Lycée français

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Lycée français

Message par LupinIII »

Bonjour a tous,

Au bureau, aujourd'hui, j'ai entendu dire que le nombre d'enfants au lycee francais etant en nette regression (crise economique oblige), le demenagement du lycee est remis en question :D . En effet, le lycee tablant sur une forte augmentation du nombre d'eleves dans les annees a venir, il etait indispensable de bouger. Cela ne semble plus etre le cas.
Quelqu'un aurait-il des informations a ce sujet?

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Lycée français

Message par bcg »

Bonjour,

J'ai entendu la semaine dernière une information différente de source "autorisée". Pour l'instant, rien n'est remis en cause. Le processus suivrait son cours comme prévu...
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Lycée français

Message par LupinIII »

Lycée franco-japonais

L’ambassadeur a rappelé que la crise a eu un impact sérieux sur le montage du projet de relocalisation du Lycée franco-japonais de Tokyo sur un site
unique (dans l’arrondissement de Kita-ku à Takinogawa), à l’horizon de l’année 2011. La baisse des prix de l’immobilier et l’impact de la crise
sur les conditions d’emprunt auprès des institutions financières ont augmenté le besoin de financement. S’y ajoute le coût de travaux
supplémentaires pour le renforcement du bâtiment, dont le diagnostic technique a établi la nécessité. Ces nouvelles contraintes ont changé la
donne et il s’avère nécessaire, aujourd’hui, de réfléchir à des formules nouvelles d’acquisition/location du site envisagé, à Takinogawa, sans
remise en cause du cadre de l’augmentation des frais de scolarité dont le principe a été décidé en 2007 (augmentation totale sur trois ans de 15% des
frais de scolarité dont la mise en œuvre a déjà commencé).

L’ensemble de la communauté scolaire est très attachée à la mise en œuvre
de ce projet, dont la mise en application nécessitera la mobilisation de
tous.



Je vient de recevoir le message ci-dessus de la CCIFJ, confirmant que malgre les conditions financieres actuelles, le demenagement du lycee est maintenu. Par ailleurs, une augmentation de 15% des frais de scolarite sera applique. A ce niveau de frais, je ne pourrai mettre ma fille au lycee. Je vais devoir choisir une ecole japonaise. La location du nouveau lycee dans un endroit tres eloigne du centre me faisait hesiter a inscrire mon enfant, mais 150,000 yen de plus par an, le tarif devient insupportable, et je n'ai plus d'hesitation. Eloignement + cout = exclusion d'office de mon enfant.
Par ailleurs, je suis etonne que d'une part les familles ne sont pas consultees pour ce projet de demenagement et que, dans un contexte ou le lycee a annonce devoir fermer de nombreuses classes du fait du depart assez massif de nos compatriotes (une cinquantaine de depart prevu cet ete rien que dans la societe ou je travaille), ce projet soit maintenu.

Vous me direz qu'il y a quelques annees, ils ont essaye de demenager le lycee a Yokohama (!), alors pourquoi pas le nord de Tokyo? Et pourquoi pas le Pole Nord tant qu'on y est, je suis sur que les terrains y sont moins cher....

Bref, je suis scandalise par:
-le manque de transparence concernant ce projet
-l'augmentation des tarifs (comme beaucoup, je suis de la classe moyenne, donc gagnant trop pour avoir droit aux bourses, mais la charge de la scolarite representant un poids insupportable)
-pourquoi continuer ce projet qui va couter une fortune a un moment ou le lycee va devoir fermer de nombreuses classes?
-notre ambassadeur affirme que "L’ensemble de la communauté scolaire est très attachée à la mise en œuvre
de ce projet" alors que personne n'a demande l'avis des familles. Bel exemple de haut fonctionnaire coupe de la realite du monde.
yamayo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 11 févr. 2009, 21:00

Re: Lycée français

Message par yamayo »

Je vais dans votre sens Lupin,
Deux projets nous on été proposé :
1: Achat partiel du site de takinogawa, et location du reste du terrain
(nous n'avons plus les moyens d'acheter la totalité du site)
Mais pour ce faire, il faut que le gouvernement de Tokyo nous fasse un cadeau de 2 000 000 000 de yen.... (a mon avis, compte tenu de la crise ce n'est pas pres d'arriver)

2. Achat des murs et location du terrain pour trente ans.
Cette solution est pour moi complètement absurde dans le sens ou nous somme dans un des pays ou le risque sismique est le plus fort.... vendre le terrain de Fujimi pour acheter des murs qui risquent de tomber a tout moment.... en pleine crise économique et immobilière..... a un moment ou les effectifs baissent ....
bref la prudence serait de mise


rappelons comme je l'ai dis dans un autre poste que le Japon est en pleine crise démographique. et que d'autres occasions se présenteront sûrement dans l'avenir.
La priorité a mon sens est la qualité, compte tenu de la baisse d'effectif (qui n'est en rien dramatique), il faut miser sur les équipes et sur la réussite des élèves.
En collège par exemple, les cours d'informatique qui remplaçaient les cours de technologie on été supprimé, pour ne pas les remettre en route ? d'autant plus que c'est une enseignement obligatoire.
Il n'y a qu'une option pour le bac, pourquoi pas développer plus d'options ? sport, musique, art etc..... options qui permettraient a nos élèves d'améliorer leurs notes au Bac.

bref je pense que l'époque ou le moment n'est pas propice a déménager et qu'il y a beaucoup de choses a faire dans ce lfjt....

c'est un risque d'engager la communauté toute entière dans une entreprise qui en cette période de crise (dont on ne connaît pas la fin) ne nous avantage pas du tout... au contraire.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Lycée français

Message par LupinIII »

Je suis tres etonne par un point important: je connait de nombreux couples franco-japonais (une quinzaine ayant des enfants). Aucun d'entre eux n'a mis ses enfants au lycee franco-japonais. Les 2 principales raisons invoquees sont le cout (la plupart des parents sont en contrat local et ne roulent pas sur l'or) et le risque de demenagement du lycee (pourquoi y mettre ses enfants si c'est pour les retirer dans 2 ans a cause de l'eloignement). Cela m'etonne beaucoup car il y a de plus en plus d'enfants issus de couples mixtes. Si ces enfants allaient au lycee, cela serait pour toute leur scolarite jusqu'au bac (donc base stable pour le lycee), alors que les enfants d'expatries (dont les parents se fichent du cout car pris en charge par l'employeur, en regle generale) n'y font qu'un passage de 3 ans en moyenne.
Dans mon cas, je peux me serrer la ceinture pour payer l'ecole, mais je refuse d'imposer a ma fille 2 heures de transport par jour. Kita-ku, c'est vraiment trop loin. Vous pensez que j'habite au fin fond de la banlieue? Meme pas. Je suis dans le Chuo-ku. Mais Kita-ku c'est vraiment pas jouable. Beaucoup trop loin.
J'ai de plus en plus l'impression que le lycee est a present tourne vers les enfants d'expatries et tourne le dos aux enfants issus de couples mixtes en contrat local. "L'elite" et les autres.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Lycée français

Message par Cable »

Lupin, il fut un temps où tu étais d'accord avec le concept d'un lycée français payant, de toute façon bien moins cher que les autres écoles internationales, même après augmentation...C'est l'augmentation qui t'a fait changer d'avis, ou tu as changé d'avis tout court sur le fait d'avoir un lycée français payant? (je dois avoir l'air d'être une vrai peau de vache de remonter un vieux sujet comme ça, mais à l'époque ton point de vue m'avait surpris/marqué, et je m'en souvenais...) :lol: Je n'écris pas ça pour te chercher des poux, hein! :lol: C'est juste pour éclaircir le cheminement de ta décision pendant ces dernières années.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Lycée français

Message par LupinIII »

Je ne suis pas pour la gratuite complete du lycee, mais l'augmentation decidee par l'ecole est assez choquante, surtout en cette periode de crise. +15% quand les salaires sont au point mort, cela revient a privilegier les expatries et a exclure de facto les enfants de francais en contrat local. 1 million de yen par an environ (frais de scolarite + la cantine), c'est deja beaucoup. Comment justifier cette augmentation? Pour payer le demenagement? Le message de CCIFJ m'a egalement choque (maladresse?). En resume, ils disent: on ne sait pas ce qu'on va faire, mais on est sur d'une chose: on va augmenter les frais de scolarite!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités