Prix de l'école au Japon

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Diana
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 18 août 2015, 18:01

Prix de l'école au Japon

Message par Diana »

Bonjour à vous, je viens solliciter votre aide car je ne sais pas vers qui me tourner.

Je vous donne une bref explication de la situation. J'essaie d'aider mon frère qui se trouve dans une situation très délicate. En effet, marié à une japonaise et ayant eu un enfant, ils sont en instance de divorce. Elle est retourner vivre au Japon avec l'enfant et lui est resté ici. Les communications entre eux ne sont pas très bonnes.
Elle lui réclame une somme d'argent astronomique (et je pèse mes mots) pour l'éducation de leur enfant de 4 ans. Bien sur, lui souhaite aider au mieux son enfant et donc participer comme il se doit à son éducation, et sachant que le cout des écoles au Japon est élevé. Mais ses demandes paraissent très supérieur à la réalité. Nous n'avons aucun moyen de vérifier si ses demandes sont justifiées ou non.

Afin de savoir exactement à quoi il doit s'attendre pour l'avenir, je suis à la recherche de documents permettant de prouver le prix de l'école maternelle et primaire pour commencer. Aujourd'hui, elle dit payer plus de 700 euros le mois pour l'école maternelle. Je me suis renseigné sur internet (seul moyen que j'ai), ce prix parait plus élevé que ce que j'ai pu trouver en général (blog, forum). Étant ici en Europe, sans aide pour comprendre la langue, le système et tout documents reçus, je me tourne vers vous, si vous pouviez nous apporter votre aide, afin, déjà de comprendre et connaitre les prix réel des écoles japonaises, et prouver (grâce à des documents sérieux) si il y a eu gonflement des tarifs demandés ou non.


Merci par avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Prix de l'école au Japon

Message par Cable »

Bonjour,

Les 700 euros, c'est au cours Yen/Euro du moment?

Si c'est au cours du moment, 700 euros, ce n'est pas un nombre impossible mais si ce n'est que pour le prix de l'école, si c'est une maternelle, alors c'est une maternelle de luxe, et si c'est une crèche, soit c'est une crèche de luxe, soit son ex-femme a des revenus très élevés.

Donc si ce nombre n'est QUE pour l'école et rien d'autre, alors ça me paraît un peu élevé. Ceci dit, il serait surprenant qu'elle ne demande de l'argent QUE pour l'école, si elle n'a pas une situation financière confortable.

Il suffirait de lui demander les justificatifs, factures, etc... ça on pourrait vérifier facilement leur contenu... Et puis ça me semble un peu normal de demander des justificatifs pour remboursements, hein...

Pour les écoles primaires, ça va de gratuit (pour l'école publique) à 20000 euros l'année selon l'école (privée). Pareil pour le collège. Une éducation au Japon, entre la naissance et la fin de l'université, c'est en moyenne 20 millions de Yens (150.000 euros). C'est probablement ce qu'elle demandera dans les 20 prochaines années.
Diana
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 18 août 2015, 18:01

Re: Prix de l'école au Japon

Message par Diana »

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.

En effet, cela est selon les cours actuel.

Bien sur, elle demande beaucoup beaucoup plus, mais ici je ne me renseigne que sur la partie scolaire de la facture. Les fameux 700 euros par mois.
Nous n'avons pas encore de justificatif ni même le nom de cette école, nous sommes en attente, mais j'ai bien peur que nous recevions un document impossible à comprendre pour nous.

Existe-il des aides sociales qui pourrait l'aider ? Elle ne travail pas. Je ne sais pas du tout comment cela se passe à ce niveau la dans ce pays.

Encore merci pour vos lumières !
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Prix de l'école au Japon

Message par Cable »

Une crèche reconnue par l'état (même privée, mais reconnue par l'état), famille monoparentale avec zéro revenus: c'est gratuit ou presque. C'est ce que font les gens dans ce cas-là en général. La maternelle, elle, est globalement payante au même prix pour tout le monde.

Si elle met son enfant en maternelle au lieu de la crèche alors qu'elle n'a pas de revenus, c'est un peu abusé. Mais il y a peut-être des circonstances que j'ignore.

Les aides sociales, c'est pas trop le truc du Japon, pays ultra-capitaliste, etc. Y'a pas de secret, il va falloir que madame se mette au travail. Votre frère ne pourra pas prendre tous leurs frais de vie en charge, à moins d'avoir de très gros revenus.

Au fait... votre frère a fait une croix sur son enfant, ou il espère le revoir?
Diana
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 18 août 2015, 18:01

Re: Prix de l'école au Japon

Message par Diana »

Encore merci pour votre aide !

Bien sur, il n'a pas les revenus suffisant pour les prendre en charge complète et pouvoir vivre lui même.
Le problème est que les communications sont mauvaises et plutôt conflictuelles.

Mon frère souhaite garder de bons contacts avec son enfant et souhaite participer comme il se doit pour sa vie et son éducation, malheureusement il n'est pas Crésus, chose que madame ne veut pas entendre. Ses demandes pécuniaires sont exorbitantes mais elle maintient que cela est sa réalité. Mais d'ici, notre visibilité sur ses réels frais et ses réels capacités sont quasi nulle. C'est pourquoi nous essayons par nous même de comprendre et vérifier ses demandes qui paraissent démentes.

Sauriez vous où trouver un document nous permettant de lire clairement les fourchettes de prix des écoles ?
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Prix de l'école au Japon

Message par yamashiro »

Bonjour

justement , en cas de divorce avec un gaijin et si l'épouse ne travaille pas existe-t-il une "dotation compensatoire(isharyô je crois) en plus à verser à l'épouse?
Avatar de l’utilisateur
Hydrolik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 01 sept. 2013, 19:49
Localisation : Japon

Re: Prix de l'école au Japon

Message par Hydrolik »

Bonjour,

700€ par mois uniquement pour l'école ça me paraît abusé. Mais ça doit effectivement exister.

J'avais trouvé ce document avant d'être au Japon pour me rendre mieux compte des dépenses à venir pour l'école :

http://www.clair.or.jp/tagengorev/fr/j/00.pdf

Ce n'est bien sûr qu'une moyenne. Depuis, en ayant testé la maternelle privée et l'école primaire publique, je trouve que l'ordre de grandeur n'est pas déconnant.

En rognant l'adresse vous trouverez plus d'infos sur l'école (http://www.clair.or.jp/tagengorev/fr/j/index.html).
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Prix de l'école au Japon

Message par Cable »

Si les relations sont déjà conflictuelles, ça m'étonnerait qu'elle le laisse voir son enfant régulièrement dans le futur. Elle risque de le tenir en haleine juste pour lui soutirer le plus de fric possible. Ça sent la vengeance à plein nez, juste pour faire chier son ex-partenaire, c'est un classique. Il y aura toujours des excuses pour que l'enfant ne soit pas disponible pour voir ou parler à son père.

L'usage au Japon en cas de divorce est de couper tout lien entre l'enfant et le parent avec qui il n'habite plus. Seul subsiste le lien financier (la pension), qui n'est souvent pas respecté d'ailleurs.

Attention au choc émotionel. N'attendez pas trop de bon sens de la partie opposée...
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Prix de l'école au Japon

Message par yamashiro »

Merci mais si la dame divorcée ne travaille pas, de quoi vit-elle?
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Prix de l'école au Japon

Message par zenpuku »

de la pension alimentaire de son ex.
Diana
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 18 août 2015, 18:01

Re: Prix de l'école au Japon

Message par Diana »

Bonjour,

Sans trop pouvoir vous donner tous les détails, car l'histoire est vraiment compliqué, je vais essayer de vous répondre au mieux.

Hydrolik : Merci beaucoup pour les liens qui vont pourvoir nous aider à comprendre pas mal de choses.

Cable : Vous avez raison, nous sommes conscient que les contacts seront compliqués voir inexistants, même si nous espérons un minimum il n'est pas assuré. Mon frère s'y est préparé et nous sommes là pour le soutenir au mieux.
Actuellement une procédure est en cours ici, procédure qu'elle a lancé pour recevoir une pension. Il est normal de donner une aide pour son enfant et son éducation. Mais cela dans les limites du possible et de l'acceptable bien entendu, chose qui n'est pas le cas dans sa demande.
Une vengeance, certainement car elle connait ses revenues et en demande la quasi totalité. Il n'aurais même pas de quoi payer un loyer pour lui et encore moins les factures qui vont avec et sa nourriture (incroyable mais c'est à ce point là). Ce qui n'est pas acceptable.

Yamashiro : Nous ne connaissons pas ses moyens personnels actuels car elle ne nous les a pas transmis. En revanche mon frère lui a toujours versé une aide colossale, son erreur est que cette aide était beaucoup trop élevé et qu'il a du sacrifier sa vie à lui. Comme par exemple devoir vivre dans une petite chambre en colocation car il ne pouvait se permettre un loyer.
Quand il a essayé de lui expliquer que cela ne pouvait plus durer et qu'il allait falloir repenser l'avenir, pension moins élevé pour que lui puisse vivre décemment, qu'elle trouve un travail pour subvenir à ses besoins... elle a engager une procédure ici en Europe sans prévenir. Procédure encore en cours aujourd'hui, mais elle est repartit avec l'enfant au Japon, sans prévenir encore une fois, laissant son avocat gérer l'affaire.
Elle reçoit une pension de la part de mon frère, provisoire le temps de la procédure, qui est extrêmement élevé car décidé sans son accord à lui et sans preuves de ses revenus à lui. (vous expliquer le détail serait très long mais il n'a pas reçu de convocation pour se défendre devant le juge). Ainsi, aujourd'hui il vit grâce à l'aide de ses proches le temps que le juge revoit le dossier et décide d'une pension convenable. Mais la machine judiciaire est lourde et surtout très lente.
Donc pour vous répondre clairement, de quoi vit-elle aujourd'hui ? Du salaire complet de mon frère.
C'est pourquoi nous cherchons à connaitre ses besoins réels car les montants envoyés ne paraissent pas réels et sont là pour prouver un état de besoin à hauteur de sa demande. Nous sommes conscient que le coût de la vie est élevé là bas, beaucoup plus qu'en Europe, mais il convient de rester raisonnable. Comme ne pas scolariser l'enfant dans une école dépassant ses moyens si cela est possible bien entendu.
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Prix de l'école au Japon

Message par yamashiro »

Merci Diana et vraiment désolé pour vous...

Je suis célibataire mais j'ai peur, si un jour je semble bien avec une dame japonaise, de divorcer et de se trouver dans sa situation.
Cette dame a finalement réussi à "capter" la quasi-totalité des revenus votre frère si j'ai bien compris?
En France quand l'épouse ne travaille pas on parle de dotation compensatoire(isharyô si je ne me trompe pas)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités