apprentissage de la langue fr

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

apprentissage de la langue fr

Message par batisuto »

Bonjour

J`ouvre un nouveau post sur ce forum, concernant l`education de la langue francaise aux enfants franco japonais

En bref, je suis francais, vit sur Tokyo avec mon epouse japonaise. Je travaille enormement et ne suis vraiment chez moi que le matin tot, le soir tard, et le samedi.
Mon epouse est japonaise, enceinte et ne parle pas du tout le francais.
Etant donne que nous n`avons ni le temps, ni les moyens financier d`inscrire notre futur enfant dans une ecole francaise ou internationalle, notre enfant ira donc a l`ecole japonaise classique (qui se trouve en face de chez, donc tres pratique).

Nous avons convenu que je ne parlerai a notre enfant qu`en francais, qu`on lui proposera des chansons et dessins animes en fr, etc.. et puis ma famille se fera une joie de lui parler francais via la webcam.

Cependant, je ne peux m`empecher de me dire que le fait de melanger fr et jp risque d`avoir des consequences a long terme…
Etant donne qu`il (elle) vivra au japon, il est tout a fait normal qu`il (elle) soit beaucoup a l`aise en jp qu`en fr, meme je crains que son francais ne soit trop pauvre pour avoir une minimum de discussion...
Est il possible qu`il (elle) reboute totalement le fr ou la france en generale ?

J`apprecierai enormement si vous pouviez me faire part de vos conseils et experiences.

Bonne semaine a tous
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: apprentissage de la langue fr

Message par airdream »

batisuto a écrit : Cependant, je ne peux m`empecher de me dire que le fait de melanger fr et jp risque d`avoir des consequences a long terme…
Chaque enfant etant different il est difficile de savoir comment il ou elle va assimiller les deux langues, mais je pense qu'en effet il faudra redoubler d'efforts pour que toi tu lui parle en francais mais si t'est pas souvent a la maison ca sera deja ca de pris, et il (ou elle) assimilera ton visage a du francais.
de plus quand il grandira tu lui mettra des dessins anime en francais tu lui lira des histoires en francais et ta famille lui parlera en francais, donc il comprendra mais aura peut etre du mal a s'exprimer parfaitement c'est sur.
J'ai le probleme inverse on vit en france, notre fils a 14 mois, on lui parle dans les deux langues et commence a comprendre les deux langues, par contre il parle tres peu je pense qu'il a un petit retard de language a cause de ca, mais une fois cette etape passee il aura deux langues en tete.
Ce qui n'est pas evident c'est que votre langage de couple est du japonais, donc il entendra parler a 99% japonais autour de lui forcement il sera plus a l'aise en japonais.
apres j'ai entendu certain temoignage dire que l'enfant peut aussi choisir le mot le plus facile a dire mais ca doit etre dans un contexte peut etre un peu plus particulier.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: apprentissage de la langue fr

Message par LupinIII »

Bonsoir,

Ma fille a 3 ans et depuis sa naissance, je ne lui parle qu'en francais (facile car mon epouse le parle tres bien). Elle regarde les dessins animes en francoi (Oui-Oui et autres). Elle aime meme les Guignols de l'infos (sur Internet). Elle comprend tres bien le francais, mais elle parle a 99% en japonais.
Avatar de l’utilisateur
coconuts
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 30 oct. 2009, 23:17
Localisation : France

Re: apprentissage de la langue fr

Message par coconuts »

Les enfants ne parlent peut être pas au début mais emmagasinent énormément. Dans votre situation, je ferai la même chose, les 2 langues, c'est génial pour votre enfant. Après, c'est votre enfant qui décidera d'intervenir dans l'une ou l'autre langue mais en tous cas il comprendra les 2 sans aucun doute et il sera baigner dedans dès la naissance. Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: apprentissage de la langue fr

Message par airdream »

LupinIII a écrit :Bonsoir,
Elle aime meme les Guignols de l'infos (sur Internet)
.
Ça me rappel mon enfance ou je regardais l'ancetre des guignol quand mon père regardais cette émission. Le bebeteshow je crois mitterand était une grenouille, Chirac un corbeau.
En dehors de la Tv n'y a t il pas sur Tokyo un couple franco japonais qui aura un enfant du même âge que le tient? Ça pourrai faire des sorties en groupe tout en s'amusait avec un petit français.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: apprentissage de la langue fr

Message par batisuto »

Bonjour et merci a vous trois pour vos messages encourageant !!

Cela me rassure beaucoup !!

>Air dream
Moi aussi je regardais le bebetteshow avec mon pere, c`etait bien marrant en effet, meme si je ne comprenais rien (lol)

[/quote]

Ce qui n'est pas evident c'est que votre langage de couple est du japonais, donc il entendra parler a 99% japonais autour de lui forcement il sera plus a l'aise en japonais.
apres j'ai entendu certain temoignage dire que l'enfant peut aussi choisir le mot le plus facile a dire mais ca doit etre dans un contexte peut etre un peu plus particulier.[/quote]

Oui, c`est vrai. Nous en avons deja parler avec mon epouse, et durant les premieres annees, cela peut etre rigolo de l`entendre parler moitie japonais-moitie francais, et puis du coup, mon epouses retiendra tres certainement des bases de fr. Par contre, je m`inquietais beaucoup du fait qu`il n`arrive pas a distinguer les deux... mais d`apres vos experiences, ca devrait aller.
LupinIII a écrit :
Ma fille a 3 ans et depuis sa naissance, je ne lui parle qu'en francais (facile car mon epouse le parle tres bien). Elle regarde les dessins animes en francoi (Oui-Oui et autres). Elle aime meme les Guignols de l'infos (sur Internet). Elle comprend tres bien le francais, mais elle parle a 99% en japonais.
Si notre enfant a du mal ou ne souhaite pas vraiment s`exprimer en fr, s`il le comprends, ce sera tres bien. Ensuite, avec le temps et quelques sejour en france, ca ira (du moins je pense).

Enfin, est ce que quelqu`un connait un ecole (ou maternelle) qui enseigne le francais sur Edogawa ku ? Je suis en train de me renseigner sur Julia International School(江戸川区). Quelqu`un connait ??

Bonne fin de semaine a tous.
hansolo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 05 sept. 2008, 18:54

Re: apprentissage de la langue fr

Message par hansolo »

Bonjour,

Je suis dans la situation inverse, nous vivons en France: ma femme parle à notre fils (bientôt 5 ans) en Japonais et moi en Français (je suis une quiche en langue étrangère!!!), la langue du couple est le français.

Nous nous sommes posés les mêmes questions sur le mélange français japonais, mais les gamins sont bien plus malin qu'on ne le pense. Ils font très bien la différence tout seul!

Notre fils vat à l'école française et le mercredi à l'école japonaise et avons des amis japonais qui viennent régulièrement à la maison, ça lui permet de pratiquer la japonais.
Avatar de l’utilisateur
coconuts
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 30 oct. 2009, 23:17
Localisation : France

Re: apprentissage de la langue fr

Message par coconuts »

Voilà, je partage votre avis hansolo...Nous serions moins quiches en langue étrangère avec des parents bilingues c'est certain :wink: . Les enfants ont de la chance d'entendre les deux langues déjà même s'ils ne les parlent pas forcément : rien ne vaut le bain de langues! :D
Chinen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 21 nov. 2010, 15:54
Localisation : Okinawa

Re: apprentissage de la langue fr

Message par Chinen »

J'ai des amis, un couple franco-japonais. Lui est Français, elle Japonaise, les deux parlent bien la langue de l'autre. Ils vivent en France. La langue domestique est plus souvent Japonais que Français, mais en dehors du domicile, c'est forcément Français.
Les enfants (des jumeaux) ont eu un retard de langage, mais il parait que c'est normal pour les enfants de couples mixes. Maintenant que les enfants sont plus âgés (5 ans) ils parlent aussi bien les deux langues, que des enfants de leur âge, sans jamais faire d'erreur d'utilisation entre celles-ci.
hansolo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 05 sept. 2008, 18:54

Re: apprentissage de la langue fr

Message par hansolo »

Bonjour,

Un autre exemple: à l'école japonaise où vat mon fils le mercredi (reste de la semaine école française) une fille de sa classe se débrouille très bien avec 4 langues.

Sa mère vietnamienne parle le vietnamien, français et l'anglais, le père japonais parle le japonais et l'anglais, la langue du couple est l'anglais. La gamine de 5 ans ne semble pas du tout perturbée.
Avatar de l’utilisateur
Hydrolik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 01 sept. 2013, 19:49
Localisation : Japon

Re: apprentissage de la langue fr

Message par Hydrolik »

Salut à tous,

Je vais partir au Japon en avril prochain pour travailler (cf. ma prèz) avec ma femme japonaise et notre fils de 5 ans. Il va pour l'instant à l'école maternelle française, je lui parle en français et ma femme en japonais. De plus, nous avons la chance d'avoir près de chez nous une association qui permet à notre fils d'avoir une demi-journée par semaine de cours de japonais (pas vraiment cours, c'est plutôt une maternelle japonaise à son âge, avec des enfants mixtes ou d'expat japonais).

Comme nous comptons rester à long terme au Japon (si tout ce passe bien :P ), nous voulons le scolariser dans une école japonaise une fois sur place. Je voudrais pourtant qu'il continu son apprentissage du français, un peu comme il le fait en France pour le japonais : avec une association ou des "cours" hebdomadaire.

Savez vous si ce type d'association permettant de se retrouver entre francophone et orientée vers l'enseignement du français et de la culture française existe au Japon ?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: apprentissage de la langue fr

Message par Cable »

Bonjour,

J'ai aussi un fils de 5 ans, et pourtant mon aide va être très limitée.

Ça dépend de où vous allez vous installer. Si c'est au fin fond de la campagne, il y a peu de chance qu'il y ait de quelconques structures d'apprentissage du français ou de la culture française. Si vous allez autour de la capitale ou d'autres grosse villes, les chances augmentent. Je ne peux rien dire pour Ibaraki, mais globalement le choix sera infiniment plus restreint qu'à Tokyo, ça me semble inévitable.

Dans et autour de la capitale, bien sûr il y a des écoles, des associations, etc. A Tokyo je citerais l'inévitable Institut Français (à Iidabashi), c'est le plus évident, et une valeur sûre à mon goût. Les autres, euh... désolé, je ne peux pas donner de bonnes adresses, il va falloir chercher sur Google, ou attendre que quelqu'un d'autre se manifeste.

Un détail: même en habitant à Tokyo, elle est tellement grande cette ville que selon où vous serez, il est toujours possible qu'il n'y ait pas de structure à moins de xx kilomètres/ xx minutes en train... Et si on parle de toute la région du Kanto, les distances prennent des proportions délirantes.
Avatar de l’utilisateur
Hydrolik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 01 sept. 2013, 19:49
Localisation : Japon

Re: apprentissage de la langue fr

Message par Hydrolik »

Bonjour,

Merci pour l'info, je ne connaissais pas l'institut français. Je vais effectivement chercher plus activement une fois sur place ou au moins une fois que l'on aura figé la ville où l'on habitera.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: apprentissage de la langue fr

Message par zenpuku »

Bonjour, 5 ans, c'est bientot le CP !
Quelque soit l'endroit où vous serez installé au Japon, il sera facile de l'inscrire aux cours du CNED et de lui faire faire pas forcément toutes les matières, mais au moins le français. Comme vous n'êtes pas certain de pouvoir rester pendant toute sa scolarité au Japon, de toutes façons, ce sera plus prudent pour faciliter sa réintégration éventuelle dans une école française. Cela demandera évidemment que vous vous investissiez un peu dans le suivi, mais c'est une excellente formule pour apprendre aux enfants à organiser leur travail sur la semaine et à se structurer.
madogiwa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 07 sept. 2010, 00:51
Localisation : Japon - Kanagawa

Re: apprentissage de la langue fr

Message par madogiwa »

Pour se rendre à Tokyo, Matsudo (ou Abiko) c'est plutôt pratique.
Bien que pour se rendre à l'institut français, avec les correspondances, l'aller-retour est trop long pour une demi journée, pour un jeune enfant.

Mais si c'est avec l'idée de s'éloigner des radiations, sans vouloir être alarmiste, Matsudo, serait un point chaud.
C'est à dire que les radiations relevées sont plus importantes que dans les zones plus au nord (Ibaraki-ken), qui sont pourtant plus proches de Fukushima.

Je n'ai pas de liens, avec des mesures, à te donner sur le sujet.
Mais aux infos, il y a qulques mois, on a souvent parlé de Kashiwa (entre Matsudo et ... Tsukuba).
Encore très récemment, aux infos de NHK, ils ont parlé de Kamagaya (un peu au sud de Matsudo).

Ma femme est originaire de Matsudo, mais quand nous avons décidé de venir nous installer au Japon, elle n'a pas voulu y rester.
Nous sommes restés chez ma belle-mère le temps de trouver un logement ailleurs,
et là-bas, elle n'aimait pas que les enfants jouent dans le parc, ni manger les produits cultivés localement.

Dans la classe de l'un de mes enfants, ici à Kawasaki, quelqu'un venait de déménager de Kashiwa, pour cette raison.

Et désolé je ne connais pas de lieu pour pratiquer le français là-bas.
Mes enfants sont inscrits au CNED (français et math), c'est moi qui m'en charge, et c'est très prenant.
(au moins, tant que l'enfant ne sais pas s'organiser seul)

Mais se contenter de parler français à la maison ne suffit PAS DU TOUT !!!
Avatar de l’utilisateur
Hydrolik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 01 sept. 2013, 19:49
Localisation : Japon

Re: apprentissage de la langue fr

Message par Hydrolik »

Hello,

Le CNED, je n'y avais pas pensé. Ce n'est pas trop compliqué pour la partie "apprentissage de la lecture" ? Je l'immagine assez mal par correspondance, mais je vais me renseigner. Et oui, il va falloir que je m'investisse beaucoup là-dedans :wink:
Mais se contenter de parler français à la maison ne suffit PAS DU TOUT !!!
Tu prêches un convaincu. C'est pour celà que nous avions choisi une association en France pour que notre fils parle japonais en dehors de la famille. Ce qui est important en plus, c'est qu'en plus de la langue, il y a l'aspect culturel qui est abordé.
Mais si c'est avec l'idée de s'éloigner des radiations, sans vouloir être alarmiste, Matsudo, serait un point chaud.
C'est à dire que les radiations relevées sont plus importantes que dans les zones plus au nord (Ibaraki-ken), qui sont pourtant plus proches de Fukushima.

Je n'ai pas de liens, avec des mesures, à te donner sur le sujet.
Mais aux infos, il y a qulques mois, on a souvent parlé de Kashiwa (entre Matsudo et ... Tsukuba).
Encore très récemment, aux infos de NHK, ils ont parlé de Kamagaya (un peu au sud de Matsudo).
C'est noté, j'avais beaucoup vu ça pour Kashiwa effectivement et Abiko (http://ex-skf.blogspot.com/2012/09/prof ... ation.html, je ne retrouve plus le lien pour la carte de février 2013). Depuis quelques jours, nous avons justement commencé à regarder les appartements plus dans Tokyo (Ueno, Minami-Senju), mais le temps de transport en prend un coup et le loyer aussi (même si la boite en paye une partie, ça reste élevé). Sinon, comme tu l'as indiqué, nous pourrions opté pour des villes comme Tsukuba, qui ne sont pas considéré comme des points chauds.

Merci pour vos réactions et conseils en tout cas ! :)
madogiwa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 07 sept. 2010, 00:51
Localisation : Japon - Kanagawa

Re: apprentissage de la langue fr

Message par madogiwa »

... Ce n'est pas trop compliqué pour la partie "apprentissage de la lecture" ? Je l'imagine assez mal par correspondance, ...
Pour le français, il y a un manuel, avec les activités de chaque jour, ainsi qu'un recueil de textes.
Pour l'apprentissage de la lecture, on suit à peu près la même progression qu'en France.
Au CP, chaque semaine, on découvre un ou deux sons de la langue française, avec leurs différentes écritures possibles ([o] : "o", "au, "eau", ...).
et souvent une série de mots connus avec le dessin correspondant (qui contiennent le son, ou la lettre mais pour un autre son).
Assez vite, l'enfant commence à lire des textes courts, et la présence d'un tuteur (parent ou prof) est nécessaire.
A mon avis, c'est bien la lecture qui prend du temps pour le tuteur (surtout en CP, mais encore en CE1).

Pour la correspondance, avec les évaluations à rendre, on doit (on peut) aussi déposer des fichiers audio avec la voix de l'enfant.
Bien sûr, au début du CP, il ne sait pas encore lire, mais il doit s'exprimer sur un texte que son tuteur lui a lu, ou décrire un dessin, inventer une histoire...

Le manuel de français aborde aussi d'autres aspects que la lecture (expression, écriture, ...).
J'avais aussi emporté le cahier de lecture de mon premier qui avait suivi le CP en France avant notre départ, qui contient une page par son.

Oui, habiter à Tokyo et travailler à Tsukuba, il me semble que les journées vont être longues.
Il y a sûrement encore des familles de Français à Tsukuba, il faudrait pouvoir les contacter,
... peut-être se renseigner auprès de l'AFJ ?
Mais il faut aussi qu'ils aient envie et le temps de faire des activités en français pour les enfants.

Et si tu n'as pas le temps pour le suivi, et si ta femme travaille également ou si son niveau de français ne le permet pas,
tu peux aussi payer quelqu'un sur place, un(e) conjoint(e) d'expatrié sans emploi, par exemple.
Ou sinon, en cherchant "cours de Français à Tsukuba", j'ai trouvé une page; tu peux demander un prix pour un suivi CNED.

Après, en dehors du suivi CNED régulier, tu peux toujours emmener ton enfant sur Tokyo, pour des activités moins fréquentes (donc moins fatigantes),
pour qu'il ait l'occasion de rencontrer d'autres enfants Français ou Franco-Japonais de son âge.
L'AFFJJ (Association des Familles Franco-Japonaises du Japon) organise des ateliers enfants certains week-end, à l’Institut français justement, mais il doit y avoir d'autres activités plus ludiques.
Tu as déjà dû aller voir leur site, tu peux les contacter directement.
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: apprentissage de la langue fr

Message par jac-kyoto »

Bonjour,
Pardonnez moi je vais faire un peu de promotion pour ma société (AJ-France)
Nous sommes installés a Kyoto, et avons depuis 3 ans mis en place des cours de français pour les mamans avec un enfant en bas âge et pour les enfants de 2 ans et demi a 6 ans, mais aussi des activités pour les enfants, notamment des cours de cuisine.
Si vous souhaitez de plus amples informations n'hésitez pas a me contacter par mail a ecole@aj-france.com

Jean-Jacques TRUCHOT
Gilles-Japon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2010, 07:48

Re: apprentissage de la langue francaise

Message par Gilles-Japon »

Parler la langue est une chose, essayer de la maîtriser en est une autre. Rien ne remplacera l’intégration dans un environnement francophone de façon régulière. La régularité pour un enfant est importante pour tout apprentissage. Ils peuvent oublier aussi vite qu'ils apprennent et ne retiennent souvent que par répétition (ce qui nous énerve souvent à la maison...).
L'école Française de Yokohama organise des sessions de maternelle en français le samedi matin et des cours de soutien selon le CNED en semaine et le samedi matin à partir du CP.
Vous pouvez aller les voir sur leur site : http://www.stmaur.ac.jp/learning/french ... d-support/
Chaque enfant est différent et son environnement également. Il ne peut y avoir de réponse "bateau" à cette problématique de l'apprentissage langagier, mème si c'est effectivement plus pratique d'avoir une règle pour tous.
Bon courage !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités