvre je me fais mes propres recettes que je tire de ce site : http://www.ambiance-sushi.fr. Vas y faire un tour à l'occasion que je puisse retrouver tes avis de professionnel au fil de commentaires ! A bientot et bon courage !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités