Classes prépas et uni française après système japonais ?

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wanderer
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 16 août 2006, 09:00

Classes prépas et uni française après système japonais ?

Message par wanderer »

Bonjour,
Est-ce que beaucoup d'enfants franco-japonais, après une scolarité à l'école japonaise, vont ensuite faire leurs études dans le système français ? (université, classes préparatoires, ...) ?
Y a t il des passerelles, ou un diplome japonais qui soit reconnu en France ? Faut-il que l'enfant passe le bac français obligatoirement ?

Conseillez-vous de suivre des cours de français au CNED pendant la scolarité de l'enfant, ou français+maths, ... ?

Dans le cadre d'un divorce, mon fils va se retrouver au Japon - et je voudrai qu'il garde ses liens avec la France,
ou la possibilité de venir y faire ses études plus tard. Le lycée français est trop cher pour être envisagé.
Avatar de l’utilisateur
ben1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2006, 09:00

Re: Classes prépas et uni française après système japonais ?

Message par ben1 »

Salut,

Peut être trouveras tu quelques éléments de comparaison utile sur cette page :

http://www.visajapon.com/equivalence-de ... s-au-japon

C'est plus dans le sens France => Japon mais il y a surement des équivalences dans les deux sens...
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: Classes prépas et uni française après système japonais ?

Message par nooop »

Beaucoup de grandes écoles ont un programme d'admission internationale pour les élèves, français ou étrangers, qui ont obtenu un diplôme du secondaire étranger (= équivalent local du bac).
Les modalités d'admission doivent varier d'un école à l'autre, je te conseille de regarder ça au cas par cas.

Après, il est essentiel que ton fils garde un très bon niveau de français, ce qui ne sera pas facile dans un environnement 100% japonais.
Avatar de l’utilisateur
Hydrolik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 01 sept. 2013, 19:49
Localisation : Japon

Re: Classes prépas et uni française après système japonais ?

Message par Hydrolik »

Salut,

Pour le CNED, je pense que ça dépend de l'age de ton fils et du niveau de français de ton ex-femme (en plus de sa motivation à laisser son fils apprendre le français). Car ça demande du travail.

Mon fils a 6 ans et est dans une école japonaise (après la maternelle en France), mais j'ai absolument voulu qu'il fasse le français via le CNED pour finaliser l'apprentissage de la lecture dans un premier temps. Comme je suis pas mal pris par le boulot, c'est pas simple de le suivre au quotidien, mais ma femme a un excellent niveau de français (en tout cas suffisant pour lui expliquer les consignes et le corriger).
Avatar de l’utilisateur
wanderer
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 16 août 2006, 09:00

Re: Classes prépas et uni française après système japonais ?

Message par wanderer »

Merci
J'ai recu beaucoup d avis favorable sur le CNED...
apres, il faudra que mon ex accepte de laisser mon fils faire ses devoirs de francais, ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités