Le trail running (course a pied) au Japon

Discussions et échanges d'infos sur les sports et les arts martiaux en rapport avec le Japon.
Répondre
ErwanJapon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 06 août 2008, 11:29
Localisation : Au bord de la Tamagawa

Le trail running (course a pied) au Japon

Message par ErwanJapon »

Une partie de cet article est un copier-coller d'un de mes messages precedent (ou je commencais a devenir hors-sujet, d'ou ce nouveau poste):

Ce n'est pas tres connu mais il y a des courses natures tres sympa au Japon. En effet, les montagnes Japonaises sont partout, et meme au depart de Tokyo, certaines courses sont accessible en aller-retour dans la journee.

D'abord des courses accessibles par a peu pret tout le monde.
2 petits trails au Mont Takao en Septembre et Octobre prochain, et les inscriptions ont commence. C'est accessible sans probleme en A-R dans la journee depuis Tokyo.
J'ai prevu d'y etre (je suis deja inscrit)
Le Takao-san Shinrin Souyuugaku Taikai, Sawayaka Shinrin Marathon」 le 28 septembre (faut forcer l'encoding en Unicode pour voir la page correctement)
et Le Takao-san Tengu Trail, le 26 Octobre.
Il y a plusieurs distance de prevues, donc chacun peut choisir en fonction de ses moyens.

Il y a aussi un trail que j'ai fais l'an dernier debut Novembre, et il est aussi sympa, et aussi accessible en AR a la journee de puis Tokyo:
le Jimbasan trail Race
LeCompte rendu de ma course l'an dernier.
Cette annee, je vais pas le faire car je veux participer au marathon de Shonan, qui a lieu le WE d'apres.


Pour les amateurs de long trail (attention, cette course n'est pas vraiment pour les debutants), une superbe course que j'ai faite le mois dernier:
La Kitatanzawa 12 hours race, debut Juillet.
Image

Image

Image

Image


Sinon, pour les amateurs de trucs vraiment dur (mais si, y'en a qui aime):
La Mont Fuji Climbing Race 2008 (富士登山競走 2008) le 25 Juillet dernier.
(en fait, le 4eme vendredi du mois)

Image

Image
On part de Fujiyoshida

Image
On passe devant le Asama Jinja

Image
Et on grimpe, on grimpe, on grimpe... Jusqu'a arriver au dessus des nuages

Image

Image
La longue rangee de concurrents a l'approche du sommet

Image
Moi au sommet... Euh vilain contre-jour...

Le depart a lieu a 7h du mat. le 4eme vendredi du mois de Juillet.
L'arrivee etant au sommet, c'est une course tres dure.
L'organisation est impecable.
C'est une des courses mythique dans le calendrier des trails au Japon. (Deja 61 editions)
D+ 3000m, 21km (que de la montee).
Et un temps limite tres severe (4h30). (Moi je finis en juste 4h00)
Il faut faire gaffe pour les inscriptions, car le nombre limite de participants est fixe a 3,000.
Et en une semaine, il n'y a plus de place.

Sur mon blog:
Presentation de la course
Jusqu'au depart
La course: 1ere moitiee
La course: 2eme moitiee
La descente

L'autre grand trail mythique au Japon:
Hasegawa Tsuneo Cup Mountain Endurance Race (Hasetsune)
Mais la, j'ai jamais participe.
C'est tres long (72km, 4,800m de denivelle cumulle, temps limite 24h), et une partie se fait de nuit a la frontale.

Y'a bien sur plein d'autres trails. Y compris bien sur dans le Kansai comme la Ikoma Challenge Tozan Taikai, ou d'autres a Nagano, Yamanashi, Ishikawa, etc...
Si vous voulez plus de renseignements, faites moi signe !
Avatar de l’utilisateur
AlainPhoto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2006, 09:00
Localisation : Japon

Re: Le trail running (course a pied) au Japon

Message par AlainPhoto »

merci pour toutes ces informations :D

je cherchais des infos sur les courses au japon du coin de l'œil et ça va m'aider :P je vais prendre le temps de regarder tout ça, le pays a de très beaux coins, c'est une très belle manière d'en profiter :)

par contre visiblement on ne joue pas du tout dans la même cour, vu les performances que tu alignes 8) (bravo au passage)

le marathon en 3 heures c'est un doux rêve embrumé de sake pour moi :mrgreen: je pratique uniquement en amateur et je me fait bien plus plaisir sur un semi que sur un marathon, je note donc les deux premiers liens qui me semblent très sympathiques, pour l'année prochaine peut être si je suis dans le coin :)

si tu as des infos ou une liste des courses/trails dans le kansai je suis tout a fait preneur :)
ErwanJapon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 06 août 2008, 11:29
Localisation : Au bord de la Tamagawa

Re: Le trail running (course a pied) au Japon

Message par ErwanJapon »

Ok, je vais verifier pour une rajouter une liste des trails sur le Kansai.

Et je vais faire un article separe pour presenter les grands marathon et semi.
ErwanJapon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 06 août 2008, 11:29
Localisation : Au bord de la Tamagawa

Re: Le trail running (course a pied) au Japon

Message par ErwanJapon »

Bon alors il est le temps de mettre cette liste a jour.

Pour les trails runners qui habitent dans le Kanto, c'est le moment pour s'inscrire sur 3 trails.
13 Decembre 2009 Le 10eme Mt Mitake Trail Run.
Pour quelques recits (y compris en anglais), voir ici.
(Les inscriptions c'est ici)
Je suis inscrit, et ce sera ma premiere participation.
Une trail avec beaucoup de montee (y compris en escalier) et pas trop de descente.

21 Fevrier 2010: Kamakura Alps Trail
Un trail de 21km, qui part de Konandai pour finir en bord de mer, apres etre passe par Kita-Kamakura.
Tres beau parcours, mais tres difficile pour le reperage (facile de se perdre).
Un album de photos prises lors d'une reconnaissance du parcours l'an dernier.
Bon j'y etais l'an dernier, mais mon recit sur mon blog n'est encore qu'en Japonais.
Je vais regler ca bientot. => ca y est c'est fait
Je suis deja inscrit.

05 Avril 2010: Ohme Takamizu Trail

Il y a un trail long de 30km, et un truc plus facile de 15km.
J'y etais l'an dernier (voir mon recit ici).
Tres bien ce parcours, legerement technique, mais tres varie (entre chemin forestier et chemin plus etroit de randonne, quelques passages tres raides avec des escaliers, un demi-tour dans un temple, des montees mechantes, et des chemins de cretes, etc...). (album photo d'une sortie de reconnaissance)
Les inscriptions debutent sur cette page le 01 octobre, et seront terminees en 1 ou 2 semaines car la course est tres populaire.

---------------
Rajout: 08 Novembre 2009, 9eme trail de Jimba-san
(第9回陣馬山トレイルレース)
Les inscriptions sont en court ici.
C'est une course que j'ai deja fait il y a 2 ans
Dernière modification par ErwanJapon le 22 sept. 2009, 12:46, modifié 2 fois.
ErwanJapon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 06 août 2008, 11:29
Localisation : Au bord de la Tamagawa

Re: Le trail running (course a pied) au Japon

Message par ErwanJapon »

Liste de quelques trails dans le Kansai:

Osaka-fu Challenge Climbing Race
(大阪府チャレンジ゛登山大会)
Une course d'environ 36km, avec 2000 de denivelle positif cumule.
Bref. une course difficile ;-)
Ca devrait etre le 2eme dimanche d'avril

25 Octobre 2009: Ikoma Challenge Climbing Marathon
Les inscriptions sont ouvertes.
Un trail long de 32km

Mi Juin:
Mitaka Zankoku Marathon
(みかた残酷マラソン全国大会)
Un trail de 24km

Sinon, FunRunde organise pas mal de courses autour de Kyoto, parfois tres longue et tres dure. Voir leur calendrier ici
ultra74
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 14 nov. 2009, 18:09

Re: Le trail running (course a pied) au Japon

Message par ultra74 »

Salut je suis coureur de trail et d'ultra en Haute-Savoie, je souhaiterais connaître la liste des plus grands trails au Japon pour y aller en faire une. A part le Hasegawa Tsuneo Cup Moutain de 72 km qu'existe-t-il comme courses semblables et plus longues. Merci. A mon actif : 2 utmb (170 km), 1 montagn'hard (115 km) et une vingtaine de courses techniques et longues (plus de 50 km) en savoie et haute-savoie. Je suis impressionné par l'engouement des japonnais pour l'ultra trail du mt blanc et cela mérite que, nous coureurs français et montagnards, nous nous intéressions plus à ce qu'il se fait au Japon. A plus.
ErwanJapon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 06 août 2008, 11:29
Localisation : Au bord de la Tamagawa

Re: Le trail running (course a pied) au Japon

Message par ErwanJapon »

ultra74 a écrit :Salut je suis coureur de trail et d'ultra en Haute-Savoie, je souhaiterais connaître la liste des plus grands trails au Japon pour y aller en faire une. A part le Hasegawa Tsuneo Cup Moutain de 72 km qu'existe-t-il comme courses semblables et plus longues. Merci. A mon actif : 2 utmb (170 km), 1 montagn'hard (115 km) et une vingtaine de courses techniques et longues (plus de 50 km) en savoie et haute-savoie. Je suis impressionné par l'engouement des japonnais pour l'ultra trail du mt blanc et cela mérite que, nous coureurs français et montagnards, nous nous intéressions plus à ce qu'il se fait au Japon. A plus.
Plus longue mais moins technique:
OSJ Ontake Ultra Trail, mi-juillet. (100km et 100miles pour la version longue, mais la version longue est tres dure _temps limite 24h_)
Shinetsu 5 Mountains Trail, fin septembre 110km
Et l'an prochain, l'UTMF(Ultra Trail Mont Fuji), 160km
B Laval
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 25 oct. 2012, 05:42

Re: Le trail running (course a pied) au Japon

Message par B Laval »

Bonjour Erwan,

je suis le fondateur de la marque de produits de Trails "RAIDLIGHT" (voir www.raidlight.com).
Je viens au Japon du 7 au 13 novembre, et j'aurais aimé pouvoir échanger sur le marché du Trail au Japon,

et aussi faire un Trail pour le WE du 10-11 novembre, près de Tokyo ??

tu peux me joindre à benoit@raidlight.com

Bonne journée.

Benoit LAVAL.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités