Temoignages sur les facs japonaises apres lycee francais?

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wanderer
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 16 août 2006, 09:00

Temoignages sur les facs japonaises apres lycee francais?

Message par wanderer »

Si j'ai bien compris, les etudiants non japonais peuvent etudier a la fac japonaise via:
-des programmes d echanges avec leur fac francaise ( ils passent une licence, une maitrise en France, puis vont faire un a deux ans au Japon)
-admission individuelle sur des programmes faits pour etudiants etrangers, avec des tests de niveau de langue ou des cours de mise a niveau de la langue avant les cours normaux, ou des programmes en anglais


Quid des binationaux, qui ont garde une bonne maitrise du japonais ? Peuvent ils intégrer les universités japonaises des le debut ? Doivent ils venir au Japon passer des examens d entrees ?

Faire le baccalauréat avec option internationale Japonais va-t-il aider ?

15 universités japonaises sont récemment venues recrutées, lors d'un salon "Etudier au Japon", organisé par Paris Sorbonne et Meiji daigaku,
mais je n'ai pu assisté...vos témoignages seront les bienvenus.
Le probleme se posera pour mes enfants dans 10 ans...
Andres
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2013, 19:08

Re: Temoignages sur les facs japonaises apres lycee francais

Message par Andres »

Bonjour,

J'essaye de répondre à vos questions.
>Quid des binationaux, qui ont garde une bonne maitrise du japonais ?
Je ne suis pas certain mais d'autres pourront confirmer ou pas mais il me semble que la binationalité n'est pas reconnu au Japon. Vers 20 ans il faut choisir d'être Japonais ou pas.

>Peuvent ils intégrer les universités japonaises des le debut ?
Je pense que oui mais il faudra une préparation bien spécifique à mon avis.
Pour entrer à l'université un jeune lycéen japonais doit passer des examens d'entrée. Donc si vos enfants veulent entrer dans une université ici au Japon, ils devront passé ces examens. En géneral, il y a deux examens: Un examen national (senta-shiken, voici le lien http://www.dnc.ac.jp/modules/center_exa ... t0011.html). Cet examen vous donne un score. Plus le score est élevé plus les chances d'entrer dans les meilleurs universités augmentes. Selon le score obtenu vous pouvez choisir une ou plusieurs université. Ensuite, il faut passer l'examen spécifique à chaque université.

>Doivent ils venir au Japon passer des examens d entrées ?
Oui, les examens se font dans les campus ou les lycées. (Il se peut que cela change à l'avenir).
Senta'shiken est organisé une fois par année et se déroule sur un week-end en Janvier (autour du 20). C'est un événement national. Les sujets sont sciences (Math, Biologie, chimie Physique), japonais, anglais (langues étrangères), histoire-géographie. Vous pouvez choisir de passer seulement certains sujets spécifiques. Cela dépend des universités ciblées.
Les examens des universités se déroulent à différent moments et sont organisés par chaque universités. Certaines universités demandent seulement les scores du senta-shiken. Mais les meilleurs font aussi passer leurs propres examens.
Il y a une rumeur: le senta-shiken va disparaitre (mais cela n'est qu'une rumeur).

>Faire le baccalauréat avec option internationale Japonais va-t-il aider ?

Le japonais est indispensable. De plus, les examens d'entrées ont des exigeances spécifiques pour chaque sujet. Le but est de les mémoriser. Beaucoup d' étudiants s'y préparent (très) durement en suivant des cours privés (couteux) qui vous y entrainent.

Maintenant, il y des programmes spécifiques pour étudiant étrangers en particuliers le Global30 (G30) où tous les cours sont donnés en anglais.
Beaucoup des étudiants G30 de mon université sont des étudiants japonais qui fait leurs scolarités hors du Japon. Celà permet d'integrer les universités japonaises plus facilement. Mais la sélection est sévère.


>Le probleme se posera pour mes enfants dans 10 ans...
Dans 10ans, les choses auront peut-être changé, le Japon cherche à attirer plus d'étudiants étrangers.

Voilà j'espère que cela vous sera utile.
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: Temoignages sur les facs japonaises apres lycee francais

Message par nooop »

wanderer a écrit :Si j'ai bien compris, les etudiants non japonais peuvent etudier a la fac japonaise via:
-des programmes d echanges avec leur fac francaise ( ils passent une licence, une maitrise en France, puis vont faire un a deux ans au Japon)
-admission individuelle sur des programmes faits pour etudiants etrangers, avec des tests de niveau de langue ou des cours de mise a niveau de la langue avant les cours normaux, ou des programmes en anglais


Quid des binationaux, qui ont garde une bonne maitrise du japonais ? Peuvent ils intégrer les universités japonaises des le debut ? Doivent ils venir au Japon passer des examens d entrees ?

Faire le baccalauréat avec option internationale Japonais va-t-il aider ?

15 universités japonaises sont récemment venues recrutées, lors d'un salon "Etudier au Japon", organisé par Paris Sorbonne et Meiji daigaku,
mais je n'ai pu assisté...vos témoignages seront les bienvenus.
Le probleme se posera pour mes enfants dans 10 ans...
Il existe deux façons d'intégrer le cursus universitaire classique japonais (学士 - licence - en 4 ans) :

- La première est celle indiquée ci-dessus et concerne les étudiants qui ont suivi un parcours scolaire japonais, donc collège-lycée japonais.

- La seconde est donc pour les étudiants qui n'ont PAS été dans le système scolaire japonais, mais qui ont le potentiel de suivre des cours en japonais. Ce qui semble d'avantage concerner vos enfants.
Il faut pour cela justifier de son niveau de japonais et passer un examen appelé le 留学試験, genre de TOEFL pour le japonais. Selon les universités (ça diffère vraiment donc il faudra bien regarder pour chaque), il faut en plus passer un examen de mathématique, voire de culture générale et d'anglais, mais certaines ne demandent rien d'autre, encore une fois, penser à bien se renseigner.

Prendre l'option japonais au bac peut éventuellement aider à garder un certain niveau, mais il faudra de toute façon passer les examens ci-dessus et au moins celui de japonais (à moins de viser une fac merdique, celles-ci étant moins regardantes sur lesdits examens).

Beaucoup d'écoles de langue (en tout cas à Tokyo) proposent de préparer à l'examen de japonais mais aussi en math, culture G et anglais, si besoin de remise à niveau il y a, ça sera facilement possible. Si vous habitez Tokyo, je crois que le lycée français propose quelque chose aussi pour permettre à ses élèves de tenter les facs japonaises.

Après bien des choses peuvent changer d'ici 10 ans... ou pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités