ados 12/13 ans ... départ au Japon

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Fabienne68
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 14 nov. 2016, 02:58

ados 12/13 ans ... départ au Japon

Message par Fabienne68 »

Bonjour,

Je suis inquiète... et maintenant heureuse d'avoir trouvé ce forum, si cela ne résout pas mon problème, je vais peut être obtenir quelques informations et par avance vous remercie.
Je vais partir au Japon pour un an minimum milieu 2017 début 2018, dans le Tohoku et plus précisément Hachinohe, j'ai un enfant de 12 ans, il en aura alors 13 et ne parle pas Japonais. Comment le scolariser ?
J'ai passé un peu de temps sur internet, et je n'ai pas vraiment trouvé de solution pour l'instant. Le lycée de Tokyo est loin de Hachinohe et très cher. Idem pour Saint Maur... Je vais bien entendu contacter l’ambassade et l'Association des Français au japon, au moins pour connaitre la présence française autour de Sendai, Morioka, et peut être en savoir un peu plus. Une école japonaise m'a traversé l'esprit, mais sera-t-il accepté puisqu' il ne parle pas le japonais ? Et mon fils va être complètement perdu et risque de se replier sur lui s'il ne peut se faire des amis, le bon côté est qu'il apprendrait le japonais, mais ça me semble difficilement réalisable à cet âge là. . Ensuite il y a le CNED... Mais il ne travaillera pas tout seul... Une école internationale ? je crois savoir qu'il y a l'école américaine de Misawa, mais encore une fois serait il accepté ? L'anglais serait cependant plus accessible que le Japonais pour l'apprentissage, et sera toujours utile.
Il y a peut être quelque chose auquel je n'ai pas pensé ?!
Alors chaque témoignage, chaque idée, chaque expérience et/ou information sera bienvenue. Encore merci,

Cordialement,
Fabienne
Julian.Nihon
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 07 déc. 2011, 19:35

Re: ados 12/13 ans ... départ au Japon

Message par Julian.Nihon »

Bonjour fabienne,

Je ne sais si vous parlez japonais ou pas, mais je vous conseille de commencer vous et votre fils (peut-être mari ?) tout de suite a prendre des cours de japonais, histoire de ne pas arriver perdu.
Je ne sais pas non-plus si vous avez déjà décider d'ou vous allez dormir, mais si vous en avez l’opportunité, trouvez une famille d’hôte, si possible avec un/des enfants. Cela aidera certainement votre fils a s’intégrer, et surtout a communiquer en japonais. (Et c'est bien plus chaleureux).

Pour ce qui est de l’école. Cela sera sans doute difficile de suivre les cours d'une école japonaise ... Et puis, si ce n'est que pour un an, le CNED est peut-être la solution la plus lucide ...

Dans tout les cas, pensez a contacter l'ambassade de France au Japon, l'association des français du japon, peut-etre l'aefe, et surtout la mairie de Hachinohe.

Voila
Ju du Japon

Un autre lien intéressant :
http://www.clair.or.jp/tagengorev/fr/index.html
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: ados 12/13 ans ... départ au Japon

Message par zenpuku »

Bonjour,
Je confirme que le CNED est une bonne solution. Cela permet à l'élève de devenir rapidement très autonome dans ses apprentissages, et c'est un atout qu'il conservera pour la suite de ses études. Se pose néanmoins la question d'amis potentiels pour qu'il ait une vie sociale de son âge s'il n'y a aucun Français dans la région.
Par ailleurs, il me semblait qu'il y avait une petite école française dans la région au nord de Hachinohe ? ou tout du moins une personne en charge des élèves qui suivaient les cours du CNED, suite au détachement de leurs parents autour de l'usine de rokkasho-mura. Mais peut-être qu'elle est arrêtée en raison des arrêts des centrales nucléaires japonaises. Le site de l'ambassade de France au Japon n'en fait pas mention.

http://www.ambafrance-jp.org/Presence-f ... 919#Tohoku
Vous y trouverez une association à Morioka qui pourrait peut-être vous donner les informations les plus fiables.

Sinon, avez vous envisagé la solution d'un internat en France? cela pourrait être aussi une autre solution, et une année cela passe très vite. Et à toutes les vacances il pourrait vous rejoindre au Japon.
Fabienne68
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 14 nov. 2016, 02:58

Re: ados 12/13 ans ... départ au Japon

Message par Fabienne68 »

Zenpuku, Julian.Nihon, je vous remercie vivement de vos réponses. Elles me sont très utiles.
Je vais chercher si cette petite école à Hachinohe (ou la personne en charge du soutien des cours du CNED) existe toujours. ce serait fantastique.
En parcourant le site de l'ambassade j'ai trouvé cette association à Morioka, pour l’instant je n'ai pas encore de réponse de leur part.
Je n'avais pas pensé à la mairie de Hachinohe, je vais également les contacter. Nous débutons mon fils et moi les cours de japonais, nous aimons beaucoup. J'ai séjourné au Japon il y a 15 ans et j'avais passé le JLPT1. J'espère ne pas avoir tout oublié...
Effectivement une année passe très vite, ayant moi même grandit en Afrique et ayant suivi les cours du CNED je sais que ce n'est pas insurmontable, mais je me souviens que j'avais une vie sociale, nous n'étions pas nombreux mais cela suffisait. Si j'ai l'opportunité de trouver une petite structure ou il rencontrera d'autres enfants/ ados, je crois que ce serait une année très enrichissante pour lui autant que pour moi. Très rapidement, il s'intégrera.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur des cours de "japanese as a foreign language", je pensais que suivre ce cours pourrait être bien aussi.

A nouveau je vous remercie pour toutes vos informations,

Fabienne
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité