Education a distance avec le CNED

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
TotoroFromHokkaido
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 30 janv. 2013, 07:21

Education a distance avec le CNED

Message par TotoroFromHokkaido »

Bonjour,

Je suis arrive il n'y a pas longtemps a Hokkaido, et j'ai deux enfants (4 et 2 ans).
Le plan est de les faire suivre l'école primaire Japonaise, mais si possible de complementer leur étude avec des cours du CNED de l'école primaire, au moins en Français et peut-etre même histoire (grosso modo les deux matieres qui leur permettraient de se rattacher a la moitié de leur héritage culturel...).

Quelqu'un a-t-il déjà essaye ce système? Si oui, quelle est la charge de travail demandée, et la qualité de l'enseignement CNED?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Education a distance avec le CNED

Message par bcg »

Bonjour,

Mes trois enfants franco-japonais ont fait le CP et le CE1 avec le CNED mais c'était dans les années 80 et 90 !
J'avais choisi le français et les maths mais pas les autres matières.
Pourquoi ?
Parce que le français, c'était pour leur permettre de consolider leurs acquis dans cette langue puisqu'ils étaient parfaitement bilingue.
Et les maths, c'était parce que comme ils avaient cette matière à l'école japonaise, c'était la plus facile à assimiler, cela faisait redondance avec l'enseignement japonais, donc facile, et avec l'avantage de le faire en français, donc de consolider là aussi.
C'est pour qu'ils ne soient pas surchargés que j'avais choisi de renoncer aux autres matières. C'était admis par le CNED.

Il y avait un grand écart de niveau de difficulté entre le CP et le CE1. Beaucoup de vocabulaire, des textes difficiles. Pour un enfant qui est en milieu japonais, il y a un risque de surcharge à cause de tout ce qu'il a déjà à assimiler à l'école japonaise. C'est limite mais ça reste faisable.

Les documents du CNED étaient extrêment bien faits, avec une approche très ludique et un aspect développant l'auto-apprentissage. Bien sûr, je les aidais et nous passions un peu de temps chaque jour. De plus, les devoirs à envoyer ne constituaient pas une grosse charge de travail.

Tout cela est un peu ancien, et ce serait bien si quelqu'un pouvait apporter un témoignage plus récent! Mais personnellement, je suis pratiquement sûr que le CNED n'a pas pu baisser.
Il était déjà proche de la perfection.

Je ne connais pas les formations de maternelle. Avec mes enfants, nous avions déjà préparé l'entrée en CP avec divers matériels pédagogiques mais je pense qu'aborder cela avec des documents pros serait un grand plus pour les enfants comme pour le parent qui va faire le « répétiteur ».

Voilà!
Merci de nous faire un retour sur les formations proposées en maternelle quand vous aurez un moment. :)
TotoroFromHokkaido a écrit :Bonjour,

Je suis arrive il n'y a pas longtemps a Hokkaido, et j'ai deux enfants (4 et 2 ans).
Le plan est de les faire suivre l'école primaire Japonaise, mais si possible de complementer leur étude avec des cours du CNED de l'école primaire, au moins en Français et peut-etre même histoire (grosso modo les deux matieres qui leur permettraient de se rattacher a la moitié de leur héritage culturel...).

Quelqu'un a-t-il déjà essaye ce système? Si oui, quelle est la charge de travail demandée, et la qualité de l'enseignement CNED?
madogiwa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 07 sept. 2010, 00:51
Localisation : Japon - Kanagawa

Re: Education a distance avec le CNED

Message par madogiwa »

Bonjour,


Nous sommes arrivés au Japon cet été, avec nos deux enfants.
Le premier va à l'école primaire Japonaise, le deuxième va commencer en avril.

Ils sont inscrits au CNED, en CP et CE1.
J'ai limité à deux matières, français et math.

Les math, pour les préparer à comprendre l'énoncé des math en français, et pour suivre le programme du système français, qu'ils devront réintégrer.
Et avec un décalage de 6 mois entre les années scolaires française et japonaise, mes enfants sont revenus en arrière, de par leurs dates de naissance.
Ce qui est une bonne chose pour leur niveau de japonais, mais une perte de niveau en math.

Pour le CNED, le niveau est bien adapté, ni trop difficile, ni trop facile.
L'année commence par des révision de l'année précédente.

La difficulté, c'est de prendre le rythme, être régulier, pour l'enfant et l'accompagnateur.
Après la journée de classe japonaise, les enfants veulent jouer avec les voisins, regarder la télé, ... et doivent faire leurs devoirs japonais, sachant que les miens avaient un retard dans cette langue.

Pour leur laisser le temps de s'adapter à ce retard de langue, nous avons pris du retard sur le programme du CNED, mais nous devrions terminer l'année dans les temps.

L'enfant doit acquérir une certaine autonomie pour travailler, mais je n'y suis pas encore parvenu.
Un peu pour celui du CP, pas du tout pour celui de CE1.

Les exercices sont plutôt bien choisis, il m'est déjà arrivé de ne pas comprendre l'utilité d'un exercice que je jugeais trop facile, mais à chaque fois mes enfants m'ont montré quelle était la notion difficile. :wink:

Au niveau des instructions et des documents, j'ai eu du mal à m'y retrouver au début.
Et il m'arrive encore de ne pas comprendre une référence à un document de travail. :?

Ce n'est pas facile de s'improviser prof de primaire.
Ne pas être trop exigeant, trop impatient, surtout que pour l'enfant, comparé à la classe, où on peut parfois attendre qu'un autre réponde, il ne peut éviter aucun exercice. :evil:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités