probleme de prix

Parlez de vos recettes de cuisine japonaise, de vos dégustations de vin, saké et autres alcools japonais. (NB: Pas de pub pour des restaurants, svp)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
popoatokyo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 19 oct. 2006, 09:00
Localisation : tokyo itabashi

probleme de prix

Message par popoatokyo »

bonjour a tous
mon probleme est le tarif de la creme au japon je suis cuisinier et pour faire plaisir a mea beau parent j ai fait un repas a la francaise et l adition etait saler 320 yen pour 200ml de creme je trouve ca cher 8O
pareil pour le boeuf
bref si vous connaisser des magasin pas trop cher ca pourais m aider
merci boucoup :D
Avatar de l’utilisateur
Chouka666
amateur
amateur
Messages : 85
Inscription : 03 mai 2006, 09:00
Localisation : suginami ku, tokyo

Message par Chouka666 »

Essay de trouver un magasin hanamasa pour le boeuf.

http://www.hanamasa.co.jp
Avatar de l’utilisateur
popoatokyo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 19 oct. 2006, 09:00
Localisation : tokyo itabashi

Message par popoatokyo »

ok merci je vais voir ca
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour!

Pour la crème, tu parles de crème fleurette je suppose. A partir du moment où c'est de la vraie crème (pas végétale), malheureusement il faudra compter dans ces eaux là. Par contre, si tu es prêt à sacrifier un peu la qualité et le goût (probablement une hérésie pour un pro....), la crème végétale est moitié prix.
Avatar de l’utilisateur
popoatokyo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 19 oct. 2006, 09:00
Localisation : tokyo itabashi

Message par popoatokyo »

merci pour l info je vais essayer la creme vegetale j ai pas les moyen de faire le difficile et mes amis ny veron que du feux j espere
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Personnellement, je trouve que la "nama-cream", la plus chère est meilleure surtout si on veut faire de la vraie chantilly, mais franchement pour une base de sauce et même dans un gâteau, par exemple avec du bon chocolat (très cher aussi, je sais) ou un bon extrait de café, la "hoipu" (crème végétale) passe très bien....
Bon coup de fouet!
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Tu arrives à faire monter la crème végétale ? Même avec un batteur électrique j'ai du mal... Si tu as un truc, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Alors, attends, on ne parle peut-être pas de la même chose; :? corrige-moi si je me trompe.
Au supermarché, au rayon crème, il y a en général deux ou trois variétés de crème fleurette, en plus de la "sour cream".
La crème fleurette en carton de 200ml, crème laitière (nama-cream) ou pas (hoipu), enfin, c'est ce que je crois, avec une différence de prix du simple au double. D'après mon expérience, je dirai que la "hoipu" est celle qui monte le mieux, et le plus rapidement. En fait dès qu'on la bat, elle prend, même avec un fouet à main. La "nama-cream", par contre, va prendre plus de temps à monter, mais sans que ce soit dramatique.
Pour faire une bonne crème chantilly (il faudrait que notre camarade pro confirme....), il faut bien refroidir la crème avant l'opération et la battre dans un récipient lui même réfrigéré ou trempant dans de l'eau glacée. Une fois que la crème a commencé à prendre, tu peux ajouter du sucre glace (ça fond plus vite) ou le parfum tout en continuant à battre.
Avec la "hoipu" il faut bien contrôler l'opréation pour ne pas risquer de se retrouver avec une consistance désagréable car trop battue...
Quelquefois, on trouve de la "hoipu" allégée au niveau e la teneur en matières grasses, pratiquement impossible à tourner en chantilly.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Hachiryu a écrit :Quelquefois, on trouve de la "hoipu" allégée au niveau de la teneur en matières grasses, pratiquement impossible à tourner en chantilly.
Merci ! J'ai encore quelques mois avant la chandeleur pour remedier à ce problème.
Avatar de l’utilisateur
popoatokyo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 19 oct. 2006, 09:00
Localisation : tokyo itabashi

Message par popoatokyo »

pour la creme vegetale je ne sais pas mais effectivement comme il n y a pas de matiere grasse je pence pas que cela fonctionne,et le gout doit pas etre terrible.
pour la creme aleger meme principe moin de graisse donc plus difficile.
le meilleur moyen de monter de la creme c est quelle soit bien froide vous pouver aussi prendre un recipien avec des glacons et poser votre recipien pour monter la creme dessu afin de maintenir la creme bien fraiche pendant que vous la monter.normalement pas de probleme avec cette technique
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Merci beaucoup pour ce conseil de pro :!:
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Salut les copains!

petit tour au supermarché du coin et j'en ai profité pour voir de plus près la question de la crème... :D qui monte, qui monte:

Trois variétés, enfin deux variétés et trois prix:

ce que j'ai appelé la crème "végétale" à 158 yens les 200ml, Morinaga "Cake Whip"....44% de matières grasses d'origine végétale, le reste étant composé de matières d'origine laitière etc...

deux sortes de crème fleurette à base de produits laitiers.
Morinaga "nama cream", 42% de matières grasses d'origine laitière, avec un peu de soja....318 yens
et Meiji "Fresh 100", 47% matières grasses, toutes d'origine laitière.... 328 yens.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Merci beaucoup, tu nous gâtes !!

Comme quoi on débat aussi à fond des questions de microéconomie sur ce forum ! Bientôt les photos et commentaires comparatifs sur la fabrication de chantilly avec ces différentes crèmes ? Du reportage de fond qui aidera le consommateur à ne pas se faire <i>entarter</i> au Japon... :oops:

Pour me rendre utile (pour une fois), Popo tu devrais regarder s'il n'y a pas de "業務スーパー" (gyomu super) dans ton coin (encore que sur Tokyo je n'en ai pas vu l'ombre d'un). Remarque tu es pro, il y a de fortes chances pour que tu sois mieux renseigné que moi. Ils vendent quelques produits intéressants à moindre coûts, à condition d'avoir un bon frigo car généralement, ce sont de grosses portions. Normal, ce sont des supermarchés pour les pros mais la plupart sont accessibles aux simples consommateurs (radins).
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Surtout qu'avec une petite contribution financière, 500 yens environ (enfin dans celui que je fréquente) , on peut devenir membre sans être professionnel et avoir un certain pourcentage de réduction à chaque course...
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Ça, c'est pour les coopératives ?
Autour de chez moi, il y a quelques supermarchés pros ouverts au public qui ne demandent pas de côtisation ; maintenant, je ne suis pas sûr qu'ils soient moins chers que les coopératives.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Non, non, la coop, c'est encore autre chose.

A Nagoya, il y a différentes chaînes de gyomu-supa, des magasins pour pro, où on peut acheter en gros ou au détail et qui sont ouverts aux pros comme aux gens ordinaires, ALOSU, GYOMU-SUPA, SNT, TONYA etc.... On peut choisir d'y faire ses courses sans être membres, ou obtenir une carte de membre pour un coût modique qui permet d'obtenir une réduction supplémentaire (SNT par exemple).
La possibilité de devenir membre est quelquefois réservée aux pro.
De toute façon avec ou sans carte de réduction, les prix de base pour certains produits sont comme tu l'as dit inférieurs à ceux pratiqués par le supermarché du coin, surtout pour les produits achetés en grosse contenance.
Les prix de la viande et du poisson défient toute concurrence.
Quelquefois, cependant, la fraîcheur des fruits et légumes n'est pas géniale. Il faut les consommer rapidement. Mais on peut acheter par exemple des cageots de (bonnes) courgettes ou de tomates en saison sans se ruiner.... Enfin, tout ceci est valable pour Nagoya.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités