Club tennis et autres questions

Discussions et échanges d'infos sur les sports et les arts martiaux en rapport avec le Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Club tennis et autres questions

Message par Cable »

Je faisais beaucoup de tennis quand j'étais en France (classé 15), et à ma venue au Japon, j'ai bien essayé 2 "clubs" mais y ai découvert avec stupéfaction un niveau ridiculissime et amateur: 10 sur un court aux entrainements, pas le droit d'utiliser les terrains en dehors des entrainements, aucune compétition, et surtout aucune information quand à la compétition. J'avais beau demander "pourquoi on s'entraine si on ne fait pas de compétition ?", les profs ne savaient pas quoi répondre. Je ne suis jamais resté plus d'un mois.

Alors j'ai cherché sur le net et dans les revues, mais n'ai jamais trouvé de réponses satisfaisantes à mes questions; quelqu'un ici en aurait-il ?

- y-a t'il des championnats au Japon ?
- y-a t'il une fédération officielle de tennis ? quelles sont ses différences avec la FFT ?
- avez-vous un club à recommander sur Tokyo (plutôt vers l'ouest) ? Sérieux (ie "qui ne fait pas que dans le loisir"), bonnes installations.

Je précise que je ne suis vraiment pas là pour "taper la balle". A la limite l'adversaire, mais pas la balle :) En bref, je préfère ne pas en faire plutôt que de n'en faire qu'en touriste.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Club tennis et autres questions

Message par bcg »

Vraiment rien trouvé sur le web?
Même à partir de ce site:
http://www.tennis.or.jp/ ?
Cable a écrit :...
- y-a t'il des championnats au Japon ?
- y-a t'il une fédération officielle de tennis ? quelles sont ses différences avec la FFT ?
- avez-vous un club à recommander sur Tokyo (plutôt vers l'ouest) ? Sérieux (ie "qui ne fait pas que dans le loisir"), bonnes installations.

Je précise que je ne suis vraiment pas là pour "taper la balle". A la limite l'adversaire, mais pas la balle :) En bref, je préfère ne pas en faire plutôt que de n'en faire qu'en touriste.
Dernière modification par bcg le 26 oct. 2006, 19:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Sur le site de France-Japon, il n'y a encore rien.

Sur le web, bien qu'il y ait une multitude de sites en parlant, on ne trouve pas les explications sur ce que je demande. Allez, je donne plus de précisions :
- Il y a deux fédé au Japon, la JTA et JOP. JTA semble plus officielle, mais c'est parce qu'elle gère le classement ATP des joueurs japonais. En l'occurence, sur son site elle ne parle presque que des joueurs pro, et des espoirs. JOP en revanche semble s'occuper de tournois locaux, mais d'un niveau trop bas (genre tournoi de 16 personnes max avec barbecue à la fin).
- Je ne trouve pas d'explications sur les clubs, ni sur les championnats.
- Les sites des clubs ne m'apportent pas d'infos pratiques; tous ceux que j'ai consulté disent qu'ils sont très cool, que leurs profs sont des pros, etc. Mais ils ne parlent pas de compétition, ni du nombre de personnes sur leurs courts, etc. Ils sont tous tournés loisirs.

En France, il y a 3 sortes de joueurs: ceux qui font du loisir (pas de championnat, pas de tournois homologués), ceux qui font de la compétition (amateurs), et les pros (ceux qui en font leur vie).

Au Japon, j'ai l'impression qu'il n'y a que les loisirs et les pros. Et les sites que j'ai trouvé confirment mon impression. Si quelqu'un connait un site utile, ou mieux a ces infos...

En dernière mesure, je devrais appeler la JTA ou JOP, mais je vois les problèmes d'ici: ceux qui ne connaissent pas le monde de la compétition amateur ne comprendront pas ce que je dis. Alors quand en plus c'est un gaijin comme moi qui le demande...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

J'avais oublié de copier cette url:
http://www.tennis.or.jp/

Mais en lisant votre message, je comprends mieux le problème.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,

>> Cable, la personne dont je t'ai parlé en MP ne m'a toujours pas répondu.
Encore un peu de patience...

J'ai parlé de cette recherche d'infos à des collègues joueurs de tennis qui m'ont dit que les annonces de compétitions se trouvaient dans les dernières pages de magazines de tennis. Ils m'ont dit qu'il y avait plein de compétitions à tous les niveaux mais sans entrer dans les détails.
Pour le web, ils ne savent pas.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Merci !

J'ai déjà feuilleté les revues de tennis, et trouvé ces annonces de tournoi. Mais c'était soit des tournois à 16 participants (!) avec barbecue à la fin, ou tournoi à quelques milliers de participants, dont des numérotés ATP (ie les mêmes qui apparaissent dans les premiers tours de Roland Garros).

J'avais même appelé une fois, et on m'avait dit "participation libre, pas besoin d'appartenir à une fédération". Et ce concept me choque énormément.

Bon, j'y ai peut être mis de la mauvaise volonté, je vais les feuilleter de nouveau. Mais je serais toujours ravi d'avoir une explication de comment se passent les choses, si il y a des classements officiels etc. Merci de l'aide.
Avatar de l’utilisateur
keya
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 14 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par keya »

Cable a écrit :"participation libre, pas besoin d'appartenir à une fédération". Et ce concept me choque énormément.
Pourquoi? Moi, ça ne me choque pas tellement. En tout cas, je pense que les amateurs compétiteurs sont rangés dans le groupe de pro au Japon. Au tournois de golf, par exemple, on voit de temps en temps un amateur remporter le tournois. Il me semble que la notion de pro ou d'amateur est culturelle (du moins, dans mon domaine), et que, de ce fait, c'est l'étranger qui doit s'adapter au système…
J'espère néanmoins que tu trouveras ton bonheur de faire la compétition au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Depuis que j'ai 8 ans, j'ai un match de championnat toutes les 2 semaines, et quand il n'y en a pas, c'est tournoi. Les entrainements (plusieurs fois par semaine), c'était "comment battre l'adversaire" et préparation du prochain match. Quand j'ai passé mon diplôme d'enseignant, on nous a bassiné qu'on était là pour détecter les espoirs, leur faire faire le plus de tournois possible, et les faire monter pour en faire des pros. 17 ans à ce rythme, je viens au Japon et on me dit "des matchs ? oh bah non...". Alors je suis choqué, tu vois.

Et l'explication culturelle a des limites; en restant dans le domaine des sports, c'est exactement comme si on faisait du football sans jamais faire de match. J'ai du mal à voir l'intérêt.

Note, je ne critique pas. Mais les tennismen français (les compétiteurs) qui vont venir ici vont être surpris.
de ce fait, c'est l'étranger qui doit s'adapter au système…
Ah bah je me suis adapté, je n'ai pas fait de compétition depuis 7 ans, comme tout le monde ici :D
Avatar de l’utilisateur
keya
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 14 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par keya »

Cable a écrit :…je viens au Japon et on me dit "des matchs ? oh bah non...". Alors je suis choqué…
Ça ne me choque pas. Corrélativement, je suis parfois choqué qu'en France tout passe par la logique de compétition, y compris des choses anodines. J'ai l'impression que le monde est constitué seulement de vainqueurs et vaincus.
Cable a écrit :"comment battre l'adversaire"… c'est exactement comme si on faisait du football sans jamais faire de match. J'ai du mal à voir l'intérêt.
Je pense que la compéition est une des possiblités parmi d'autres pour "battre l'adversaire". Mais tu ne me comprends peut-être pas… Je commence à comprendre comment les Français sont constitués. La pensée, c'est assez culturel…
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

keya, ça ne te surprend (choque) pas qu'un certain type de loisir (compétition amateur tennistique) soit indisponible au Japon ? Quelque soit le type de loisir, ou juste celui que tu n'apprécies pas ? Ce que je veux dire, c'est que ton commentaire parait totalement partial.
Corrélativement, je suis parfois choqué qu'en France tout passe par la logique de compétition, y compris des choses anodines.
1/ Tu généralises gratuitement et abusivement à mon goût. De toute façon, ce n'est pas en rapport avec ce post.
2/ Tu sous-entends que le Japon n'a pas cette logique, mais c'est faux. Tout d'abord au sujet des sports, nombreux sont ceux où la compétition amateure est très développée ici.

Comparer la France et le Japon sur un plan général sur ce sujet, pourquoi pas (merci de le faire dans un autre post par contre). Moi, ce n'est pas ce que je faisais...
Je commence à comprendre comment les Français sont constitués.
Et re. Tu généralises agressivement sur mon malheureux post.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Du calme, du calme, ça n'est pas un match de boxe ni de tennis.

Je pense que ce que voulais souligner keya, c'est que les français sont des compétiteurs dans l'âme et qu'ils veulent toujours faire mieux que le voisin le plus proche, lui passer devant, le piétiner et l'humilier. C'est bien ça ? Bon, là c'est juste un adversaire "motivant" ou un cadre favorable à la saine émulation que Cable cherchait pour jouer au tennis.
D'un autre côté, la compétition n'est pas absente au Japon non plus, surtout dans le domaine scolaire. Tu n'es pas d'accord keya ?
Cable a écrit :
Je commence à comprendre comment les Français sont constitués.
Et re. Tu généralises agressivement sur mon malheureux post.
Je m'avance un peu trop sans doute mais je pense que keya voulait surtout parler de son expérience en France. Ça serait d'ailleurs intéressant qu'il lance ça sur un autre post si ça lui dit, je suis prêt à lui renvoyer gentiment la balle sans chercher à lui faire avaler un à un les boyaux de sa raquette jusqu'à ce qu'ils ressortent par les narines.

Bon, allez, c'est bientôt le weekend, ne vous le pourrissez pas comme ça dès le vendredi soir. :idea: Ou décontractez vous en rentrant devant un bon <i>tamori club</i>.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Keya est japonais ? 8O Tout devient clair. Je croyais vraiment que c'était un troll !

Il y a des sous-entendus que j'ai vu qu'il ne voulait sans doute pas faire ! Ah, mort de rire :D

Bon, mais effectivement, si la discussion continue il faut la continuer ailleurs, parce qu'elle polue cette discussion sur le tennis au Japon, merci.
Avatar de l’utilisateur
keya
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 14 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par keya »

Tu généralises gratuitement et abusivement à mon goût. De toute façon, ce n'est pas en rapport avec ce post…Tu généralises agressivement…
Bah, je me sens attaqué bien que je n'ai vraiment pas impliqué l'idée de combat derrière dans mon propos. Cale me conduirait à me dire qu'il y a encore compétition…

Dans mon message précédent, j'ai simplement dit que la dichotomie entre pro et amteur était différente au Japon et que cela me semblait provenir d'un ordre culturel. J'ai énoncé ainsi, car tu as dit que tu étais choqué et que cela me paraît normal, dans la mesure que je connaît un peu mieux la place de la structure sportive au Japon et le rapport psychologique des Japonais avec le sport en général.

Le propos "c'est l'étranger qui doit s'adapter au système" peut être, en effet, une ramarque abusivement généralisatrice peut-être…
…au sujet des sports, nombreux sont ceux où la compétition amateure est très développée ici.
Tu trouves alors ton bonheur? Dans ce cas, je n'ai rien à ajouter… J'avais compris que tu plaignais de l'absence d'une structure ou de la différence entre France et Japon… mais peut-être je me trompe, puisqu'à partir de ce point, j'ai développé un argument avec mes expériences.
…la compétition n'est pas absente au Japon non plus, surtout dans le domaine scolaire.
En effet, et je n'ai pas dit le contraire. En me limitant au domaine de sport, puisque c'était le sujet de ce poste, la notion de "compétition structurée" au Japon n'est pas si généralisée qu'en France. En effet, la compétion amateure est un peu partout, mais souvent à des fins ludique. Je serais tenté de dire que c'est pourquoi il n'y a, en général, pas de beaucoup de sportifs japonais qui gagnent aux compétitions internationales (mais cela dépend des domaines de sport). A partir de là, on peut déplacer le point de vue vers la société en général, mais cela est, comme cela a été signalé, un autre sujet.
Avatar de l’utilisateur
keya
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 14 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par keya »

Cable a écrit :Keya est japonais?
hélas oui :oops:
[Note de modération: à rechercher dans le nouveau forum, svp]

On fait la paix alors?
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

keya a écrit :hélas oui :oops:
[...] On fait la paix alors?
Personne n'est parfait :wink:
Pas la peine de t'en excuser, ça n'est pas une tare. (Je te rassure, j'ai compris la boutade.)

Je crois qu'on va ranger les raquettes et ne pas jouer le tie break donc. Tout le monde est content. 8)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités