refus du lycee francais ?

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ganko
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 20 mars 2006, 09:00
Localisation : tokyo shirakawa

refus du lycee francais ?

Message par ganko »

hello
je vais inscrire ma fille au lycee franco japopnais de tokyo pour la rentree 2008-09 et une chose m'inquiete.
Je presume que dans cette ecole, comme dans toutes les ecoles, il y a un effectif maximum pour chaque classe, ce qui amene ma question; y a t il eu des personnes qui se sont vu refuse l'admition de leurs enfants au lycee franco japonais ?
Si oui pour quelles raisons ? effectifs maxumum atteint? y a t il des quotas ? est on place sur liste d'attente ? ou redirige ? etc ,,,
merci pour vos reponses.
Avatar de l’utilisateur
ffrancois
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 30 janv. 2004, 09:00

Pas de refus d'inscription au Lycée

Message par ffrancois »

Bonjour,

D'après mon expérience de parent d'élève au Lycée franco-japonais (pour la 7è année) et de militant associatif (Association des Familles du Lycée franco-japonais : AF-fcpe), je peux vous répondre avec certitude qu'il n'y a pas récemment de cas de refus d'inscription au Lycée franco-japonais.

Si un enfant possède la nationalité française et qu'il est en âge d'obligation scolaire (à partir de 6 ans), le lycée est tenu de l'accepter.

Vous avez peut-être entendu parler du problème de la hausse rapide des effectifs et de la saturation des locaux du Lycée. Pour cette raison, le lycée est en train de rechercher une solution pour trouver des locaux supplémentaires pour désengorger le Primaire à la rentrée prochaine.

Ainsi, même au niveau "Maternelle", on peut espérer raisonnablement que la situation qui prévaut jusqu'ici se maintiendra : aucun refus d'inscription même en Maternelle.

Bien sûr, il y a des effectifs "plafonds" et s'ils étaient atteints sans que l'on trouve de nouveaux locaux, la question pourrait se poser différemment (avec constitution de listes d'attente).

En cas de constitution de listes d'attente, les enfants possédant la nationalité française sont prioritaires ; et parmi eux ceux qui ont déjà un frère ou une soeur scolarisé(e) au Lycée.

Sauf erreur, l'effectif maximum réglementaire pour les classes de Maternelle et de Primaire est de 30 élèves par classe, sauf en Cours Préparatoire où il est de 25.

Si vous envisagez d'inscrire votre enfant à partir de la rentrée prochaine (septembre 2008) et si vous êtes appelé à payer vous-même les frais de scolarité, n'oubliez pas la possibilité de déposer un dossier de demande de bourse auprès du consulat (en février-mars 2008).

Pensez dans tous les cas à la possibilité de prendre rendez-vous avec le Directeur de l'école Primaire : il n'est jamais trop tôt pour cela, et il saura vous donner toutes les informations et tous les conseils utiles.

Enfin, si vous êtes intéressé par l'actualité du lycée franco-japonais et par l'action des parents d'élèves, je vous invite cordialement à consulter le site de notre association de parents d'élèves :
http://www.familles-lycee-tokyo.com

(François Roussel)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités