Ce n'est pas tres connu mais il y a des courses natures tres sympa au Japon. En effet, les montagnes Japonaises sont partout, et meme au depart de Tokyo, certaines courses sont accessible en aller-retour dans la journee.
D'abord des courses accessibles par a peu pret tout le monde.
2 petits trails au Mont Takao en Septembre et Octobre prochain, et les inscriptions ont commence. C'est accessible sans probleme en A-R dans la journee depuis Tokyo.
J'ai prevu d'y etre (je suis deja inscrit)
Le Takao-san Shinrin Souyuugaku Taikai, Sawayaka Shinrin Marathon」 le 28 septembre (faut forcer l'encoding en Unicode pour voir la page correctement)
et Le Takao-san Tengu Trail, le 26 Octobre.
Il y a plusieurs distance de prevues, donc chacun peut choisir en fonction de ses moyens.
Il y a aussi un trail que j'ai fais l'an dernier debut Novembre, et il est aussi sympa, et aussi accessible en AR a la journee de puis Tokyo:
le Jimbasan trail Race
LeCompte rendu de ma course l'an dernier.
Cette annee, je vais pas le faire car je veux participer au marathon de Shonan, qui a lieu le WE d'apres.
Pour les amateurs de long trail (attention, cette course n'est pas vraiment pour les debutants), une superbe course que j'ai faite le mois dernier:
La Kitatanzawa 12 hours race, debut Juillet.

Sinon, pour les amateurs de trucs vraiment dur (mais si, y'en a qui aime):
La Mont Fuji Climbing Race 2008 (富士登山競走 2008) le 25 Juillet dernier.
(en fait, le 4eme vendredi du mois)

On part de Fujiyoshida

On passe devant le Asama Jinja

Et on grimpe, on grimpe, on grimpe... Jusqu'a arriver au dessus des nuages

La longue rangee de concurrents a l'approche du sommet

Moi au sommet... Euh vilain contre-jour...
Le depart a lieu a 7h du mat. le 4eme vendredi du mois de Juillet.
L'arrivee etant au sommet, c'est une course tres dure.
L'organisation est impecable.
C'est une des courses mythique dans le calendrier des trails au Japon. (Deja 61 editions)
D+ 3000m, 21km (que de la montee).
Et un temps limite tres severe (4h30). (Moi je finis en juste 4h00)
Il faut faire gaffe pour les inscriptions, car le nombre limite de participants est fixe a 3,000.
Et en une semaine, il n'y a plus de place.
Sur mon blog:
Presentation de la course
Jusqu'au depart
La course: 1ere moitiee
La course: 2eme moitiee
La descente
L'autre grand trail mythique au Japon:
Hasegawa Tsuneo Cup Mountain Endurance Race (Hasetsune)
Mais la, j'ai jamais participe.
C'est tres long (72km, 4,800m de denivelle cumulle, temps limite 24h), et une partie se fait de nuit a la frontale.
Y'a bien sur plein d'autres trails. Y compris bien sur dans le Kansai comme la Ikoma Challenge Tozan Taikai, ou d'autres a Nagano, Yamanashi, Ishikawa, etc...
Si vous voulez plus de renseignements, faites moi signe !