Envoyer votre enfant de 6 ans à l'école seul: pour/contre?

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Envoyer votre enfant de 6 ans à l'école seul: pour/contre?

Message par bcg »

Bonjour,

Question très intéressante.
En toile de fond, il y a l'idée que le Japon est un pays sûr et qu'on peut donc laisser les enfants faire le trajet seuls.
Mais de nombreux événements sont venus battre en brèche cette idée bien établie. À telle enseigne que l'on a vu des groupes de parents, des bénévoles, voire des policiers, accompagner les enfants en groupe pour aller à l'école et en revenir.
Personne ne peut garantir à 100% qu'il n'arrivera rien à votre enfant.

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas se laisser mettre la pression. Oui, oui, je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire...
Mais, si vous estimez que vous devez accompagner votre enfant à l'école parce que vous trouvez que la sécurité du trajet laisse à désirer, pourquoi ne pas le faire?
Le risque pour votre enfant est bien sûr d'être (encore plus) ostracisé, de subir des réflexions, voire des brimades.

J'irais donc sans tarder voir le directeur de l'école et je lui poserai la question de la sécurité du trajet comme ceci:
"En cas de pépin, qui est responsable s'il arrive quelque chose à mon enfant sur le trajet?"
À cette question, il faut une réponse précise, pas des paroles rassurantes ou des formules toutes faites.

Je ne connais pas la réponse à cette question mais j'imagine que ce n'est pas l'école, tant que la porte de l'établissement n'est pas franchie, mais plutôt les parents.
Vous pourriez ensuite demander au directeur s'il voit un inconvénient à ce que vous accompagniez l'enfant. Je parierais qu'il vous répondra par la négative.
Quant aux réactions des enseignants, eh bien, passsez outre sereinement. Il faudra bien que la maîtresse s'habitue.
Mais le mieux est de cadrer tout cela avec la direction auparavant. Je ne serais pas étonné, si vous avez affaire à un directeur intelligent et compétent (ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas), qu'il réunisse son équipe et en parle avec elle pour lui faire comprendre la situation.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Envoyer votre enfant de 6 ans à l'école seul: pour/contre?

Message par zenpuku »

Bonjour,
A l'école primaire, j'ai personnellement toujours fait les trajets avec ma fille, même si c'était à proximité de la maison dans un quartier calme. Je peux vous assurer que les enfants de l'immeuble , voire du quartier, étaient très contents de nous suivre à proximité, surtout quand les corbeaux étaient menaçants, ou autres incidents divers, tels qu'un sdf assez inquiétant qui prenait peut-être un malin plaisir à s'agiter dans la rue aux heures de sortie de l'école pour faire peur aux enfants!
Je faisais systématiquement prendre des repères pour le cas où je n'aurais pas pu faire le trajet, je faisais également remarquer les maisons qui portaient l'affichage Hyakutôban "110", où les enfants sont supposés pouvoir se réfugier en cas de problème.

En dehors de la traversée des carrefours à côté de l'école, il n'y avait aucune surveillance visible organisée par l'école, bien que l'école ait indiqué le chemin qu'il fallait suivre ainsi que les enfants qui l'empruntaient.
Je n'ai jamais subi de pression, ni de l'école ni du voisinage : statut d'étranger oblige ?
et quand mes connaissances s'étonnaient, je répondais que c'était de la responsabilité des parents en France, et que je n'allais pas attendre qu'un malheur se soit produit dans le quartier pour que des groupes d'accompagnement des élèves se mettent en place.
celyniel
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 05 janv. 2009, 09:20

Re: Envoyer votre enfant de 6 ans à l'école seul: pour/contre?

Message par celyniel »

Lors de mon séjour au Japon l'été dernier, j'ai eu l'occasion de visiter certaines collèges, lycées et écoles japonaises.

J'avais été très choqué, à Kobe, de voir des enfants en bas âge rentrer seuls chez eux, prenant les transports en communs avec tout le monde, parfois même le train, traversant les rues seuls ou par deux. En tout cas je n'ai pas senti de présence adulte à proximité.

J'avais trouvé ça très limite.
Simple témoignage...

J'ai retrouvé une photo que j'avais prise sur le moment.
Un enfant de 7/8ans attend le train, presque seul dans la gare déserte.

Image
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Envoyer votre enfant de 6 ans à l'école seul: pour/contre?

Message par bcg »

Excellent! Et si les parents peuvent prendre conscience que cela relève de leur responsabilité...
Et puis, il est aussi assez impressionnant de voir comment les écoles "s'emparent" des enfants allant jusqu'à dicter aux parents ce qu'ils doivent faire. Surtout, comme pour bien d'autres choses au Japon, l'uniformité, le conformisme sont de règle mais on peut essayer de faire autrement.
On dit souvent aux étrangers "à Rome, fais comme les Romains" dont on peut dire que l'équivalent en japonais est 郷に入れば郷に従え(ごうにいればごうにしたがえ/gô ni ireba gô ni shitagae), malheureusement la plupart du temps sans se poser la question de savoir si ce qui est fait l'est à bon escient.
tokyonobara a écrit :... j'ai vu qu'en fait chacune essayait de se rassurer mutuellement chaque matin en defendant leur acte par le fameux "tout le monde fait comme ca" mais qu'en realite si elle osait faire autrement elles seraient largement plus satisfaites.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: Envoyer votre enfant de 6 ans à l'école seul: pour/contre?

Message par Hachiryu »

Bonjour,

grâce à toi Tokyonobara, j'ai réalisé que chaque ville fonctionnait différemment...

En effet à Nagoya, le principe est que les enfants se rendent seuls à l'école à partir du primaire, mais organisés en groupe par secteurs.
ces groupes sont organisés par l'école en fonction de l'endroit où on habite et on est informé du groupe auquel on appartient. Chaque groupe a un 'chef' (en général un enfant des classes supérieures), un point de ralliement et un horaire de départ et les parents se relaient à tour de rôle sur le trajet pour les faire traverser aux point stratégiques ou dangereux (chaque jour il y a un parent différent et c'est obligatoire de faire la circulation ainsi). Donc je n'ai jamais été inquiète de voir mes enfants partir à l'école. Je connais un grand-père qui faisait le trajet avec sa petite-fille mais plus pour son plaisir à lui.... en principe les groupes sont complètement autonomes.

Pour le retour, les enfants sont aussi organisés en fonction de leur horaire de fin de cours et de la même façon, des parents, volontaires cette fois-ci, se trouvent sur le trajet pour jeter un oeil sur les enfants.

A partir du collège, il n'y a plus ces groupes ou 'bundan' mais les enfants gardent cette habitude et se regroupent par affinités pour les allers et retours.

A Nagoya, il n'y a que trois établissements primaires qui ne sont pas des écoles de proximité et les enfants qui fréquentent ces écoles y vont seuls ou avec leurs parents, par les moyens de transports en public.

grâce à cette organisation en groupe, je pensais répondre donc que j'étais 'pour' que les enfants aiient seuls à l'école, mais si j'avais été dans ta situation, j'aurai été très inquiète. Je crois que j'aurais essayé d'organiser un groupe avec les enfants du même immeuble.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités