tamari, seitan,...

Parlez de vos recettes de cuisine japonaise, de vos dégustations de vin, saké et autres alcools japonais. (NB: Pas de pub pour des restaurants, svp)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mag
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 13 août 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

tamari, seitan,...

Message par Mag »

Salut,

On voit de plus en plus sur des blogs bio l'utilisation de produits venus du Japon tels que les shiitake, le miso, le kombu,...

Ce qui m'étonne, c'est que moi, en étant au Japon, j'aie plus de difficultés, il me semble à me procurer certains de ces produits qui viennent apparemment du Japon. Je suis très sceptique, vous qui vivez au Japon, est-ce que vous voyiez dans les rayons de vos supermarchés du tamari, du tahini, du seitan ou de l'ume su? Ou alors, c'est moi qui ne les voit pas???

Autre chose qui m'étonne, c'est qu'en Belgique, je voyais toujours plein de sortes de yaourts à base de soja et ici, il n'y a qu'une seule sorte, au goût trop vanillé, je trouve. Oui, il y a plusieurs sortes de yaourts A BOIRE, c'est vrai, mais quand on a envie d'un dessert et pas d'une boisson... Idem pour la crème culinaire au soja. Si je ne me trompe, et bien malheureusement pour moi, elle n'existe pas ici!
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

On va faire remonter la crème...

Si tu veux en savoir plus sur la crème, tu peux aller faire un tour ici, ça parle de crème fraiche mais aussi de crème aux extaits végétaux (soja ?).

Pour les yahourts, le Japon c'est vraiment pas le rêve... Sinon, tu peux toujours acheter une yahourtière, on en trouve assez facilement en cherchant mais je ne sais pas si ça marche avec le lait de soja.

Pour le <i>ume shu</i> (prune light), on en trouve facilement, mais pas forcément en super marché, si ton super marché ne vend pas d'alcool. Dans ce cas, va chez le marchand d'alcool, tu en trouveras sûrement.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour Mag!


On trouve du tahini vraiment sans problème, probablement dans le même rayon que les graines de sésame, dans de petits flacons en verre, bien reconnaissable par sa couleur, en tout cas dans mon supermarché. J'en utilise souvent pour faire du Hummus
Pour le seitan, la base japonaise d'origine est le "fu", c'est à dire ce que l'on prend pour des boulettes de pain séché, quelquefois colorées et que l'on retrouve dans les soupes de la cuisine de Kyoto. Tu trouveras les sachets de "fu" déshydratées à côté des produits secs, algues, haricots....Tu trouveras pour le nouvel an, des "fu" crues que tu peux cuire dans le bouillon de ton choix, mais effectivement je n'ai pas vu couramment de variétés ressemblant à de la viande comme on en trouve en Europe ou aux USA, sauf dans les magasins bio, ici au Japon.

Pour les yaourts... c'est bien vrai la variété manque, je me demande ce qui se passerait si on ensemençait du lait de soja avec un ferment lactique de yaourt.... est-ce qu'on pourrait fabriquer du yaourt de soja? :?:

Est-ce que tu parles de vin de prune "ume-shu" ou de vinaigre de prune "ume-su"?
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Hachiryu a écrit :Est-ce que tu parles de vin de prune "ume-shu" ou de vinaigre de prune "ume-su"?
Ou comment piéger les alcooliques en puissance... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Question comme ça... je ne sais même pas si le vinaigre de prune existe :lol:
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Hachiryu a écrit :Question comme ça... je ne sais même pas si le vinaigre de prune existe :lol:
Si, et apparemment, ça a l'air bon pour la santé... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Mag
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 13 août 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Mag »

Merci pour vos commentaires. Je vais aller lire la partie sur les crèmes.

Oui, je vois ce que c'est le "fu" mais alors, là, je n'aurais jamais cru que c'était ça le seitan...Un peu déçue, je l'avoue. :cry:

Oui, je parlais du vinaigre de prunes, ume su. J'ai un ami qui fait ses courses dans un magasin bio en Belgique et qui m'en avait déjà parlé. Selon lui, c'était un de ses classiques parmi les produits japonais. Et aujourd'hui, dans une recette bio, je l'ai de nouveau vu. Mais il me semble qu'ici, au Japon, on parle plutôt de vinaigre "noir" (kuro su) ou de vinaigre de pommes...
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

C'est vrai que c'est la première fois que j'entends parler de vinaigre de prune, ça doit être très parfumé....
Avatar de l’utilisateur
keya
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 14 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par keya »

Effectivement, ume-su n'est pas très courant. Par contre, kuro-su est très à la mode, pour des vertues pour la santé.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités