école japonaise ou franco-japonaise ?

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Catherine37
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 23 oct. 2014, 01:12

école japonaise ou franco-japonaise ?

Message par Catherine37 »

Bonjour, je suis un peu angoissée car je ne sais pas quel choix faire concernant mon fils de 4 ans (il vient de les avoir) .. Je suis Française marié à un Japonais depuis 7 ans et nous devons venir vivre au Japon l ' été prochain et c'est définitif. Or mon enfant parle les deux langues avec un mieux pour le français mon mari ayant toujours communiqué avec lui en japonais même si il lui parle en français de temps à autre (je tiens à préciser que mon mari maîtrise très bien le français parlé lu écrit même s 'il a un accent japonais son français est parfait  !) Je trouve cela bien car l'idée que mon enfant puisse être bilingue est plutôt bien ! Moi je parle un peu japonais mais vraiment très très peu car mon mari a communiqué avec moi dès le début en français et après avec le temps c'est devenu une habitude comme il maîtrise parfaitement la langue... mais maintenant j'aimerais apprendre mais malgré les diverses méthode que je me suis procurées je n'ai pas encore trouvé le courage et le temps aussi !
Voilà ce qui me tracasse mon mari pense que notre fils peut aller à l'école japonaise mais moi je me pose la question s'il ne devrait pas aller à l'école internationale (le lycée français? Au début je pensais que c'était juste le lycée mais j'ai vu que c'était aussi pour les petits lol) car j'ai peur qu'il perde trop le français … même s'il parlera toujours français avec moi .
Mon mari me dit qu'il pourrait prendre des cours à côté ou moi l'aider en grammaire etc et qu'il pourrait aller au lycée français plus tard vers les 11/12 ans …
En fait mon mari ne connaît pas trop le lycée français forcément lui étant japonais mais je pense qu'il pense aussi que l'école japonaise est meilleure ! Et il pense que c'est mieux pour que notre enfant « s’intègre » au Japon. Moi j'avoue que je me fais beaucoup de soucis par rapport à tout ça !! Au lycée français il y a aussi des cours de japonais non ? Ou pas ?
Pour l'instant nous n'avons pas vraiment décidé mais j'ai peur qu'il faille se décider avant d'aller au Japon peut être pour réserver non ?
Je suis aussi ennuyée car si je dois communiquer moi-même au début avec l'école japonaise .. je suis un peu embêtée !! En fait là tout m'angoisse un peu car cette nouvelle est arrivée il y a peu et que je me rends compte que vivre là bas me fait un peu peur pour diverses raisons surtout linguistiques (maintenant je regrette de ne pas parler mieux japonais.. je me débrouille un peu mais bon …. ) me concernant et que je ne sais pas trop par quel bout commencer ! Mon mari me dit que je m'en fais trop et que tout va bien se passer et que tout se fera petit à petit, que je me fais trop de soucis .. en même temps il veut me rassurer mais bon moi je suis quand même un peu angoissée et je sens que plus ça va approcher pire ça va être :O et je veux aussi que mon fils ne perde pas le français .. je veux qu'il soit bilingue !!:D
Quel est votre avis sur la question de part vos expériences en tant que couples mixtes avec des enfants ? Merci d'avance;)
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: école japonaise ou franco-japonaise ?

Message par zenpuku »

Bonjour, je pense que vous serez plus rassurée après votre arrivée au Japon, et qu'il n'y a pas urgence à prendre une décision dès maintenant.
Votre fils va sans doute intégrer une école maternelle japonaise au départ, vous verrez que c'est très bien fait et très instructif. Cela vous permettra de vous habituer à la vie tokyoïte, et de voir si c'est possible pour vous et votre mari de gérer les relations avec l'école japonaise. Ensuite, vous aurez un an environ avant de décider en fonction de votre propre adaptation, de la sienne, son niveau de français et de japonais, etc ... et vous déciderez alors sur des bases plus solides si vous préférez continuer dans le système japonais ou dans le système français.
Ce que j'aimerais vous conseiller, afin de ne pas vous couper de chaque opportunité, c'est essayer de trouver un logement qui permette de fréquenter facilement le lycée franco-japonais, sinon l'option va vite tomber, et ce serait dommage.
En étant au lycée français, l'environnement (TV, familles) fait que le japonais oral se développe bien, mais il faut prévoir que votre fils fréquente un cours complémentaire pour l'apprentissage de l'écriture et lecture des kanjis. De même s'il fréquente l'école japonaise, ce sera indispensable que vous lui fassiez suivre les cours du CNED pour la progression en français.
Vous vous posez les bonnes questions, on sera ravi de suivre votre intégration au Japon sur le forum.
Bienvenue et courage pour aborder ce nouveau challenge.
Catherine37
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 23 oct. 2014, 01:12

Re: école japonaise ou franco-japonaise ?

Message par Catherine37 »

Merci beaucoup Zenpuku votre message me rassure quand même pas mal !! peut être que je me fais trop de soucis (comme me dit mon mari :mrgreen: ) je suis qq d'un peu angoissée de nature ceci explique cela !
Il est vrai que ça serait peut être mieux d'attendre d'être sur place pour voir tout ça mais ne pas trop savoir où je mets les pieds me déstabilise encore plus ! Je me pose par exemple la question de l'école maternelle japonaise : mon fils ne parlera pas du tout français là bas n''est-ce pas ? Donc si je ne peux pas le récupérer entre midi et deux (je ne connais pas encore l'organisation des écoles japonaise mais j'imagine que il y a comme en France des demi pensionnaire et externes non ?
Mon mari me dit qu'en général les enfants mangent en classe ce que la mère lui prépare, c'est vrai ?
je ne travaillerai pas au début ... après je ne sais pas non plus car je ne sais pas trop comment je vais pouvoir faire pour pouvoir trouver un emploi au Japon avec mon japonais qui n'est pas très bon .. :( ce qui n'est pas fait pour ne pas m'angoisser non plus car en France je travaille comme employé de bureau dans une entreprise privée..... donc ça me fait d'autres tracas mais ça c'est un autre sujet ...
donc je ne travaillerai pas au début et je ne sais pas si je pourrai récupérer mon petit bout entre midi et deux en fonction des transports etc .. je ne connais pas encore tout ça bien sûr mais bon si je dois le récupérer que le soir (connaissez vous les horaires des maternelles au Japon ?) il n'aura donc pas parlé un mot de français de la journée ? ... voilà tout un tas de questions qui m'assaillent ! Bien sûr je veux que mon fils s'intègre bien au Japon car il vivra là bas mais je ne veux pas qu'il perde ce qu'il a acquis en français et de sa culture mixte ...
merci pour vos conseils en tout cas ;) Vous êtes française ? Vous vivez au Japon ? J'espère pouvoir retrouver de mes compatriotes là bas aussi :)
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: école japonaise ou franco-japonaise ?

Message par zenpuku »

Je ne pense pas que vous aurez votre fils pour midi, cela ne se fait pas trop au Japon, car on privilégie la vie de groupe. Si c'est une école publique, le repas du déjeuner sera fourni par la cantine municipale, mais si c'est une école privée, il faudra effectivement lui donner un bentoh, et là ... le savoir-faire des mamans japonaises est redoutable :wink: . Demandez à votre mari le souvenir qu'il a des bentoh que sa maman lui préparait!
Voici un lien qui donne un aperçu de la maternelle : http://avenuedujapon.com/blog/tag/ecole ... japonaise/
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: école japonaise ou franco-japonaise ?

Message par nooop »

Oh la la, cet article est visiblement écrit par quelqu'un qui ne connait rien au système scolaire japonais !
Il confond totalement le système des hoikuens (=garderie) qui relèvent du ministère de la santé et le système des yôchiens (= école maternelle) qui eux, relèvent du ministère de l'éducation. NON, les yôchiens ne restent pas ouverts jusqu'à 19h !

Catherine, je te conseille vivement de chercher des groupes facebook pour les femmes francophones ou les mamans francophones au Japon. Il y a par exemple le groupe "mamans au japon", tu pourras y trouver de l'écoute, et toutes les réponses à tes questions (enfin j'espère :D )
Il y a aussi le groupe "Femmes Actives Japon" pour éventuellement t'aider dans ta future recherche d'emploi.

Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Hydrolik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 01 sept. 2013, 19:49
Localisation : Japon

Re: école japonaise ou franco-japonaise ?

Message par Hydrolik »

Hello les gens,

J'apporte ma contribution. Comme nooop, je ne connais pas de yochien ouvert tard (ça existe peut être, mais pas par chez moi). Les hoikuen, oui, car très souvent les deux parents travaillent, au moins à mi-temps.

Pour mon fils, en yochien, les horaires sont typiquement les suivants : 9h30-15h30.
Pour les repas du midi, certains yochien ne fonctionnent qu'avec des bentos, mais l'école de mon fils fait 2 bento - 3 cantine par semaine. Du coup c'est plus relaxe pour ma femme (je n'ai pas la main sur les bento du petit, moi je lui re fourguerai un jambon-beurre et c'est tout, mais ça ferait tâche devant ses copains).
Par contre, si tu ne parles pas trop le japonais, ça risque d'être peut-être compliqué de gérer toutes les communications avec l'école et les autres parents. Sans ma femme, je serais totalement perdu car mon niveau de japonais est très faible (comme ton mari, elle parle très bien le français ^_^).

Pour le soucis de parler français pour ton fils, je conseille aussi le CNED ou sinon des cours particuliers. C'est ce que je fais, plus essayer de ne pas rentrer trop tard et de le stimuler au maximum le week-end. On a vaguement pensé au lycée français, mais c'est loin de chez nous, cher pour moi, et puis on s'inscrit dans la durée au Japon, donc autant que le mioche se mette au japonais rapidement ^_^ le but c'est surtout qu'il entretienne son français et puisse en profiter plus tard, même si il le parlera certainement moins bien qu'en étant resté en France.

Bon courage et n'hésites pas si tu as d'autres questions.
Catherine37
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 23 oct. 2014, 01:12

Re: école japonaise ou franco-japonaise ?

Message par Catherine37 »

Merci beaucoup Zenpuku, Nooop et Hydrolik ;)

Donc si j'ai bien compris le lien concerne des garderies et les écoles elles sont ouvertes de 9h30 à 15h30 mais il n'y a aucune "garderie" comme en France ?
Par exemple moi je finir actuellement à (enfin pas en ce moment car je suis en congés cette semaine et les enfants aussi pour 2 semaines depuis la semaine dernière ici en France ) 17h30 mais le temps de récupérer mon petit bout il est 18h/18h15 et la garderie de l'école maternelle peut les garder jusqu'à 18h30 ... au Japon ça ce n'est pas possible ? Bon je ne vais pas travailler au début mais si après je pouvais travailler (ça c'est encore une autre histoire) c'est donc 15h30 ??ça fait super tôt !! :o
et super tard pour le matin ! si j'étais en France commençant à 9 h je ne pourrais pas .... là je dépose (ou mon mari ça dépend de ses horaires) mon fils à 08h15 car il commence à 8h45 mais il y a garderie à partir de 07h30 ...
Je sais qu'au Japon mon mari ne pourra pas récupérer notre fils car il travaillera plus qu'en France .. et vu les horaires le déposer aussi sera compliqué alors !
Ce sont des horaires comme ça partout ? Excusez moi pour toutes mes questions ...
Hydrolik tu ne parles pas bien le japonais non plus ? Mais tu as trouvé un travail en France avec mutation au Japon ? Comment fais-tu pour travailler au Japon sans parler bien le japonais ? Je pose cette question qui me préoccupe aussi beaucoup car comme je l'ai dit plus haut j'ai toujours travaillé et j'aimerai bien même si par la suite nous avons le projet d'avoir un deuxième enfant ..par la suite pouvoir avoir un travail ne serait-ce qu'à mi-temps car je ne me vois pas ne plus travailller ... :( cela me tracasse beaucoup , plus peut être que l'école en fait !
Je vais me renseigner pour le cned pour moi aussi !! :D en fait c'est de ma faute un peu aussi car j'avais essayé de commencer le japonais il y a qq années et mon mari essayait de parler avec moi mais je ne comprenais rien du tout (et oui lol) et du coup petit à petit on est venu à ne parler ensemble qu'en français ... je m'en mords les doigts aussi car parfois je ne capte que qq bride des conversations que mon mari peut avoir avec mon fils .. et ça m'énerve !! mais c'est à cause moi aussi !! J'ai choisi la facilité sans penser au futur qui est arrivé plus vite que prévu ... et effectivement pour la communication avec l'école ça va bien m'ennuyer ... je vais essayer de me mettre en fonction de mon temps à l'étude du japonais pour les 9 mois qu'il me reste .. mais ça va être dur dur !!

autrement concernant les bento effectivement mon mari m'en a parlé ! il m' a montré sur internet un peu ce que c'était ! et là faut s'accrocher hein !! j'ai une amie japonaise en France qui a vécu avec ses enfants en France et au Japon mais en France en premier , retournée là bas et revenue en France et ça me fait rire je comprends mieux car elle est marié à un français et donc a fait une partie de ses études en France, a rencontré son mari ici et donc s'est marié, a eu ses enfants et quand il y avait des pique nique en France elle avait appris par sa mère ces fameux casse croute très élaborés donc tout le monde à l'école en France était émerveillée par ses performances culinaires lol et puis après elle est repartie qq années avec son mari français et ses enfants au Japon et là apparemment sa mère ne lui avait pas assez bien appris car au Japon on trouvé qu'elle n'en faisait pas assez !! du coup elle me disait "je suis une mauvaise mère au Japon pour les casse croute et une très bonne mère en France" lol je comprends mieux !! :mrgreen:
alors moi je cuisine un peu je me débrouille pas trop mais bon je suis pas non plus le cordon bleu des cordons bleus ... mon mari m'a montré qq petits trucs japonais (oui j'ai la chance d'avoir un mari japonais qui aime bien cuisiner un peu quand il a le temps ! :mrgreen: d'ailleurs on cuisine quand il a le le temps ce qu'il aura moins au Japon j'imagine souvent ensemble ;) ) alors j'espère que je m'en sortirai avec tout ça !!
merci pour votre aide en tout cas :) je note les page facebook :)
Avatar de l’utilisateur
Hydrolik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 01 sept. 2013, 19:49
Localisation : Japon

Re: école japonaise ou franco-japonaise ?

Message par Hydrolik »

Hello,

Et oui, ce n'est pas les mêmes horaires qu'en France. Ça dépend aussi peut être des quartiers ou des villes. Du coup, tentes ta chance en ohikuen, ça ne coute rien, mais nous nous sommes fait refoulé car mon épouse ne travaillait pas.

Oui, j'ai trouvé du taf sans trop parler japonais. Je bossais en France et je suis parti chez le concurrent japonais :D . Mais je pense que mon cas est un peu particulier car je suis en recherche scientifique, du coup la plupart de mes collègues parlent un minimum anglais, enfin on arrive à ce comprendre sans problème. Et l'avantage des formules de maths et de physique, c'est qu'il n'y a pas besoin de traduction :mrgreen:

Y'a des moments c'est un peu galère de ne pas parler japonais, et google traduction est mon meilleur ami. Mais je m'améliore bien, surtout à l'oral, et les collègues sont content de parler anglais. Et ya des moments c'est pratique de ne pas parler, ça t'évite tout plein de choses inutiles à faire :D .Le plus compliqué c'est pour gérer tous les papiers administratifs (retraite, sécu...) : je suis totalement dépendant ma femme ou de mes collègues. J'espère pouvoir m'en occuper convenablement d'ici quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: école japonaise ou franco-japonaise ?

Message par Cable »

Bonjour,

Si l'enfant a 4 ou 5 ans, il devrait y avoir de la place en hoikuen; c'est surtout entre 0 et 3 ans qu'il y a peu de place. Visitez différents hoikuen avant de vous décider, la qualité varie grandement de l'un à l'autre (genre le hoikuen de 20m2 au 5e étage d'un immeuble... urkh!).

Les hoikuen sont ouverts beaucoup plus tôt et ferment beaucoup plus tard que les yochien. Le nôtre ouvre à 7h et ferme à 20h.
Catherine37
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 23 oct. 2014, 01:12

Re: école japonaise ou franco-japonaise ?

Message par Catherine37 »

Merci Cable, merci Hydrolil ;)
Je ne travaillerai pas à mon arrivé ça c'est sûr donc tant que je n'aurai pas de travail ou à la recherche ce problème d'horaires ne se posera pas trop pour moi avant un moment parce que je suis en train de me dire que je ne suis pas prête de trouver un boulot avec mon super niveau de japonais !! rire jaune (ce n''est pas un jeu de mot excusez moi :mrgreen: .. je dis ça car quand je fais cette plaisanterie à mon mari ça le fait beaucoup sourire :)... ) ... donc je pense que je pourrai le mettre plutôt en yochien.... Maintenant je vais quand même essayer de prendre des renseignements complémentaires sur les deux déjà en demandant à mon mari d'appeler sa mère pour lui demander si elle ne pourrait pas se renseigner aussi de son côté .. Je vais aussi voir sur le lycée français quand même car je voudrais être sure de la bonne décision pour le début mais mon mari a peut être raison pour l'intégration du petit c'est mieux l'école japonaise aussi je pense ...
Autrement mon mari doit s'y rendre pour son boulot le mois prochain donc je vais voir s'il peut prendre des documentations, se renseigner plus etc .. mais j'ai peur qu'il n'ait pas trop le temps non plus.. Dans tous les cas en 2015 nous devons nous y rendre 2 fois avant le grand départ pour voir plusieurs choses et préparer tout ça donc il va falloir que je planifie bien tout ça pour ne rien oublier autant pour l'école que pour les appartements.... etc etc

Hydrolik quelle chance en effet de bosser dans le scientifique :mrgreen: moi je parle un peu anglais mais je ne suis pas non plus bilingue je me débrouille un peu mais mon anglais n'est pas extraordinaire non plus !! Comme je regrette de ne pas avoir plus bosser mon anglais au lycée !! :D mais par contre je pense que les maitresses japonaises soient bilingue en anglais forcément tout comme en France..... donc le pb de la langue va bien se poser !! Et je pense que c'est ça qui commence à me stresser le plus :o Hydrolik votre fils parle bien français et japonais ? Il a quel âge ?
Pour les papiers administratifs votre épouse travaille-t-elle ? car tout ça arf ça me fait peur car financièrement je vais devenir totalement dépendante de mon mari pour qq temps et pour tout le coté gestion, l'administratif etc j'ai peur que mon mari ait très peu de temps pour tout ça .... :( justement il va falloir que j'en parle avec lui très sérieusement car il va falloir qu'il m'aide beaucoup au début parce que là je vais être complètement paumée je le sens !!
merci en tout cas pour votre gentillesse à tous et à toutes :)
Avatar de l’utilisateur
Hydrolik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 01 sept. 2013, 19:49
Localisation : Japon

Re: école japonaise ou franco-japonaise ?

Message par Hydrolik »

Hello,

Mon fils a 6 ans, il rentre en primaire en avril. Avant de venir au Japon, il y a 8 mois, il parlait très bien français et un peu japonais. Surtout il lui manquait le vocabulaire "enfant" car en France il parlait japonais surtout avec des adultes. Avec l'école maternelle japonaise, son niveau est maintenant très bon pour le japonais (un léger manque de vocabulaire peut-être par rapport à ces camarades), il apprend à une vitesse incroyable... Plus vite que moi en tout cas :lol: . Le français lui s'améliore, mais certainement moins vite que si nous étions resté en France. Pour ça le CNED et les cours sont utiles pour le faire travailler hors de la simple discution père-fils.
Catherine37
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 23 oct. 2014, 01:12

Re: école japonaise ou franco-japonaise ?

Message par Catherine37 »

Bonjour et merci Hydrolik pour vos réponses ;)
Effectivement mon fils a plus un vocabulaire d'adulte aussi en japonais mais il voit quand même un petit garçon d'un couple d'amis mixtes aussi en France de temps en temps qui parle aussi français et japonais je les ai entendu parler ensemble en japonais ... je ne sais pas ce qu'ils se racontent !! :mrgreen:
Je pense qu'effectivement il faut que mon fils ait des cours de français au Japon comme votre fils car il parlera avec moi mais peut être que le soir si l'on ne peut pas trop récupérer les enfants entre midi et deux et du coup il perdra surement beaucoup et puis il lui faut l'apprentissage en grammaire etc aussi ... tout cela est bien important !
Je vais me renseigner pour les cours du CNED ! vous savez à partir de quel âge ils commencent ? Mon fils est de fin d'année (de mi octobre) il vient donc d'avoir 4 ans il n'aura pas tout à fait 5 ans quand nous arriverons au Japon l'été prochain ....
Merci pour vos précieuses informations :)
autre chose : vous plaisez-vous au Japon ? :D
Avatar de l’utilisateur
Hydrolik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 01 sept. 2013, 19:49
Localisation : Japon

Re: école japonaise ou franco-japonaise ?

Message par Hydrolik »

Catherine37 a écrit : autre chose : vous plaisez-vous au Japon ? :D
Je vous répond par MP sur ce point pour ne pas partir en hors-sujet :wink:
Catherine37
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 23 oct. 2014, 01:12

Re: école japonaise ou franco-japonaise ?

Message par Catherine37 »

ok merci Hydrolik :)
GaijinFrance
amateur
amateur
Messages : 70
Inscription : 16 août 2015, 16:09

Re: #école japonaise ou #franco-japonaise ?

Message par GaijinFrance »

Bonjour à toutes et à tous,

Nous envisageons de retourner vivre au Japon (Kyoto) dans les 5 ans à venir (pour ne pas alourdir ce post, voici le lien vers notre présentation: viewtopic.php?f=42&t=14652) et même si le projet est très motivant, quantité de problèmes demeurent demeurent.

Aujourd'hui, je souhaiterais aborder le problème de la scolarité qui se posera pour notre fils unique qui dans 5 ans aura alors 9-10 ans et sera donc en CM1 ou CM2 en France.

A cet âge-là, les enfants japonais auront déjà plusieurs années de shogakkou d'avance et du coup, nous pensons qu'il sera difficile pour lui d'étudier en cours de route dans une école japonaise publique.

Nous savons qu'il y a le lycée français de Kyoto mais nous sommes en France dans la classe moyenne basse, non propriétaire (donc rien à revendre avant le grand départ) et sans bourse, ce sera très difficile financièrement d'autant que ni moi (français), ni mon épouse (japonaise) n'aura de travail stable en arrivant et cette situation perdurera probablement les 6 premiers mois (même si mon épouse trouvera rapidement un baito en attendant).

Nous pensons rester chez nos beaux-parents (après autorisation bien sûr) au début, disons les 6 premiers mois, au plus la première année, afin de ne pas étouffer notre projet dans l’œuf et nous arriverons avec ce que nous aurons pu économiser pendant les 5 années qui viennent mais si nous devons payer l'équivalent de 6000 € pour chaque année scolaire, c'est une très grosse contrainte économique. Pour autant, nous ne souhaitons pas sacrifier les possibilités de notre fils car nous pensons rester au Japon mais on ne sait jamais ce qu'il peut se passer et en cas de retour imprévu en France en cours de scolarité, il faut que notre fils puisse continuer ses études sans en souffrir.

La solution école publique japonaise + cours du CNED est-elle envisageable aussi bien pour l'enfant que pour les parents ?
Y a-t-il des parents qui ont fait ce choix sur ce forum ?

A défaut, y a-t-il des parents qui ont pu bénéficier d'une bourse du Lycée français de Kyoto et dans quelle mesure cette bourse couvre-t-elle les frais de scolarité ?

En vous remerciant d'avance pour toutes informations qui nous permettront d'avancer.


GaijinFrance (Gilles)
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: école japonaise ou franco-japonaise ?

Message par zenpuku »

Bonjour, Le CNED est tout à fait faisable en complément de l'école japonaise, mais nécessite que le parent français y consacre beaucoup de temps, dans un environnement qui ne sera pas favorable à cet apprentissage, car votre fils sera pris par toutes les activités organisées par son école, ses copains, ses grands-parents, un manque de motivation : "Et pourquoi je dois faire ces devoirs alors que mes copains vont au base-ball, etc"... Cela exige donc détermination des deux parents (+belle famille?), disponibilité, force de conviction et des plages horaires à respecter scrupuleusement, sinon la lassitude vient vite.
Comme votre fils baignera naturellement dans un milieu japonais, dans votre situation, le lycée français me semble une meilleure solution. Votre enfant ne sera plus une exception dans sa classe, il sera comme beaucoup de ses camarades d'école. Le complément d'apprentissage en japonais sera une évidence. C'est sans doute plus facile que votre femme qui fasse le complément en japonais, d'autant plus qu'elle travaillera à mi-temps et aura des horaires plus disponibles. Et il y a beaucoup de petites écoles complémentaires au Japon. C'est assez facile à organiser.
En attendant, pour vous préparer à votre vie au Japon, vous pouvez inscrire votre fils à des cours Kumon ou autres, qui vont lui permettre de commencer son apprentissage de l'écriture dans les normes japonaises. Et vous allez acquérir ainsi une certaine expérience du soutien à l'apprentissage de la langue.
Je m'inquiète plutôt de votre projet d'habiter chez vos beaux-parents. C'est une solution de facilité qui me semble extrêmement risquée pour votre couple surtout si vous partez sans point de chute professionnel. Vous risquez d'être rapidement marginalisé, et obligé de suivre les décisions des beaux-parents qui ne seront pas forcément en faveur du bilinguisme... Je ne peux que vous conseiller de partir en ayant sécurisé votre travail, et d'éviter la cohabitation.
GaijinFrance
amateur
amateur
Messages : 70
Inscription : 16 août 2015, 16:09

Re: #école japonaise ou franco-japonaise ?

Message par GaijinFrance »

Merci beaucoup pour votre réponse Zenpuku.
Votre avis rejoint le mien sur le Lycée français de Kyoto.

En ce qui concerne les débuts forcés chez les beaux-parents; en 5 ans, et sans travail avant de venir au Japon, il ne sera pas financièrement possible de louer ou d'acheter une maison dès notre arrivée. D'autant que la location implique (même à Kyoto si j'ai bien compris) le paiement de 3 à 6 mois de loyer au moment de l'emménagement et on ne pourra pas à la fois payer le lycée français et les frais de location, et tout ça sans avoir un emploi.

Côté marginalisation, les beaux-parents habitent dans la banlieue de Kyoto (Kyoto-fu) à 40-45mn en train de la gare de Kyoto donc ça reste vivable.
Pour l'école, je pense qu'on y serait en 1h environ. Fort heureusement, les heures de pointe sur Kyoto sont bien moins spectaculaires qu'à Tokyo (que j'adore néanmoins).

Après discussion avec mon épouse, d'après ses souvenirs (qui remontent à plus de 10 ans), le taux horaire moyen pour un baito serait sur Kyoto de 750 à 900 Yens. Même si mon épouse travaille 6-7 heures par jour, 5 jours par semaine, cela suffirait à peine à payer un loyer et quel propriétaire accepterait de louer à un couple franco-japonais qui n'a qu'un baito comme revenu. Mes beaux-parents pourraient évidemment se porter garant mais ma belle-mère est sans emploi et mon beau-père, bien que retraité, continu un emploi allégé qui l'occupe et met du beurre dans les épinards mais rien qui impressionnerait un propriétaire suspicieux.
De plus, de mon côté, je n'ai aucune idée de quand j'aurai du travail. Je peux toujours donner des cours de français dans un premier temps mais le prix des leçons s'est effondré depuis la dernière fois que j'ai exercé et je doute de trouver un emploi à plein temps dans une école de langue. Il faudra donc que je fasse autre chose. Idéalement, je souhaiterais me mettre à mon compte mais je n'ai pas encore arrêté de type d'activités précis qui nous assurerait un revenu suffisant.

La suite de mon post déviant de la scolarité au Japon, j'ai créé un nouveau sujet sur le forum pour l'héberger:
viewtopic.php?f=29&t=14653

Merci encore aux contributeurs pour leur aide et leur temps.

P.S: Si quelqu'un a pu bénéficier d'une bourse pour le lycée français de Kyoto ou de Tokyo, je souhaiterais connaître le pourcentage qu'il restait à payer.
GaijinFrance
amateur
amateur
Messages : 70
Inscription : 16 août 2015, 16:09

Re: #école japonaise ou franco-japonaise ?

Message par GaijinFrance »

Par rapport à mon post précédent, je me rends compte que la phrase "En ce qui concerne les débuts forcés chez les beaux-parents; en 5 ans, et sans travail avant de venir au Japon, il ne sera pas financièrement possible de louer ou d'acheter une maison dès notre arrivée." peut prêter à confusion.
Je suis actuellement salarié en France mais ce que je voulais dire c'est qu'au Japon je n'aurai aucun travail en arrivant.

GaijinFrance (Gilles)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités