Lycée français

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Lycée français

Message par LupinIII »

Bonjour,

Je souhaiterais obtenir des témoignages concernant le lycée français de Tokyo. J'ai entendu beaucoup de mauvais bruits concernant cet établissement, et je souhaiterais en savoir un peu plus.
Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Re: Lycée français

Message par ume »

LupinIII a écrit :Bonjour,

Je souhaiterais obtenir des témoignages concernant le lycée français de Tokyo. J'ai entendu beaucoup de mauvais bruits concernant cet établissement, et je souhaiterais en savoir un peu plus.
Merci par avance.
Est-ce que tu as des domaines précis ou tu souhaites avoir des témoignages ?
Des mauvais bruits à quel sujet?
Je ne pense pas que tu reçoives de réponses avec un énoncé aussi vague.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Pour être plus précis, je souhaiterais avoir des infos concernant le niveau du lycée. Certaines personnes m'ont laissé entendre que le niveau d'enseignement est plus faible que dans une école en France, notamment en raison d'un manque de moyens financiers. J'ai également entendu que lorsque les enfants rentrent en France, beaucoup ont du mal à suivre car il y aurait une réelle différence de niveau.
Avatar de l’utilisateur
jlz
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par jlz »

Tiens c'est marrant, moi j'entends des bruits inverses... Que le lycée a un très bon niveau, une réussite au bac proche de 100% chaque année...
J'ai mes deux enfants en primaire et je suis très satisfait pour le moment. Les professeurs sont motivés et dynamiques. Le contenu de l'enseignement ne me parait pas moindre que ce qu'il serait en france.
Je suis aussi content de l'orientation prise depuis quelques années de renforcer l'enseignement du japonais et de l'anglais.
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Message par G7 »

le cote le plus negatif, et non negligeable du lycee francais, est son prix !!!!
comment font les parents dont l entreprise ne paye pas ?!
je suis francaise, et pas encore d enfants... et si je reste au japon, j aimerais les y envoyer... mais ce sera financierement impossible... et c est un enorme probleme !!!
Avatar de l’utilisateur
jlz
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par jlz »

G7, votre question est hors-sujet, la question initiale était sur la qualité de l'enseignement. Mais je vais quand même vous répondre!
Il existe un système de bourses, qui offre une aide au famille qui n'ont pas toujours les moyens de payer le lycée. http://www.lfjt.or.jp/uploads/File/PDF/ ... -07_08.pdf
les critères d'attribution ont été élargis cette année, par exemple en prenant en compte l'éventuel remboursement d'emprunts immobiliers.
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Message par G7 »

oui jai vu, mais ils donnent les reponses assez tard, donc si la bourse est refusee au dernier moment, c est embetant ! et ca n est pas reconduit automatiquement l annee suivante !!
mais je n y suis pas encore ! peut etre que d ici que j ai des enfants, ce sera moins cher !! :?
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Merci pour les réponses de personnes ayant leurs enfants au lycée. Il faudra que j'aille y faire un tour pour me faire une idée par moi-même. Concernant le prix, même si c'est cher, ca ne me choque pas. D'une part, la plupart des autres écoles internationales (US, UK, etc...) sont beaucoup plus chères que le lycée français (dans les 15 à 20,000 Euros par an contre environ 6,000 pour le lycée). D'autre part, les français vivant au Japon ne payant pas d'impôts sur le revenu au Japon, je ne vois pas pourquoi l'état français devrait payer. Si nous sommes au Japon, c'est par choix et donc à nous d'assumer ce choix. En France, on dit souvent que les étrangers doivent se plier à nos lois et coutumes. Etant étranger au Japon , je considère que je dois faire de même ici. C'est mon choix et je dois l'assumer. Les écoles japonaises publiques sont gratuites et en tant que français, on peut y mettre nos enfants. Si on veut une éducation française gratuite, il faut rentrer en France.
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

Merci pour tes excellents conseils, Lupin III.
Tu me sembles généraliser un peu vite, peut-être ta propre situation, en disant que les Français (oui, ça prend une majuscule) ne paient pas d'impôts sur le revenu au Japon. Et si ta situation financière te permet de payer les frais du lycée, ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.
LupinIII a écrit :Merci pour les réponses de personnes ayant leurs enfants au lycée. Il faudra que j'aille y faire un tour pour me faire une idée par moi-même. Concernant le prix, même si c'est cher, ca ne me choque pas. D'une part, la plupart des autres écoles internationales (US, UK, etc...) sont beaucoup plus chères que le lycée français (dans les 15 à 20,000 Euros par an contre environ 6,000 pour le lycée). D'autre part, les français vivant au Japon ne payant pas d'impôts sur le revenu au Japon, je ne vois pas pourquoi l'état français devrait payer. Si nous sommes au Japon, c'est par choix et donc à nous d'assumer ce choix. En France, on dit souvent que les étrangers doivent se plier à nos lois et coutumes. Etant étranger au Japon , je considère que je dois faire de même ici. C'est mon choix et je dois l'assumer. Les écoles japonaises publiques sont gratuites et en tant que français, on peut y mettre nos enfants. Si on veut une éducation française gratuite, il faut rentrer en France.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,

Je dirais même plus: "Ce n'est pas le cas de tout le monde".
Je paye des impôts au Japon. Quelle affirmation saugrenue de dire que les Français ne payent pas d'impôts!

Des Français ayant des salaires mensuels avoisinant le million de yens ou le dépassant (pour atteindre parfois 1,5 ou 2 millions), il n'y en a pas tant que ça. Les statistiques en possession des services du consulat pourraient nous éclairer et nous donneraient sûrement un chiffre proche de 10% de l'ensemble de la communauté.
Ce qui fait 90% de recrutés locaux avec des niveaux de revenus variables mais pas mirobolants pour la majorité.

Mais revenons à nos moutons... Le problème c'est l'inégalité des familles souhaitant scolariser leur enfant à l'école française devant les sommes à payer. Il serait plus juste, pour le Japon, d'adopter un système de grille en fonction des revenus de la famille (en tenant compte des avantages en nature, etc) pour calculer le montant à payer.

Dans l'absolu, le lycée EST CHER, c'est indéniable.
Pour un foyer de 3 enfants, par exemple, voudriez-vous calculer le montant à payer annuellement, svp? Et si je vous demande de calculer sur l'ensemble de leur scolarité, ça fait combien?

Pour plus d'informations sur ce sujet, je crois qu'il faut aller sur les sites des associations de parents du Lycée franco-japonais.
ume a écrit :Merci pour tes excellents conseils, Lupin III.
Tu me sembles généraliser un peu vite, peut-être ta propre situation, en disant que les Français (oui, ça prend une majuscule) ne paient pas d'impôts sur le revenu au Japon. Et si ta situation financière te permet de payer les frais du lycée, ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.
LupinIII a écrit :Merci pour les réponses de personnes ayant leurs enfants au lycée. Il faudra que j'aille y faire un tour pour me faire une idée par moi-même. Concernant le prix, même si c'est cher, ca ne me choque pas. D'une part, la plupart des autres écoles internationales (US, UK, etc...) sont beaucoup plus chères que le lycée français (dans les 15 à 20,000 Euros par an contre environ 6,000 pour le lycée). D'autre part, les français vivant au Japon ne payant pas d'impôts sur le revenu au Japon, je ne vois pas pourquoi l'état français devrait payer. Si nous sommes au Japon, c'est par choix et donc à nous d'assumer ce choix. En France, on dit souvent que les étrangers doivent se plier à nos lois et coutumes. Etant étranger au Japon , je considère que je dois faire de même ici. C'est mon choix et je dois l'assumer. Les écoles japonaises publiques sont gratuites et en tant que français, on peut y mettre nos enfants. Si on veut une éducation française gratuite, il faut rentrer en France.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Houps! Je voulais bien entendu dire que les Français vivant au Japon ne payent pas d'impôt en France (et non pas au Japon). Ca m'apprendra à ne pas me relire :oops:
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Mais encore une fois, le lycée publique japonais est gratuit. Si vous ne contribuez pas au développement de la France en payant l'impôt (en France), je ne vois pas pourquoi l'état Français devrait pourvoir à l'éducation de vos enfants.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Contribuer au développement de la France?
Des raisons?

Parce que beaucoup de Français de l'étranger contribuent au rayonnement de la France et aux échanges entre le Japon et la France. Ce qui est un moyen de l'enrichir directement et indirectement.

Par exemple, j'ai formé plusieurs milliers de Japonais à la langue et à la civilisation française. Beaucoup sont allés en France pour y dépenser leurs devises ou achètent des sacs Vuitton ici.

Autre exemple, je connais des représentants d'entreprises qui en développant leur marché au Japon contribuent (le mot est faible) à la bonne santé desdites entreprise en France, ce qui doit en plus, en principe, y favoriser l'emploi.

On pourrait multiplier les exemples. Tout n'est pas aussi simple que vous le dites. :)

Et encore une fois, pourquoi n'y aurait-il pas plus d'égalité dans le traitement des expatriés/détachés au regard de l'enseignement dont peuvent bénéficier leurs enfants? Puisque c'est de cela que nous parlions, je crois...
LupinIII a écrit :Mais encore une fois, le lycée publique japonais est gratuit. Si vous ne contribuez pas au développement de la France en payant l'impôt (en France), je ne vois pas pourquoi l'état Français devrait pourvoir à l'éducation de vos enfants.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Il y a plus de 2 millions de français vivant à l'étranger. Si l'état doit pourvoir à la gratuité de l'école, ca va encore plus creuser le déficit. Mais bon, c'est mon point de vue.
En ce qui concerne les expatriés, ils ne sont pas en général au Japon pour des raisons perso. Votre société vous demande d'aller travailler au Japon, et en compensation elle prend en charge vos frais. Pour celui qui vient au Japon par choix, il faut en ce cas assumer, y compris pour ce qui fait mal au portefeuille. Sinon, il faut rester en France.
Mais arrêtons là cette discussion qui s'écarte de la finalité de ce forum :lol:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Je ne pense pas que ce débat s'arrête ainsi. D'autant que vous persistez à éludier une des questions qui a été soulevée: les différences de situation de nos compatriotes. Certains peuvent scolariser leurs enfants dans le système français et d'autres pas faute de moyens. Vouloir améliorer cela, n'est-il pas louable?
Il me semble que toute société est basée sur un minimum de solidarité.
LupinIII a écrit :Il y a plus de 2 millions de français vivant à l'étranger. Si l'état doit pourvoir à la gratuité de l'école, ca va encore plus creuser le déficit. Mais bon, c'est mon point de vue.
En ce qui concerne les expatriés, ils ne sont pas en général au Japon pour des raisons perso. Votre société vous demande d'aller travailler au Japon, et en compensation elle prend en charge vos frais. Pour celui qui vient au Japon par choix, il faut en ce cas assumer, y compris pour ce qui fait mal au portefeuille. Sinon, il faut rester en France.
Mais arrêtons là cette discussion qui s'écarte de la finalité de ce forum :lol:
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Encore une fois, nous ne sommes pas en France, donc si l'on veut les mêmes services qu'en France, au même coût, il faut aller en France. Sinon, il faut pousser la logique jusqu'au bout: les expatriés conservent la sécurité sociale en France. Pas les français locaux (à moins de cotiser soi-même, ce qui est compliqué et coûte très cher). Faut-il leur donner accès aussi à la sécu française?
L'état fait déjà beaucoup (trop). Si vous étiez américain ou anglais, le lycée international vous reviendrais à beaucoup plus cher (environ 3 fois) que le lycée français. Personne ne vous oblige à élever des enfants au Japon. Vous pouvez rentrer en France et mettre vos enfants à l'école (gratuite). Il est diffile d'avoir le beurre et l'argent du beurre.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Petite question: égalité pour tout le monde (donc gratuité pour tout le monde), mais qui va payer?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

L'éducation en français pour les Français n'est pas supposée être un service.

Pour ce qui est de la sécurité sociale, il n'y a pas le problème de la langue (et en plus on dévie dangereusement du sujet).

Ensuite, avec les "si", on pourrait mettre Paris en bouteille. La comparaison avec d'autres pays me semble peu adaptée à la discussion, car à ce moment-là on ne peut se plaindre de rien, et on ne peut rien revendiquer, car on pourrait toujours comparer notre vie à celle dans des pays où s'est passée une quelconque catastrophe humanitaire. Et puis, comment les américains ou les anglais peuvent-ils être considérés comme une référence ?
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

LupinIII a écrit :Mais encore une fois, le lycée publique japonais est gratuit.
Je me permets de faire cette remarque qui n'est pas directement en relation avec le titre du fil.
Attention, au Japon, la 'gratuité' (il faut quand même payer la cantine soit environ 4000 yens par mois plus les frais de PTA) concerne la scolarité à l'école élémentaire et au collège. Après ce n'est pas gratuit du tout même dans le public.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Pour en revenir au sujet, et en ce qui concerne le lycée français...
Je donnais des cours de maths quand j'habitais près de Tokyo. Bon,
les élèves nuls en maths (donc ceux aui prennent des cours particuliers)
me semblent aussi nuls qu Japon qu'en France. Pas de miracle.

Cependant, je me souviens très bien que dans une forte proportion, mes
élèves avaient d'énormes problèmes de compréhension du français. Et
c'étaient des franco-japonais, donc avec toujours un parent français,
presque toujurs le père. Le père forcément moins souvent là, et la mère
qui ne fait pas forcément toujours l'effort de parler en français. Et même
si elle fait cet effort, c'est forcément un français limité, incorrect.
Dans le cas contraire (mère souvent absente), je me sentirais bien
incapable de parler à mon fils toujours en japonais, de lui lire des
histoires, de lui apprendre les kanjis, etc...
Donc ces problèmes de compréhension faisaient qu'il leur était difficile
de comprendre un énoncé de maths de façon suffisamment précise pour
le résoudre.

Je ne conteste pas l'utilité du lycée français en tant que solution
temporaire pour des expatriés qui vont retourner en France. Par contre il
me semble que cette solution est beaucoup moins adéquate pour ceux qui
restent et passeront toute leur enfance au Japon.
Chacun voit la chose avec sa sensibilité, il est vrai.

Parmi les désavantages, à mon sens:
- La communauté française à Tokyo est très petite. Enfin franco-japonaise,
disons. Il est difficile de se faire des amis dans des classes qui sont
segmentées. Les français 100% et les franco-japonais se mélangent mal.
Tout simplement parce que la communication se fait mal. Je l'avais
remarqué quand j'y allais beaucoup, et quelqu'un qui a ses 3 enfants
au lycée me l'a encore confirmé récemment.
L'humour n'est pas le même, il y a des gags, des jeux de mots qui
passent bien entre français et pas du tout chez les franco-japonais.
Tout ceci fait que votre enfant aura au maximum une quinzaine d'amis
possibles dans sa classe. Difficile de s'épanouir.

Une anecdote qui n'a rien à voir à première vue. Mon gamin a planté il
y a quelques années des pépins d'orange. Dans le pot, 2 orangers ont
commencé à pousser. On en a gardé un et on a mis l'autre en pleine
terre. Celui qui est en pleine terre fait maintenant 2 à 3 mètres et celui
qui est dans le pot environ 50 centimètres.
Ben je crois que le lycée français, à sa façon, est un pot, un univers très
limité dans lequel il est difficile de s'épanouir vraiment. Cela n'a rien à
voir avec la qualité des enseignants ou du lycée lui-même.

Ajoutons (tain, c'est tout en vrac ce soir) qu'il est complètement illusoire
de vouloir faire de vos enfants de vrais bilingues. À 14 ou 15 ans, on
est en principe capable de lire Les Misérables, par exemple. Alors un
vrai bilingue serait pour moi quelqu'un qui lirait les Misérables en Français
et Yoshikawa Eiji en Japonais. Je n'ai jamais vu le cas, et j'attends
toujours qu'on m'en présente un.
De ce fait, je crois qu'il est préférable de connaître une langue à fond,
parce que c'est le principe même de la pensée, les fondations du
raisonnement. C'est quelque chose qu'il convient de ne pas bâtir sur du
marécageux. Il est préférable de connaître une langue à 100% que
deux à 70. Ce qui est manqué maintenant ne se rattrapera jamais.

Was Hänschen nicht gelernt hat, lernt der Hans nimmermehr.
Attention, au Japon, la 'gratuité' (il faut quand même payer la cantine
soit environ 4000 yens par mois plus les frais de PTA) concerne la
scolarité à l'école élémentaire et au collège. Après ce n'est pas gratuit
du tout même dans le public.
Voui, mais que le gamin soit n'importe où, il faut le nourrir. 4000 yens
d'autre part, c'est ridiculement bas, et he ne pense pas qu'il soit juste
de dire que c'est cher. 20 jours par mois, ça fait 200 yens par repas...
C'est plus cher ici, je crois. Mais nous ne pourrions pas faire aussi
bon marché s'il mangeait à la maison.
Mon gamin doit aussi payer pour le club de foot, mais ce serait pareil
ailleurs aussi. En France, je me souviens qu'il y avait une licence pour
cela. Bref, c'est gratuit et bien gratui pour l'instant en ce qui me concerne.

Pascal
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités