meron pan

Parlez de vos recettes de cuisine japonaise, de vos dégustations de vin, saké et autres alcools japonais. (NB: Pas de pub pour des restaurants, svp)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nanimo_lol
amateur
amateur
Messages : 57
Inscription : 24 juil. 2006, 09:00

meron pan

Message par nanimo_lol »

bonjour
je voudrais savoir si quelqu'un aurait la recette du meron pan aromatisé au melon svp :)
j'ai regardeer sur internet et j'ai pas trouver grand chose ... :?

merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Tout d'abord, une petite remarque... Le meron pan n'a pas le goût de melon, mais est un pain au lait rond recouvert d'une croûte biscuitée parfumée à la vanille et, ou, le plus souvent au citron. On fait des stries croisées au couteau sur cette croûte qui, une fois cuite, fait ressembler le pain à un melon.
Ça, c'est le meron pan traditionnel. On trouve aussi dans certaines boulangeries, des meron pan dont la croûte a été aromatisée à l'extrait (articifiel....) de melon, ou même quelquefois que l'on a colorée en vert ou orange.

Quant à la recette:

- Il faut d'abord préparer des petits pains au lait ronds que l'on fait gonfler et que l'on va recouvrir avant de les faire cuire de la couche biscuitée préparée (il y a plusieurs recettes) avec les ingrédients ci-desous (pour 6 petits pains):

On mélange en pommade 60 g de sucre et 20 g de beurre. On ajoute un demi-oeuf battu, puis 20 g d'eau et quelques gouttes d'essence de citron. Puis on ajoute 100 g de farine et 5 g de levure chimique. On mélange bien le tout pour former une pâte qui ne colle pas.

On saupoudre la table ou la planche à pâtisserie avec du sucre en poudre
Avec la pâte à biscuit, on forme 6 disques que l'on place sur le sucre en poudre et par-dessus on place délicatement les petits pains levés et prêts à cuire. On les retourne délicatement pour mettre la partie biscuitée dessus, on trace au couteau des stries croisées en faisant attention de ne pas trouer les pains, on les met sur la plaque du four graissée, et on les fait cuire à 200 degrés pendant une quinzaine de minutes (plus ou moins en fonction de la taille des petits pains).

Voilà, j'espère que cela te sera utile :D
Avatar de l’utilisateur
ayuluna
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 févr. 2007, 09:00

Message par ayuluna »

Merci Hachiryu pour la recette :wink:
Pour ma part j'avoue me contenter actuellement d'en acheter au super-marché (ceux avec des pépites de chocolat).
Mais en rentrant en France ça sera un plaisir d'essayer d'en faire par moi-même...
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

ICI un site qui compare les différents meron pan que l'on trouve dans le commerce :D
Une gourmandise qui inspire..... celui aux pépites de chocolat est le numéro 13 :wink:
Avatar de l’utilisateur
nanimo_lol
amateur
amateur
Messages : 57
Inscription : 24 juil. 2006, 09:00

Message par nanimo_lol »

wow merci beaucoup pour cette recette :D
juste une tout petit truc que je me demendait:
-est ce qu'on peut remplacer l'essence de citron par celle de melon
-et les petit pain que l'on mets a l'interieur il faut les achetés ou les faire ???

merci encore pour tout :D
Avatar de l’utilisateur
ayuluna
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 févr. 2007, 09:00

Message par ayuluna »

Et bé, soit le type (ou la fille) à mit des mois à faire ça, soit il a eu la foi parce que pour en goûter 66 différents (et encore je n'ai pas vu tout à fait les 2 que j'achète) faut quand même le faire. Ou sinon il fait comme moi, quand j'en prends c'est en guise de repas de midi complet parce que c'est calorique quand même ce truc donc rien d'autre à coté.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bien sûr, tu parfumes à ce que tu veux :D tu peux même colorer en vert, orange etc....

Pour les petits pains, il faut les faire; tu prépares la pâte à pain, tu fais lever les petits pains et avant de les faire cuire tu les recouvres de la pâte biscuitée. Tu fais tout cuire ensemble.
Avatar de l’utilisateur
nanimo_lol
amateur
amateur
Messages : 57
Inscription : 24 juil. 2006, 09:00

Message par nanimo_lol »

petit probléme ma pâte ne deviens pas ferme (pas collante) ... pourquoi ???
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,

Petit doute en lisant ton message Nanimo-lol, alors je viens de réaliser la recette et ça donne le résultat suivant:
Image

Es-tu bien sûr d'avoir respecté les proportions:

60 g de sucre
20g de beurre
20 g d'eau
1/2 (un demi) oeuf battu (au Japon les oeufs sont souvent des oeufs d'environ 60-70g)
100 g de farine (ordinaire, pas fluide)
5g de levure chimique
Avatar de l’utilisateur
nanimo_lol
amateur
amateur
Messages : 57
Inscription : 24 juil. 2006, 09:00

Message par nanimo_lol »

ba ca a cette couleur mais sa ne ce solidifie pas :?
pourtant oui j'ai bien fait toutes les proportion c'est bizarre
je l'ai quand même mis au four et c'est croustillant c'est pas mauvais mais ca a gout de la brioche en dessou surtout c'est normal
:oops: je crois que j'ai loupé mon truc ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités