Avis aux Expats : Comment se passe le retour dans le système scolaire en France ?

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
questiti
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 11 janv. 2006, 09:00

Avis aux Expats : Comment se passe le retour dans le système scolaire en France ?

Message par questiti »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations et de retours d'expérience d'expats français au Japon sur la problématique des études des enfants.

Je vous explique mon cas, je suis un français qui a déjà travaillé au Japon, qui en parle la langue et j'ai des enfants bi nationaux JP-FR.
Pour cette raison, ma boite me propose d'aller travailler 3-4 ans auprès d'un client au Japon pour le bien d'un projet.
(Nous avons 3 antennes possibles à Tokyo, Osaka et Nagoya. Je ne sais pas encore où j'irais si j'accepte.
Perso,je favorise le Kansai pour l'ouverture des gens qui me semblent moins poker face qu'à Tokyo...)
Ceci réjouit ma femme japonaise mais me pousse dans une certaine crainte quant à la pérennité de la scolarité de mes enfants lors du retour en France.

Je m'explique :
Mes deux enfants sont de fin d'année.
Ils ne sont donc pas scolarisés au même niveau au Japon (rentrée CP pour enfants âgés de 6 ans au jour de la rentrée) et en France (rentrée la même pour tous les enfants d'une même année de naissance)
Ma grande est donc à la maternelle selon le système japonais (sa rentrée 1ere année étant en Avril 2020) mais déjà au CP en France depuis Septembre.
Autrement dit, je me demande si le retour en France ne va pas être synonyme de la perte d'une année à cause du décalage de systèmes.
Ma grande fille est à jour niveau écrit sur le système japonais puisqu'elle va à l'école japonaise tous les samedis avec d'autres nichifutsu.
J'aimerais donc qu'elle poursuive en Japonais au Japon mais d'un autre coté je ne souhaite pas que cela lui nuise en provoquant la perte d'une année de retour en France puisque :
- Si retour avant mars elle est encore en année inférieure, (à celle en France), au Japon
- Si retour après Avril, elle est de même niveau mais avec 6 mois de retard sur les autres.

Est-ce qu'un des expats de ce forum a eu ce genre de dilemme et comme cela s'est-il réglé ?
Etes-vous tous passés par le lycée Français ? Sachant que je ne crois pas que toutes les grandes villes en ait un (donc bye bye Nagoya et Osaka :'( )
Et que je doute que le japonais soit enseigné à niveau natif dans ce genre d'établissement.

Merci d'avance de la part d'un papa qui met l'école au top des priorités.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Avis aux Expats : Comment se passe le retour dans le système scolaire en France ?

Message par dvorahz »

Pour l'Education Nationale Française, quand votre enfant rentrera en France, il sera intégré dans la classe de sa classe d'âge, quelle que soit sa classe au Japon. C'est la loi.
Mais de toute façon, les enfants de fin d'année sont très souvent beaucoup plus fatigables (presque un an de différence avec ceux de janvier), surtout physiquement. Je trouve ainsi qu'ils ont bien de la chance de pouvoir avoir plus de temps au Japon. Ils ne perdent pas du tout un an si le rythme est mieux adapté pour eux, ils vivront leur scolarité plus tranquilles.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Avis aux Expats : Comment se passe le retour dans le système scolaire en France ?

Message par zenpuku »

Pour que le retour se passe bien en France, il faut aussi prévoir que les enfants suivent les cours du CNED. C'est très bien fait, et cela permet une réintégration en classe très facile.
Il faudra aussi être attentif pendant la scolarité au Japon aux difficultés d'intégration dans le système scolaire japonais, ce n'est pas parce qu'on parle plus ou moins japonais qu'on maitrise tous les codes des groupes d'enfants qui ont toujours baigné dans un autre système éducatif.
Avatar de l’utilisateur
questiti
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 11 janv. 2006, 09:00

Re: Avis aux Expats : Comment se passe le retour dans le système scolaire en France ?

Message par questiti »

Merci à tous pour ce retour.

Donc logiquement, au retour en France, ils auront une place correspondant à leur âge mais pas au niveau scolaire au Japon...
C'est très rassurant car cela signifie que mes enfants ne seront pas punis de cette expat et retrouveront leurs copains français au retour en étant dans la même classe.
Je comprends mieux pourquoi il faut ajouter les cours du CNED pour s'assurer que le niveau sera le même que celui en France.
Cela dit, si je prends un poste à Tokyo, je me demande si un passage par l'institut français de Tokyo offre la même chose.
Car le CNED je suppose que cela intègre tout le cursus et demande donc de doubler les études des enfants (temps scolaire JPN + Kumon + Toutes les matières du CNED).
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Avis aux Expats : Comment se passe le retour dans le système scolaire en France ?

Message par dvorahz »

Il n'est pas forcément nécessaire de suivre l'intégralité du CNED mais seulement ce qui relève du Français
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités