Quelle école pour une enfant française de 6 ans arrivant au japon ?

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
aurelie france
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 12 juil. 2015, 05:58

Quelle école pour une enfant française de 6 ans arrivant au japon ?

Message par aurelie france »

Bonjour,

Nous allons nous installer au Japon en décembre 2016. Ma fille aura 6 ans et donc devrait faire sa rentrée au CP en France. Classe très importante car apprentissage de la lecture...
Elle ne parle pas du tout japonais. Je m'interrogeais donc si nous pouvions l'inscrire directement en école japonaise en 1ere année de primaire au Japon ou si il était peut être préférable de l'inscrire en grande section de maternelle pour se familiariser doucement avec la culture et la langue japonaise ?

Avez vous vécu des expériences similaires ? Merci de m'éclairer sur ce sujet car je souhaite que son intégration se passe au mieux dans ce nouveau pays.

Pour information, nous serons à Osaka.

Merci de vos réponses
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Quelle école pour une enfant française de 6 ans arrivant au japon ?

Message par zenpuku »

Combien de temps pensez-vous rester au Japon? car cela va grandement influencer votre choix, s'il y a une réintégration dans le système scolaire français à gérer ultérieurement.
Ne serait-il pas plus simple d'envisager une école internationale avec les cours du CNED en complément ?
aurelie france
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 12 juil. 2015, 05:58

Re: Quelle école pour une enfant française de 6 ans arrivant au japon ?

Message par aurelie france »

Bonjour,

Merci de votre réponse. Dans un premier temps, nous y serons pour au minimum 5 ans mais envisageons d'y rester plus si tout se passe bien.

Par ailleurs, il me semble qu'il n'y a pas des écoles internationales partout. Y en a t il dans la région d'Osaka ?

Nous envisagions peut être un complément CNED mais il nous semblait mieux pour son intégration d'aller dans une école japonaise.

Merci de votre retour,
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Quelle école pour une enfant française de 6 ans arrivant au japon ?

Message par Cable »

Quel est son mois de naissance? Si née entre Janvier et Mars, elle devrait rentrer en 2e année d'école primaire.

L'année scolaire débute en Avril et finit en Mars. Si elle commence à aller à l'école en Décembre, en CP, ils auront déjà fini tous les kana et presque fini les kanji de première année.

Vous parlez japonais? Parce que les parents ont beaucoup de suivi à faire.

Une bonne partie des enfants savent déjà lire et écrire quand ils entrent en CP. Ne comptez pas sur l'instit pour épauler votre fille, le travail indivuel prévaut. Pour l'écriture par exemple, l'ordre des traits, leur taille etc, il faudrait quelqu'un pour aider votre fille, parce qu'avec juste l'école, à mon avis ça ne sera pas suffisant (c'est genre l'instit montre une fois au tableau et hop! débrouillez-vous).

Dans beaucoup d'écoles, le repas du midi est préparé par la famille (la maman la plupart du temps). Tous les matins, se lever tôt et préparer le bento... vous en serez capable?

L'école finit en début d'après-midi, entre 13h et 14h environ, pour information. Certaines écoles ont des systèmes de garderie qui s'occupent des enfants quelques heures après les cours, mais pas toutes.

Les maternelles ne sont pas accessibles de droit (au contraire de l'école primaire). Places limitées. C'est à dire que ce n'est pas parce que vous voudriez y mettre votre enfant qu'ils vont l'accepter. Même les maternelles publiques. Quand on a mis notre fils en 2e année de maternelle (il allait prendre 4 ans à cette époque), ils lui ont fait un test... de japonais. Ils ne prenaient pas les enfants qui ne comprennent pas le japonais.

Les écoles internationales, il doit bien y en avoir à Osaka, cherchez sur google. C'est cher évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Walbok
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00

Re: Quelle école pour une enfant française de 6 ans arrivant au japon ?

Message par Walbok »

Bonjour,

Concernant l'idée d'intégration et l'inquiétude par rapport à la GS maternelle, vous pouvez inscrire votre fille en 1ere année primaire au Japon sans réelles craintes si c'est une école publique (point important). Bien entendu, elle connaîtra des retards et des difficultés au début par rapport aux autres petits qui auront eu quelques approches de la langue en maternelle et sans doute aussi avec leurs parents. Néanmoins et dans la théorie, l'apprentissage commence à zéro en primaire et à cet âge-là, l'assimilation est flexible et rapide.

Quant à la langue française de votre fille, il faudra vous occuper de son apprentissage (plusieurs possibilités) s'il n'existe pas d'école internationale là où vous habiterez ou si vous avez fait le choix de ne pas la mettre dans une telle école...
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Quelle école pour une enfant française de 6 ans arrivant au japon ?

Message par Maitre_Capello »

Cable a écrit :Ne comptez pas sur l'instit pour épauler votre fille, le travail indivuel prévaut. Pour l'écriture par exemple, l'ordre des traits, leur taille etc, il faudrait quelqu'un pour aider votre fille, parce qu'avec juste l'école, ?mon avis ça ne sera pas suffisant (c'est genre l'instit montre une fois au tableau et hop! débrouillez-vous)
On peut imaginer que l'un des deux parents est sans doute parfaitement bilingue français-japonais et envisageait d'aider l'enfant à faire ses devoirs à la maison. Je ne pense pas qu'une personne sensée puisse imaginer mettre son enfant dans le système scolaire japonais sans avoir elle-même de très bonnes bases dans cette langue. Non?
aurelie france
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 12 juil. 2015, 05:58

Re: Quelle école pour une enfant française de 6 ans arrivant au japon ?

Message par aurelie france »

Bonjour,

Je vous remercie pour ces réponses enrichissantes.

Pour vous apporter des précisions, nous sommes un couple de français et commençons l'apprentissage du japonais.

En avril 2017, à sa rentrée à l'école, nous aurons donc 1 an et demi d'apprentissage du japonais. Est ce suffisant dans un premier temps pour pouvoir l'accompagner dans ses devoirs ?
Par ailleurs, même si nous arrivons en décembre 2016, nous envisagions de l'inscrire qu'à partir de la rentrée en Avril 2017 pour avoir le temps de s'acclimater au pays et de prendre des cours de japonais avant sa rentrée.

Elle aura donc 6 ans et demi, pourrions nous donc l'inscrire en 1ere année de primaire ? Le fait qu'elle soit laisser autonome et non accompagnée par l'instit, m'inquiète un peu.
La 1ère année de primaire comprend quels apprentissages ? Qu'est ce que les kana ?

Je m'interpelle aussi sur l'entrée en école maternelle. Cable tu me dis qu'elles ne sont pas accessibles de droit.. Quelles sont les conditions d'admission ? Car effectivement ma fille ne parle pas encore le japonais...

Pour le repas du midi, aucun souci, ça ne devrait pas poser de problème. Par contre, quelles sont les horaires de travail au japon pour que l'école finissent vers 13h ou 14h. Quelles sont les horaires d'école le matin ?
Comment s'organisent les familles pour la garde des enfants après l'école si toutes les écoles n'ont pas de garderie ?

Walbok, avez vous eu des enfants que vous avez intégrer dans le système japonais en primaire ou en avez vous connu. Comment l'enfant a t il vécu ces difficultés au début. Je pense effectivement, que les enfants ont une grande capacité d'adaptation et apprendront très vite.

A Maitre_Capello , C'est pour ça que nous nous interrogeons. Et les écoles internationales sont très chères !!


Merci de tous vos retours,
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Quelle école pour une enfant française de 6 ans arrivant au japon ?

Message par zenpuku »

Au vu de tous ces éléments, couple franco-français et débutant en japonais, il me semble urgent que vous alliez faire un voyage de reconnaissance au Japon pour vous rendre compte de la situation, ainsi que des difficultés de la langue. Il ne faut pas idéaliser ce que pourrait être la vie d'une petite étrangère au Japon et ne pas sous-estimer les difficultés d'intégration. J'ai tendance à ne pas vous conseiller l'école japonaise seule, car si vous revenez dans 5 ans (ou même plus tôt, si des impondérables vous y obligent : tremblement de terre, faillite entreprise, etc...), votre fille sera très handicapée pour ses études au collège en France, tandis que si elle fréquente une école internationale elle aura au moins l'avantage de maîtriser l'anglais, ce qui est utile dans le monde entier. Ne raisonner qu'en terme de budget pour le choix de son école est une vision à trop court terme. Car c'est tout son avenir scolaire et professionnel que vous mettez en jeu. Et si vous partez en expatriation, pourquoi ne négociez-vous pas les frais de scolarité auprès de votre entreprise?
Avatar de l’utilisateur
Hydrolik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 01 sept. 2013, 19:49
Localisation : Japon

Re: Quelle école pour une enfant française de 6 ans arrivant au japon ?

Message par Hydrolik »

Bonjour,
aurelie france a écrit : En avril 2017, à sa rentrée à l'école, nous aurons donc 1 an et demi d'apprentissage du japonais. Est ce suffisant dans un premier temps pour pouvoir l'accompagner dans ses devoirs ?
Ça sera très difficile je pense. Bien sûr ça dépend du rythme de votre apprentissage. Ce qui sera le plus dur, c'est l'interaction avec école/prof/autres parents. Comment comptez vous remplir toute la paperasse administrative ?
aurelie france a écrit : Elle aura donc 6 ans et demi, pourrions nous donc l'inscrire en 1ere année de primaire ? Le fait qu'elle soit laisser autonome et non accompagnée par l'instit, m'inquiète un peu.
La 1ère année de primaire comprend quels apprentissages ? Qu'est ce que les kana ?
Si elle a 6 ans et demi au 1er avril 2017 (ou 31 mars ?), elle ira d'office en 1ere année.
Typiquement, en première année c'est apprentissage lecture et écriture hiragana, katakana et les 70-80 premiers kanji. Bien sûr avec des maths et d'autres matières (genre "découverte de la nature"...). En théorie, l'école considère que les enfants ne savent ni lire ni écrire en entrant en 1ere année. Mais dans la pratique c'est un peu différent. Comme l'indique Cable, (presque) tous les enfants savent lire et écrire en arrivant (constatation personnelle).
aurelie france a écrit : Je m'interpelle aussi sur l'entrée en école maternelle. Cable tu me dis qu'elles ne sont pas accessibles de droit.. Quelles sont les conditions d'admission ? Car effectivement ma fille ne parle pas encore le japonais...
Pour les crèches (oikuen, 0-6 ans) je dirais 1- les 2 parents doivent travailler et 2- qu'il y ait de la place. Pour les écoles maternelles (yochien, 3-6 ans), il faut surtout qu'il y ait de place.

Mais dans votre cas, juste pour 4 mois, je ne pense pas qu'une école acceptera.
aurelie france a écrit : Pour le repas du midi, aucun souci, ça ne devrait pas poser de problème. Par contre, quelles sont les horaires de travail au japon pour que l'école finissent vers 13h ou 14h. Quelles sont les horaires d'école le matin ?
Comment s'organisent les familles pour la garde des enfants après l'école si toutes les écoles n'ont pas de garderie ?

Walbok, avez vous eu des enfants que vous avez intégrer dans le système japonais en primaire ou en avez vous connu. Comment l'enfant a t il vécu ces difficultés au début. Je pense effectivement, que les enfants ont une grande capacité d'adaptation et apprendront très vite.
Mon fils est en 1ere année, il est à l'école de 8:00 à 14:45.
Pour le travail, je dirais comme en France. Beaucoup de femmes au Japon ne travaillent pas, ou à mi-temps. Je ne connais pas de cas où les deux parents travaillent à plein temps sans garderie dans l'école, donc je ne peux pas vous renseigner sur ce point.

Je suis d'accord avec vous sur la capacité d'adaptation des enfants, mais encore faut il qu'ils ne soient pas totalement largué au début. Mon fils à eu la chance de faire une année de maternelle avant l'école primaire japonaise. De plus il parlait déjà japonais en arrivant, certes, moins bien que les petits japonais du même âge, mais il arrivait à interagir avec les autres. Par contre il savait à peine lire et écrire. Du coup il a dû fournir beaucoup de travail pour être au niveau avant le primaire.
aurelie france a écrit : A Maitre_Capello , C'est pour ça que nous nous interrogeons. Et les écoles internationales sont très chères !!
Comme suggéré par Zenpuku, faites vous payer les frais de scolarité par votre entreprise.

Hydrolik
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Quelle école pour une enfant française de 6 ans arrivant au japon ?

Message par Cable »

Bon, la maternelle est effectivement hors de question dans cette situation. Je vous conseillerais donc la crèche (hoikuen) pour les 4 mois d'ici à la rentrée d'Avril. Ça lui fera un bien énorme pour s'habituer au japonais, même si ce sera probablement insuffisant.

Comme Hydrolik, je pense qu'un an et demi d'apprentissage pour vous avant le primaire sera probablement insuffisant (dans le sens "pas un niveau parfait pour le suivi"). En un an et demi, on n'atteint pas un niveau folichon, à moins d'y consacrer toutes ses journées. Mais le japonais que les petits japonais apprenent en CP, c'est pas de l'à peu près, c'est du sérieux, et ils vont bien plus vite qu'un adulte français apprenant le japonais (pour des raisons évidentes).

Je pense que les enfants ont une grosse capacité d'adaptation, mais il faut que les parents assurent derrière pour ça. Je veux pas dramatiser ou inquiéter pour rien, et je ne vais rien vous apprendre, mais quand les enfants vont dans une école de culture et langue étrangère, et que les parents ne les connaissent pas trop, et ben des fois ça pose des problèmes. C'est un sujet très polémique en France il me semble (mais en France il y a d'autres problèmes [sociaux] qui viennent se greffer dessus). Je veux juste dire, ne pensez pas que c'est un non-problème qu va se régler tout seul, il va y avoir un suivi lourd (chronophage entre autres) à faire de votre part. Comme a écrit zenpuku, ne sous-estimez pas les problèmes d'intégration. De plus, si vous revenez en France dans 5 ans, alors vous devez déjà préparer ce retour, et concentrer ses 5 premières années d'éducation sur le système japonais n'est effectivement pas le premier choix qui me viendrait à l'esprit.

Pour les horaires, comme a écrit Hydrolik, la réalité est que beaucoup de mères ne travaillent pas ou alors à mi-temps. Pas mal de familles recoivent aussi de l'aide de leur famille (grand-parents surtout) pour s'occuper des enfants jusqu'au retour des parents, mais évidemment ce n'est pas une option pour vous.
Je ne connais pas de cas où les deux parents travaillent à plein temps sans garderie dans l'école, donc je ne peux pas vous renseigner sur ce point.
Eheh, c'est notre cas. On a une au pair pour garder les enfants jusqu'au retour de l'un de nous. Il y a un peu de positif et beaucoup de négatif, c'est pas quelque chose que tout le monde peut faire.
Qu'est ce que les kana ?
Hiragana et katakana.
Avatar de l’utilisateur
mishuku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00

Re: Quelle #école pour une enfant française de 6 ans arrivant au #japon ?

Message par mishuku »

Bonjour,

En ce qui nous concerne, nous avons mis nos enfants à l'école publique à Hong Kong, où nous habitons. Notre fils est arrivé en cours d'année en l'équivalent CP et il ne parlait que français. Ce fut très dur au début, d'autant que le système est encore plus exigeant que le japonais, mais un an plus tard, mon fils semble bien intégré et à des résultats moyens en chinois (il faut ajouter que mon fils est un peu particulier et que je doute qu'il aurait été brillant dans une école classique, même en France). Ma fille qui est un peu plus jeune et qui a suivi le même cursus un niveau en-dessous, est maintenant très bonne en classe, même en chinois. Il est vrai que je suis maîtresse en maternelle et que par ailleurs je comprends les idéogrammes, puisque similaires au japonais, donc cela aide un peu. Cependant, comme d'autres ont dit avant moi, il est indéniable que les enfants ont une grande capacité d'adaptation.

L'idée de la scolarité japonaise pour votre fille n'est pas incohérente à mon avis, d'autant que ces années de scolarité japonaise peuvent être une expérience précieuse pour votre fille. De toute manière, le choix de la scolarité est toujours difficile quand on ne sait pas où l'on sera dans quelques années ! A noter que la réussite dépend aussi de l'attitude de votre fille vis-à-vis de la chose scolaire. Vous pouvez peut-être employer quelqu'un pour l'aide au devoir, dans les premiers temps en tout cas.

Votre regard est, à mon avis, également important et il vaudrait peut-être mieux privilégier une école que vous aimez personnellement.
Quelques arguments pour l'école japonaise tout de même : une école japonaise de quartier, à cinq minutes à pieds, est peut-être un meilleur choix qu'une école internationale moins difficile mais éloignée. De plus, si votre fille fréquente l'école de quartier, vous vous intégrerez beaucoup mieux car vous connaîtrez du monde. Et ça, c'est important pour toute la famille, et aussi pour votre pratique du japonais.

Si vous optez pour l'école japonaise, en cas de retour en France, elle devra peut-être redoubler si elle maîtrise mal le français, mais elle connaîtra deux cultures et sera bilingue français-japonais, ce qui est un atout rare.

Quant à la difficulté du niveau de l'école japonaise, il s'agit à mon niveau d'un problème qui disparaîtra en un an, voire deux. Les enfants japonais ne connaissent généralement que leur propre culture, votre fille en connaîtra deux, et cette souplesse d'esprit l'aidera dans ses études. Par ailleurs, peut-être que vous-mêmes êtes d'un milieu socio-culturel favorable à la réussite sociale, ce qui est également important.

En bref, il ne faut pas sous-estimer l'enrichissement que cela pourrait apporter à votre fille. Evidemment, je ne souhaite pas passer pour une irresponsable qui inciterait les autres à envoyer leur enfant au casse-pipe, mais voilà mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
tatoeba
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 01 mai 2005, 09:00
Localisation : Yokohama

Re: Quelle école pour une enfant française de 6 ans arrivant au japon ?

Message par tatoeba »

Bonjour !

Avec le recul, 3 ans après, je suis curieux de savoir quelle solution vous avez choisi pour votre fille (qui a maintenant 9 ans ?)... :wink:

Merci d'avance pour la réponse !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités