Prix de l'education au japon?

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Lilith
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 09 févr. 2008, 19:54

Re: Prix de l'education au japon?

Message par Lilith »

mais ça ne sera pas rembourse par la secu car la grossesse n est pas considérée comme une maladie.
Avatar de l’utilisateur
ganko
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 20 mars 2006, 09:00
Localisation : tokyo shirakawa

Re: Prix de l'education au japon?

Message par ganko »

bonjour,
je vais essayer d etre bref. L education des enfants est beaucoup plus cher au japon qu en france.
Avec 20 man vous allez avoir beaucoup de mal. En ce qui concerne l'achat d'une maison, a moins d'avoir un enorme apport je crois qu'il va falloir faire une croix dessus car deja les banques hesitent a preter de l'argent a des gaijins et avec 20 mans par mois mieux vaut ne pas rever. Et ne pensez pas que je me moque car je suis plus ou moins dans la meme situation que vous.
Vous pouvez toujours beneficier de bourses scolaire pour le lycee francais. Bonne chance
isd
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 20 févr. 2008, 13:31

Re: Prix de l'education au japon?

Message par isd »

ganko a écrit :bonjour,
je vais essayer d etre bref. L education des enfants est beaucoup plus cher au japon qu en france.
Avec 20 man vous allez avoir beaucoup de mal. En ce qui concerne l'achat d'une maison, a moins d'avoir un enorme apport je crois qu'il va falloir faire une croix dessus car deja les banques hesitent a preter de l'argent a des gaijins et avec 20 mans par mois mieux vaut ne pas rever. Et ne pensez pas que je me moque car je suis plus ou moins dans la meme situation que vous.
Vous pouvez toujours beneficier de bourses scolaire pour le lycee francais. Bonne chance
Pour la maison, nous avons visites quelques agences, et sans deconner, personne ne nous a dit que c'etait impossible, y'a meme une agence qui disait que y'avait pas besoin du residence permanente (ils arrivent pas a vendre ou quoi?).
En fait mon vrai probleme avec etre proprietaire, c'est qu'au japon toute maison doit etre reconstruite une fois 20 ans passes, voire 30 ans... ce qui en gros me laisse penser que c'est un investissement completement nul (le seul avantage etant d'avoir une vraie maison pour le prix d'un loyer). De plus y'a le risque de tremblement de terre.
Est-ce qu'un "Mansion" a une plus grande duree de vie?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Prix de l'education au japon?

Message par Cable »

Le statut de résident permanent était officiellement nécessaire pour emprunter il y a 3-4 ans, mais il ne l'est plus. Maintenant, c'est laissé à l'appréciation de la banque. Ce statut devient l'un des nombreux éléments pris en compte pour l'accord du prêt (ie: si on l'a, tant mieux, si on ne l'a pas, on regarde les autres garanties).
Est-ce qu'un "Mansion" a une plus grande duree de vie?
Les mansions, c'est plus long; peut-être 50 ans...mais rien n'est garanti. Par contre, pour une mansion, on continue de payer tous les mois un certain montant, pour justement entretenir l'immeuble, et ce montant peut-être élevé. Quand l'immeuble est reconstruit, il faut repayer la construction.

Ce qu'il faut voir, c'est que quand on achète une maison, c'est le terrain qui coûte cher. La maison en elle-même, je n'ai pas l'impression que ça coûte plus cher qu'en France.

Si tu vas dans des agences, ils te feront gentiment tous les calculs; pour tel montant, vous empruntez tant, et avec tel remboursement par mois, ça vous prendra XX années. Sachant qu'à priori tu ne peux pas faire de remboursements de plus de 33% de ton salaire, et que les prêts maximums sont à 35 ans...ça te fait un prêt à environ 30 millions JPY, intérêts compris (si tu rajoutes un paiment lors des bonus, tu peux emprunter plus), pour un apport de 0. Pour un prêt sur 35 ans avec un taux d'intérêt basique, ça doit vouloir dire que tu peux acheter un truc à...peut-être 20 millions de JPY ? C'est une estimation très approximative! A toi de vérifier avec les agences et les banques.

Il y a aussi des frais initiaux assez élevés, pour lesquels tu ne peux pas emprunter. Donc si tu as quelques millions en apport, ces millions serviront peut-être pour les frais initiaux.
De plus y'a le risque de tremblement de terre.
Il y a des assurances pour ça.

Tarifs du lycée français pour 2007-2008:
Maternelle: 800.000 JPY
Primaire: 727.000 JPY
Collège: 839.300 JPY
Lycée: 873.700 JPY
Ces prix sont pour une année, bien sûr. Il y a aussi des frais de première inscription (150.000 JPY), et des frais de cantine.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Prix de l'education au japon?

Message par LupinIII »

Et oui, un bébé, à la naissance, boit du lait toutes les 2 heures (jour et nuit!). Compter en 15 et 20 changement de couches au départ, mais très vite ca diminue. Pour ma petite qui a 6 mois, nous en sommes à environ 7 ou 8 par jour.
isd
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 20 févr. 2008, 13:31

Re: Prix de l'education au japon?

Message par isd »

tokyonobara a écrit :Bonjour,
Je voudrais juste vous apporter une petite precision. Je suis francaise, mon mari est japonais et nous avons deux enfants tous deux nes au Japon. Votre femme etant japonaise, elle est en principe (vous aussi probablement) couverte par la secu japonaise. Il est possible d'obtenir une somme egale a environ 350 000 yens APRES la naissance du bebe. Alors, effectivement, les visites pre/postnatales ,l'accouchement et le sejour a la maternite ou l'hosto ne sont pas pris en charge, mais 350000 yens c'est quand meme bon a prendre ,non? Juste par curiosite, vous avez dit que votre budget etait tres reduit et donc que vos projets devaient etre murement reflechis mais si vous achetez une maison et comptez elever des enfants ici, vous n'aurez pas envie de rentrer en France de temps en temps quand meme? Pour votre famille? COmment ferez-vous alors?
Merci beaucoup pour ces precisions, c'est toujours bon a savoir.
Pour l'histoire de rentrer en france de temps en temps, ce n'est meme pas possible maintenant sans enfants, parce que je ne peux pas prendre de conges suffisants.
Et meme si je peux prendre 1 semaine au nouvel an ou pendant la GW, les prix sont exhorbitants (de plus j'habite pas paris, donc revenir en france pour 4 jours dont 2 a etre creve par le decalage horaire ca me semble pas un super deal)
isd
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 20 févr. 2008, 13:31

Re: Prix de l'education au japon?

Message par isd »

Cable a écrit : Les mansions, c'est plus long; peut-être 50 ans...mais rien n'est garanti. Par contre, pour une mansion, on continue de payer tous les mois un certain montant, pour justement entretenir l'immeuble, et ce montant peut-être élevé. Quand l'immeuble est reconstruit, il faut repayer la construction.

Ce qu'il faut voir, c'est que quand on achète une maison, c'est le terrain qui coûte cher. La maison en elle-même, je n'ai pas l'impression que ça coûte plus cher qu'en France.

Si tu vas dans des agences, ils te feront gentiment tous les calculs; pour tel montant, vous empruntez tant, et avec tel remboursement par mois, ça vous prendra XX années. Sachant qu'à priori tu ne peux pas faire de remboursements de plus de 33% de ton salaire, et que les prêts maximums sont à 35 ans...ça te fait un prêt à environ 30 millions JPY, intérêts compris (si tu rajoutes un paiment lors des bonus, tu peux emprunter plus), pour un apport de 0. Pour un prêt sur 35 ans avec un taux d'intérêt basique, ça doit vouloir dire que tu peux acheter un truc à...peut-être 20 millions de JPY ? C'est une estimation très approximative! A toi de vérifier avec les agences et les banques.

Il y a aussi des frais initiaux assez élevés, pour lesquels tu ne peux pas emprunter. Donc si tu as quelques millions en apport, ces millions serviront peut-être pour les frais initiaux.
Ou effectivement on m'a fait des calculs et je pourrais eventuellement acheter une maison jusqu'a 25millions de yens environ(avec ou s\sans inclure les bonus, je sais plus).

Pour le lycee francais c'est bien plus cher que ce que je croyais argh... la je crois qu'il va falloir faire une croix dessus. Si j'enseigne le francais moi seul j'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant, il faudra que je trouve un moyen. Il y a tellement d'enfants de familles mixtes qui ne deviennent pas bilingue.

Si une mansion doit etre repayee au bout de 50 ans moi je sens bien que je vais en rester au loyer, ca a en plus l'avantage de la mobilite. Merci pour vos indications a tous, au moins j'ai pu me faire une petite idee et prendre une decision qui ne me semble pas trop une erreur.
Et si je veux acheter un jour j'acheterai en france, ou la au moins c'est un vrai investissement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités