Réalisation de plats japonais

Parlez de vos recettes de cuisine japonaise, de vos dégustations de vin, saké et autres alcools japonais. (NB: Pas de pub pour des restaurants, svp)
Répondre
Ark
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 24 juil. 2007, 09:00
Localisation : Paris

Réalisation de plats japonais

Message par Ark »

Comme je ne suis jamais aller au Japon, je fais en quelque sorte que le Japon vienne à moi en réalisant quelques plats typiquement japonais quand j'ai du temps libre. ^^;

Alors voici mes quelques réalisations:

NIRA TSUKUNE:

ImageImage

CURRY:

ImageImage

NIKU JAGA:

ImageImage

TEMPURA:

ImageImage

CREATION ORIGINAL DE BENTOU A L'OCCASION DE L'ANNIVERSAIRE DE MA CHERE MAMAN ^^; :

ImageImage

Composition du bentou:
-En haut à gauche: morceaux de poulet pané
-En bas à gauche: riz avec du furikake (je trouve que j'ai vraiment abusé sur ce coup ^^; ) car je n'avais pas de umeboshi sous la main pour donner de la couleur au riz.
-En haut à droite: poulet et oignons caramelisé + omelette
-En bas à droite: sorte de crudité; un demi oeuf dur - 1/4 de tomate - carotte rapé mariné dans du vinaigre de riz/sucre/gingembre
-Au centre: des lamelles de shouga mariné que j'ai découpé en forme de pétale de sakura

Sinon pour les recettes vous pouvez les trouver dans les liens ci dessous:
=> NIRA TSUKUNE et CURRY
=> NIKU JAGA

Par contre pour le Tempura j'ai juste consulté le dos du paquet de farine à Tempura. ^^;

Sinon désolé pour la qualité des photos je suis pas pro dans ce domaine ^^;

Je vous invite aussi à faire de même en prenant des photos des plats que vous avez réalisé! ^^)/

ITADAKIMASU♪

EDIT: Non vous ne voyez pas double ^^;
Je remercie Matomik d'avoir pris la peine de retoucher mes photos. ^^
L'ancienne est à gauche et la retouchée est bien sûr à droite. On peut remarquer que mes photos manquent cruellement de luminosité. ^^;
Dernière modification par Ark le 26 juil. 2007, 23:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Tu dis que tu n'es jamais allé au Japon... eh bien chapeau!!!!! je trouve que ça fait vraiment authentique, et je suis sûre que le goût est authentique aussi. Comment en es-tu arrivé à pouvoir réaliser tout ça et où trouves-tu tes recettes? je crois que tu as dit dans un autre fil que tu pouvais faire une liste des mets japonais que tu aimes mais que tu aurais du mal à choisir parmi eux. Je comprends maintenant pourquoi :D
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Mouli »

Chapeau ! En tout cas, ça donne l'eau à la bouche. :wink:
Ark
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 24 juil. 2007, 09:00
Localisation : Paris

Message par Ark »

Merci pour vos commentaires. Cela me touche beaucoup (*^^*)

Pour les recettes, je les ai trouvé sur les deux liens que j'ai mis dans le 1er post (il faut cliquer sur "=> NIRA TSUKUNE et CURRY"
; "=> NIKU JAGA" pour y accéder)

Un jour, je me suis dis "tiens j'aimerai bien tenter de faire un plat typiquement japonais". J'ai fait des recherches sur le net et je suis tombé sur les sites ci dessus qui proposent une multitude de recettes très intéressantes (en plus cela permet de connaître quelques coutumes japonaises ce qui est très instructif). Après avoir acheté les ingrédients j'ai pû mettre la main à la pâte comme on dit. ^^
C'est assez fastidieux au début quand on y connaît rien mais peu à peu on y prend goût et on devient vite dépendant, c'est dire! ^^;

Quand je réalise mes plats je ne suis pas sûr que ce soit typiquement le vrai goût du plat, du coup, je demande à mon/ma amie/victime ou cobaye japonaise de les goûter (en l'occurence 4 des 5 plats cités) pour me dire si cela est authentique. ^^;
Elle me dit que c'est vraiment bon et que ça a vraiment un goût japonais mais honnêtement je ne sais pas si elle dit cela seulement pour être polie. Par contre je sais qu'elle apprécie vraiment le NIRA TSUKUNE. ^^
Mais au final je suis assez satisfait de la plupart des plats (eh oui... j'ai quand même connu quelques ratages ^^; ) que j'ai pu réaliser.

Alors j'espère que ma petite histoire incitera certains d'entre vous à toucher à la cuisine nippone et n'hésitez surtout pas à poster vos réalisations ou créations. ^^)/
james_wilson
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 19 juil. 2007, 09:00
Localisation : France

Réalisation de plats japonais

Message par james_wilson »

こんばんは みなさん.
Ark a écrit :Pour les recettes, je les ai trouvé sur les deux liens que j'ai mis dans le 1er post (il faut cliquer sur "=> NIRA TSUKUNE et CURRY"
; "=> NIKU JAGA" pour y accéder)


Je suis allé voir les deux liens, ils sont très intéressants et fourmillent d'informations. Merci, Ark. cela va me permette de compléter mes connaissances en matière de cuisine japonaise. J'ai toujours entendu parler de tofu et autres sans savoir ce que c'était. Merci Ark

Par contre est il possible de trouver des ingrédients typique de la cuisine jaoponaise dans des magasins asiatiques lambda. Est ce que quelqu'un a déja essayé?

Merci de vos réponses. Très sympa les deux liens , merci Ark.
Ark a écrit :Alors j'espère que ma petite histoire incitera certains d'entre vous à toucher à la cuisine nippone et n'hésitez surtout pas à poster vos réalisations ou créations. ^^)/
Cela ne peut que nous inciter à faire de la cuisine, le hic ce sont les magasins, ... quand on habite la cambrousse, ... je vais voir sur le net si je ne peux pas trouver des magasins installés en France qui font de la vente par correspondance de produits japonais. Apparemment ceux que vous proposez Ark sont au Japon, du moins en ce qui concerne la vente par correspondance.

またね
Ark
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 24 juil. 2007, 09:00
Localisation : Paris

Re: Réalisation de plats japonais

Message par Ark »

james_wilson a écrit : Par contre est il possible de trouver des ingrédients typique de la cuisine jaoponaise dans des magasins asiatiques lambda. Est ce que quelqu'un a déja essayé?
Oui et c'est ce que je fais régulièrement d'ailleurs. Comme j'habite à Paris, je vais dans le quartier chinois qui se trouve dans le 13ème arrondissement de la ville. La bàs je trouve le shôyu (sauce soja japonaise), la farine de tenpura, le gingembre, le nira (qui a une autre appellation, "ciboulette chinoise" ou encore "ciboulette thaïlandaise" chez tang frères mais je rassure c'est la même chose), le nori, les boîtes de curry, etc...
Mais je vais surtout là bas parce que les prix sont plus attractifs que dans une épicerie japonaise comme KIOKO. Mais cette dernière a quand même un plus large éventail de produits (comme le "dashi") qu'on ne peut trouver dans les magasins asiatiques du 13ème évidemment.
james_wilson a écrit : ..., le hic ce sont les magasins, ... quand on habite la cambrousse, ... je vais voir sur le net si je ne peux pas trouver des magasins installés en France qui font de la vente par correspondance de produits japonais. Apparemment ceux que vous proposez Ark sont au Japon, du moins en ce qui concerne la vente par correspondance.
Je n'ai jamais commandé par correspondance (comme j'ai presque tout à Paris) mais il me semble que sur ce lien: http://clairejapon.canalblog.com/archiv ... 21799.html la bloggeuse a mis quelques liens utiles pour le VPC.
Sinon il y a ce site: http://www.cuisine-japonaise.com/
qui possède une bonne liste d'épiceries japonaises ou asiatiques (d'ailleurs il me semble que KANAE propose du VPC). Puis n'hésite pas à visiter l'index des recettes tu ne seras pas déçu.

Voilà j'espère que cela pourra t'aider à la réalisation de ces merveilleuses recettes! ^^)/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités