Travail de fin d'étude: Sushi Bar

Parlez de vos recettes de cuisine japonaise, de vos dégustations de vin, saké et autres alcools japonais. (NB: Pas de pub pour des restaurants, svp)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicotaku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 29 févr. 2016, 22:52
Localisation : Belgique
Contact :

Travail de fin d'étude: Sushi Bar

Message par Nicotaku »

Hello tout le monde ! :)

Je suis tombé par hasard sur un ancien sujet créé sur ce forum concernant quelqu'un qui demandait de l'aide pour son TFE qui était un projet de Sushi Bar. Malheureusement le sujet datait un peu (2006) et je n'ai pas pu trouver d'infos qui pourrait m'aider (sauf quelque détails). :(

Je crée donc ce nouveau sujet afin de solliciter votre aide pour mon travail de fin d'étude qui concerne la création d'une entreprise qui serait applicable dés ma sortie de l'école. :D
Je me suis dit que si je devais imaginer une entreprise, autant que ça soit en lien avec ce qui me passionne ! J'ai donc opté pour le Sushi Bar car je suis grand fan de la culture Japonaise ! :3

Je suis en option Comptabilité, je dois donc faire des bilans et autres études de marché, mais je pense pouvoir gerer cette partie du travail seul.
J'aimerais par contre de l'aide pour le côté fournisseurs, publicité,etc...

Par exemple, je sais que je dois garantir l'êxtreme fraicheur du poisson, je compte donc me rendre au marché de Bruxelles chaque matin afin d'y acheter le poisson et les légumes dont j'aurais besoin la journée.
Concrètement, voici le copier-coller provenant de mon tfe qui décrit de ce que je compte vendre :
des yakitoris (Brochettes de poulet cuite au gril), des onigiris (Boules de riz entourées d’algues), des makis (Sushis présentés entourés dans des algues séchées au vinaigre sucrée) , des rouleaux de printemps, des sashimis (tranches de poisson cru), des ramens (pâtes dans un bouillon à base de poisson ou de viande), différent types de soupes, mais aussi des boissons tels que du thé, du saké et des bières Japonaises.

Tout d'abord, bien que fan de la culture, je suis loin d'être un pro concernant la cuisine Japonaise, n'hésitez donc pas à me dire si vous voyez des erreurs ou fausses indications dans ce petit extrait !
J'aimerais savoir où me fournir en bière, Saké et thé, mais aussi sur les équipements culinaires a utiliser pour pouvoir préparer les différents mets décrits ci-dessus. Par exemple je compte engager un maître sushi et le faire préparer les repas devant le client, c'est à dire qu'il me faudra des installations répartis à différent endroit du magasin. Je ne sais par contre pas du tout où chercher !

Aussi, si quelqu'un travaille dans un bar à Sushi, pourrait-il m'indiquer si j'ai besoin de chambre froide? Sinon, comment dois-je stocker la nourriture durant la journée?


Je vous remercie beaucoup d'avoir lu ce texte immensse et éspère vraiment que vous pourrez m'aider !
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Travail de fin d'étude: Sushi Bar

Message par zenpuku »

Bonjour, et bienvenue sur le forum.
Ce que tu nous décrit n'est pas un sushi-bar, mais plutôt un fourre-tout occidental de plats japonais qui au Japon sont consommés dans des restaurants dédiés. Comme tu le sais les sushis sont à base de poisson cru (décongelé), donc cela nécessite des conditions sanitaires de conservation particulières.
Pour t'aider à approfondir tes connaissances sur la cuisine japonaise, je te conseille de lire la revue Wasabi :
http://www.wasabi.fr/24-le-magazine-wasabi
Je cite : "Découvrez Wasabi, seul magazine en français entièrement consacré à la gastronomie japonaise.
Créé en 2004, Wasabi est trimestriel et gratuit. Il est distribué dans quelque 300 restaurants japonais.
Tous les numéros sont consultables en ligne. "
Bon courage !
TonyMaki
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 10 juil. 2018, 22:18

Re: Travail de fin d'étude: Sushi Bar

Message par TonyMaki »

Bonjour NicoTaku,

Je viens de tomber sur ton post, sur ce forum... Et 2 ans après, je me retrouve dans le même cas que toi ! Mon travail de fin d'études sera la création d'un bar à sushis dans la région de Saint-Ghislain ( Belgique).

As-tu mené à bien ton travail de fin d'études ? Serais-tu d'accord pour en discuter avec moi ?

j'espère que tu verras ce message

Cordialement,

TonyMaki
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités