Inscription pour une courte durée ?

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
alex94
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 16 mars 2008, 18:29

Inscription pour une courte durée ?

Message par alex94 »

Bonjour,

Est-il possible d'inscrire un enfant à l'école pendant seulement 1 mois ? C'est un enfant qui possède la double nationalité et qui pendant les vacances scolaires française d'été part au Japon avec sa mère japonaise. Apparemment sa mère veut l'inscrire pendant 1 mois à l'école. :?:

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: Inscription pour une courte durée ?

Message par Hachiryu »

Bonjour,

Vous parlez de l'école primaire?
A partir du moment où l'instruction est obligatoire et que cet enfant a la nationalité japonaise il vous sera certainement possible de demander à l'école dont dépend votre domicile au Japon d'accueillir cet enfant.
Les vacances scolaires d'été durent 5 semaines en général la dernière semaine de juillet et tout le mois d'août.
Pour les démarches, le mieux serait de contacter directement l'école en question, soit par téléphone soit par mail, ou d'y envoyer une personne qui pourrait expliquer votre cas (je suppose que c'est surtout pour la langue....); vous pouvez trouver les sites web de pas mal d'écoles sur internet.
alex94
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 16 mars 2008, 18:29

Re: Inscription pour une courte durée ?

Message par alex94 »

Merci.

Il s'agit de l'école maternelle, l'enfant a 4 ans et si sa mère veut l'inscrire je pense que c'est effectivement pour la langue. Cependant il me paraissait étrange qu'elle puisse y inscrire son enfant étant donné qu'elles vivent toutes les 2 en France et qe c'est pour une dure limitée c'est à dire 1 mois.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: Inscription pour une courte durée ?

Message par Hachiryu »

Bonjour,

Pour l'école maternelle, cela ne fait pas partie de l'instruction obligatoire, donc ça va être au cas par cas, d'où la nécessité de prendre contact directement avec la maternelle. Au Japon les maternelles sont dans la grande majorité des institutions complètement autonomes financièrement et surtout complètement séparées des écoles primaires. Pour s'inscrire il faut payer des frais d'inscription annuels. Dans la ville où j'habite, les frais mensuels se montent à 20 - 25 000 yens par mois, plus l'uniforme, éventuellement le car scolaire... Les crèches municipales, donc subventionnées sont moins chères mais toujours pleines. De toute façon ça ne va pas être gratuit, loin de là. Et ce n'est pas un droit.
Les vacances scolaires sont les mêmes que celles que j'ai mentionnées plus haut. Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait intervenir auprès d'un établissement, ce serait le mieux mais j'ai peur que les personnes ne soient pas très enthousiastes. Un mois pour un petit de 4 ans c'est court si on pense qu'il faut qu'il s'adapte et les autres enfants aussi. Il faudrait aussi que la maternelle ait une place disponible.
Il y a cependant des garderies dont on peut obtenir la liste auprès des services sociaux de la mairie qui pourraient peut-être proposer des services de courte durée, ou même à la journée.
alex94
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 16 mars 2008, 18:29

Re: Inscription pour une courte durée ?

Message par alex94 »

Merci pour tous ces éclaircissements. :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités